Avec un succès incontournable à l’automne, l’arbuste aux bonbons est pourtant assez peu connu. Il répond au nom scientifique de Callicarpa. Il s’agit d’un arbuste totalement rustique qui change d’aspect saison après saison sans aucun entretien (ou presque).
1. DESCRIPTION
Originaire principalement des régions asiatiques : Chine, Corée et Japon, on trouve également quelques espèces en Amérique. Les Callicarpa font partie de la famille des Verbenacées au même titre que les Verveines. Leur nom vernaculaire d’arbuste aux bonbons vient de leurs fructifications si caractéristiques.
1.1. Caractéristiques
Les Callicarpa sont des arbustes pour le moins originaux. On les remarque surtout en automne et en début d’hiver, saisons durant lesquels ils développent leurs fructifications si intéressantes. Elles prennent la forme de petites grappes composées d’une multitude de baies rondes et violacées, d’où leur nom vernaculaire d’arbuste aux bonbons. Celles-ci sont souvent appréciées des oiseaux et c’est pour cette raison que leur persistance sur l’arbuste dépendra de l’appétit de ces derniers. En temps normal, elles se développent lorsque les feuilles sont encore présentes à partir de septembre puis demeurent un peu après leur chute. Il existe également des cultivars à fruits blancs.
Avant l’apparition de ses fruits, l’arbuste se pare de minuscules cymes de fleurs rose pâle en Juillet. Il faut vraiment les regarder de près pour s’en rendre compte mais elles n’en sont pas pour autant inintéressantes.
Les feuilles sont quant à elles assez simples, vertes et allongées. C’est aussi en automne qu’elles deviennent uniques en se colorant de rose et vert avec des teintes évoluant de jour en jour.
Au niveau de la forme globale de l’arbuste, sont port est assez particulier puis qu’il n’est pas nécessairement symétrique ou bien équilibré. Les branches poussent un peu dans tous les sens et se croisent très régulièrement donnant une forme buissonnante. Leurs dimensions sont un très bon point puisque le Callicarpa reste de taille modeste avec un maximum de 3 m pour 2,50 m de diamètre.
Vous pourrez enfin les planter sans crainte dans toutes les régions de France car ce ne sont pas des arbustes frileux.
1.2. Les différentes variétés
Il n’existe pas moins de 140 espèces de Callicarpa recensées, mais seulement 3 sont couramment commercialisées ; toutes 3 présentant de toutes façon l’ensemble des intérêts évoqués précédemment.
Callicarpa bodinieri ‘profusion’
Hauteur x Largeur : 3 m x 2,50 m
Caractéristiques : Sans doute la variété la plus populaire de par son jeune feuillage bronze, devenant vert en saison puis rose bonbon avant de chuter. Sa fructification est abondante.
Callicarpa dichotoma
Hauteur x Largeur : 1,20 m x 1,20 m
Caractéristiques : Proche de ‘profusion’ pour son feuillage et ses fruits, on le reconnaît à ses branches bien plus allongées et retombantes tel un dôme.
Callicarpa japonica ‘leucocarpa’
Hauteur x Largeur : 1,50 m x 1,50 m
Caractéristiques : Proche du précédent de par son allure globale, on le distingue surtout à ses fleurs, ses fruits blancs et son feuillage d’automne jaunissant au lieu de rosir.
2. LA PLANTATION
Le Callicarpa est un arbuste qui n’est vraiment pas compliqué à accommoder au jardin. Il devra être planté de préférence en pleine terre pour offrir le meilleur de lui-même. En termes de sol, le pH lui importe peu du moment qu’il n’est pas en conditions extrêmes (sol salé, humide en permanence, très crayeux). Idéalement il appréciera un sol riche, bien drainé et la concurrence racinaire d’autres végétaux ne lui pose pas de problèmes.
A la plantation, faites un apport systématique d’engrais organique ou d’une bonne fumure ajoutée à la terre extraite.
L’exposition est également très simple pour le Callicarpa du fait qu’il peut se planter en toutes expositions. Ses couleurs seront toutefois plus vives au soleil ou à mi-ombre.
Il faut savoir que la plantation de plusieurs pieds dans votre jardin favorisera une pollinisation plus importante et donc une quantité de fruits nettement supérieure que si vous n’aviez qu’un seul sujet.
3. L’ENTRETIEN
Tout comme pour ses conditions de plantation, l’entretien du Callicarpa est plus que limité. Son principal défaut est une croissance un peu désorganisée, provoquant de nombreux croisements de branches et pouvant occasionner des blessures au frottement entre elles. Les jardiniers les plus soigneux prendront le temps de le tailler chaque année en sortie d’hiver afin d’aérer sont port et justement d’éviter ce phénomène. Ce conseil est surtout valable pour le Callicarpa bondinierii ‘profusion’ avec son port dressé. Pour les deux autres cités précédemment, l’absence de taille est plutôt conseillé si vous souhaitez profiter au maximum de la beauté de leur port allongé et retombant.
Quoi qu’il en soit, peu importe les espèces, la taille en boule au taille haie est fortement déconseillée. C’est pour cela que le Callicarpa n’a pas trop sa place en haie linéaire taillée au cordeau.
L’arrosage sera quant à lui nécessaire durant les semaines qui suivent la plantation. Ensuite, il saura se débrouiller seul !
Ajoutez chaque année à son pied une bonne couche de paillis organique et profitez de la sortie de l’hiver pour épandre une fertilisation organique au moins une fois durant l’année.
La multiplication du Callicarpa peut se faire spontanément par semis. Généralement, c’est lorsque les oiseaux mangent les fruits que leur semis peut se faire. En effet la graine a une plus grande facilité de germination après être passée dans le système digestif du volatile. C’est ainsi que le Callicarpa peut se disséminer bien plus loin que le pied mère. Attention, le semis reste néanmoins assez rare, en aucun cas vous ne serez envahi. Pour les jardiniers curieux, vous pourrez sinon multiplier vos Callicarpa par bouturage de rameaux en sortie d’hiver.
4. LES MALADIES ET RAVAGEURS
Aucune maladie ni aucun ravageur n’est connu sur le Callicarpa, faisant de lui un allié de taille dans un jardin écologique et sans entretien.
5. LES BONNES ASSOCIATIONS
Nous l’avons vu, le Callicarpa est un arbuste buissonnant simple à cultiver. Il n’est pas compliqué, s’arrange de peu et s’associe très bien avec beaucoup d’autres plantes. Ainsi, vous pourrez facilement l’associer en massif d’arbustes et de vivaces, éventuellement même sous des arbres.
Choisissez tout de même des plantes aux mêmes exigences pour constituer vos associations. Par exemple ne mélangez surtout pas des plantes de terres acides avec des plantes appréciant le calcaire, des plantes vivaces aimant l’humidité et avec d’autres aimant les ambiances sèches.
Il est aussi possible de l’intégrer en haie libre non ou peu taillée. Son positionnement en haie linéaire taillée, variée ou non n’est par contre pas recommandé car il deviendra rapidement inesthétique s’il est taillé de la sorte, accentuant sa pousse irrégulière naturellement présente.
Dans tous les cas, tâchez de le mettre en valeur et surtout de lui laisser un espace suffisant à sa croissance afin qu’il soit visible pour profiter au mieux de son originalité.