Planter à l’ombre n’est pas toujours chose aisée. Le manque de luminosité, une humidité ambiante plus forte hiver comme été, sont les deux principaux facteurs qui rendent la croissance de certaines plantes impossibles. Il existe toutefois beaucoup de plantes vivaces adaptées à ces situations et parmi elles, un choix tout aussi important d’espèces, parfois rares ou tout simplement méconnues. Leur rareté ne met pas en cause leur rusticité et leur simplicité de culture. Souvent originaire des forêts et sous-bois asiatiques, voici une liste des plus belles raretés que vous pourrez acquérir au printemps au sein de notre rayon plantes vivaces.
1. ASARUM SPLENDENS
Hauteur X Largeur : 15 cm x 50 cm
Exposition : Tolère la mi-ombre
Sol : Riche et toujours frais, surtout l’été
Nous commençons cette liste par une espèce d’Asarette. Cette petite vivace rhizomateuse se reconnaît à ses deux principales caractéristiques, que sont son feuillage et sa floraison unique en son genre. Les feuilles sont en forme de fer de lance, bicolore dans une association brillante de vert et d’argenté. Elles persistent l’hiver et forment une petite touffe compacte qui doit être isolée, car sa croissance lente, la rende vulnérable en compagnie de plantes à forte croissance. Sa floraison intervient en sortie d’hiver d’une façon plutôt discrète. C’est au cœur de la touffe que de belle fleurs pourprées, composées de 3 lobes, un cerclage argenté, et un centre quasiment noir. Rares sont les floraisons comparables dans nos jardins et il vous faudra écarter les feuilles afin de pouvoir l’observer.
2. ATHYRIUM NIPPONICUM ‘METALLICUM’
Hauteur X Largeur : 40 cm x 40 cm
Exposition : Très ombragée
Sol : Humide, riche avec une pointe d’acidité
Le monde des fougères est vaste et elles ne sont pas toujours les plantes les plus plébiscitées pour l’ombre, malgré leur tenue et leur longévité. Toutes plus ou moins similaires pour un jardinier débutant, cette fougère métallique sait se mettre en avant. Elle arbore un feuillage argenté pour le moins incroyable, qui apporte une touche de couleur dans une scène humide et très ombragée. Ses feuilles sont caduques et ne tolèrent pas du tout le soleil. Elle doit être plantée dans un endroit vraiment sombre. Associez-la à d’autres variétés à petit développement, car sa croissance est lente et elle peut avoir du mal à s’imposer en cas de concurrence trop présente.
3. BRUNNERA ‘JACK FROST’
Hauteur X Largeur : 40 cm x 40 cm
Exposition : Plein ombre
Sol : Humifère et frais en été
La Brunnère est une plante vivace qui a de plus en plus le vent en poupe. Aussi appelée Myosotis du Caucase, on la reconnaît en printemps à sa floraison bleue intense, quasi similaire à celle du Myosotis annuel. Les fleurs de petites tailles et portées en bouquet, sortent de terre avant les feuilles. Ces mêmes feuilles commencent leur sortie durant la floraison comme pour la mettre en valeur. C’est justement ce que fait le cultivar ‘jack frost’ en déployant un feuillage arrondi en forme de cœur et aux couleurs uniques. Chaque feuille est argentée, comme si elle était givrée, et recouverte de veinures vertes venant appuyer un peu plus la teinte si particulière. Elle pousse en touffe compacte sans entretien particulier et peut se ressemer si elle se plaît.
4. HOSTA ‘BLUE MOUSE EARS’
Hauteur X Largeur : 15 cm x 25 cm
Exposition : Tolère la mi-ombre
Sol : Riche et frais, même lourd
Les Hostas sont des plantes connues pour leur longévité et les nuances de feuillages existantes parmi les centaines de cultivars créés. ‘blue mousse ears’ ou ‘oreilles de souris bleues’ se distinguent réellement de ceux habituellement proposés en magasin de par la taille de ses feuilles. Cette forme nanifiée aux feuilles de 5 cm de diamètre seulement, très épaisses et bleu pruiné prospère en petite touffe compacte et résistante aux limaces et escargots. L’été, des panicules de trompettes lavande pâle s’érigent au-dessus des feuilles. L’hiver, la plante est en dormance et seule sa souche enterrée reste. Elle émet de nouvelles feuilles l’année suivante. Veillez à ne pas l’associer à des plantes à croissance trop rapide qui pourraient l’étouffer.
5. KIRENGESHOMA PALMATA
Hauteur X Largeur : 1 m x 60 cm
Exposition : Ombragée, sous des arbres de préférence
Sol : Frais, riche et profond
La fleur de cire est vraiment une vivace qui ne se croise pas à tous les coins de rue. Méconnue et pourtant très belle dans les ambiances de sous-bois un peu sauvage, elle n’a rien à envier aux vivaces d’ombres plus célèbres. C’est une vivace dressée, qui prospère en touffe de feuilles assez grandes, arrondies et esthétiquement lobées, portées par des tiges presque noires. Sa floraison automnale lui donne encore plus d’intérêt, car elle apparaît quand beaucoup d’autre plantes ont terminées. Les fleurs solitaires sont regroupées çà et là, le long d’une tige ferme et agencées de feuilles de plus en plus petites, en allant vers la cime. Les petites trompettes en forme d’entonnoir sont orientées vers le sol, et ont une jolie couleur jaune crème à la fois discrète, mais visible. Lui prévoir une bonne place malgré qu’elle soit longue à s’installer.
6. PODOPHYLLUM ‘SPOTTY DOTTY’
Hauteur X Largeur : 40 cm x 50 cm
Exposition : Mi-ombre à ombre
Sol : Frais, drainant et riche
Voici une plante que l’on pourrait penser tout droit sortie d’un film fantastique tant elle est surprenante. Ce cultivar de Podophyllum se remarque dans un premier temps à son feuillage. Chaque feuille est portée au bout d’un long pétiole émit par la souche à la manière d’un petit parasol. Pouvant atteindre les 30 cm de diamètre, leur forme est étoilée, verte avec un pourtour pourpré et largement tacheté de chocolat. On pourrait presque la confondre avec un champignon temps sa forme est bizard. À cela s’ajoute une floraison de fin de printemps début d’été tout aussi étonnante. Les fleurs apparaissent directement sur le pétiole, au-dessous de la feuille en clochettes groupées de couleur pourpre. Une autre de ses particularités est qu’elles dégagent une odeur nauséabonde, mais non diffuse, il faut donc avoir le nez sur la fleur pour découvrir cette répugnante effluve.
7. SAXIFRAGA CORTUSIFOLIA ‘BLACK RUBY’
Hauteur X Largeur : 15 cm x 20 cm
Exposition : Pleine ombre
Sol : Fertile, drainant et frais
Cette liste d’originalité d’ombre ne pouvait avoir lieu sans le Saxifrage du Japon. Méconnue en France, mais très populaire en Asie, cette vivace persistante est souvent confondue avec les Heuchères, dont la ressemblance est proche. Ses feuilles sont elles aussi persistantes, pourpre profond, mais plus épaisses que celles des Heuchères. On la démarque sans l’ombre d’un doute, lorsque la floraison estivale arrive. Ce sont des fleurs absolument renversantes d’un joli rose profond, vif et de formes asymétriques, qui se développent en bouquet dense. La remontée en fin d’été n’est pas rare, et sa résistance au froid, font de cette plante une nouveauté à acquérir au plus vite pour les zones ombragées.
8. SAXIFRAGA STOLONIFERA
Hauteur X Largeur : 10 cm x 50 cm
Exposition : Bien ombragée
Sol : Riche et frais, mais résiste au sec l’été
Une seconde espèce de Saxifrage tout aussi originale et bien différente de la précédente ; Celle-ci est couvre sol. Habituellement vendue avec les plantes d’intérieur, elle est pourtant très rustique dans les jardins, mais pour une raison inconnue, peu proposée au sein des plantes vivaces. Elle est persistante, ses feuilles rondes sont nuancées de couleurs comme le pourpre, l’argenté et le vert. Elle se propage à la façon des fraisiers par des stolons qui s’enracinent au fur et à mesure que la colonie ne s’étale. Elle n’est pour autant pas envahissante et très facilement déracinable, si besoin. La floraison arrive en fin de printemps par des bouquets de petites fleurs blanches, asymétriques et portées sur des tiges à la fois raides, souples et frêles. La concurrence racinaire des arbustes ne lui pose aucun problème.
9. TRICYRTIS HIRTA
Hauteur X Largeur : 80 cm x 60 cm
Exposition : Tolère la mi-ombre si le sol reste humide l’été
Sol : Riche et humide
Vernaculairement surnommé Lys des Crapauds, le Tricyrtis est une vivace qui pourrait s’apparenter à une Orchidée lorsque l’on regarde sa fleur, mais il n’en est rien. Cette dernière est complètement rustique au froid et elle arrive quand les jours commencent à raccourcir, à partir du mois d’août. Ces fleurs positionnées en grappe ont un stigmate très visible à la manière des Orchidées. De plus, la couleur blanche se voit mouchetée de points pourpres, assurant un rendu pour le moins unique. Son feuillage, plutôt simple n’est pas désagréable à observer, mais toute l’originalité du Tricyrtis se retrouve lorsqu’il fleurit. Idéal pour les petits jardins ou les bords de pièces d’eau ombragé.
10. TRILLIUM LUTEUM
Hauteur X Largeur : 30 cm x 10 cm
Exposition : Très ombragée
Sol : Riche, frais mais drainant
Pour terminer cette sélection, la plante vivace d’ombre que tout collectionneur rêve de d’avoir. Cette rareté asiatique est assez délicate à cultiver et elle n’est pas vraiment exubérante. Toute sa discrétion et son originalité font du Trillium une plante convoitée, pour les amateurs de plantes d’ombre. Cette vivace rhizomateuse pousse comme le Muguet, mais avec une croissance très lente. Vous pourrez avoir qu’une seule tige, composée de ses trois feuilles et son unique fleur durant des années avant qu’une seconde apparaisse. Chez le Trillium tout est par trois, les feuilles, les bractées, et les pétales d’un joli jaune intense. La période pour l’observer est en plus réduite, car elle sort de terre en mars, fleurie puis entre à nouveau en repos en juillet jusqu’à l’année suivante. Gardez-lui un espace au pied d’un arbuste sans plantes vivaces à forte densité racinaire.