Hiver

QUE FAIRE DE MON SAPIN APRÈS LES FÊTES

Les fêtes de Noël sont maintenant terminées, et vous ne savez pas quoi faire de votre sapin ? Il existe plusieurs façon de le recycler, découvrez-les !

1. LA TRADITION DU SAPIN DE NOËL

Le sapin de Noël fait référence aux croyances ancestrales. En effet, entre 2000 et 1200 avant Jésus Christ, le calendrier lunaire celte associait un arbre à chaque mois lunaire. C’est donc l’épicéa qui fut choisi pour celui du mois de décembre. L’épicéa est considéré comme l’arbre de l’enfantement (l’Epicéa) et le 24 décembre symbolise le jour de la renaissance du soleil. 

Les païens quant à eux, célébraient le solstice d’hiver en décorant l’arbre qui symbolise la vie, avec des fleurs, du blé et des fruits.

Afin de rivaliser avec cette fête païenne, l’Eglise institue la célébration de la naissance du Christ le 25 décembre, en célébrant une messe de la nativité initiée par St Boniface. La légende raconte la volonté de St Boniface de prouver que le chêne n’était pas un arbre sacré et en fit couper un, qui écrasa tout sur son passage à l’exception d’un jeune sapin. Depuis, en Allemagne, de jeunes sapins sont plantés pour célébrer la naissance du Christ.

Au XIe siècle, les sapins, dénommés aussi « arbres de noël », sont garnis de pommes rouges symbolisant le paradis. Ce n’est qu’au XIIe siècle que cette tradition apparaît en France, et plus précisément en Alsace.

Ce sont les protestants en 1560 qui développèrent la tradition du sapin de Noël muni d’une étoile au sommet, en référence à l’étoile de Bethleem, dans le but de se démarquer des catholiques.

C’est en 1738 que l’épouse de Louis XV, Marie LESZCZYNSKA, installe le premier sapin de Noël dans le château de Versailles. C’est le début de la démocratisation du sapin de Noël dans les habitations, installé peu avant le 24 décembre.

Depuis, les foyers du monde entier décorent chaque année leur demeure.

Aujourd’hui en France, ce sont près de 6 millions de sapins qui sont vendus pour la traditionnelle fête de Noël. Soit un peu plus d’un foyer sur 5. On dénombre près de 5 millions de sapins naturels contre 1 millions de sapins artificiels. Il faut en moyenne entre 5 et 10 ans pour cultiver un sapin destiné à la vente.

2. QUE FAIRE DE SON SAPIN APRÈS LES FÊTES

La solution, la plus connue et la plus simple, est de jeter son sapin après utilisation. Mais il existe d’autres moyens de se débarrasser de son sapin après les Fêtes.

2.1. Destruction

Chaque année, les mairies mettent à disposition des points de collecte dans les villes afin de récupérer tous les sapins naturels. Les sapins ainsi récupérés, seront destinés à être incinérés. Il est également possible de le déposer directement en déchèterie ou celui-ci sera recyclé. Certaines associations et jardineries participent également à la collecte de sapins non floqués.   

Le sapin n’est pas, à proprement dit, le meilleur arbre pour constituer un bois de chauffage,  du fait que sa composition naturelle encrasse les conduits de cheminée. Cependant, vous pouvez récupérer et garder les aiguilles tombées de votre sapin, cela constitue un très bon allume-feu naturel pour démarrer votre feu de cheminée.

Si toutefois vous ne possédez pas de cheminée, mais que vous détenez un abri de jardin suffisamment spacieux pour y abriter votre sapin. Faites sécher celui-ci pendant les 6 prochains mois. Lors des soirées d’été, vous pourrez utiliser le bois de votre sapin pour démarrer votre barbecue.

Vous disposez de chèvres et/ou vous avez une ferme à proximité. Vous pouvez donner vos branches de sapin, cela fait un excellent met pour ravir les cœurs de ces petites bêtes à 4 pattes.

2.2. Upcycling

Sapin en bois : Sortez vos plus beaux outils ! Scie, perceuse et vis sont à l’honneur et laissez libre court à votre imagination. Dans un vase ou en véritable sapin reconstitué, grâce aux branches de votre sapin, cela fera une décoration parfaite pour habiller votre intérieur.

Abris à oiseau : Noël est terminé, vous pensez à mettre votre sapin dans votre jardin. Creusez un trou dans le tronc du sapin, dégagez les branches autour du trou et attendre quelques semaines. Vous devriez voir une famille d’oiseau s’installer confortablement aux creux de l’arbre.

2.3. Méthode écolo

Certaines déchèteries effectuent le recyclage des sapins, ainsi les sapins récoltés sont réduits en compost, bois de chauffage ou broyat.

Le sapin en pot peut être replanté durant une période hors-gèle et dans un sol humide agrémenté de terreau afin qu’il puisse continuer sa croissance et permettre d’être réutilisé pour le prochain Noël.

Les aiguilles font également un très bon isolant pour les sols de votre jardin. Elles permettent notamment de garder la fraîcheur l’été et ralentiront la pousse des mauvaises herbes. Les éguilles contiennent des terpènes, une molécule antigerminative permettant à un mulch d’aiguilles d’irradier les adventices. En cas de forte pluie, les aiguilles de sapin permettent également une pénétration plus lente de l’eau dans la terre.

Les aiguilles font également une barrière naturelle face aux gastéropodes, limaces et autres escargots ayant habitudes de venir se nourrir de vos plantes.

2.4. Bien-être

Les aiguilles de sapin ont une propriété d’action antibactérienne. Ainsi, plongez vos pieds dans un bain d’eau chaude, insérez une poignée d’aiguilles de sapin, prélassez vous 15 min. Cela fera des merveilles sur votre peau.

Accro à la Tisane ? Vous pouvez également utiliser les petites branches du sapin pour aromatiser votre thé. En effet, le sapin a de grandes vertus. Notamment aider à la digestion et diminuer les remontées gastriques. La tisane de sapin permet également de favoriser la cicatrisation des plaies.

3. LES SAPINS ARTIFICIELS

Un sapin de noël artificiel est souvent fabriqué à l’étranger, ce qui implique que son emprunte carbone est très élevé. Il est très difficilement recyclable dû à ses composants. C’est pourquoi, celui-ci doit être jeter aux ordures ménagères ou en déchèterie car certains éléments peuvent être recyclés.

Toutefois, il est à savoir qu’un sapin artificiel correctement conserver à une durée de vie moyenne entre 20 et 50 ans.