Ils pointent le bout de leur nez dès que les jours commencent à rallonger, bravant le froid, le gel ou la neige, les Narcisses sont les premiers rayons de soleil en début d’année. Avec leurs belles trompettes jaune intense, ils réchauffent immédiatement l’ambiance au jardin en annonçant le printemps qui va revenir.
1. DESCRIPTION
Originaire d’Europe et d’Afrique du nord, les narcisses sont les bulbes de printemps le plus plantés. On les appelle également Jonquille, bien que la jonquille soit en fait une espèce de Narcisse à part entière. Ils appartiennent à la famille des Amaryllidacées au même titre que les Amaryllis, reconnaissables à leurs trois sépales et trois pétales. Ils sont très proche des Liliacées majoritairement représentés par les Lys ou les Ophiopogon.
Le nom scientifique des Narcisses n’est pas bien compliqué à retenir puisqu’il s’agit de Narcissus.
1.1. Caractéristiques
Les Narcisses sont des plantes bulbeuses, c’est-à-dire qu’ils disposent d’un organe souterrain de réserve appelé bulbe. Leur cycle de vie est différent des plantes à souches puisqu’ils passent le plus clair de l’année endormis, l’ensemble des réserves de la plante se conservant dans le bulbe.
Lorsque les conditions sont réunies, le bulbe émet racines, feuilles et fleurs. Une fois la floraison achevée, les feuilles demeurent vertes durant quelques semaines. Le but de ces dernières est de reconstituer des réserves dans le bulbe par le biais de la photosynthèse. Ces réserves sont indispensables pour permettre au bulbe de se multiplier et surtout de ressortir l’année suivante avec autant de vigueur. Elles sèchent ensuite, puis le bulbe se rendort jusqu’au milieu d’hiver suivant. On ne peut donc les observer qu’en milieu d’hiver jusqu’en fin de printemps après quoi l’ensemble des feuilles sèchent et la plante disparaît sous terre.
Ils se déclinent sous des formes de fleurs simples ou doubles avec des coloris jaune, orangé à blanc. Ils ont été beaucoup hybridés afin d’obtenir des formes et des couleurs différentes du classique jaune citron. C’est sans doute ces couleurs chaudes qui font qu’elles sont incontournables dans nos jardins à partir de mi-février. La floraison dure une quinzaine de jours, vous pourrez donc jouer avec les variétés afin d’en profiter plus longuement.
Leur taille varie de 20 à 50 cm et ils poussent en colonies se multipliant eux-mêmes au fur et à mesure des années s’ils ne sont pas déterrés.
1.2. Les différentes variétés
On recense à travers le monde 40 espèces différentes de Narcisses et plus de 8 000 variétés ou hybrides, c’est dire le choix qui s’offre à vous. Parmi les plus connus et les plus beaux, vous pourrez vous procurer les suivants :
NARCISSUS CYCLAMINEUS
Hauteur x Largeur : 25 cm x 10 cm
Caractéristiques : Ce sont les Narcisses les plus petits en termes d’espèces. On les reconnait à leurs fleurs fines aux sépales étirés vers l’arrière pour l’espèce type. L’hybride le plus connu chez cyclamineus est ‘tête à tête’, une forme compacte similaire à l’espèce pseudonarcissus mais en plus trapue et aux fleurs elles-aussi plus petites.
NARCISSUS JONQUILLA
Hauteur x Largeur : 30 cm x 15 cm
Caractéristiques : La vraie Jonquille que l’on retrouve à l’état sauvage notamment dans les plaines montagneuses des alpes. C’est la forme basique ayant elle aussi été hybridée en de nombreuses variantes parfois bicolores comme ‘pipit’.
NARCISSUS POETICUS
Hauteur x Largeur : 50 cm x 40 cm
Caractéristiques : Aussi appelé Narcisse des poètes, cette espèce se reconnaît à sa trompette centrale nettement plus courte que sur les autres, leur donnant une forme un peu plus écrasée mais tout aussi belle. L’espèce type se reconnaît à ses pétales et sépales blancs au cœur jaune, vert et au liseré rouge ; un contraste absolument adorable !
NARCISSUS PSEUDONARCISSUS
Hauteur x Largeur : 50 cm x 40 cm
Caractéristiques : L’espèce la plus courante et la plus hybridée de toute. Il s’agit typiquement du Narcisse jaune intense, au beau développement, formant des touffes compacte mais élancées. Les variantes sont très nombreuses, on les différencie aux jaunes plus ou moins intenses, aux fleurs bicolores et parfois doubles.
Dans cette catégorie, les hybridations sont extrêmement nombreuses. On obtient alors des fleurs d’aspect chiffonné et froissé mêlant le blanc, le jaune, le rose saumoné et l’orange. Chaque couleur est représentée par une multitude de teintes, à vous de choisir celle qui vous conviendra le mieux.
2. LA PLANTATION
2.1. Où ?
Les Narcisses sont comme qui dirait des bulbes tout-terrain. Ils poussent quasiment partout, dans presque tous types de sols et toutes expositions. La seule chose pouvant leur porter préjudice serait un excès d’eau pouvant entraîner la pourriture des bulbes, surtout l’hiver. Mais au-delà de cela, ils résistent à l’ombre, au soleil, à la sécheresse estivale, à la pollution, à la concurrence… bref, quasiment à tout. Vous n’aurez donc pas besoin de vous faire des nœuds au cerveau pour déterminer l’emplacement idéal. Choisissez simplement un endroit où vous pourrez les admirer de votre maison à cette saison où l’on ne traîne pas des heures dehors.
2.2. Quand ?
Les bulbes de Narcisses se plantent à l’automne en raison de leur levée précoce. Ils doivent absolument être en terre à cette saison sans quoi vous risqueriez de décaler leur floraison et donc leur cycle de vie. Attention, il est toutefois possible de les retarder et de les planter en pot notamment dans une optique saisonnière. Ils devront alors être cultivés comme ceci jusqu’à l’été puis vous conserverez les bulbes en cave dans le but de les planter définitivement une fois l’automne revenu.
2.3. Comment ?
Pour planter un bulbe de Narcisse ou même n’importe quel autre bulbe, la technique est toujours la même. Vous devez le positionner pointe vers le haut à une profondeur égale à trois fois la hauteur du bulbe. Le travail du sol est important en amont afin de le décompacter et de l’amender si besoin d’un peu de compost. Il est possible de grouper les bulbes ensemble, de mélanger les variétés en respectant toutefois des tailles similaires afin de garder une scène cohérente. Espacez les bulbes de 5 cm minimum les uns des autres pour leur permettre de se diviser sans être trop serrés au départ. Ce conseil est d’autant plus utile si vous mélangez les variétés.
Astuce : N’oubliez pas de baliser, d’une manière ou d’une autre, l’endroit où vous avez effectué vos plantations de manière à ne pas les déterrer par inadvertance.
3. L’ENTRETIEN
3.1. L’arrosage
Un petit arrosage est nécessaire après la plantation afin de tasser la terre autour du bulbe tout en stimulant un futur réveil en végétation. En pleine terre, cet unique arrosage suffit, inutile de poursuivre les semaines et années à venir, le bulbe vivra sa vie comme bon lui semble.
Si vous choisissez de les cultiver en jardinières saisonnières, un suivi plus régulier peut être réalisé au même titre que les plantes qui l’accompagnent.
3.2. La fertilisation
La fertilisation est elle aussi unique. Amendez à la plantation de façon à donner au bulbe un substrat riche qui lui permettra de donner le meilleur de lui-même dès la première année. Ensuite, nul besoin de fertiliser, ses réserves se feront d’elles-mêmes et vous n’obtiendrez rien de plus en ajoutant des engrais à outrance.
3.3. La taille
Comme nous l’avons évoqué dans les caractéristiques, une taille annuelle peut être requise en respectant bien le cycle de vie naturel du bulbe. Pour rappel, une fois la floraison achevée, le feuillage demeure présent. Mais bien que sans réel intérêt ornemental, il est important de le laisser jusqu’à ce qu’il sèche totalement. C’est alors que vous pourrez le tailler en général courant mai/juin.
Les Narcisses se multiplient d’eux-mêmes. Chaque année, les bulbes se divisent pour en former plusieurs, ce qui accroît les colonies. Si vous souhaitez les déplacer, il faudra donc vous y prendre au moment de la taille, moment où il est également possible de les diviser.
3.4. Les maladies et ravageurs
Les Narcisses sont des plantes résistantes aussi aux ravageurs et maladies. Les rares fois où ils pourront contracter des maladies sont en cas de sol trop humide, ce qui est propice à leur mal-être et donc au développement des diverses pourritures.
Côté ravageurs, la mouche du Narcisse peut y pondre ses œufs. Les larves grignoteront alors les feuilles mais les attaques sont là encore très rares.
4. LES BONNES ASSOCIATIONS
De bonne compagnie, les Narcisses peuvent se planter aux cotés de toutes les plantes que vous voulez. Gardez tout de même un côté cohérent, c’est-à-dire qu’il s’agit d’une plante de climat tempéré, elle serait donc mal venu dans un massif d’ambiance méditerranéenne.
Il est aussi possible de les planter directement dans la pelouse où vous obtiendrez un effet champêtre simple mais remarquable.
En jardinière, associez-le avec les plantes annuelles ou vivaces d’hiver comme les Pensées, Primevères, Cyclamen, Hellebore, Heuchère, etc…
Enfin, elles se conservent très bien en fleur coupées, faites-vous un bouquet qui viendra fleurir l’intérieur de la maison et faire entrer un peu plus le jardin. Attention toutefois aux animaux et aux plus petits car l’ensemble de la fleur est toxique !