PLANTES

LES DIX PLUS BEAUX ARBRES ET ARBUSTES FLEURIS DU MOIS DE JUIN

Arbres et arbustes du mois de juin

L’été ne va pas tarder à s’installer, les journées sont parmi les plus longues de l’année et le jardin est en pleine effervescence. Les sols ne sont pas encore desséchés, les floraisons de printemps laissent place peu à peu aux estivales floraisons… Juin est sans doute l’un des plus beaux mois de l’année pour le jardin. Des plus courantes aux plus originales, voici une courte liste de toutes les essences qui peuvent embellir ce joli mois de transition.

1. CORNUS KOUSA ‘CHINENSIS’

Hauteur x Largeur : 5 m x 3 m

Exposition : Mi-ombragée

Sol : Riche, acide et drainant

Un joli Cornouiller tout droit venu de Chine qui saura vous donner des étoiles dans les yeux rien qu’en le contemplant. Avec son développement important mais sa croissance lente, il est d’une élégance sans pareil. Sa forme est bien proportionnée, évasée et certaines de ses branches poussent à l’horizontale. Durant sa floraison, ce contraste est d’autant plus accentué que les fleurs sont nombreuses. En vérité, les 4 pétales qui composent la fleur sont des bractées et la fleur en elle-même est minuscule, positionnée par plusieurs sur la petite boule au centre. Ces bractées étant moins fragiles qu’un pétale, la floraison dure alors de longues semaines. Suivent des fruits rouges, ronds et comestibles lorsqu’ils sont bien mûrs. Leur goût se rapproche un peu de celui de la mangue. En automne, le feuillage vire au rouge pour une attractivité au final qui dure toute l’année.

2. CRINODENDRON HOOKERIANUM

Hauteur x Largeur : 4 m x 3 m

Exposition : Mi-ombragée à ombragée, ambiance fraiche

Sol : Acide, léger, frais et riche

Aussi appelé Arbre aux lanternes, le Crinodendron nous est tout droit venu du Chili. C’est un arbuste persistant aux feuilles vertes et sombres. Il pousse lentement mais sûrement et demande des conditions fraîches l’été pour évoluer correctement. Méconnu, il est tout à fait adorable lorsqu’il rentre en floraison puisque cette dernière est particulièrement généreuse pour un persistant. Ce sont de petites clochettes rouge vif qui apparaissent partout sur la ramure même à la base de la plante. Elles ne s’ouvrent jamais entièrement, ce qui les rend similaires à des lanternes, d’où son nom vernaculaire. Cette floraison dure de long mois et il n’est pas rare qu’il remonte même en dehors de la période de mai à septembre. Attention, il souffre en dessous de -8 °C.

3. DEUTZIA ‘PERLE ROSE’

Hauteur x Largeur : 1,50 m x 1,50 m

Exposition : Soleil

Sol : Tous types de sols même mauvais et secs

Les Deutzia ne sont pas spécialement les arbustes de haies les plus connus et pourtant… Ils ne payent pas de mine mais sont faciles de culture, avec une forme qui se prête tout à fait à la taille, résistants aux maladies et cultivables dans quasiment n’importe quel sol. La floraison est absolument adorable lorsqu’on la regarde de près. ‘perle rose’ montre des fleurs à 5 pétales, nuancées sur ses deux faces dans des camaïeux de roses à la fois pastel et vifs. De loin, ces fleurs sont regroupées en grappes retombantes et s’épanouissent les unes après les autres. Plantez-le en haie libre où il attirera tous les regards.

4. LIRIODENDRON TULIPIFERA

Hauteur x Largeur : 25 m x 15 m

Exposition : Ensoleillée

Sol : Riche, bien drainé et profond

Le Tulipier de Virginie est un arbre de haut jet qui peut vivre plusieurs centaines d’années et qui pousse rapidement. Mieux vaut donc lui prévoir une place de choix avant d’envisager sa plantation. Avec ses grosses feuilles en forme de Tulipes, il associe avec brio une note exotique sur un arbre de forme plus traditionnelle. Pour apercevoir cette floraison de fin de printemps, vous devrez vous armer de patience car il n’est pas rare que cet arbre prenne 20 ans avant de former ses premières fleurs. Elles sont à la fois grosses et discrètes car elles se forment en hauteur et sont un peu masquées par l’imposant feuillage. Ce sont des fleurs elles-aussi en forme de Tulipes de couleur jaune à la base orange. Un arbre superbe pour les grands jardins et les parcs car il déteste être taillé.

5. LONICERA JAPONICA ‘HALLIANA’

Hauteur x Largeur : 6 m x 2 m

Exposition : Mi-ombragée à ombragée

Sol : Terre légère et humifère, profonde et fraiche

Le Chèvrefeuille est une plante grimpante ligneuse qui se comporte comme une liane. Avec les années, la base se dégarnit mais la cime prend de belles proportions sur le support que vous lui aurez choisi. On apprécie cette plante pour sa croissance vigoureuse, rapide et sa facilité de culture. Mais on note surtout l’attractivité première du Chèvrefeuille : sa floraison au parfum si reconnaissable. La forme de ses fleurs est un chef d’œuvre de minutie tant elles sont fines et délicates. La couleur de ces dernières est jaune crème et blanc. Prévoyez-lui un support solide et une place suffisante afin de ne pas la considérer comme envahissante sous prétexte qu’elle a besoin de place.

6. NANDINA DOMESTICA

Hauteur x Largeur : 2m x 1,20 m

Exposition : Ensoleillée à mi-ombragée

Sol : Frais, léger, drainant et à tendance acide

Vous cherchez un arbuste à aspect japonisant qui vous fera partager sa floraison en ce mois de juin ? Le bambou sacré est fait pour vous. Il s’appelle ainsi en raison de la finesse de son feuillage persistant faisant penser à celui du Bambou bien qu’il n’en ait que cet aspect. Il s’agit d’un arbuste solitaire qui n’est absolument pas envahissant avec un feuillage gracieux passant de teintes rouges sur les jeunes feuilles au vert pour finir pourpré vert durant l’hiver. Sa croissance est plutôt lente et il n’aime pas être déplacé. La floraison arrive en panicules de petites fleurs blanches desquelles découlent des baies rouges, grosses comme des grains de poivre. Le tout forme un buisson décoratif à souhait, d’aspect fragile alors qu’il n’en est rien s’il est planté dans les bonnes conditions.

7. NERIUM OLEANDER

Hauteur x Largeur : 3 m x 3 m

Exposition : Plein soleil, insensible aux embruns

Sol : Tous types de sols drainants

Passons à présent dans un genre un peu plus frileux qui trouvera sa place en pleine terre dans les régions douces ou littorales. Ailleurs, choisissez la culture en pot si vous souhaitez cultiver le Laurier rose. Ce nom n’est qu’une appellation car il existe des cultivars aux fleurs rouges, roses, blanches ou jaunes avec bien sûr de nombreuses de nuances, des fleurs simples ou doubles. C’est un arbuste persistant aux longues feuilles vertes et au port dressé. Les fleurs se regroupent en grappes ramifiées et éclosent les unes après les autres pour de longues semaines de floraison ininterrompue. Le Laurier rose est toxique, ne le placez pas dans un endroit passager d’autant qu’il est peu exigeant en termes de sol. En pot, choisissez un bon volume de substrat pour qu’il s’épanouisse librement.

8. PHILADELPHUS ‘BELLE ÉTOILE’

Hauteur x Largeur : 1,50 m x 1 ,20 m

Exposition : Ensoleillée à mi-ombragée

Sol : Sol ordinaire de préférence frais en permanence

Le Seringat est un arbuste phare de ce mois de juin. On l’utilise souvent en haies fleuries ou en arbuste solitaire. Sa renommée vient du parfum puissant que dégagent ses belles fleurs blanches au cœur pourpre et aux étamines jaunes. L’odeur qu’elles produisent est composée de fragrances sucrées qui peuvent embaumer tout le jardin au moindre rayon de soleil. Au-delà de l’attractivité de cette floraison, ‘belle étoile’ pousse en rameaux arqués très élégants, d’où l’intérêt d’éviter de le tailler. Préférez au contraire sa forme naturelle sans vouloir lui donner une forme en boule qui gâcherait son incroyable floraison.

9. POTENTILLA FRUTICOSA

Hauteur x Largeur : 1,50 m x 1,50 m

Exposition : Plein soleil

Sol : Tous types de sols sauf asphyxiants

La Potentille a une réputation qui n’est plus à faire. On l’utilise dans nos jardins depuis des décennies. Il a su conquérir le cœur des jardiniers de par sa floraison ensoleillée et abondante. Le buisson se couvre de belles fleurs jaune intense de juin à octobre sans discontinuer. Au-delà de cette caractéristique, la touffe est compacte, les feuilles finement et dentelées avec une forme générale plutôt classique mais la Potentille résiste à tout ! Faites-la pousser dans n’importe quel endroit du jardin, peu importe le type de jardin, c’est une véritable dure à cuire qui se contentera de ce qu’elle a sans rechigner. Elle supporte bien les tailles qui ne l’empêchent pas de fleurir avec autant d’abondance.

10. WEIGELA FLORIDA ‘ALEXANDRA’

Hauteur x Largeur : 2 m x 2 m

Exposition : Ensoleillée

Sol : Sol ordinaire, frais et drainant

Le Weigelia est un arbuste commun dans nos haies fleuries qui se diversifie en couleurs de feuillages comme de floraisons. Pour sortir du traditionnel vert, le cultivar ‘alexandra’ propose un feuillage pourpre particulièrement sombre. Cette teinte si particulière pour un Weigelia permet de mettre en valeur la floraison quant à elle de couleur rose soutenu. Le dégradé créé est unique en son genre d’autant que les fleurs en forme de trompettes se regroupent en bouquets. La quantité de fleurs dépend de la façon dont vous le taillerez. Si l’arbuste est laissé libre, les rameaux vont s’allonger, s’arquer et se recouvrir de fleurs. Cette floraison sera en revanche moins spectaculaire si vous le plantez en haies taillées. Une valeur sûre même pour les jardiniers novices.