PLANTES, Plantes & fleurs d’intérieur

DIX PLANTES D’INTÉRIEUR RETOMBANTES

Végétaliser son intérieur fait entrer le jardin dans la maison. La présence de plantes renforce la sensation de bien-être et s’en occuper vide l’esprit. Chaque plante a ses besoins et il suffit simplement de respecter une bonne exposition et un entretien minimum pour couronner de succès son installation. Parmi les plantes d’intérieur populaires, la catégorie des plantes retombantes est intéressante puisqu’elles peuvent s’utiliser autant pour la verdure que pour leur côté décoratif. Certaines peuvent prendre l’aspect d’une véritable cascade, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies… voici celles que vous trouverez en magasin.

1. AESCHYNANTHUS LOBBIANUS

geoff mckay / flickr.com

Cette plante tropicale au nom barbare est une belle retombante identifiable à ses fleurs rouge écarlate. Ces dernière sont tubulaires et se renouvellent durant tout l’été lorsque les conditions de culture lui conviennent. Elle peut retomber de 70 cm de longueur sans trop de problèmes. Cette plante a besoin de lumière vive mais sans soleil direct aux heures les plus chaudes. Elle peut tolérer le soleil du matin ou du soir et demande une hydratation suivie afin d’éviter que la terre ne sèche entre deux arrosages. Brumisez la plante en été pour maintenir un feuillage vert et vigoureux. L’exception vient en hiver où elle préférera une température de l’ordre de 15 °C et un peu moins d’eau pour encourager la floraison de l’année suivante. Attention aux chocs thermiques qui peuvent être fatals à cette grande frileuse. Elle aime enfin les sols acides, composez donc un mélange de terreau universel et de terre de bruyère lors des rempotages.

2. APOROCACTUS FLAGELLIFORMIS

Il serait rare de ne pas trouver une cactée dans une forme retombante, c’est le cas de cet Aporocactus. Parfois surnommé Cactus queue de rat, ses exigences sont totalement inverse à la plante précédente. Du soleil et encore du soleil, pas trop d’eau, un substrat drainant et sableux, tous ces ingrédients sont la recette de la réussite pour garder cette plante dans les conditions optimales. Chaque tige peut retomber jusqu’à 1m50 et se ramifie bien souvent de la base pour former une touffe homogène avec le temps. Les fleurs sont oranges, rouges ou roses selon les cultivars mais toujours avec des notes très flashy. Elles apparaissent çà et là durant l’été et sont stimulées par un hivernage au préalable de la plante dans une pièce non chauffée.

3. CEROPEGIA WOODII

On appelle vulgairement cette plante ‘’chaîne de cœur’’ pour la simple et bonne raison que ses feuilles sont en forme de petits cœurs gris mouchetés de vert et au revers pourpré. C’est une plante retombante pour débutant tant elle est facile à cultiver. Tout droit venue d’Afrique du sud, c’est une plante qui utilise ses racines charnues pour stocker des réserves d’eau. Elle nécessite donc un arrosage modéré et déteste l’excès d’eau. Volubile et d’aspect fragile, il n’en est rien, placez-là en situation très lumineuse, plus elle est exposée et plus ses feuilles se pigmentent, assurant contraste et originalité. Elle supporte les températures très chaudes d’une véranda l’été et des conditions hivernales autour de 5 °C.

4. HEDERA HELIX

Qui n’a jamais entendu parler du Lierre ? Cette plante grimpante, couvre-sol ou retombante est une véritable passe-partout. Elle pousse naturellement dans nos jardins français et en sous-bois. Vous pourrez l’utiliser comme plante d’intérieur si vous n’avez pas spécialement la main verte. Avec une croissance rapide et peu de soin, vous pourrez l’acclimater dans presque toutes les situations hormis au plein soleil derrière une vitre. Le Lierre se taille facilement si vous souhaitez qu’il se ramifie. La floraison est quasi inexistante, il faut le cultiver pour son côté graphique et la touche de verdure qu’il apporte dans votre maison. En raison d’une croissance vigoureuse, sa durée de vie en pot peut être limitée, il fait donc un passage transitoire dans la maison, ce qui permet de renouveler les feuillages tant le choix des panachures est varié.

5. PILEA GLAUCA

Voici à présent une petite plante Vietnamienne au feuillage grisâtre tout à fait adorable.  Elle aime les ambiances ombragées dans les pièces moins lumineuses de la maison. Côté humidité, c’est une plante qui demande de la fraîcheur et redoute la sécheresse. Une ambiance fraîche en tout temps lui correspond parfaitement. Son seul défaut serait peut-être qu’elle se dégarnit de la base au fur et à mesure de sa croissance. Mais tout ceci peut se résoudre facilement puisqu’elle se bouture en prélevant des tiges que l’on fait enraciner dans l’eau. Replantez alors les jeunes plants dans le pot afin de garder toujours une touffe dense et homogène. Fraîche et gracile, testez cette petite plante peu connue.

6. NEPHROLEPSIS EXALTATA

Plus connue sous le nom de Fougère de Boston, c’est une plante aux longues frondes retombantes originaire des forêts tropicales. Sa renommée et son utilisation très courante dans nos intérieurs vient de ses facultés dépolluantes que l’on ne présente plus. Les mots d’ordres pour la conserver en bonne forme sont : humidité, pas de soleil direct et substrat tourbeux. Son entretien se limite à couper les frondes fanées au fur et à mesure de la croissance ou en cas de stress hydrique. Elle demande à être régulièrement vaporisée sur son feuillage car comme beaucoup de fougères, son hydratation vient en grande partie des frondes et de la base des frondes. Une salle de bain lumineuse est la pièce idéale pour sa culture.

7. RHIPSALIS CASSULTHA

Le Rhipsalis, de par ses tiges cylindriques fait immédiatement penser à une plante succulente. Il s’agit en fait d’une cactée dépourvue d’épines. Il croît en se ramifiant et en retombant au fur et à mesure de sa croissance. Tout comme la fougère de Boston, le Rhipsalis est dépolluant, son seul point commun avec cette dernière. En effet, comme toutes les cactées, il demande beaucoup de lumière et peu d’eau. Mieux vaut oublier de l’arroser que de lui en apporter en excès. Facile à vivre, il ne perd pas ses feuilles puisqu’il n’en a pas. Parfois, de petites fleurs blanches peuvent surgir si elle a été soumise à des températures plus faibles durant l’hiver sans toutefois subir le gel. La touffe reste dense, même à la base, gage d’une pérennité sans pareil d’autant que le Rhipsalis pousse lentement. Une plante graphique à adopter sans se poser de questions.

8. SCINDAPSUS AUREUS

Il s’agit sans doute de l’une des plantes retombantes les plus populaires de par sa facilité d’entretien. Le Scindapsus est une liane qui est souvent couvre sol ou retombante lorsqu’on l’utilise en culture. Ses feuilles charnues en forme de cœur sont finement marbrées de jaune. Cette particularité s’accentue lorsqu’on l’expose à la lumière bien que la plante tolère des ambiances plus tamisées. Elle émet des racines le long de ces tiges ce qui facilite le bouturage. Il ne faut pas hésiter à la couper de temps en temps afin de la faire se ramifier de la base et éviter qu’elle ne prenne trop de longueur. Côté entretien, elle aime la fraîcheur mais tolère parfaitement un substrat sec de manière temporaire.

9. SENECIO ROWLEYANUS

Voici la encore une plante succulente, appelée collier de perle en raison de son aspect inédit. Ses feuilles en forme de petites boules sont régulièrement réparties le long de fines tiges. Elle se cultive très bien dans un substrat bien drainant type cactées et dans un volume de terre pas trop important. Du point de vue exposition, une lumière vive est conseillée avec du soleil direct, conditions pour ne pas la voir s’étioler. Arrosez de manière modérée car c’est une plante qui demande des conditions sèches, un excès la ferait pourrir. On bouture ce Senecio très facilement par prélèvement de tiges qui seront replantées dans un nouveau contenant, elles s’enracineront en seulement quelques semaines.

10. TILLANDSIA USNEOIDES

La dernière plante de cette liste n’a rien en commun avec les autres puisqu’il s’agit d’une épiphyte. C’est à dire qu’elle est dépourvue de racines, elle vit en s’accrochant aux branches des arbres à l’état naturel. Sa persistance est possible puisqu’elle capte l’eau et les nutriments qui lui sont nécessaires par son feuillage. Une brumisation régulière et une pièce naturellement humide sont les éléments clés au succès de sa culture. Suspendez-là à un support quelconque qui peut être décroché de préférence afin de la bassiner de temps à autre. Cette espèce de Tillandsia est invasive à l’état naturel mais il n’en est rien en culture. Vous pourrez bien sûr vous amuser à la multiplier en prélevant des tiges d’au moins 5 cm qui créeront une touffe à part entière après quelques mois.