ANIMAUX, Rongeurs & petits mammifères

JE PRENDS SOIN DE MON COCHON D’INDE

Cochon d'Inde, Enfant, Calin

Connaissez-vous le Cochon d’Inde ? Prenez soin de lui grâce à nos conseils : alimentation, santé, environnement, reproduction…

1. LE CONNAÎTRE

Le cochon d’Inde, appelé également cobaye, est originaire des montagnes péruviennes. Si autrefois il servait de nourriture aux Incas, c’est aujourd’hui un petit mammifère qui fait partie de la famille des rongeurs avec un statut de petit animal de compagnie.

Très vif et aimant les caresses, c’est le compagnon idéal pour les enfants à partir de 5 ans. Il adore courir (n’oubliez pas ! sous surveillance), se cacher et pousser des petits cris pour attirer l’attention. Son ouïe et son odorat sont également supérieurs à ceux des humains. Il possède aussi un large champ de vision et sait reconnaître certaines couleurs. Ses cris aigus qui ressemblent à des sifflements signifient : j’ai faim. Les claquements de dents affirment sa domination. C’est aussi un prélude au combat. Le grognement exprime un salut amical, le gloussement la satisfaction.

Il existe plusieurs variétés : poil ras, rosette (avec des épis), angora, péruvien (poil long et soyeux) couronne

(crinière de lion).

• Longévité : 5 à 6 ans

• Poids : 1 à 1,5 Kg

• Taille : 20 à 30 cm

Avec ses congénères :

Le cochon d’Inde s’ennuie lorsqu’il est seul, il doivent vivre au minimum par deux (deux femelles ou deux mâles).

2. L’APPRIVOISER

Craintif de nature, il vous faut gagner sa confiance. Pour le rassurer, adressez lui alors la parole, répétez son nom et dès qu’il ne se cache plus, grattez-lui doucement la tête puis caressez-le.

Comment le manipuler :

Passez une main sous le cochon d’Inde et l’autre sur le dos. Tout contre vous, sans trop le serrer, ainsi calé, il va ronronner de plaisir comme un chat. Pour vous déplacer, posez-le sur votre avant bras replié et empêchez le de tomber avec l’autre main. Les enfants peuvent aussi le porter en le tenant à deux mains contre la poitrine, cela lui permet de prendre appui sur ses pattes.

3. L’INSTALLER

Sa cage :

Elle doit être suffisamment grande, au moins L 100 x l 35 x H 30 cm avec une ouverture et un râtelier pour le foin. Placez-la légèrement en hauteur (le cochon d’Inde aime observer) dans une pièce claire à l’abri des courants d’air et du bruit (radio, télé), de l’humidité ou des fortes chaleurs. Une température entre 18°C et 25°C lui convient parfaitement.

Ses accessoires préférés :

– un abri où il peut se retirer : une maisonnette en bois par exemple ou un cylindre car il est timide et a besoin de se cacher.

– une mangeoire

– un biberon

– de la litière : granulés, litière végétale ou litière de chanvre

4. LE NOURRIR

Prenez dès le départ de bonnes habitudes : nourrissez-le à heures fixes. Petit, donnez lui des granulés spécifiques, du foin, des fruits et des légumes qui seront ses aliments de base.

Adulte, c’est un fin gastronome, donnez-lui des fruits et des légumes : carottes, persil, endives que vous aurez préalablement rincés. S’il a facilement tendance à l’embonpoint, et malgré ses suppliques, mettez le au régime un jour par semaine ou donnez-lui seulement du foin. Gourmand, il aimera grignoter des friandises spécialement élaborées sous forme de baguettes.

Ne vous étonnez pas si vous avez l’impression que votre cochon d’Inde mange ses caecotrophes plus claires et plus molles de l’appendice, elles sont riches en protéines et lui procurent la vitamine B dont il a besoin.

Ajoutez régulièrement de la vitamine C, via des fruits ou en solution liquide dans son eau, car il n’arrive pas à synthétiser seul la vitamine C.

5. LE SOIGNER

Changez sa litière 1 fois par semaine.Nettoyez le fond en plastique à l’aide d’un nettoyant doux. Changez régulièrement son eau pour qu’elle reste propre. Il apprécie d’être longuement peigné et brossé. C’est pour lui une marque d’affection.

Vérifiez environ 1 fois par semaine l’état de ses griffes. Donnez lui des bûchettes en bois à ronger pour les dents. Il ne synthétise pas la vitamine C, ajoutez-en dans l’eau de boisson.

6. ET SES PETITS…

Gestation : 68 jours en moyenne

Nombre de petits : 3 à 4

Sevrage : 3 à 4 semaines

Ils naissent autonomes avec une fourrure épaisse, ouvrent les yeux. Ils peuvent courir et manger du foin et des granulés dès le 3ème jour.

7. GARANTIES

Trop de paramètres extérieurs pouvant nuire à la santé des animaux (stress, température extérieure, acclimatation, manipulation excessive) ceux-ci ne bénéficient pas de garanties.

8. RESPONSABILITÉS

En achetant un animal vous vous engagez à le maintenir dans des conditions compatibles avec ses besoins biologiques et comportementaux et lui donner des soins attentifs conformément aux articles L214-1 à L214-3 du Code Rural.

9. COÛT D’ENTRETIEN MOYEN ANNUEL

170 € à 215 €