Plus connu sous le nom de Cactus de Noël, voici une des plantes d’intérieur les plus connues sur la période de Noël. Elle illumine les intérieurs avec sa floraison éblouissante de couleurs et particulièrement inattendue lorsque l’on regarde la plante d’un œil non averti. Facile à vivre si l’on respecte quelques règles, le Schlumbergera est la plante idéale pour les personnes qui n’ont pas la main verte.
1. DESCRIPTION
Le Schlumbergera est une plante exotique de la famille des Cactacées qui réunit tous les Cactus connus pour leur robustesse et leurs épines.
1.1. Origines
Originaire des régions tropicales d’Amérique du sud et notamment du Brésil, le Schlumbergera est une plante très résistante si l’endroit lui convient. Il existe plusieurs espèces dont certaines épineuses, ce qui la rapproche des plantes de sa famille. L’espèce truncata, qui nous intéresse en est totalement dépourvue.
Elle a été pour la première fois découverte en 1819, puis introduite en France presque un siècle plus tard. Son nom lui vient d’un hommage rendu à Frédéric Schlumberger, un très grand collectionneur de cactées de l’époque.
1.2. Caractéristiques
Le Schlumbergera est une plante pour le moins intrigante, car il est compliqué de comprendre où sont les tiges des feuilles. Elles poussent en fait grâce à des tiges aplaties, gorgées d’eau qui se ramifient les unes après les autres pour former une étrange continuité. Ce type de croissance ressemble un peu à celle des Opuntia ou Cactus raquettes. La différence vient du fait qu’au fur et à mesure de sa croissance, le Schlumbergera ploie sous son propre poids. Érigé lorsqu’il est jeune, il prend à terme une forme de cascade proche d’une plante retombante. Ses dimensions restent tout de même raisonnables, avec une trentaine de centimètres maximum en tous sens.
Tout comme les plantes succulentes, il est capable de stocker l’eau dans ses tiges aplaties, ce qui lui donne une bonne résistance à la sécheresse bien qu’il tolère les ambiances humides du moment qu’il a les pieds drainés.
La floraison s’induit dès lors que les jours raccourcissent et que la luminosité baisse. C’est pour cette raison que les boutons floraux apparaissent dès l’automne pour s’ouvrir complètement en toute fin d’année. Les fleurs se forment principalement aux extrémités des tiges, ce qui accentue d’autant plus l’effet cascade de la plante. La forme des fleurs est tout aussi étonnante que son feuillage, elles s’ouvrent avec une forme irrégulière, laissant voir à terme le bouquet d’étamines au cœur de la fleur. Les couleurs sont très variées et toujours éclatantes de pigments. Il y en a pour tous les goûts, seules les couleurs noires, bleues ou vertes sont absentes. Ceci a été possible grâce à de nombreuses hybridations au fur et à mesure des sélections.
La multiplication du Schlumbergera est très simple, car il suffit de décoller des tronçons de tiges, les laisser sécher, puis les planter dans un substrat fin et léger. L’enracinement se fait ensuite facilement et vous obtiendrez une nouvelle plante à part entière.
2. CULTURE
2.1. Le choix du pot et du substrat
Le Schlumbergera n’a pas besoin d’un pot au très grand volume pour prospérer. Au contraire, être à l’étroit lui permet d’être un peu en souffrance et d’induire une plus belle floraison. De plus, l’eau qu’il renferme dans ses tiges, associé au fait qu’il ploie avec l’âge lui donne un manque de stabilité lorsqu’il est en pot. Choisissez donc un pot plutôt en forme de coupe et non pas haut et peu large. En terme de matériaux, préférez le plastique car ce matériau est neutre et ne garde pas l’humidité.
Les soucoupes sont à proscrire.
En ce qui concerne le substrat, il en faut un drainant, mais assez riche. Pour ce faire, mélangez à parts égales du terreau cactus et du terreau plantes fleuries. Percez le pot et versez un lit de gravier au fond pour le drainage, mais aussi pour ajouter du poids et de la stabilité au contenant.
Le rempotage s’effectue tous les 3 à 4 ans en choisissant un volume de pot un peu supérieur au précédent à chaque fois.
2.2. Le bon emplacement
Le choix de son emplacement est un critère clef à sa durabilité, car cette plante n’aime pas les changements d’atmosphère ou les déplacements, surtout lorsqu’elle est en bouton. La façon dont ses tiges sont imbriquées les unes aux autres la rend également fragile au déplacement. Tout mouvement brusque pourrait casser des tiges. Si vous êtes vraiment dans l’obligation de le faire comme lors d’un rempotage, par exemple, allez-y toujours avec douceur.
Choisissez-lui une place protégée du soleil direct, mais baignée d’une grande luminosité, été comme hiver. Évitez la proximité d’une source de chaleur ou d’une porte qui provoquerait des courants d’air. Les endroits de passage sont aussi à éviter au risque de la faire chuter ou de casser des tiges en cas de mauvais geste.
Le Schlumbergera pousse de manière égale et en tous sens, il peut donc être admiré de tous points de vue. Un meuble à proximité d’une fenêtre orientée ouest, une table basse ou sur un guéridon, sont des possibilités. Il doit toujours être seul aussi bien dans son pot qu’à son emplacement, c’est ainsi qu’il est le plus joli.
3. ENTRETIEN
3.1. L’arrosage
L’arrosage doit suivre un cycle adapté au fil des périodes de l’année. Il doit être plus suivi d’avril à octobre, puis plus intermittent durant l’autre moitié.
La règle universelle pour cette plante est de toujours laisser sécher le substrat entre deux apports. Avec cette méthode, vous ne pourrez jamais observer d’asphyxie racinaire qui est fatale à cette plante. Une surveillance une fois par semaine durant la première période, puis une fois par quinzaine durant la seconde, devrait éviter tous problèmes.
Brumisez légèrement et de temps en temps le feuillage pour en ôter les poussières qui viendraient s’y déposer.
3.2. La fertilisation
L’apport d’engrais est nécessaire pour une abondante floraison. Celui-ci s’effectue de juillet à novembre par un fertilisant liquide spécial plantes fleuries. Le but est de stimuler la plante avant et pendant l’induction florale. Les boutons seront alors plus nombreux et la floraison plus généreuse. Un apport spécial plantes vertes peut aussi s’envisager une fois la floraison achevée. Celui-ci va donner de la force à votre Schlumbergera pour l’émission de nouvelles tiges, qui se fait chaque année au début du printemps.
3.3. La taille
Aucune taille n’est à faire sur cette plante. Coupez d’éventuelles tiges cassées ou endommagées et c’est tout.
3.4. Les problèmes les plus courants
Il n’est pas bien compliqué de réussir la culture du Schlumbergera si toutes les techniques sont respectées. Toutefois, vous pourriez rencontrer quelques problèmes et interrogations, voici comment les résoudre :
– De petits points blancs apparaissent sur les tiges
Ce sont des Cochenilles, des insectes piqueurs suceurs friands des plantes grasses. Ce sont d’ailleurs les seuls ravageurs ou maladies que l’on trouve sur cette plante. Ils s’éliminent facilement à l’aide d’une pulvérisation à base d’huile végétale ou bien en les écrasant avec un coton tige imbibé d’alcool.
– Les tiges ramollissent, certaines jaunissent
C’est sans doute un excès d’eau qui en est la cause. Vérifiez l’état du substrat et adapter vos apports en fonction. Drainez-le plus au prochain rempotage si besoin.
– Des taches brunes sèches apparaissent sur le dessus des tiges
C’est ici un signe de coup de soleil, car l’épiderme s’est trouvé brûlé, puis les plaies ont séchées. Trouvez lui une exposition sans soleil direct, car une vitre de fenêtre fait un effet loupe qui n’est pas bon du tout pour les plantes d’intérieur.
– Les tiges se ramollissent, tombent et/ou rougissent, les boutons floraux tombent
Voici tous les différents symptômes d’un manque d’eau. Une nouvelle fois, adaptez vos apports pour répondre au mieux aux besoins de votre plante. La chute des feuilles peut aussi venir de la présence de courants d’air qui ne lui plaisent pas.
– Les tiges les plus anciennes s’arrondissent, deviennent brunes et semblent former des croûtes
Ce phénomène est tout à fait normal, c’est un signe de vieillissement de la plante, qui se met à produire de la lignine dans ses plus vieilles tiges. Ceci a pour but de leur apporter de la robustesse afin de maintenir le poids complet de la plante sans casser à sa base.
– Mon Schlumbergera ne fleurit pas ou très peu.
La fertilisation est clef, vous devez vous en occuper pour encourager la floraison, vérifiez la fréquence de vos apports ou bien la composition de votre engrais, qui n’est peut-être pas adaptée.