À l’heure où les terrains construits sont de plus en plus petits, planter un arbre n’est pas toujours chose aisée. Toutes les essences ne se prêtent pas à de petites surfaces, bon nombre peuvent dépasser le siècle pour des dimensions souvent supérieures à 10 m. N’ayez crainte, il existe des variétés qui s’adaptent parfaitement à des surfaces de 500 m² et moins, en voici quelques-unes parmi les plus intéressantes.
1. ACER PALMATUM ‘DISSECTUM’
Hauteur x Largeur : 1,50 m x 2 m
Exposition : Soleil / mi-ombre
Sol : Acide, terre de bruyère, frais mais pas gorgé d’eau l’hiver
Le monde des Érables héberge des arbres de toutes formes et de toutes tailles. Chez les japonais, le choix est aussi très vaste avec des variétés de tailles plus modestes. Parmi l’un des plus appréciés, ‘dissectum’ et ses variantes, avec son port pleureur qui forme à terme une véritable cascade. Ses feuilles sont extrêmement laciniées et d’une telle finesse qu’elles donnent l’impression d’être fragiles. Il en existe des verts et des pourpres, dont les couleurs automnales sont encore plus flamboyantes. Sa culture est simple et il présente l’avantage de pouvoir être aussi planté en pot, d’autant qu’il pousse lentement.
2. BETULA PENDULA ‘YOUNGII’
Hauteur x Largeur : 4 m x 5 m
Exposition : Toutes expositions
Sol : Tous types de sols non asphyxiant
Le Bouleau est un arbre courant en France, il pousse partout où les zones ont été dégagées, même en sol de mauvaise qualité, c’est en quelque sorte un arbre pionnier. En petit jardin, l’utilisation du Bouleau est tout à fait possible sous sa forme pleureuse. Ses dimensions demeurent alors raisonnables et ce cultivar supporte beaucoup mieux la taille que les formes érigées. Au fur et à mesure de sa croissance, conduisez-le en parasol, il vous créera alors une ombre naturelle appréciable en été. Ses branches, fines et souples, toucheront le sol si elles ne sont pas réduites. Il peut être greffé sur une tige d’une taille différente, choisissez la dimension qui vous correspondra le mieux lors de son acquisition. En hiver, son écorce blanche apportera une touche d’originalité devenue banale, mais pourtant toujours aussi belle.
3. CERCIS CANADENSIS ‘FOREST PANSY’
Hauteur x Largeur : 4 m x 3 m
Exposition : Plein soleil
Sol : Drainant à sec, tolère bien le calcaire
Aussi appelé ‘Arbre de Judée’ ou ‘Gainier’, le Cercis est un genre composé d’une multitude de cultivars tous plus colorés les uns que les autres. ‘forest pansy’ en est un au feuillage pourpre et au développement bien proportionné, très agréable à contempler en toutes saisons. Avec ses feuilles en forme de cœur et sa floraison printanière rose vif, directement sur les branches et le tronc. Ce petit arbre fera des merveilles, tant en isolé qu’en fond de massif. Sa croissance est moyenne et il ne nécessite aucune taille.
4. CLERODENDRON TRICHOTOMUM
Hauteur x Largeur : 3 m x 3 m
Exposition : Ensoleillée
Sol : Drainé mais pas desséché
Voici un petit arbre peu courant bien qu’il présente un très grand nombre d’atouts. Le premier vient de sa taille modeste. Le second vient de sa floraison gracieuse, groupée en une multitude de fleurs sur les bourgeons terminaux de chaque tige. Blanches, étoilées et en tubes, elles s’ouvrent à partir d’août pour le plus grand plaisir de notre nez, tant leur parfum est envoûtant. Suit en automne la fructification composée de calices rouge vif en forme d’étoile et d’une baie centrale bleu turquoise. Cet aspect exotique, voire artificiel, le place dans le top du classement des fructifications originales et majestueuses. L’ensemble donne un arbre surprenant, peu courant et qui saura mettre en valeur au fil des saisons votre petit bout de terrain.
5. HEPTACODIUM MICONIOIDES
Hauteur x Largeur : 4 m x 3 m
Exposition : Ensoleillée
Sol : Tous types de sols frais
Grand arbuste ou petit arbre, l’Heptacodium est une espèce chinoise méconnue et pourtant très originale. Au printemps et en début d’été, il est plutôt courant avec son feuillage vert de forme ovale. C’est à partir d’août qu’il se démarque vraiment en montrant des panicules de fleurs aux extrémités des branches. Les petites fleurs étoilées sont d’abord blanches puis persistent de longues semaines jusqu’aux gelées, en évoluant d’abord dans des nuances de rose puis de rouge. En début de floraison, elles dégagent un doux parfum de Jasmin tout en étant mellifères. En hiver, son écorce qui s’exfolie.
6. LAGERSTROEMIA INDICA
Hauteur x Largeur : 5 m x 3 m (2,50 m x 1,50 m au nord de la Loire)
Exposition : Soleil
Sol : Frais et riche
Plus connu sous le nom de Lilas des Indes, ce petit arbre apprécie les climats doux et a besoin d’un été long et ensoleillé pour fleurir. Dans les régions du nord, la floraison est plus tardive qu’au sud. Les premières fleurs apparaissent fin août et se regroupent en panicules denses. Chaque fleur est extraordinaire, de forme découpée comme une dentelle colorée. Parmi le choix de coloris, on retrouve bien souvent des blancs, rouges ou roses dans diverses nuances. Au-delà de cela, l’arbre à un port très gracieux, érigé et ses feuilles sont symétriquement réparties de part et d’autre de la tige. Son écorce lisse laisse découvrir un camaïeu de beiges et de bruns en hiver. Il supporte très bien la taille en sortie d’hiver, ce qui ne nuit en rien à sa floraison et permet de le maintenir dans des espaces restreints.
7. LIQUIDAMBAR STYRACIFLUA ‘GUMBALL’
Hauteur x Largeur : 3 m x 2.50 m
Exposition : Mi-ombragée à ensoleillée et peu abritée des vents froids
Sol : Riche, frais à humide et profond
Le Copalme d’Amérique est habituellement connu pour être un arbre de haut jet aux couleurs automnales flamboyantes. ‘gumball’ n’en garde que ce second critère avec un feuillage pour le moins éblouissant une bonne partie de l’automne. Contrairement aux plantes à feuillage coloré, le sien demeure ainsi durant de longues semaines ; c’est même l’un des derniers à chuter. Il pousse très lentement, une patience est de mise avec ce Liquidambar nanifié. Son écorce est tout aussi belle que les autres cultivars, largement ailée et crevassée. Il produit lui aussi des fructifications épineuses, symboliques des Liquidambar. Un concentré de cette essence pour petits jardins non abrités.
8. OLEA EUROPEA
Hauteur x Largeur : 4 m x 4 m
Exposition : Plein soleil
Sol : Drainant, caillouteux et argileux
L’Olivier est l’arbre emblématique de la robustesse et de la longévité. Il est capable de vivre plusieurs centaines d’années très facilement à l’état naturel, ce n’est donc pas un arbre à planter sur un coup de tête. Malgré cet âge vénérable, il ne prend pas des dimensions hors norme et a tendance à se bonsaïfier seul. De plus, il supporte très bien la taille, ce qui permet de le conduire comme on le souhaite, même dans des endroits étroits où le sol n’est pas nécessairement de bonne qualité. Certains l’utiliseront aussi comme arbre nuage. L’olivier évoque dans certains pays l’arbre à avoir dans le jardin pour sa symbolique, et ceci même si le jardin fait quelques dizaines de m². Son système racinaire puissant est pivotant, il n’occasionne donc pas de dommage aux infrastructures proches de lui.
9. PRUNUS INCISA ‘KOJO NO MAI’
Hauteur x Largeur : 2,50 m x 2,50 m
Exposition : Ensoleillée
Sol : Riche, drainant mais frais
Les Cerisiers du Japon sont de base des arbres à développement important très populaire pour leur floraison printanière remarquée et remarquable. Les espèces et cultivars sont si nombreux que le choix du ‘kojo no mai’ en partie commune se démarque naturellement. C’est un petit arbre nanifié, tantôt en touffe, tantôt sur tige. Il pousse lentement et de manière légèrement tortueuse, ce qui lui assure une grâce incontestable hiver comme été. Sa beauté ne se limite alors pas à sa simple floraison blanche rosée avant l’apparition des feuilles. On peut le cultiver aussi bien en pot qu’en pleine terre.
10. SALIX INTEGRA ‘HAKURO NISHIKI’
Hauteur x Largeur : 3 m x 2 m
Exposition : Mi-ombragée en évitant le soleil brûlant
Sol : Humide et riche
Le Saule crevette est un petit arbre très connu et apprécié pour sa coloration, sa facilité de culture et son prix très attractif. Tout son succès réside dans ses nouvelles feuilles roses lors de leur débourrement printanier. Les jeunes pousses prospèrent jusqu’en été puis deviennent vertes et blanches après leur épanouissement. Vous pouvez donc observer un arbuste vert et blanc avec toutes les extrémités roses … un véritable feu d’artifice de couleur. Afin d’accentuer la repousse et donc la couleur, taillez le court chaque année en sortie d’hiver avant l’apparition des premières feuilles. La floraison est quant à elle très peu visible et inintéressante en comparaison de son feuillage. Il s’adapte très bien en pot avec un arrosage suivi ce qui le rend adapté aux plus petites surfaces.