Planter une haie défensive est sans l’ombre d’un doute le moyen le plus efficace d’éviter toute intrusion chez soi. Elle permet de verdir votre jardin et est bien plus esthétique que ne le serait un mur avec des barbelés. De plus, elle offre le gîte à une faune diverse et variée comme les oiseaux ou petits mammifères qui pourront se protéger, eux et leur progéniture, des prédateurs.
Une haie défensive peut l’être de plusieurs façons mais son rôle reste toujours le même. Nous nous intéresserons ici à une sélection d’arbustes épineux, les plus efficaces dans ce rôle.
1. BERBERIS ATROPURPUREA
Hauteur x Largeur : 1,80 m x 1,20 m
Exposition : Soleil
Sol : Tous
Cette première espèce caduque est une valeur sûre pour la conception d’une haie défensive à croissance rapide, pas trop haute et bien taillée. Elle permet de se démarquer des haies traditionnelles de par sa couleur pourpre qui se distingue des verts très courants. A l’aisselle de chaque feuille se forme une épine acérée, d’abord molle puis de plus en plus dure en cours de saison. Cette plante n’est pas délicate en culture et s’il n’y avait qu’un seul défaut à lui trouver, ce serait qu’elle est relativement sensible à l’Oïdium lors d’une plantation ombragée. Cette maladie n’est pas mortelle pour le Berberis mais nuit à l’esthétique de son feuillage sombre.
2. BERBERIS DARWINII ‘NANA’
Hauteur x Largeur : 1,50 m x 1,50 m
Exposition : Toutes mais plus florifère au soleil
Sol : Tous sauf gorgés d’eau l’hiver, préférence pour les sols argileux légèrement acides
Ce Berberis est un peu différent du premier car il offre des avantages tout autres. Il s’agit d’une espèce persistante à petites feuilles vertes et sombres. Ce ne sont pas ses branches qui sont épineuses mais son feuillage lui-même. Naturellement très compact et d’une croissance lente, il peut former de petites haies infranchissables. On le remarque aussi à sa floraison orange vif très lumineuse et remontante. Il vous donnera ainsi une grosse floraison printanière et une remontée moins généreuse mais tout aussi intéressante en début d’automne. Il est assez méconnu mais mérite tout à fait sa place en petit jardin sans trop d’entretien.
3. CRATAEGUS MONOGYNA
Hauteur x Largeur : 5 m x 4 m
Exposition : Toutes
Sol : Tous
L’Aubépine sauvage est un arbuste plutôt destiné aux grosses haies champêtres libres et défensives. Cet arbuste est vraiment très épineux, pousse rapidement, haut et dans tous les sens, le rendant compliqué à tailler. Remarquable en sortie d’hiver, sa floraison très généreuse et blanche attire bon nombre d’insectes pollinisateurs. A l’automne, il produit des centaines de petits fruits rouges qui régalent les oiseaux. Pour toutes ces raisons, il est aussi particulièrement apprécié des animaux sauvages de nos campagnes assurant le gîte et le couvert à ces populations.
4. ELAEAGNUS X EBBINGEI
Hauteur x Largeur : 3 m x 3 m
Exposition : Toutes
Sol : Tous sauf calcaire ou trop humide
Reconnu déjà depuis de nombreuses années, l’Eleagnus est un arbuste qui a été massivement utilisé en haies dans les jardins ou les zones industrielles. Il supporte beaucoup de situations compliquées telles que la sécheresse, la pollution ou les embruns. Son feuillage argenté masque des extensions de la tige très piquantes et dures sans pour autant que ce ne soit des épines. Il s’avère alors très dissuasif et dense rapidement. Il fleurit en automne avec de petites fleurs blanches et parfumées situées à l’aisselle des feuilles.
5. ILEX AQUIFOLIUM
Hauteur x Largeur : 3 m x 2,50 m
Exposition : Non brûlante, plutôt ombragée
Sol : Profond, frais et riche
Le Houx est un petit arbre très connu pour ses feuilles persistantes et ses boules rouges qui garnissent les tables de Noël. Assez peu utilisé dans les jardins au-delà de quelques variétés aux baies abondantes ou au feuillage panaché, il est tout à fait possible de l’installer en haie. C’est toutefois une plante qui supporte assez mal les tailles répétées, il faut donc le prévoir dans le cas de haies défensives mais plutôt en forme libre ou même champêtre. Les cultivars panachés ou compacts seront plus à même de bien se comporter en petite haie linéaire du fait de leur croissance lente.
6. MAHONIA JAPONICA ‘WINTER SUN’
Hauteur x Largeur : 2 m x 1,50 m
Exposition : Mi ombragée à ombragée
Sol : Normal et frais
Plutôt destiné à faire une délimitation linéaire plutôt qu’une haie taillée au droit, le Mahonia est idéal dans le défensif sans aucun entretien. Cet arbuste de croissance lente est connu pour ses feuilles très piquantes et sa belle floraison jaune hivernale en grappes horizontales. Il forme plusieurs troncs à la base et peut se dégarnir avec l’âge, c’est pour cette raison qu’il ne faudra pas le tailler. Toute coupe quelle qu’elle soit ne ferait que le rendre disgracieux. Il ne devient pas non plus excessivement haut et son feuillage est persistant.
7. PONCIRUS TRIFOLIATA
Hauteur x Largeur : 3 m x 3 m
Exposition : Soleil
Sol : Pas trop sec à frais, drainant
Plus facilement appelé Citronnier épineux, cet arbuste est souvent employé comme porte greffe des Citronniers et orangers comestibles. C’est un agrume caduc résistant au froid, il peut donc se planter même dans les régions septentrionales. Ses branches sont extrêmement épineuses, rendant l’arbuste impénétrable. Il fleurit blanc en mai/juin puis remonte en août/septembre avec de petites fleurs parfumées. Suivent ensuite des fruits tels de petites oranges jaunes mais toutefois non comestibles. Il est plus joli lorsqu’il est laissé en forme libre, peu ou non taillé.
8. PYRACANTHA COCCINEA
Hauteur x Largeur : 4 m x 2 m
Exposition : Mi ombragée ou ensoleillée
Sol : Tous sauf marécageux
Le buisson ardent ou Pyracantha porte très bien son nom et c’est pour cela qu’il mérite complètement sa place dans cette sélection. Il s’agit d’un arbuste persistant aux multiples avantages pour une haie défensive. Il est décoratif avec une floraison blanche, généreuse en mai/juin qui fructifiera ensuite en de nombreuses baies rouge vif. D’autres cultivars se parent de fruits oranges ou bien jaune. Il se taille aussi très facilement pour des haies moyennes à hautes et est naturellement très compact.
9. ROSA RUGOSA
Hauteur x Largeur : 2 m x 2 m
Exposition : Soleil
Sol : Riche et pas trop humide
Le rosier rugueux est une espèce de rosier botanique bien différent des rosiers traditionnels à grosses fleurs. Il présente bon nombre d’avantages que n’ont pas nécessairement les autres rosiers. C’est à dire qu’il n’est pas sensible aux maladies, ses fleurs résistent bien à la pluie et il est naturellement remontant. Aux fleurs succèdent des fruits colorés très décoratifs. Ses branches sont épineuses, ce sont des centaines de petites épines qui ne sont pas très agressives mais suffisamment pour dissuader le passage d’un individu. En termes de taille, ils supportent une taille au carré mais seront nettement plus jolis si vous les taillez soigneusement au sécateur.
10. RUBUS IDAEUS
Hauteur x Largeur : 1,70 m X 1,50 m
Exposition : Pousse en toutes expositions mais sera plus fructifère au soleil
Sol : Frais et riche pour assurer de bonnes productions
Le Framboisier n’est pas nécessairement la première plante à laquelle on pourrait penser pour faire une haie. Néanmoins, si vous souhaitez juste réaliser une délimitation dissuasive pas trop haute et que vous n’aurez pas besoin de tailler au carré, il s’avère être un très bon compromis qui alliera l’utile à l’agréable. C’est une solution idéale en petit jardin car elle permet d’offrir des récoltes tout en évitant d’être envahi par une haie pouvant rapidement prendre de l’ampleur.