Vous êtes à la recherche d’une vivace couvre sol tout-terrain et sans entretien ? L’Aspérule coche ces cases avec brio. Cette petite plante à la fois gracieuse et parfumée pourrait passer inaperçue mais devient incontournable lorsqu’on la regarde de plus près.
1. DESCRIPTION
Originaire des régions tempérées du monde, l’Aspérule odorante se rencontre du nord de l’Afrique en passant par l’Europe et jusqu’en Sibérie. Elle y pousse naturellement dans les prairies, les zones boisées ou les friches. Bien que communément appelée Aspérule, elle faisait partie du genre des Asperula avant d’être classée comme un Gaillet ou Gallium odoratum grâce à son appellation scientifique. Il vous sera donc possible de la trouver en magasin sous les deux noms. Elle appartient à la famille des Rubiacées tout comme le Caféier ou le Gardenia.
1.1. Caractéristiques
L’Aspérule odorante est une plante vivace, c’est à dire qu’elle repousse chaque année par le biais d’un système racinaire pérenne. Elle ne dépasse pas les 20 cm de hauteur pour une largeur sans limite d’expansion. S’agissant d’une couvre sol, elle s’étale rapidement grâce à ses rhizomes sous terrain blancs. Si elle se plaît, elle peut rapidement devenir envahissante, c’est donc un couvre sol de choix dans des endroits peu accessibles ou si vous souhaitez couvrir d’un tapis uniforme.
Parfaitement rustique, elle supporte facilement des températures de -20°C et même en dessous si le sol est correctement paillé. Son feuillage disparaît l’hiver, elle hiverne sous la forme de rhizomes qui émettent de nouvelles feuilles une fois le printemps revenu. Ses feuilles sont vertes, verticillées de 6 à 9 folioles et portes sur de petites tiges quadrangulaires, droites et érigées.
De mai à juillet se forment les fleurs, blanches, de 4 à 6 mm de diamètre et groupées en bouquets floraux se dressant au-dessus des feuilles. Ces petites fleurs sont parfumées et peuvent exhaler de douces fragrances lorsque le tapis est suffisamment conséquent. Elles sont aussi mellifères, ce qui n’est pas pour déplaire aux insectes pollinisateurs.
Les petits fruits ovoïdes qui suivent sont d’une grande ingéniosité lorsqu’on les regarde à la loupe. Ils sont entourés de petits poils surmontés d’un crochet destiné à s’accrocher aux poils des animaux qui passeraient par là. Le but est la dissémination de la plante.
1.2. Les utilisations
En plus d’être une vivace couvre sol d’exception, l’Aspérule odorante présente bon nombre de vertus :
– Aromatiques
Même si les fragrances dégagées semblent douces, elles deviennent beaucoup plus puissantes lorsque la plante est récoltée puis séchée. Les odeurs émises sont proches de la vanille et du foin fraîchement séché. Ceci s’explique par le fait que l’Aspérule coupée, forme la même substance chimique que la fève de tonka.
On l’utilise dans ce cas pour parfumer le linge et dans les armoires car, au même titre que la Lavande, elle parfume tout en éloignant les insectes. Elle conserve ses propriétés une année entière.
– En cuisine
A table, l’Aspérule odorante permet d’aromatiser les viandes fraîches ou séchées mais aussi les jus, les bières ou les crèmes dessert.
Elle peut aussi s’utiliser dans l’alimentation des bovins associée au foin. Elle permet d’augmenter la production de lait.
– En infusion
A nouveau séchée, l’Aspérule odorante peut se consommer en infusion pour ses vertus apaisantes et digestives. Elle calme les migraines, les troubles gastriques, rénaux ainsi que les troubles du sommeil
– En colorant
L’Aspérule dispose également de vertus tinctoriales qui permettent d’extraire par le biais de ses rhizomes des teintes rouges et orangées.
1.3. Comment la récolter ?
La récolte se fait lorsque la floraison est amorcée, coupez alors la plante entière et pas seulement ses fleurs. Faites sécher l’ensemble en fines couches sur du papier absorbant dans une pièce sèches et bien ventilée. Le but étant de la déshydrater et non de la faire pourrir, auquel cas elle en deviendrait toxique et inutilisable.
Une fois récoltée, la plante va repousser et pourra remonter en floraison en début d’automne. Ne récoltez qu’une seule fois par an, en fin de printemps.
2. LA PLANTATION
2.1. Où ?
Le fait de rencontrer la plante dans les milieux boisés en dit long sur ses exigences de culture. Plantez-la dans un sol léger, riche et frais comme le serait celui d’une forêt. Un amendement de compost bien décomposé, un paillis organique et le tour est joué. Elle peut aussi se développer en sols lourds seulement s’il n’est pas gorgé d’eau en hiver.
En termes d’exposition, l’ombre et la mi-ombre son préférable. Le soleil peut lui brûler les feuilles, s’il est trop intense, mieux vaut donc ne pas l’utiliser en couvre sol sur un talus dégagé. Elle peut le supporter seulement en terre fraîche et plutôt dans les régions du nord.
Elle s’installe lentement au début puis de plus en plus rapidement lorsqu’elle est lancée, c’est pourquoi il vaut mieux éviter de la planter aux côtés de vivaces trop vigoureuses qui pourraient l’étouffer, surtout au début.
2.2. Quand ?
Au printemps ou en automne, vous trouverez l’Aspérule odorante en compagnie des plantes vivaces en godets. C’est à ces moments qu’il est idéal de les planter. Il est plus rare de les trouver en pots plus gros, ce qui serait de toute façon inutile. Mieux vaut planter plusieurs godets qu’un seul gros pot, la reprise et la rapidité de couverture seront nettement meilleures.
2.3. Comment ?
La densité de plantation de l’Aspérule odorante est de l’ordre de 5 à 7 godets au m². Cette densité permet à la plante de s’installer avec plus de force au début et d’atténuer les effets d’éventuelles concurrences.
Pour l’installer :
– Nettoyez la zone où vous souhaitez les implanter avec un bon désherbage manuel et un griffage complet du sol.
– Amendez d’un compost bien décomposé ou d’un terreau de plantation pour alléger et enrichir le sol. Ceci est d’autant plus recommandé en sol lourd et notamment argileux.
– Trempez les godets dans l’eau pour bien les hydrater.
– Plantez les à 20 cm les uns des autres en veillant à ce que le haut du godet affleure le niveau final du sol. Ne laissez jamais les racines à l’air.
– Paillez la zone avec 5 à 7 cm de paillis organique de type BRF ou éclats de bois blancs. Ce type de paillage permet une aération optimale que l’Aspérule apprécie tant.
– Arrosez pour terminer votre plantation.
3. L’ENTRETIEN
3.1. L’arrosage
L’arrosage est important durant le premier printemps. Il peut être compliqué de repérer un signe de soif sur l’Aspérule car sa feuille garde le même aspect visuel qu’elle soit hydratée ou sèche.
Procédez donc à des arrosages réguliers, surtout par temps sec, avec beaucoup de soins durant les premières semaines. Une fois enracinées et le développement amorcé, la plante vient alors autonome.
3.2. La fertilisation
Non pas pour encourager une croissance déjà très vigoureuse au naturel mais plutôt pour stimuler une belle floraison, la fertilisation peut se faire de deux façons.
La première par un amendement fin d’automne. Épandez au sol du compost ou de terreau pour continuer au fur et à mesure l’enrichissement de votre sol et contribuer à sa légèreté. C’est aussi le moment de compléter le paillage potentiellement décomposé en partie.
La seconde par l’utilisation des fertilisants organiques potassiques qui induiront une floraison forte et abondante.
Ces deux types de fertilisations seront bien sûr bénéfiques à l’Aspérule mais aussi aux plantes et arbustes plus hauts dont elle tapisse le pied.
3.3. La taille
Aucune taille n’est nécessaire sur l’Aspérule mis à part si vous souhaitez la récolter. Au naturel, ses feuilles sèchent une fois l’automne arrivé, puis se décomposent d’elles-mêmes, l’évacuation n’est donc pas nécessaire.
Astuce : Si vous souhaitiez limiter sa propagation, utiliser une toile anti racinaire plantée verticalement dans le sol afin de la cloisonner à une surface déterminée.
3.4. Les maladies et ravageurs
Cette plante est rarement attaquée. Ce peut être parfois le cas par des pucerons mais le traitement n’est pas nécessaire. Cette attaque ne viendrait pas tuer la plante et se régule toujours d’elle-même.
4. LES BONNES ASSOCIATIONS
L’unique but de l’Aspérule est d’assurer un couvert végétal aux pieds d’arbres, d’arbustes ou de vivaces hautes. Au-delà de la protection du sol par sa végétalisation, elle permet d’apporter une note champêtre à la scène et de sublimer les plantes qui l’accompagnent.
Afin d’obtenir un rendu intéressant, consacrez-lui plusieurs m² sans autres plantes de sa hauteur. Accompagnez-là alors d’Ancolies, d’Hosta, de Liriopes, de Brunnera, de Pulmonaires, de Primevères, etc.
Elle peut aussi tapisser le pied d’une haie taillée ou vive, un sous-bois d’arbres ou toutes autres zones ombragées à proximité de la maison. Installez-la aussi au potager en compagnie des arbustes à fruits qui lui tamiseront la lumière du soleil.