PLANTES, Plantes pour le jardin

DIX PLANTES POUR UN JARDIN NOIR

Dix plantes pour un jardin noir

Le noir est scientifiquement l’absence de couleur. Dans sa sombre symbolique, cette teinte est associée à la tristesse, le deuil, l’obscurité et la solitude. Au jardin, rien de tout cela n’est mis en avant, on ne se rapproche justement plus de la simplicité, la modernité, la neutralité, l’élégance et même parfois une certaine abondance.

On l’utilise dans le règne végétal pour mettre en valeur des plantes aux couleurs vives, offrir un fond et de la profondeur à une scène ou tout simplement faire ressortir la plante elle-même vis-à-vis du vert omniprésent. La couleur noire n’est jamais vraiment pure, il s’agit d’une pigmentation très sombre, de base pourpre mais avec beaucoup plus d’intensité.

1. AEONIUM ARBOREUM ‘SCWARZKOPF’

Hauteur x Largeur : 50 cm x 30 cm

Exposition : Plein soleil devant un mur ou un empierrement

Sol : Caillouteux, pauvre et très drainant


L’Aeonium est la plante la plus frileuse de cette liste car elle ne tolère pas les températures en dessous de -2°C. Sa faible rusticité fait qu’elle ne peut se planter qu’en pot. Sa forme si particulière et son côté exotique ne manqueront pas d’attirer tous les regards sur elle. Il s’agit d’une plante grasse originaire du bassin méditerranéen et des îles Canaries. Elle pousse en rosette de dizaines de feuilles qui au fur et à mesure de leur croissance sèchent puis tombent pour laisser place à une tige épaisse. Elle grandit de cette façon, émettant des ramifications qui se dégagent elles-aussi avec le temps. Sa couleur pourpre, presque noire, s’accentue avec le soleil. Sa résistance à ses rayons et à la sécheresse est extrême, mieux vaut alors ne pas l’arroser assez que trop. La floraison est très rare et signifie la mort de la tête principale qui pourra alors se ramifier plus bas.

2. ALCEA ROSEA ‘NIGRA’

Hauteur x Largeur : 2 m x 30 cm

Exposition : Ensoleillée

Sol : Tous types de sols même les plus ingrats (sauf asphyxiants)


La Rose trémière est une plante vivace n’ayant plus à faire ses preuves. Elle se naturalise d’elle-même grâce à sa très bonne capacité à se ressemer dans les endroits d’apparence les moins propices. Que ce soit au creux d’un trottoir, au pied d’une fondation ou tout simplement dans une allée gravillonnée, la mauvaise terre ne lui fait pas peur. Bien que vivace, on l’utilise souvent en annuelle ou bisannuelle car sa durée de vie n’est pas très longue. Elle est régulièrement attaquée par la rouille, c’est pourquoi il est recommandé de renouveler les plants par semis ou plantation de nouveaux godets à des endroits différents. Une variété tire son originalité de sa floraison noire qu’elle dévoile en fleurs simples durant une bonne partie de l’été. Toutes agencées le long d’une tige florale garnie de feuilles et évoluant vers le haut au fil des semaines. Leur taille respectable peut varier de 5 à 8 cm.

3. HEUCHERA ‘BLACK TAFFETA’

Hauteur x Largeur : 30 cm x 30 cm

Exposition : Toutes en évitant le soleil brûlant

Sol : Riche, frais et drainant


La gamme des Heuchères, riche de ses centaines d’hybrides en compte beaucoup dans des nuances sombres. ‘Black taffeta’ est une obtention qui se démarque par des feuilles assez grandes et un coloris presque noir. Leur pourtour affiche même la fantaisie de friser, ce qui accentue un peu plus le contraste entre chacune d’elles. La floraison se produit en fin de printemps début d’été par de petits épis dressés au-dessus des feuilles. Chacun d’entre eux est garni de petites fleurs blanches rosées. L’association de ces deux couleurs est absolument extraordinaire et fera du plus bel effet dans les jardins modernes, en pot comme en pleine terre. De plus, ce cultivar n’est pas fragile et reste fidèle durant de nombreuses années au jardin. Il ne s’égrène pas, mais peut facilement se multiplier par bouturage de tête.

4. IRIS GERMANICA ‘GHOST TRAIN’

Hauteur x Largeur : 1 m x 50 cm

Exposition : Plein soleil

Sol : Peu exigent sur la nature du sol mis à part qu’il doit être drainant à sec surtout lorsqu’il fleurit


Les Iris font partie d’un genre immense qui regroupe autant des plantes d’eau que d’autres, résistantes à la sécheresse. L’Iris germanica ou Iris barbus fait partie de ce second groupe et se surnomme ainsi en raison des petits poils qui ornent l’intérieur des pétales. Ils fleurissent durant les mois de mai et juin avec des fleurs reconnaissables entre toutes. Les couleurs se comptent par centaines, tant les hybrides sont nombreux. Le noir n’est donc pas une exception et le rendu est tout à fait inattendu avec un point de modernité que l’on ne peut contester. Un atout s’ajoute à la couleur, le parfum, qui est d’une grande délicatesse, doux et agréable. Il ne faut pas hésiter à mettre le nez sur la fleur pour en profiter d’autant que la floraison est relativement éphémère. L’iris barbus est une plante à rhizomes, peu délicate et qui s’accommode de peu pour fleurir généreusement.

5. LOROPETALUM CHINENSE ‘BLACK PEARL’ 

Hauteur x Largeur : 1 m x 1 m

Exposition : Bien ensoleillée au nord de la Loire, mi ombragée au sud

Sol : Classique, riche, à tendance plutôt acide à neutre


Le Loropetalum n’est pas très connu. Proche des Hamammelis avec lesquels il partage la même famille, il s’agit d’un petit arbuste au feuillage arrondi, pourpre presque noir et surtout persistant chose très rare en jardin. Il est compact, dense et buissonnant. Sa floraison fait sa singularité puisque ce sont des fleurs semblables à de petites araignées dont la finesse présage une sensibilité qui n’en est rien. De couleur rose presque rouge, elles persistent au cœur du feuillage de nombreuses semaines. Une seconde floraison apparaît même chaque année durant l’été en guise de remontée. La seule ombre au tableur pour le Loropetalum est son côté frileux. Il souffre en dessous de 5°c, plantez-le alors en bac ou bien collé à un mur ensoleillé qui saura le réchauffer plus facilement et surtout le protéger des vents froids.

6. OPHIOPOGON PLANISCAPUS ‘NIGRESCENS’

Hauteur x Largeur : 15 cm x 40 cm

Exposition : Toutes

Sol : Frais, léger et riche


Trop souvent apparenté aux graminées, l’Ophiopogon ou Barbe de serpent appartient à la même famille que le Muguet dont les fleurs sont très proches visuellement. Parmi toutes les plantes de cette liste, c’est sans l’ombre d’un doute la plus foncée. Il est même compliqué de trouver plus foncé dans le monde végétal tellement ses feuilles sont noires. Longues, fines et persistantes elles sont appréciées pour leur aspect moderne, contemporain, demandé par bon nombre de jardiniers. De plus, il ne demande aucun entretien et pousse facilement. Il s’étale année après année à l’aide de stolons souterrains, faisant progresser la touffe lentement mais sûrement. Il n’aime pas la concurrence de plantes trop envahissantes, laissez-lui un carré suffisant pour qu’il puisse pousser en toute quiétude.

7. PHORMIUM COOKIANUM ‘BLACK ADDER’

Hauteur x Largeur : 1,20 m x 1,20 m

Exposition : Plein soleil même venté

Sol : Drainant mais frais


Aussi appelé Lin de Nouvelle Zélande, le Phormium est une plante herbacée de grand développement qui a le feuillage persistant et un port graphique. De nombreuses variantes existent en termes de couleur de feuilles, principal critère des hybridations. ‘Black adder’, comme son nom l’indique est l’une des formes les plus foncées avec ses feuilles pourpres presque noires dont la pigmentation s’accentue encore plus en soleil franc. Sa floraison est assez rare contrairement à l’espèce type. Le Phormium donne du volume été comme hiver pour une plante sans entretien. Sa touffe est compacte, elle grossit lentement mais sûrement, il vous faudra donc patienter quelques années avant d’obtenir un volume digne de ce nom. En raison de ses dimensions raisonnables, il peut aussi s’installer en pot, choisissez-en un suffisamment grand pour qu’il puisse s’épanouir librement.

8. PHYSOCARPUS OPULIFOLIUS ‘BLACK LIGHT’

Hauteur x Largeur : 1,50 m x 1,50 m

Exposition : Ensoleillée. Sa teinte pâlie à l’ombre

Sol : Tous types de sols sauf trop secs ou asphyxiant


Le Physocarpus est un arbuste que l’on pourrait qualifier de valeur sûre. Il n’est pas exigeant, très rustique, peut vivre sans soins particuliers mais tolère très bien la taille et résiste aux maladies. ‘Black light’ est sans commune mesure le cultivar le plus foncé qui soit. Ses feuilles légèrement découpées et arrondies se rapprochent de celles d’un Viorne obier à la seule différence qu’elles sont d’un joli noir satiné. Elles peuvent perdre en intensité si la lumière n’est pas suffisamment vive, c’est pourquoi les feuilles du centre du buisson sont naturellement moins pigmentées. Sa floraison printanière blanche est idéalement mise en valeur par le contraste avec les feuilles. Elles deviennent ensuite progressivement rouges, mais tout autant remarquées. Son bois est, lui aussi, magnifique après que les feuilles aient chutées. Sombres et desquamées, elles sont bien proportionnées, rendant l’arbuste joli même lorsqu’il est nu. Plantez le seul ou en haie fleurie.

9. ROSA ‘BLACK BACCARA’

Hauteur x Largeur : 90 cm x 60 cm

Exposition : Ensoleillée et bien ventilée

Sol : Frais, riche et profond


Parmi les Rosiers, il aurait été étonnant qu’une couleur autre que le bleu soit mise de côté. La sélection et les hybridations des professionnels ont permis de créer ‘black baccara’, une rose d’un pourpre tellement soutenu qu’elle en est presque noire. Ce n’est pas la variété la plus florifère ni la plus résistante aux maladies, la subtilité de sa couleur fait qu’elle se laisse désirer. On la destine généralement à des jardiniers ayant déjà de certaines notions en ce qui concerne la culture de la rose. Ceci ne l’empêche pas d’être remontante de juin à septembre si taillé avec soin et d’avoir une bonne tenue en vase. Les clés de la réussite globale pour le rosier se résument en quatre points : une bonne fertilisation, une taille suivie, une bonne gestion des maladies et un sol suffisamment frais.

10. SAMBUCUS NIGRA ‘BLACK TOWER’

Hauteur x Largeur : 4 m x 2 m

Exposition : Ensoleillée à mi ombragée

Sol : Tous types de sols y compris le calcaire  et les sols secs


Rares sont les arbres pouvant prétendre afficher une couleur si sombre que cette variété de Sureau noir. Avec son port fastigié et sa taille modeste, le Sureau noir peut s’installer dans bien des jardins sans devenir incontrôlable. De plus, un autre de ses atouts est sa fulgurante croissance pouvant dépasser le mètre par an. Le désagrément de ceci vient à l’inverse de sa durée de vie qui ne dépasse pas la vingtaine d’années dans le meilleur des cas. Ses feuilles sont pennées, d’un pourpre très intense au reflet noir brillant et à l’odeur significative lorsqu’elles sont froissées. La floraison printanière rosée en gros ombelles est parfumée et contraste avec brio sur ce feuillage sombre. Suit des baies, elles aussi, noires, très appréciées des oiseaux et que l’on peut même consommer en confitures. Il s’agit d’un petit arbre structurant, très facile à vivre et qui s’accommode simplement de l’endroit qu’on lui donne.