Vous rêvez d’un parasol naturel dans votre jardin, les arbres à port globulaire compacts sont faits pour vous. De base, il s’agit de cultivars nanifiés qui poussent proportionnellement en tous sens. La forme obtenue est une boule compacte et quasi opaque même l’hiver pour les essences caduques. Ils sont toujours greffés au sommet d’une tige afin de créer cet aspect boule si reconnaissable et recherché.
Leur croissance est souvent lente, c’est le seul point négatif de ces formes car il faut patienter plusieurs années avant d’obtenir un ombrage suffisant. De par cette caractéristique, ils s’en trouvent adaptés pour les petits jardins car ils ne prennent jamais des proportions démesurées. De plus, inutile de les tailler, un gain de temps et d’énergie précieux.
Les essences sont variées et de nouvelles sont créées à force de sélections. Voici notre sélection des plus belles et leurs caractéristiques respectives.
1. ACER PLATANOÏDES ‘GLOBOSUM’
Hauteur x Largeur : 5 m x 7 m
Exposition : Ensoleillée
Sol : Sans grandes exigences tant qu’il reste frais
Le genre des Érables est tellement vaste que trouver un port en boule parmi toutes les variétés n’est pas surprenant. Ce cultivar est connu et a déjà fait ses preuves en intégrant les places communales où la volonté de planter n’est pas toujours en accord avec la place disponible. Là où l’Érable est intéressant, c’est pour son système racinaire pivotant qui lui assure une bonne stabilité et surtout la possibilité d’être planté à proximité d’une terrasse sans lui porter atteinte. Ses feuilles sont grandes et vertes, traditionnelles des feuilles d’Érables au point de vue forme. La croissance est lente et s’effectue de manière concentrée et plutôt en envergure avec l’âge. Une espèce intéressante, basique esthétiquement mais avec une belle originalité.
2. BETULA PENDULA ‘MAGICAL GLOBE’
Hauteur x Largeur : 3 m x 1 m
Exposition : Plein soleil
Sol : Tous types de sols, même calcaires. Évitez l’excès d’eau
Petit Bouleau méconnu alors que fort intéressant de par son originalité. Il est intéressant dans notre sujet lorsqu’il est greffé au sommet d’une tige d’autant qu’il ne s’élargit que très peu et sa croissance est lente. Au fur et à mesure des années, son écorce devient bien blanche comme tous les représentants de cette espèce. Seul le tronc demeure visible car sa ramure est trop compacte. On l’apprécie à son port caractéristique mais il ne faut pas compter sur la surface ombragée qu’il procurera, même adulte.
3. CATALPA BIGNONIOÏDES ‘NANA’
Hauteur x Largeur : 3 m x 4 m
Exposition : Ensoleillée
Sol : Plutôt humide, cet arbre n’aime pas la sécheresse
Le Catalpa est un arbre apprécié pour son gros feuillage si reconnaissable. Ses feuilles ont une forme de cœur d’un joli vert moyen. Toujours greffé sur tige, il forme tout comme l’Érable une boule dans un premier temps puis s’élargit ensuite. Sa croissance est particulièrement lente pour ce genre habituellement rapide. On aime le Catalpa pour sa floraison en grappes composées de trompettes blanches au cœur moucheté de pourpre. Malheureusement, ce cultivar compact ne fleurit que très rarement voire pas du tout. Il est à privilégier pour les amateurs d’originalité en petits ou grands jardins.
4. FRAXINUS ORNUS ‘MECSEK’
Hauteur x Largeur : 5 m x 5 m
Exposition : Toutes, plus belles colorations en situation non abritée et ensoleillée
Sol : Tous sols
Voici un Frênes qu’il est très rare de rencontrer et pourtant bien différent de l’espèce qui se ressème partout dans nos campagnes. Celui-ci présente de nombreux avantages à commencer par une belle floraison blanche en longues grappes au bout des rameaux. Elles sont en plus parfumées, ajoutant un peu plus à son charme naturel. Ses feuilles pennées sont plutôt classiques mais apportent un peu de légèreté à son port compact. A l’automne, elles virent au rouge pourpré avant de chuter. Même les vieux sujets gardent une belle forme en boule qui ne s’écrase pas, son aspect demeure quasiment symétrique. Totalement rustique dans quasiment toutes les circonstances, c’est un Frênes qui mériterait d’être un peu plus connu et popularisé.
5. LIQUIDAMBAR STYRACIFLUA ‘GUMBALL’
Hauteur x Largeur : 3 m x 2.50 m
Exposition : Mi-ombragée à ensoleillée et peu abritée des vents froids
Sol : Riche, frais à humide et profond
Le Copalme d’Amérique est habituellement connu pour être un arbre de haut jet aux couleurs automnales flamboyantes. ‘Gumball’ n’en garde que ce second critère avec un feuillage pour le moins éblouissant une bonne partie de l’automne. Contrairement aux plantes à feuillage coloré, les siennes le demeurent ainsi de longues semaines ; c’est même l’un des derniers à perdre ses feuilles. Il pousse très lentement, la patience est de mise avec ce Liquidambar. Son écorce est aussi belle que les autres cultivars, largement ailée et crevassée. Il produit lui aussi des fructifications épineuses, caractéristiques des Liquidambar. Un concentré de cette essence pour petits jardins non abrités.
6. PHOTINIA FRASERII ‘NANA’
Hauteur x Largeur : 2,50 m x 1 m
Exposition : Ensoleillée
Sol : Léger et drainant
Le Photinia n’est pas vraiment un arbre à part entière mais il mérite tout de même sa place dans ce classement pour ses caractéristiques similaires. Contrairement à tous les autres, son feuillage est persistant. On trouve souvent ce cultivar en touffe ou petite tigette mais rarement en haute tige et pourtant c’est possible. Sa croissance naturellement réduite l’adapte à tous types de jardins. Son feuillage dispose des mêmes caractéristiques que ses cousins, c’est à dire qu’il est d’un beau vert sombre et brillant. Les nouvelles pousses sont quant à elles rouge écarlate, assurant un contraste somptueux presque sans fleurs. Une jolie alternative au Photinia de référence largement utilisé en haie, une approche différente pour l’intégrer au jardin.
7. PLATANUS X ACERIFOLIA ‘ALPHEN’S GLOBE’
Hauteur x Largeur : 8 m x 5 m
Exposition : Soleil
Sol : Frais, léger et drainant
Le Platane à feuilles d’Érable est sans doute l’un des arbres de cette catégorie au plus grand développement. Ceci va de pair avec une croissance plutôt rapide pour cette forme compacte. Son feuillage se rapproche de celui des Érables de par sa forme mais avec une taille un peu plus importante. On connaît les nombreuses qualités des Platanes en ville pour leur racine pivotante pouvant supporter les surface minérales (bitume, béton) mais aussi leur superbe résistance à la pollution. Cette forme, rarement utilisée est de bon augure lorsqu’il s’agit de trouver une essence de petite taille dans des endroits comme ceux-là. Il viendra naturellement s’implanter dans des jardins plus ‘classiques’.
8. PRUNUS FRUTICOSA ‘GLOBOSA’
Hauteur x Largeur : 4 m x 2 m
Exposition : Dégagée mais peu ventée, ensoleillée
Sol : Riche, frais et drainant
Alors que la plupart des formes globulaires fleurissent moins que les espèces types, ce Cerisier fleur n’entre pas dans cette caractéristique. Au printemps, apparaissent de petites fleurs blanches sur l’ensemble de la ramure. La couronne est ben compacte, composée de petites feuilles ovales et portées sur des tiges très fines. Cette finesse globale est de bon goût associée à une boule bien ronde. Dès l’automne, le feuillage se teinte de belles couleurs jaunes orangées. Une forme de Cerisier sans fruits à découvrir pour son aspect ornemental si unique et atypique.
9. QUERCUS PALUSTRIS ‘GREEN DWARF’
Hauteur x Largeur : 4 m x 2,50 m
Exposition : Toutes expositions
Sol : Profond et riche
Les Chênes ne sont pas en reste lorsqu’il s’agit de diversité. Ils ne dérogent donc pas au port globulaire avec ce magnifique cultivar de Chêne des marais. Son feuillage est un peu différent du Chêne pédonculé que l’on rencontre facilement dans nos forêts françaises. Plus grand et découpé que ce dernier, ce feuillage se teinte d’une couleur cuivre lorsqu’il est jeune avant de devenir rapidement vert moyen. A l’automne, ces nuances cuivrées, bronze et parfois écarlates reviennent avant de devenir complètement brun. Il est aussi légèrement marcescent, ce qui lui vaut de conserver ses feuilles assez longtemps. Sa croissance est très lente et sa racine pivotante, faisant de ce Chêne un allié des petits jardins ou bord de cheminements.
10. ROBINIA PSEUDOACACIA ‘UMBRACULIFERA’
Hauteur x Largeur : 6 m x 6 m
Exposition : Plein soleil
Sol : Tous sols pas trop humides
Voici le charme du faux Acacia en port globulaire. Ce cultivar réunit l’ensemble des critères types à cette espèce que sont la croissance rapide, la facilité de culture et la floraison blanche parfumée et mellifère. On retient surtout la croissance rapide pour se démarquer des autres arbres de cette liste. Niveau feuillage, il est penné de nombreuses folioles, vert clair, qui apportent un peu de finesse à ce port compact. Quelques tailles peuvent être nécessaire car il produit facilement du bois mort. Son écorce est elle aussi intéressante car finement creusée. Prenez toutefois garde car des épines peuvent parfois recouvrir certaines branches et les graines sont toxiques.