Le jardin japonais a le vent en poupe depuis quelques années. Le côté apaisant qu’il évoque, la gamme végétale utilisée et surtout son adaptabilité aux petits ou grands jardins le rend attractif pour bien des jardiniers. Mais que serait un jardin zen sans ses arbustes taillés en nuages qui à eux seuls créent une quiétude et un graphisme immédiat.
1. QU’EST-CE QUE LA TAILLE EN NUAGE
Bien plus qu’une taille, l’art du nuage est considéré comme une sculpture à part entière qui s’inscrit dans l’esprit ‘niwaki’ du jardin japonais. Comme son nom le laisse penser, il s’agit de donner à un arbre ou un arbuste une forme très particulière laissant penser à de petits nuages. L’espèce choisie n’a plus rien de son aspect naturel d’origine, cette taille permet donc de ‘normaliser’ différentes plantes en un rendu final toujours unique, mais de forme très proche.
Contrairement à la taille en topiaire aux formes symétriques, la taille en nuage conserve toujours la forme initiale de l’arbuste. Les branches peuvent être guidées pour avoir un aspect courbe et déformées mais la charpente restera toujours intacte.
De base, tous les arbres et arbustes peuvent se prêter à la forme en nuages. Néanmoins, on choisit de préférence des espèces naturellement gracieuses, aux belles écorces et aux branches courbes. Ainsi, vous vous éviterez des guidages ou courbures de branches dans le but d’avoir un rendu final cohérent. Laissez de côté les arbres et arbustes à ports pleureurs ou fastigiés.
2. LES DIFFÉRENTES ESPÈCES
Quelques espèces sont sélectionnées pour leur bon comportement, vVous aurez donc couramment le choix entre :
2.1. Buxus sempervirens
Le Buis est un l’arbuste le plus populaire depuis que l’art de la taille existe au jardin, fortement publicité dans le style à la française. Il est donc utilisé pour les tailles topiaires mais trouve également sa place dans la taille en nuages. Il n’est pas très difficile à cultiver et peu s’acclimater dans bien des situations, ensoleillées ou ombragées et dans la majeure partie des sols.
Son feuillage fin et persistant conserve le même aspect hiver comme été. Le Buis pousse lentement, ce qui justifie son prix assez élevé lorsqu’il est proposé en nuages. Il est enfin depuis quelques années victime de deux ravageurs, la pyrale du Buis et le dépérissement, vous devrez ainsi être vigilant face à ces attaques qui peuvent être rapidement dévastatrices.
2.2. Ilex crenata
Il s’agit d’une espèce de Houx connue pour sa ressemblance au Buis, ses petites feuilles persistantes et sa bonne tenue à la taille. Il garantit la robustesse naturelle des Houx tant qu’il n’est pas trop déranger au niveau de son système racinaire. C’est pour cette raison que le Houx crenata est recommandé en pleine terre mais moins en pot où il subit plus facilement des stress.
Plantez-le en exposition ensoleillée mais pas trop chaude et évitez les sols gorgés d’eau. Au-delà de ces critères, c’est un arbuste facile d’entretien et à croissance lente. Il se démocratise largement plus depuis quelques années au détriment du Buis puisque c’est un arbuste moins sujet aux maladies et ravageurs.
2.3. Juniperus ‘old gold’
Les Genévriers sont des conifères pas spécialement utilisés pour les tailles en nuages puisqu’ils ont des ports très souvent fastigiés ou au contraire, rampants. On pourrait donc penser qu’il est impossible de les tailler sous ces formes. Ce cultivar de base rampant peut facilement atteindre une hauteur de 1.80 m pour des vieux sujets. Vous les trouverez très rarement déjà taillés en magasin mais il est tout à fait possible de les conduire en nuages si l’envie vous prend d’essayer sur une espèce très peu sensible.
Contrairement à d’autres genres, il a l’avantage de pousser relativement vite, permettant quelques erreurs de taille, rapidement rattrapables.
2.4. Ligustrum delavayum
Le Ligustrum est plus connu sous le nom de troène, un arbuste persistant qui a l’avantage de pousser très vite. Dans son cas, la taille en nuage n’est pas vraiment identique à celle que l’on effectue traditionnellement puisqu’il se rencontre souvent sous la forme de multi-tronc en pompons. Nous nous rapprochons donc de la forme nuage mais de manière un peu différente.
Il est malgré tout intéressant pour sa simplicité de culture en toutes situations et la possibilité de le tailler assez fortement sans pour autant ne l’affecter. C’est une espèce idéale pour les débutants.
2.5. Pinus
Les Pins sont sans aucuns doutes les plus beaux mais aussi les plus compliqué à tailler en nuage. Il en est de même pour leur taille d’entretien puisque ce sont des plantes qui ne se coupent pas à la cisaille. Leur croissance est lente, justifiant ainsi d’un prix élevé pour des sujets déjà bien travaillés. En termes d’exigences, les Pins s’adaptent à bien des situations et en tous sols sauf trop humides. Leur tenue à la sécheresse, à la pollution et leur bonne résistance aux maladies font d’eux des arbres durables dans le temps.
Si vous êtes novice dans la taille, surtout en nuages, le Pin n’est peut-être pas la meilleure solution pour débuter.
2.6. Taxus cuspidata
L’If est tout comme le Buis et le Houx crenata un must en matière d’art topiaire. Il se fait aussi une place intéressante formé en nuages en raison de sa croissance homogène et sa facilité de taille. En effet, il s’agit de l’un des rares conifères à pouvoir être taillé fortement sans n’entraver sa vigueur. Son écorce qui se fend, légèrement tortueuse est très jolie lorsqu’elle est mise en avant de part cette formation originale. Il supporte toutes les conditions sauf trop humides ou ombragées et tolère très bien la sécheresse, un atout majeur avec les étés de plus en plus chauds.
S’il ne devait avoir qu’un point négatif, ce serait le fait que toute la plante est toxique, évitez de la placer en compagnie d’animaux herbivores ou de jeunes enfant qui se laisseront tenter par les jolies baies rouges au noyau très toxique !
3. L’ACHAT
Bien des jardiniers n’auront pas l’audace ou tout simplement la patience de créer son propre nuage. En effet, cette taille ne peut être accélérée puisque nous l’avons vu, elle doit absolument suivre la forme naturelle de la plante. Il faut donc de nombreuses années avant de façonner un sujet digne de ce nom, en général une quinzaine.
Pour ces raisons, vous trouverez un large choix en magasin d’arbustes déjà préparés par des producteurs horticulteurs spécialisés dans ce domaine. Le prix de ces arbustes est relativement onéreux, vous aurez sans doute rapidement compris pourquoi … tout simplement parce qu’il faut de nombreuses années de cultures avant d’obtenir une belle sculpture naturelle. Autant de coût de production, arrosage, main d’œuvre, fertilisation qui viennent s’ajouter au prix de la plante.
Choisir l’achat et donc la facilité vous permettra en revanche de gagner un temps précieux et de ne pas vous risquer à rater votre taille. Une fois formé, il ne vous reste plus qu’à suivre la taille initiale en taillant soigneusement chaque nuage.
3. LA TAILLE DES NUAGES
3.1. La taille de formation
Quand ?
La taille de formation d’un sujet en nuages doit se faire de préférence en fin de printemps avant les chaleurs estivales. En effet, on pourrait penser qu’il est préférable de s’atteler à la tâche en hiver quand la plante est en repos mais il n’en est rien. La plupart du temps, les espèces sélectionnées sont persistantes, les tailler fortement en hiver risquerai de les affaiblir. A l’inverse, durant la bonne saison, les cicatrices occasionnées par la taille se referment vite.
Comment ?
Vous aurez parfois la chance de pouvoir concevoir votre arbre nuages vous-même grâce à un arbuste adulte présent dans votre jardin et qui peut se pêter à ce type de taille. Cette solution est même plus simple que la formation d’un jeune sujet année après année. En effet, vous n’aurez qu’à avoir un regard précis pour déterminer quelles branches couper. Avec une technique appliquée, vous obtiendrez rapidement votre nuage maison, seuls les plateaux devront se ramifier plusieurs années par les successions de croissance et de taille pour avoir une belle forme définitive.
Après avoir sélectionné l’arbuste à former, débutez la taille de formation en respectant les étapes suivantes :
– Munissez-vous pour commencer d’un sécateur et éventuellement un coupe branche propre et bien désinfecté.
– Supprimez le bois mort, c’est un nettoyage complet.
Observez attentivement le port de l’arbuste, sa ramure et les branches principales qui porteront ensuite les nuages. Ne vous précipitez surtout pas, prenez votre temps car une fois coupé, il sera trop tard.
Dégagez toutes les bases des branches, elles doivent de toute façon être dénudées, peu d’erreurs sont possible. Cette étape permettra d’augmenter la visibilité sur les branches à conserver ensuite.
Identifier toutes les branches qui se croisent, celles abimées ou plus faibles. Supprimez toutes ces branches secondaires ‘sans intérêt’ au profit de celles à conserver, cela permettra de créer du vide, ouvrir la vue et commencer à visualiser les futurs nuages.
Débutez ensuite la taille des nuages en leur donnant un gabarit à peu près similaire les uns des autres, en dégageant le dessous des plateaux pour accentuer leur dessin et surtout en veillant à ce qu’ils soient positionnés de manière étagés, horizontaux, en quinconce et surtout dégagés de l’axe central.
– Une fois toutes les tailles effectuées, tous les nuages ne sont peut-être pas précisément orientés. Vous pouvez donc les orienter à l’aide de liens en cordelettes dans le but de les forcer à se lignifier sous cette forme. Après seulement un an, vous pourrez retirer les liens et poursuivre ensuite par la taille de formation.
3.2. La taille d’entretien
Quand ?
Les tailles d’entretien se font en revanche en fonction des espèces. En règle générale, c’est en fin de printemps et en automne que vous pourrez les réaliser. Deux tailles par an ne sont pas de trop si vous souhaitez que votre sujet reste bien net.
Quelques exceptions existent pour :
– Les Ifs : Taillez-les une fois par an en automne exclusivement. Ils supportent mal les tailles avant l’été car leurs aiguilles coupées ont tendance à brunir avec l’atmosphère sèche et chaude de l’été.
– Les Pins : Ils ne se taillent pas au sécateur ou à la cisaille comme un feuillus, sans quoi toutes leurs aiguilles seront endommager. C’est le principe de l’ébourgeonnage qui est de rigueur en début de printemps. Les bourgeons concernés doivent être sectionnés avant la maturité complète des jeunes aiguilles.
Comment ?
La taille d’entretien est relativement simple une fois que le sujet est formé. La règle universelle de la taille en nuages à respecter est de tailler les nuages de manière à ce qu’ils soient dénudés de feuilles et d’une forme plate sur le dessous et à l’inverse bien arrondie sur le dessus.
Respectez toujours une forme gracieuse et munissez-vous de plusieurs outils comme un sécateur et une cisaille manuelle ou électrique, pour arriver à vos fins.
Commencez par tailler tous les dessus des nuages à la cisaille en veillant à garder la forme arrondie. Ne rabattez toutefois pas trop fortement et laisser les nuages s’agrandir. Toute la subtilité se fait justement dans le maintien de la forme tout en suivant la croissance naturelle de l’arbuste et donc son développement.
Continuez par éliminer toutes les pousses feuillues s’étant développées sur les dessous de façon à bien dénuder les branches en dessous de chaque nuage. Effectuez cette tâche au sécateur pour des coupes nettes et précises.
Vous avez à présent toutes les cartes en mains pour réussir la culture et l’entretien d’un arbre ou arbuste en nuages, à vous de jouer !