PLANTES, Plantes pour le jardin

DIX ARBRES ET ARBUSTES A ECORCES COLOREES

écorce colorée

Les couleurs hivernales sont plutôt rares dans le monde végétal. Les arbres et arbustes qui fleurissent durant cette période sont peu nombreux et pourtant c’est en cette saison que de belles couleurs font du bien au moral du jardinier. Les journées sont pluvieuses, le temps gris, il est temps de contrer tout cela en utilisant non pas les floraisons mais les couleurs d’écorces.

Cet avantage que nous offrent certaines espèces n’est que peu exploité car pas nécessairement visible, en été, les teintes s’accentuent souvent une fois les feuilles tombées et la sève redescendue. Certaines espèces peuvent être tout à fait extravagantes et changer complètement une scène hivernale terne en une explosion de chaleur.

Voici une sélection des arbres et arbustes aux plus belles écorces qu’il est possible de planter partout en France avec tout de même des exigences d’exposition et de sol propres à chaque espèce.

1. ACER DAVIDII ‘VIPER’

acer-davidii-viper

Hauteur x Largeur : 5 m x 3 m

Exposition : Ensoleillée à mi-ombragée

Sol : Tous sols, riches et drainants

Le genre des Érables est très vaste, les formes les couleurs sont variées. Le premier, remarquable pour son écorce fait partie de la catégorie des Érables à peau de serpent. On les nomme ainsi vernaculairement en raison de la couleur de leur écorce mais surtout du motif que cela dessine. Le cultivar ‘viper’ est particulièrement original par rapport aux autres puisque son écorce vire au bleu argenté finement veiné lorsque les feuilles sont tombées et que le froid est arrivé. Durant tout l’hiver, ces nuances offrent un rendu pour le moins original d’autant que la teinte reste inchangée peu importe l’âge de l’arbre. L’écorce ne se craquelle pas avec le temps, le spectacle est donc de plus en plus intéressant au fil des années.

2. ACER GRISEUM

This photo shows the fork in the trunk of a paperbark maple tree (Acer griseum). The species was introduced to Britain from China in 1901, but only a few examples exist in the western world.

Hauteur x Largeur : 5 m x 5 m

Exposition : Mi-ombragée

Sol : Drainant, riche et profond

Une seconde espèce d’Érable nommée l’Érable cannelle ou Érable à écorce de papier. On l’appelle évidemment en raison de la couleur de son écorce l’hiver et de sa particularité à s’exfolier. L’ensemble donne un rendu particulièrement coloré et original. Cette écorce couleur cannelle se desquame alors pour se renouveler comme si des lambeaux de papiers étaient accrochés partout sur l’arbre. C’est une petite espèce à croissance lente qui est également intéressante en automne car son feuillage prend de somptueuses couleurs, virant du vert à l’orange pour finir rouge écarlate avant de chuter en laissant place à une vision générale de sa magnifique écorce. Il est assez peu utilisé dans les jardins mais a pourtant bien des atouts pour s’y glisser, même dans les petits espaces.

3. ACER PALMATUM ‘SANGOKAKU’

acerpalmatum

Hauteur x Largeur : 5 m x 3 m

Exposition : Mi-ombragée à ombragée, abritée des vents

Sol : Acide, riche et surtout bien drainant

A présent, il s’agit d’un Érable de la catégorie des Erables du Japon. Ces derniers se démarquent de tous les autres de par leur taille plus petite, leurs branches plus fines et surtout leur feuillage miniature aux formes très variées. Ils sont à la mode car leur silhouette est belle, ils poussent lentement et s’inscrivent dans la tendance des jardins japonisants et zens. Ce cultivar se distingue de tous les autres car en plus de tous les atouts cités précédemment, il offre en plus une ramure d’une couleur inégalée dans tout le genre Acer. Plus marqué sur les jeunes rameaux, le froid et la chute des feuilles amorcent cette teinte rose corail absolument éblouissante en cette saison si peu colorée. En plus de tout cela, son feuillage change perpétuellement de couleur en cours de saison. Il débute jaune vert, puis est vert durant l’été, jaunit presque couleur or en hiver avant de chuter et déployer la couleur de l’écorce, sans doute l’une des plus belles variétés de l’espèce Acer palmatum !

4. BETULA UTILIS ‘JACQUEMONTII’

betula-utilis

Hauteur x Largeur : 15 m x 10 m

Exposition : Toutes expositions

Sol : Tous sols, même calcaires mais pas gorgés d’eau. Arbre pionnier qui s’accommode de peu.

Les Bouleaux sont des arbres bien connus des jardiniers même novices. Ils poussent naturellement quasiment partout en France et sont surtout populaires de par leur célèbre écorce blanche. Parmi tous les Bouleaux qu’il existe, le plus coloré est sans doute le cultivar ‘jacquemontii’ qui arbore une écorce presque parfaitement lisse et blanc pur garnie de lenticelles çà et là. Il a aussi la particularité de se desquamer, c’est pour cela que plusieurs nuances de blancs peuvent demeurer sur l’écorce. L’écorce neuve est toujours d’un blanc étincelant tout à fait remarquable. De plus, cette pureté de couleur reste acquise sur le tronc même lorsqu’il est plus vieux, chose qui est différente sur les autres espèces du genre. Le Bouleau pousse vite et supporte mal les élagages, veillez donc à l’implanter dans un espace suffisamment grand.

5. CORNUS ALBA ‘BATON ROUGE’

Hauteur x Largeur : 3 m x 3 m

Exposition : Toutes

Sol : Tous, même très humides l’hiver

Les Cornouillers à bois décoratifs sont eux aussi très connus puisqu’ils ont été largement démocratisés depuis de nombreuses années autant dans les massifs communaux qu’au sein des haies champêtres pour leur grande facilité de culture, leur faible entretien mais surtout leur intérêt hivernal. Ce sont sans l’ombre d’un doute, parmi les arbustes aux bois colorés, les plus flamboyants. La couleur est plus intense sur les branches âgées d’un an, c’est pourquoi il est conseillé de le recéper chaque année pour profiter un maximum de ses teintes. Le cultivar ‘baton rouge’ est le plus coloré de tous les Cornouillers avec une couleur rouge très soutenue accentuée à la chute des feuilles et pendant tout l’hiver.

Il existe bien d’autres cultivars aux feuilles elles aussi colorées, vertes, dorées, panachées de blanc ou de jaune, il y en a pour tous les goûts. Les couleurs de bois chez les Cornouillers se distinguent encore une fois par une large palette. Vous pourrez donc utiliser en alternative à ‘bâton rouge’ :

6. EUCALYPTUS PAUCIFLORA ‘DEBEUZEVILLEI’

Hauteur x Largeur : 8 m x 3 m

Exposition : Ensoleillée

Sol : Tous les sols, sauf trop calcaires

Les Eucalyptus sont des arbres assez peu adaptés aux régions froides et aux hivers rudes, c’est le cas de cette espèce. Néanmoins, ce cultivar peut supporter des gelées aux alentours de -15° C. Il est remarquable et remarqué par rapport aux autres espèces en raison de son écorce grise aux reflets bleus, argentés et blancs. Un savant mélange de couleurs qui conduisent à des nuances superbes d’autant que cet arbre a un feuillage persistant bleuté. Il n’a effectivement pas besoin de l’hiver pour se parer de telles teintes, il est ainsi toute l’année et son feuillage n’est pas très dense, ce qui permet d’admirer  ses reflets et sa ramure durant les 12 mois de l’année. Il pousse lentement comparativement aux autres espèces d’Eucalyptus, assurez-vous qu’il soit dans un endroit du jardin où il pourra être mis en valeur.

7. FARGESIA PAPYRIFERA ‘BLUE DRAGON’

Hauteur x Largeur : 6 m x 2 m

Exposition : Mi-ombragée et abritée des vents froids et desséchants

Sol : Riche et frais

Les Bambous ne sont pas vraiment considérés comme des arbres ou arbustes mais comme des plantes herbacées même s’ils peuvent être parfois gigantesques. Toutefois, cette espèce de Fargesia a toute sa place dans cette liste en raison de son originalité. Ses cannes sont relativement grosses pour un bambou non traçant mais c’est justement cet atout qui met en valeur sa teinte bleu acier, plus accentuée sur les jeunes cannes et ceci toute l’année. Il dispose d’un feuillage persistant vert, qui contraste d’autant plus avec la couleur inhabituelle de ses chaumes.

Il existe d’autres Bambous aux cannes colorées qui auraient aussi leur place dans cette liste :

Phyllostachys nigra. Le bambou traçant aux cannes noires

Phyllostachys aurea aux cannes jaune vif

Phyllostachys aureosulcata ‘spectabilis’ Jaune avec un liséré vert sur le sens de la hauteur

Fargesia jiuzhaigou ‘red dragon’. Un autre bambou non traçant aux cannes rouges

8. PRUNUS MAACKII ‘AMBER BEAUTY’

Hauteur x Largeur : 7 m X 5 m

Exposition : Ensoleillée

Sol : Tous sols, sauf trop humide ou calcaire

Les Prunus sont au même titre que les Érables un très grand genre comprenant arbres et arbustes aux formes vraiment différentes. Certains Cerisiers fleurs sont remarquables de par leur écorce, c’est le cas de ‘amber beauty’. Bien différent de toutes les autres couleurs citées jusqu’à présent, ce cultivar se colore d’une belle teinte ambrée, le tout sur une écorce bien lisse. L’ensemble est juste marqué de quelques lenticelles (petits traits horizontaux plus foncés) plus marqués sur le tronc que sur les jeunes branches. Cet arbre a aussi l’avantage d’être florifère chaque printemps, avec une multitude de petites fleurs blanches, regroupées en grappes. Il s’associe à merveille avec d’autres arbres à écorces colorées donc n’hésitez pas à le planter en petits bosquets même avec d’autres espèces.

9. PRUNUS SERRULA ‘TIBETICA’

Hauteur x Largeur : 7 m x 5 m

Exposition : Ensoleillée

Sol : Tous sols, sauf trop humides ou calcaires

Ce Cerisier à fleurs est une autre espèce qui est aussi remarquée pour son écorce. Il se démarque par une couleur brun acajou très brillant lorsque l’écorce est jeune. En effet, ce cultivar a aussi la particularité de se desquamer en bandes comme le fait très souvent le Bouleau de l’Himalaya. Les puristes conserveront cet aspect naturel alors que d’autres prendront le temps de ‘nettoyer’ l’écorce de sa vieille peau pour mettre en avant sa couleur si brillante. On remarque aussi que ce Cerisier du Tibet n’est pas complètement lisse mais au contraire fortement recouvert de larges lenticelles, assurant un joli contraste avec les parties lisses de l’écorce. Cette variété est aussi abondamment ramifiée, rendant le spectacle hivernal d’autant plus plaisant.

10. SALIX ALBA ‘VITELLINA’ Salix alba

Hauteur x Largeur : 2 m x 2 m (si recépé tous les ans)

Exposition : Toutes

Sol : Tous, sous réserve qu’ils soient humides

Plus couramment appelé Saule doré ou Osier jaune, il s’avère proche du Salix viminalis qui est l’osier des vanniers, utilisé pour la confection des objets en osier. Lui aussi est très joli l’hiver puisque ses jeunes tiges prennent une couleur jaune vif fantastique. Le Salix alba ‘vitellina’ est moins connu mais plus flamboyant avec des reflets  à la fois jaune vif mais aussi des nuances orangées. L’ensemble donne une couleur feu qu’il est impossible de manquer et qui réchauffe à coup sûr une scène dans un jardin hivernal en fond de massif. Comme pour certains autres genres comme les Cornouillers à bois décoratifs, ce sont les branches de l’année qui ont les couleurs plus vives, c’est pourquoi il est recommandé de recéper ce Saule tous les ans en sortie d’hiver. Au-delà de sa couleur, il a surtout un intérêt champêtre qui serait plutôt intéressant en haie agricole plutôt qu’au sein d’un jardin. Il était d’ailleurs largement utilisé par le passé en arbre ‘têtard’ pour la confection de petit bois destiné à la combustion l’hiver.

Mention honorable :

Nous pouvons également citer une beauté sans pareil avec une espèce d’Eucalyptus, le deglupta, qui est sans l’ombre d’un doute l’arbre à l’écorce la plus colorée au monde. Cette dernière a toutes les couleurs de l’arc en ciel, réparties par bandes fines de bas en haut. Ce phénomène est possible puisque la teinte de son écorce évolue continuellement avec le temps et se desquame au fur et à mesure. Malheureusement, c’est une espèce qu’il est impossible de cultiver en pleine terre en France puisqu’elle meurt en dessous de 0° C. Un simple régal pour les yeux si vous vous rendez dans son pays d’origine, les Philippines.