ANIMAUX, Chiens

LE YORKSHIRE TERRIER

Yorkshire Terrier

Nom commun : Yorkshire

Nom scientifique : Yorkshire terrier  

Groupe : appartient au groupe 3

Origine : Britannique

Taille : de 15 à 25 cm et pèse entre 2 et 3 kg

Durée de vie : 10 à 16 ans

Bien que la véracité de son origine ne soit avérée, le Yorkshire terrier serait vraisemblablement un descendant du Terrier Maltais ou du Cairn. Issus de croisements, sa naissance date de la seconde révolution industrielle, soit le début du 19ème siècle. Son nom serait issu des travailleurs d’Ecosse quittant leur comté pour rejoindre le Yorkshire (comté d’Angleterre), avec leurs chiens. C’est seulement en 1898, que le standard officiel a été établi.

1. LES CARACTERISTIQUES

1.1. Son caractère

Le Yorkshire a été conçu dans le but de déloger le petit gibier comme les lapins mais également de chasser les rats au sein des mines. Il s’agit donc d’un chien de caractère doté d’une bonne intelligence et alerte. On le connaît pour son caractère fort, parfois hargneux, têtu et peu patient. Cependant le Yorkshire est un animal de compagnie affectueux, exubérant et dévoué à ses maîtres, ce qui fait de lui un excellent chien de compagnie. Il a tout de même tendance à profiter de son intelligence et sa mémoire pour sortir toujours vainqueur de chaque situation.

Petit plus, il s’avère être une très bonne alarme en cas de d’intrusion d’individus. En effet, cette race est connue pour sa facilité à aboyer abondamment. Cela est dût au fait qu’il est un chien très craintif et méfiant dès lors qu’il ne connaît pas les personnes.

Bien que grand adepte de la chasse aux rats, ce chien est plutôt un chien de ville et préfèrera son petit cocon intérieur, même s’il ne doit pas pour autant être privé de sortie.

Le Yorkshire est très fidèle à son/ses maître(s), une absence prolongée peut ne pas convenir à l’animal.

1.2. Son physique

Le Yorkshire est une race reconnaissable à son poil long et soyeux ressemblant à une chevelure. Son poil pousse très vite et abondamment. Bien qu’on lui préfère généralement le poil court, il reste néanmoins une race à poil long. Sa robe peut être de couleur bleu acier, fauve ou encore roux. Le Yorkshire est reconnaissable car il présente une raie tout le long de sa colonne vertébrale. il faudra veiller à protéger sa robe et les poils qui peuvent toucher le sol, cela pourrait engendrer des nœuds voire même des infections de peau. En effet, le Yorkshire ne possède pas de sous-poil ce qui le rend vulnérable face aux agressions extérieures.

C’est un des rares chiens qui, malgré un poil long et abondant, ne perd que peu de poils, de fait on lui reconnaît un caractère « hypoallergénique », idéal pour les personnes allergiques aux poils de chien.

Ses yeux sont obligatoirement de couleur marron et généralement très brillants. Ce qui lui vaut un regard très expressif.

Le Yorkshire Terrier est un petit gabarit pour un chien. Il mesure généralement entre 15 et 25 cm. Ce qui permet de faire de lui un très bon animal de compagnie même en appartement.

2. VIVRE AVEC YORKSHIRE

2.1. L’alimentation

Le Yorkshire peut être un gros mangeur, il est donc préférable de respecter les quantités suivantes :

40 grammes de croquettes sèches fractionnés en 2 repas.

On favorisera les croquettes prémium ou encore adaptées à la race. Le Yorkshire peut facilement rencontrer des problèmes intestinaux et être sujet à l’obésité.

2.2. L’activité physique

Bien que la chaleur d’un intérieur soit grandement appréciée par le Yorkshire, il en reste néanmoins un animal qui a besoin de garder et maintenir une activité physique régulière.

On favorisera plusieurs courtes sorties plutôt que de très longues. En effet, il s’agit d’un petit gabarit qui s’épuise vite. Il est important de continuer à stimuler votre animal par des jeux de recherche.

3. LES SOINS A LUI APPORTER

3.1. Sa santé

Le Yorkshire est une race en assez bonne santé. Quelques problèmes d’articulations au niveau des vertèbres et rotules peuvent néanmoins être recensés. Toutefois cela reste minimum. On recense majoritairement des problèmes de dentition comme l’apparition de tartre pouvant aller jusqu’à la gingivite ou encore le déchaussement dentaire. Il peut également avoir des problèmes de conjonctivite dut à son poil parfois long et tombant dans et devant les yeux. Il est donc important de le toiletter régulièrement.

L’un des problèmes connus chez cet race, est principalement les problèmes de dentition. Un problème connu et récurent. Il est nécessaire de faire suivre l’animal par un vétérinaire afin de s’assurer qu’il n’y ait pas d’infection dentaire.

3.2. Sa reproduction

Le mâle, tout autant que la femelle peuvent reproduire dès leur 6 mois et ce jusqu’à la fin de leur vie. Il est néanmoins conseillé d’attendre l’âge de 1 an pour reproduire la femelle. La durée de gestion est de 63 jours. Une portée de chien peut varier de 2 à 8 chiots.