Le monde végétal est surprenant tant par la diversité des formes que des couleurs. Une très grande partie des plantes sont vertes, résultant de la Chlorophylle, le pigment jouant un rôle prépondérant dans le processus de photosynthèse. Ce processus permet à toute plante de produire de l’énergie sous forme de matière organique en présence d’eau, de minéraux, de dioxyde de carbone mais aussi et surtout de lumière. C’est ce pigment qui sert de protection solaire à la feuille. Il est bien souvent dominant dans la feuille, c’est à dire qu’il recouvre tous les autres pigments, qui eux, s’aperçoivent en automne lorsque le taux de chlorophylle baisse. C’est pour cette raison que les couleurs automnales sont si belles chez certaines espèces largement pigmentées.
Les plantes à feuillage pourpre entrent dans la catégorie des plantes dans lesquelles la chlorophylle n’est pas le pigment dominant. C’est l’Anthocyane qui s’accentue d’autant plus en présence de lumière. Les nuances de couleurs sont souvent différentes entre le houppier et l’intérieur de la ramure chez les plantes à feuillage pourpre. Vous remarquerez à la fois des feuilles très sombres au-dessus et d’autres plus vertes au centre, résultat de cette luminosité moins forte vers l’intérieur de la ramure.
Les plantes à feuillage pourpre sont de ce fait des plantes adaptées aux situations ensoleillées et leurs feuilles plus résistantes de manière générale. Parmi les centaines d’espèces et de variétés, voici une sélection de plantes, intéressantes en plusieurs points :
1. ACER PALMATUM ‘Inaba Shidare’
Hauteur x Largeur : 1,50 m x 2 m
Exposition : Soleil / mi-ombre
Sol : Acide, terre de bruyère, frais mais pas gorgé d’eau l’hiver
La collection des Érables est grande et les feuillages pourpres ne manquent pas. Parmi les érables japonais, le choix est aussi très vaste. L’un des plus apprécié, ‘dissectum garnet’ a un port pleureur qui forme à terme une véritable cascade de couleurs. Ses feuilles sont extrêmement laciniées et d’une telle finesse qu’elles donnent l’impression d’être fragiles. Ceci se vérifie exclusivement s’il est planté en situation trop ventée ou desséchante. Pour autant c’est l’un des rares de cette espèce à tolérer le soleil du moment qu’il n’est pas planté devant un mur. En automne, sa couleur évolue pour se transformer en un rouge écarlate éblouissant. Sa culture est simple et il présente l’avantage de pouvoir être aussi planté en pot, d’autant qu’il pousse lentement.
2. CORYLUS AVELLANA ‘Red Majestic’
Hauteur x Largeur : 2 m x 2 m
Exposition : Plein soleil pour garder la teinte pourpre l’été, mais pousse aussi à la mi-ombre
Sol : Riche, profond et frais
Il existe des Noisetiers à feuilles pourpre très proches du noisetier vert utilisé pour la production de noisettes. Celui-ci pousse l’originalité un peu plus loin puisqu’il s’agit du noisetier pourpre tortueux. Au-delà de sa couleur sombre, ses branches ont la particularité de se contorsionner sur elles-mêmes, prenant ainsi une forme tout à fait étrange mais sympathique. Ces feuilles ont la forme reconnaissable de la feuille de Noisetier mais s’enroulent elles aussi donnant l’impression d’être malade. Ce sont les plus jeunes qui sont le plus colorées, il n’est donc pas rare de voir un nuancier de teintes pourprées, surtout sur l’été avec les feuilles plus claires au centre. Plus petit que les espèces à branches droites, voici un petit arbre original produisant des branches utilisables en décoration et un aspect global très intéressant lorsqu’il est mis en valeurs avec des plantes pas trop hautes et au feuillage plus clair.
3. COTINUS COGGYGRIA ‘Royal Purple’
Hauteur x Largeur : 4 m x 3 m
Exposition : Soleil
Sol : Peu exigent tant que le sol reste frais
L’arbre à perruque malgré une croissance rapide n’en devient pas pour autant gigantesque. On le surnomme ainsi en raison de ses inflorescences si particulières. C’est à partir du mois d’août qu’elles se dévoilent au sommet des branches. Telles des perruques, l’ensemble des fleurs se regroupent en un petit nuage léger à la façon d’une barbe à papa aux nuances pourpres. Ses feuilles rondes portées au bout d’un pétiole tout fin sont d’une belle couleur pourprée. La teinte reste bien fidèle du printemps à l’automne, il n’y a que peu de variations de nuances mis à part s’il était placé en situation ombragée. Il passe par une même teinte écarlate à l’automne. Facilement recépable chaque année, il produira dans ce cas de plus grosses feuilles que s’il été laissé en forme libre. Les deux techniques sont possibles et n’entravent en rien sa beauté et sa popularité depuis déjà de nombreuses années.
4. FAGUS SYLVATICA ‘Dawyck Purple’
Hauteur x Largeur : 15 m x 2 m
Exposition : Ensoleillée
Sol : Tous sols frais et non desséchant l’été
Les Hêtres sont couramment plantés en Normandie en clos masure ou dans les haies associés au Charme. Les deux s’associent sous le terme vulgaire de Charmille. Nombreuses sont les variétés de Hêtre, ceux à feuilles pourpres existent donc et sous différentes formes. Celui-ci est le Hêtre fastigié, c’est à dire qu’il pousse sous une forme très allongée et tout en hauteur. Sa largeur amincie le rend idéal en point focal, en petit comme grand jardin. Son feuillage pourpre lui donne une allure sombre tout à fait intéressante. Chaque feuille est arrondie et peu dentelée mais recouverte d’un petit duvet blanc doux, plus marqué lorsque les feuilles viennent de débourrer. Il pousse facilement et ne nécessite pas d’entretien particulier, vous n’aurez qu’à profiter de son allure.
5. HEUCHERA ‘Midnight Rose’
Hauteur x Largeur : 30 cm x 30 cm
Exposition : Toutes en évitant le soleil brûlant
Sol : Riche, frais et drainant
Les vivaces viennent aussi participer à la ronde des feuillages pourpre. La gamme des Heuchères, riche de ses centaines d’hybrides en compte beaucoup dans cette nuance. ‘midnight rose’ est une obtention récente qui se démarque en tous point aux cultivars plus anciens. Ses feuilles sont assez grandes et au pourtour garni de dentelures largement arrondies. Sa couleur est complètement pourpre mais surtout tachetée de rose fuchsia avec une touche de fantaisie sans pareil. L’association de ces deux couleurs ferait presque penser à une plante artificielle mais il n’en est rien. De plus, ce cultivar n’est pas fragile et reste fidèle durant de nombreuses années au jardin. Elle ne s’égrène pas mais peut facilement se multiplier par bouturage de tête.
6. LAGERSTROEMIA ‘Sunset Magic’
Hauteur x Largeur : 1,50 m x 1 m
Exposition : Plein soleil même brûlant
Sol : Tous sols riche et frais, supporte la sécheresse une fois installé
Voici un petit arbre encore peu démocratisé surtout dans nos régions du nord de la Loire, j’ai nommé le Lilas des Indes. Plante habituellement de climat doux, il supporte de mieux en mieux les hivers d’autant que sa rusticité est plutôt bonne (-15 °C). Les formes et couleurs autant des fleurs que des feuilles sont nombreuses dans ce genre mais peu d’entre eux dévoilent une couleur pourpre : c’est le cas de ‘sunset magic’ avec ses feuilles foncées, presque noires. Celui-ci contraste avec une floraison rouge écarlate sur l’extrémité des branches de l’année. Les fleurs, à la fois denses et fines se regroupent en panicules en seconde partie d’été. Le seul petit inconvénient de ce cultivar est qu’il demande du soleil et de la chaleur pour monter en floraison, ce qui la retarde généralement dans les régions du nord où l’été est plus tardif. Il est aussi plus lent à pousser que les autres cultivars du genre mais devient alors idéal en petit jardin.
7. LOROPETALUM ‘All Black’
Hauteur x Largeur : 1,50 m x 1,50 m
Exposition : Soleil/mi-ombre surtout l’été car il n’aime pas les ambiances brûlantes
Sol : Riche et drainant, frais l’été
Un des rares arbustes à feuilles pourpres persistantes qu’il est possible d’acclimater dans nos régions. Il s’agit d’un petit buisson compact dont les feuilles sont nuancées de différents pourpres, parmi l’un des plus foncés du genre. Il conserve donc son feuillage l’hiver, un atout non négligeable mais qui le rend toutefois plus frileux qu’un arbuste caduc. Il tolère les -7 °C en évitant de l’exposer au vent. Le Loropetalum, au-delà de son feuillage est remarqué pour sa floraison particulièrement adorable. C’est en sortie d’hiver que s’épanouissent ses fleurs rose bonbon telles de petites araignées fragiles. Elles perdurent ainsi plusieurs semaines et vous pourrez profiter d’une belle remontée estivale de celle-ci vers les mois de juillet/août. Il est lui aussi cultivable en pot et ne demande que très peu d’entretien.
8. LYSIMACHIA CILIATA ‘Firecracker’
Hauteur x Largeur : 1 m x 1,50 m
Exposition : Plein soleil
Sol : Humide et riche, redoute la sécheresse surtout au moment de la floraison
La Lysimaque est une petite vivace drageonnante qui vient aussi démontrer que les feuillages pourpre se trouvent aussi chez les herbacées. Plutôt d’une grande taille pour une vivace, on la remarque à la touffe qu’elle forme, composée de tiges droites ornées de feuilles ovales au bout pointu. C’est au mois de juin que sa floraison apparaît à l’extrémité des tiges par de petites fleurs isolées couleur jaune intense. L’association des deux couleurs est vraiment sublime, d’un côté elles se complètent et de l’autre se contrastent. Sa croissance est très rapide et elle peut même devenir envahissante si elle se plaît. Ne la plantez pas en pot, elle préfère être associée à d’autres vivaces en fond de massif.
9. OPHIOPOGON PLANISCAPUS ‘Nigrescens’
Hauteur x Largeur : 15 cm x 40 cm
Exposition : Toutes
Sol : Frais, léger et riche
Trop souvent apparenté aux graminées, l’Ophiopogon ou barbe de serpent fait en fait partie de la même famille que le Muguet dont les fleurs sont très proche visuellement. Parmi toutes les plantes de cette liste, c’est sans l’ombre d’un doute la plus foncée. Il est même compliqué de trouver plus foncé dans le monde végétal tellement ses feuilles sont noires. Longues, fines et persistantes elles sont appréciées pour ces nombreuses qualités qui leur donnent un aspect moderne, contemporain, demandé par les jardiniers actuels. De plus, il ne demande aucun entretien et pousse facilement. Il s’étale année après année à l’aide de stolons souterrains, faisant progresser la touffe lentement mais sûrement. Il n’aime pas la concurrence de plantes trop envahissantes, laissez-lui un carré suffisant pour qu’il puisse pousser en toute quiétude.
10. PHYSOCARPUS OPULIFOLIUM ‘Diabolo’
Hauteur x Largeur : 2 m x 2 m
Exposition : Soleil, mi-ombre
Sol : Tous sols sauf trop sec ou gorgé d’eau
Le Physocarpus fait lui aussi partie de notre sélection puisqu’il s’agit d’une valeur sûre. Ce n’est pas l’un des cultivars les plus foncés mais il présente tous les avantages d’un arbuste beau, facile et original. Ses feuilles légèrement découpées et arrondies se rapprochent de celles d’un Viorne obier à la seule différence qu’elles sont d’une jolie teinte pourpre. Elles ont tendance à être plus claires lorsqu’elles s’épanouissent mais s’assombrissent rapidement. Sa floraison printanière blanche est idéalement mise en valeur par le contraste avec les feuilles. Elles deviennent ensuite progressivement rouges mais tout autant remarquées. Son bois est lui aussi magnifique après que les feuilles aient chuté. Sombres et desquamées, les branches sont bien proportionnées, rendant l’arbuste joli même lorsqu’il est nu. Plantez-le seul ou en haie fleurie.