PLANTES, Plantes & fleurs d’intérieur

LES PLANTES DE SALLE DE BAIN

Les plantes de salle de bain

Verdir son intérieur n’est pas toujours chose aisée tant les conditions de culture sont différentes d’une pièce à l’autre. Le choix végétal permet de pallier cela en offrant une large gamme pouvant répondre à quasiment toutes les situations. La salle de bain ne déroge pas à cette règle de par l’humidité qu’il y règne mais aussi les différentes vapeurs pouvant être nocives à certaines espèces.

1. QUELLES CONDITIONS ?

Le premier frein, et qui n’est pas des moindre est évidemment la luminosité. En effet, toutes les salles de bain ne sont pas logées à la même enseigne en termes d’éclairage naturel. C’est pourtant un critère vital pour toute plante. Si la vôtre ne possède pas de fenêtre ou tout autre puits de lumière naturelle, inutile d’envisager autre chose que des plantes artificielles !

Ensuite, les déodorants et produits cosmétiques dégageant des vapeurs peuvent se déposer sur les surfaces dont les feuillages. Certaines variétés sont plus sensibles à ce critère et c’est pourquoi même avec une luminosité suffisante, ceci peut ne pas être suffisant.

Enfin, une salle de bain ne serait pas une salle de bain sans une ambiance humide et parfois chaude. Des conditions parfois tropicales qui ne sont pas au goût de toutes les plantes. Vous pourrez déjà éliminer d’office toutes les plantes de climat aride qui ne feront qu’un court passage dans votre salle de bain dans de telles conditions.

Ne vous découragez pas pour autant car les possibilités sont multiples.

2. QUELLES PLANTES CHOISIR ?

2.1. Les formes tropicales à gros feuillage

Cette première catégorie ne s’adapte pas à toutes les salles de bain. Leur taille conséquente fait qu’elles ont besoin d’espace pour s’épanouir. En revanche, lorsque leur installation est possible, elles créent tout de suite une atmosphère tropicale dépaysante. Que ce soient les bananiers d’intérieur (Musa tropicana), le Monstera, l’Alocasia ou encore le Pachira, ils auront les mêmes exigences.

La hauteur sous plafond est tout aussi importante que le nombre de mètres carrés disponibles. Ne sous-estimez pas le volume de ces plantes qui donnent le meilleur d’elles-mêmes si elles ne sont pas restreintes à l’excès. En ce qui concerne le Monstera, étant donné qu’il s’agit d’une plante grimpante, un support pourra être nécessaire lorsque ses dimensions deviendront trop importantes.

2.2. Les fougères

Plantes d’humidité par excellence, les fougères ont toute leur place dans cette pièce. Elles ont en plus, pour beaucoup, des qualités dépolluantes non négligeables dans une pièce soumise aux nombreuses vapeurs en tous genres. Parmi les plus efficaces dans ce domaine, on peut citer la célèbre Fougère de Boston (Nephrolepsis exaltata), la Fougère nid d’oiseau (Asplenium nidus), la Fougère bleue (Phlebodium ‘blue star’) ou la plus distinguée Capillaire (Adiantum capillus-veneris)

Le gros avantage de cette catégorie est que ce sont des plantes graphiques, nécessitant peu de soins et pouvant vivre dans des pots de petites tailles. Ce qui fait qu’elles s’adaptent même aux salles de bain les plus étroites. De plus, elles tolèrent les ambiances peu lumineuses, c’est donc pour ainsi dire la catégorie idéale dans ces conditions de culture.

2.3. Les épiphytes

Les plantes épiphytes sont des plantes qui poussent naturellement suspendues dans les arbres, sans racines, ou les racines à l’air. Elles n’ont pas besoin de substrat et donc de pot pour vivre. Elles captent l’eau dont elles ont besoin directement dans l’air ambiant par le biais de leurs racines aériennes ou bien directement par leurs feuilles.

Dans cette catégorie de plantes, on retrouve les célèbre orchidées (Phalaenopsis) qui sont effectivement vendues en pots mais comme vous aurez pu le remarquer, en pot transparent. Ceci parce que ce sont de base des racines aériennes qui ont besoin de lumière et d’air, d’où le substrat très léger qui s’assimile plus à un support de culture. Les Tillandsia en tous genres rejoignent aussi ce groupe. Dépourvus de racines, on les suspend comme bon nous semble. Les formes et les couleurs sont tellement variés qu’il y en a pour tous les goûts. Leur entretien se limite en des vaporisations d’eau de pluie et des bassinages de temps en temps.

2.4. Les plantes de sous-bois

Une autre catégorie de plantes utilisables en salles de bain sont les plantes de climat tropical humide de sous-bois. On les utilise ainsi puisqu’elles sont naturellement friandes d’ambiances tamisées et ombragées. Elles peuvent être en suspensions comme le Scindapsus qui résiste à tout, ou le chlorophytum qui est connu pour ses vertus dépolluantes et sa forme retombante aux feuilles longues et panachées très graphiques.

Elles peuvent aussi être de petite taille pour des minis pots, très tendances et décoratifs. On note la Selaginelle, l’Helxine, le Peperomia, le Pilea  ou encore le Fittonia.

2.5. Les plantes carnivores

Elles aussi apprécient l’humidité et pas qu’un peu. Ces plantes poussent en tourbières à l’état naturel, c’est pourquoi les ambiances chaudes et humides ne leur font pas peur. Elles demandent toutefois une bonne luminosité, c’est un critère indispensable à leur survie. De plus, elles peuvent être sensibles à certaines vapeurs chimiques, c’est pourquoi leur culture en petit terrarium peut être une bonne idée pour éviter ces retombées gazeuses sur leur feuillage. Préférez les contenants non poreux, c’est pourquoi le verre ou le plastique sont idéals. Enfin, au point de vue entretien, ne les arrosez qu’à l’eau de pluie, elles redoutent le calcaire et donc l’eau du robinet.

Que ce soit les Nepethes, les Dionées ou encore les Sarracénias, vous en trouverez de toutes les formes.

2.6. Les plantes graphiques

Cette dernière catégorie regroupe les plantes à l’aspect bien particulier, présentant l’avantage d’être aussi belles que décoratives. Vous pouvez à ce titre donner de la verticalité sans avoir besoin de beaucoup d’espace avec les Papyrus. Ce sont des plantes aquatiques qui doivent être humides en permanence pour rester en bonne santé. Que ce soit le Cyperus haspan pour la forme naine ou le Cyperus papyrus pour la forme géante, faite en fonction de votre espace.

Dans ce même genre de plantes graphiques mais ici hautes en couleurs, les Calathéas sont de bonnes candidates. Toutes plus variées les unes que les autres, elles arborent des coloris, des panachures et des textures de feuilles pouvant presque faire penser à des plantes artificielles mais toutefois bien vivantes. Elles demandent de la fraîcheur mais pas une humidité excessive de leur substrat, ne les traitez donc pas comme les Papyrus.

3. QUEL POT ET QUEL EMPLACEMENTS ?

Une fois la ou les plantes sélectionnée(s), vous n’aurez plus qu’à déterminer le pot et l’emplacement exact.

Pour le premier critère, choisissez en fonction de la plante, que ce soit un pot à réserve d’eau ou classique avec un drainage fait par vos soins. Préférez dans le cadre d’une ambiance souvent humide des matières comme le plastique ou la céramique qui ne présenteront aucun problème de rouille ou de rétention hydrique excessive. La taille dépend là encore de vos choix variétaux qui iront de pair avec la place disponible car ne l’oubliez pas, chaque plante pousse et se développe.

Question emplacement, il est rare d’avoir une salle de bain avec du soleil direct qui ne serait pas à minima tamisé par un film floutant pour une question d’intimité. L’emplacement idéal pour n’importe quelle plante sera donc le plus lumineux possible !

Vous avez à présent toutes les clés en mains pour réussir le fleurissement de votre pièce d’eau, à vous de jouer…