ANIMAUX, Chats

BRITISH LONGHAIR

Chat-de-race-British-Longhair

Même si la reconnaissance officielle de la race British Longhair est récente, ses origines restent quant à elle plus lointaines. Elles remontent à l’époque où les Romains ont importé des chats domestiques en Grande-Bretagne. Au fil du temps ces chats robustes et rustiques ont évolué et se sont acclimatés au climat océanique du pays, ces chats ce sont les British Shorthair que nous connaissons aujourd’hui. Puis arrive la première guerre mondiale et toutes ses conséquences, dont celle d’avoir quasiment fait disparaître la race. Pour y remédier des éleveurs vont croiser des British Shorthair avec des Persans et leurs poils longs, afin d’étendre et de diversifier la race.

Au début les poils longs sur les British Shorthair étaient considérés comme un défaut, mais cet aspect va gagner en popularité et des éleveurs vont contribuer à la reproduction de ces chats qui deviendront les British Longhair, un chat avec la vigueur et le caractère du British Shorthair et le pelage long et doux du Persan.

Le British Longhair sera officiellement reconnu en France en 2000.

1. LES CARACTÉRISTIQUES

1.1. Son caractère

Le caractère du British Longhair est très proche de celui de son cousin le British Shorthair, calme, doux et affectueux, il aime les moments de détente, les câlins et les caresses. Il n’est pas hyperactif comme d’autres races de chat tel que le Bengal.

Indépendant, ça ne l’empêche pas d’être attaché à ses maîtres, avec qui il apprécie passer du temps, sans être envahissant.

Intelligent, curieux et équilibré, ils ne sont ni trop actifs, ni trop paresseux. Ils aiment découvrir le monde qui les entoure, jouer avec des jouets qui vont les stimuler mentalement et physiquement.

Ils peuvent cohabiter avec d’autres animaux s’ils ont été habitués dès leur plus jeune âge.

La patience du British Longhair en fait un animal de compagnie idéal pour les familles avec enfants. Pour les personnes actives, pas de problème non plus, son côté solitaire fera qu’il acceptera votre absence le temps que vous serez au travail.

N’oubliez pas que chaque chat est unique et qu’ils ont chacun leur caractère. Certains British Longhair peuvent être moins sociable ou plus énergiques que d’autres… Il est important de bien connaître son chat et de s’adapter à sa personnalité.

1.2. Son physique

Le British Longhair est une race de chat robuste, à l’allure élégante qui se distingue par son pelage long et somptueux, et une apparence de grosse peluche.

  • Tête : large et ronde avec les joues pleines. Le crâne est arrondi, le nez est court, le museau et le menton sont bien définis.
  • Oreilles : bien espacées la tête, elles sont petites et arrondies aux extrémités.
  • Yeux : grands et ronds, bien écartés entre les deux, peuvent être de différentes couleurs selon la robe, le plus souvent cuivre, or ou bleus. Le regard est expressif.
  • Corps : musclé, compact, avec une ossature solide. La poitrine large et des épaules robustes.
  • Pattes : courtes, musclées et compactes, avec les pieds ronds et fermes.
  • Queue :  de longueur moyenne, arrondie à l’extrémité, elle est bien fournie en poils et en panache.
  • Pelage : dense, épaisse et longue, la texture est douce et soyeuse. La sous-couche est importante, ce qui le protège du froid. L’encolure et l’arrière des fesses sont bien fournies.
  • Robe : une multitude de couleurs et de motifs sont acceptés, y compris unicolore, bicolore, tricolore, tabby (tigré), colourpoint…

Avec son physique imposant, le British Longhair est un chat de taille moyenne à grande, mesurant environ 30 cm de haut au garrot et entre 50 et 60 cm de long. Le poids d’un mâle se situe entre 4 et 8 kg alors qu’une femelle pèse entre 4 kg et 6 kg. Le British Longhair a une très bonne espérance de vie, puisqu’elle se situe entre 15 et 20 ans.

2. VIVRE AVEC UN BRITISH LONGHAIR

2.1. Ce qu’il lui faut

Le British Longhair est un chat très affectueux qui demande l’attention, il aimera se faire câliner et recevoir des caresses. Calme et posé, vous devrez le stimuler mentalement et physiquement en lui proposant des séances de jeu pour qu’il puisse se dépenser et jouer en utilisant des jouets interactifs, des plumeaux… Partager des activités avec votre boule de poils vous permettra de renforcer le lien qu’il s’établit entre vous. Vous pouvez aussi lui laisser des jouets à disposition comme des balles, des peluches… pour qu’il puisse s’amuser quand vous n’êtes pas là, et un griffoir pour faire ses griffes.

Le British Longhair est un félin curieux, aménagez-lui une place à proximité d’une fenêtre pour qu’il puisse passer du temps à regarder ce qu’il se passe à l’extérieur. Pour aiguiser sa curiosité, vous pouvez aussi lui cacher des jouets un peu partout.

Il devra toujours avoir accès à une litière propre qui devra être installée dans un endroit retiré de la maison, pour respecter son intimité et pour éviter que les mauvaises odeurs envahissent vos pièces de vie.

Proche de ses maîtres et de sa famille, le British Longhair a aussi une partie de lui qui est indépendante. Il aimera avoir un espace douillet avec des coussins, des couvertures, un arbre à chat… ou il pourra être à l’aise, jouer, se cacher et se reposer tranquillement.

Le British Longhair est un excellent chat de compagnie pour les familles avec enfant ou avec les personnes seules. Il se plaira en appartement, car il n’a pas forcément besoin d’avoir un extérieur pour être heureux et épanoui.

2.2. Son alimentation

Le British Longhair a la réputation d’être un chat gourmand qui aime les friandises et les restes de nourriture humaine. Pour éviter l’embonpoint et les problèmes de santé qui en découleraient, vous devrez surveiller son alimentation et lui donner des portions correspondant à son activité physique.

Choisissez des croquettes pour chats de haute qualité ou de la nourriture humide, qui répond aux besoins nutritionnels spécifiques des chats de moyenne ou de grande taille, à son âge (junior, adulte, sénior), ou encore light ou stérilisé. Privilégiez une alimentation de qualité riche en protéines animales (poulet, bœuf, poisson ou agneau), avec des graisses saines, des fibres, des vitamines et des minéraux, mais avec peu de glucides et de céréales. Donnez-lui à manger 2 ou 3 fois par jour, tout en respectant la quantité maximale recommandée. Ne lui donner pas d’aliments toxiques pour les chats, tels que du chocolat, des oignons, de l’ail, de l’alcool, des os cuits… Contrairement à ce qu’on pourrait croire la majorité des chats ne tolère pas lactose, évitez de leur donner du lait et des produits laitiers.

De l’eau propre et fraîche devra toujours être à disposition de votre chat.

Enfin, si vous constatez des troubles digestifs, des allergies, ou des modifications dans le comportement alimentaire de votre chat, il est recommandé de consulter un vétérinaire.

À savoir : Les besoins alimentaires peuvent varier d’un chat à l’autre. Le suivi régulier du poids, de la condition physique et de la santé générale du British Longhair est important pour ajuster son alimentation.

Si besoin, rapprochez-vous d’un conseiller en animalerie ou de votre vétérinaire pour obtenir des conseils personnalisés en fonction de l’âge, de la santé et du niveau d’activité de votre chat.

3. LES SOINS À LUI APPORTER

3.1. Sa santé

Le British Longhair est un chat robuste qui n’a pas de problème de santé particulier, il a une très bonne espérance de vie, mais comme tous les chats de race il peut avoir certaines maladies, notamment celle du Persan, race de chat dont il est issu.

Il est important de noter que la santé d’un chat dépend de nombreux facteurs, y compris son patrimoine génétique, son environnement, son alimentation et les soins qu’il reçoit.

Voici certains problèmes de santé qui peuvent affecter le British Longhair :

  • Problèmes cardiaques : La cardiomyopathie hypertrophique (CMH), qui est l’épaississement des parois du cœur, est une maladie cardiaque évolutive courante chez les chats, notamment le British Longhair.
  • Problèmes rénaux : Le British Longhair peut souffrir de Polykystose rénale, qui est une maladie génétique qui provoque la formation de kystes dans les reins, résultant à une insuffisance rénale chronique.
  • Problèmes sanguins : l’Hémophilie de type B qui provoque des hémorragies ou encore l’érythrolyse néonatale est qui cause la mort des chatons qui viennent de naître.
  • Problèmes respiratoires : Avec son nez court et aplati, ce félin peut rencontrer des difficultés à respirer, surtout en cas de forte chaleur et de phase stressante.
  • Problèmes dentaires : Le British longhair peut développer des problèmes dentaires, du type accumulation de tartre, infections gingivales… mais aussi à cause de leurs poils longs qu’ils ont tendance à avaler.

Tous ces problèmes de santé ne touchent pas tous les British Longhair. Une alimentation équilibrée, des activités physiques, des visites vétérinaires régulières et une attention appropriée au bien-être général du chat peuvent contribuer à le maintenir en bonne santé.

3.2. Son entretien

Le pelage dense et mi-long du Britih Longhair demande un entretien régulier pour le garder propre, beau et en bonne santé.

Brossez-le tous les jours ou au minimum 2 à 3 fois par semaine avec une brosse à poils doux et longs ou un peigne métallique à dents larges pour enlever les nœuds et les poils morts. Si les nœuds sont trop récalcitrants, coupez-les avec des ciseaux à bouts ronds, pour éviter de tirer sur la peau. Vous pouvez aussi utiliser les ciseaux pour couper les poils au niveau des parties intimes et autour des pattes. En période mue, au printemps et l’automne, vous devrez le brosser quotidiennement.

La technique pour brosser votre British Longhair est d’aller de la tête vers le corps. Prenez soin de brosser délicatement quand vous arrivez sur les zones sensibles qui sont le ventre et les pattes. Pour éliminer les poils morts, brossez d’abord dans le sens du poil puis à contre sens.

Le British Longhair n’a pas besoin d’être lavé trop souvent, sauf s’il est très sale, un bain trimestriel avec un shampoing pour chat à poils longs, sera suffisant. Séchez-le bien avec une serviette ou un sèche-cheveux à basse température pour ne pas irriter la peau.

Comme vu précédemment, le British Longhair peut souffrir de problèmes dentaires. Pour les éviter, brossez-lui les dents régulièrement avec un dentifrice adapté ou donnez-lui des jouets dentaires et des friandises spéciales, pour limiter le tartre et pour préserver la bonne santé de ses dents. Si nécessaire, vous pouvez effectuer un nettoyage bucco-dentaire par un professionnel.

Pour enlever les sécrétions et éviter les infections, nettoyez régulièrement les coins des yeux avec une compresse humide, imbibée de sérum physiologique ou d’un produit conçu spécialement pour les yeux du chat.

Ses oreilles doivent être nettoyées régulièrement avec un produit auriculaire pour chat, afin d’éviter des infections comme les otites.

Pour les griffes, laissez à la disposition de votre félin un griffoir pour qu’il puisse les user naturellement et ainsi éviter qu’il ne les fasse sur vos meubles ou votre canapé. S’il ne les use pas naturellement et qu’elles sont trop longues, vous pouvez lui couper à l’aide d’un coupe-griffes spécialement conçu pour les chats, ce qui évitera des blessures.

Enfin, comme pour tous les chats, il faut le vermifuger et lui appliquer un antiparasitaire.

3.3. Sa reproduction

Avant la mise en contact des chats, il est important de s’assurer qu’ils soient en bonne santé et qu’ils ne présentent pas de problèmes génétiques ou de maladies transmissibles. Les tests de santé, y compris les examens de dépistage génétique, peuvent être effectués pour minimiser les risques.

La première saillie d’un British Longhair mâle peut avoir lieu dès l’âge de 8-12 mois et pour une femelle 12 mois, mais il est préférable d’attendre que leur développement physique et mental soit totalement terminés, c’est à dire vers l’âge de 18 mois. Le cycle de gestation dure en moyenne 65 jours et peut aller jusqu’à 72 jours, période durant laquelle le comportement de la chatte peut changer, elle peut être plus calme, plus câline ou à l’inverse plus irritable. Laissez-lui un endroit calme et sécurisé pour éviter le stress. Le nombre de chatons par portée varie entre 3 et 6 chatons. Pour mettre bas, elle aura besoin d’un endroit calme, sûr et propre, avec des couvertures pour accoucher et élever ses petits.

Les chatons auront besoin de soins attentifs pendant les premières semaines de leur vie. Ils ne doivent pas être séparés de leur mère avant 10 à 12 semaines, et devront être totalement sevrés pour éviter des problèmes de développement et d’apprentissage. Le suivi de l’allaitement, de leur croissance, la vaccination et la socialisation, est très important.

Il est crucial de souligner que la reproduction des chats doit être entreprise de manière responsable. Cela inclut la considération des besoins de santé, le suivi des lignées génétiques, et la garantie de foyers appropriés pour les chatons. Si vous envisagez de reproduire des chats, il est fortement recommandé de consulter un vétérinaire.