ANIMAUX, Chats

LE SPHYNX

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le Sphynx n’est pas une race de chats aux origines lointaines. Elle a vu le jour à Toronto au Canada en 1966, quand une chatte de gouttière domestique à poils courts a donné naissance à des chatons nus (sans poils). Ce changement génétique étonna et intéressa des éleveurs d’Amérique du Nord et d’Europe qui vont les croiser avec d’autres chats nus.

En 1970, le Docteur Hugo Hernandez importa deux chattes nues aux Pays-Bas pour les croiser avec des Devon Rex, ce croisement a joué un rôle important dans le développement de la race du Sphynx, notamment sur sa robustesse, sa peau ridée et son absence de poils.

En 1984, des chatons Sphynx furent présentés lors de l’exposition féline de Baltard, où ils connurent un véritable succès. L’année suivante, Aline et Philippe Noël introduisent la race dans l’hexagone, en important deux chats Sphynx qui donneront naissance à Aménophis Clone. Cette chatte servira de référence pour établir le standard de la race en France.

Les années suivantes, les Sphynx vont gagner en popularité par leur physique unique et si particulier.

1. LES CARACTÉRISTIQUES

1.1. Son caractère

Sphynx

Souvent décrit comme chat-chien, pour son caractère assez ressemblant à celui du chien, le Sphynx est un chat proche de son maître, qui aime passer du temps avec lui et qui est également proche des humains. Il cherche l’attention, les câlins et les caresses et le fera savoir en montant sur les genoux ou les épaules de son maître. Il aimera venir se blottir contre lui pour se faire cajoler et ronronner. Cette sociabilité en fera un excellent chat de compagnie pour les familles avec enfants ou ayant d’autres animaux de compagnie. Il faudra toutefois le socialiser dès ses premiers mois.

Le sphynx est un félin intelligent, curieux et joueur qui apprend facilement les consignes que vous pourrez lui enseigner. Il aimera explorer son environnement et prendra plaisir à jouer avec les jouets qui pourraient s’y cacher.

Attention, il n’aime pas la solitude et pourrait devenir stressé et anxieux s’il est laissé seul trop longtemps.

N’oubliez pas que chaque chat est unique et qu’ils ont chacun leur caractère. Certains Sphynx peuvent être moins sociables ou plus énergiques que d’autres… Il est important de bien connaître son chat et de s’adapter à sa personnalité.

1.2. Son physique

  • Tête : de taille moyenne, elle est de forme triangulaire avec des pommettes bien marquées. Le crâne est plat, le nez est droit, le museau est bien développé, plutôt court et de forme ronde.
  • Oreilles : grandes et bien ouvertes, elles sont larges à la base et arrondies à l’extrémité, elles ressemblent à celles des chauves-souris.
  • Yeux : grands, bien ouverts, en forme de citron et légèrement inclinés vers le haut, avec un regard expressif. Ils peuvent être de différentes couleurs selon la robe : bleu, vert, or ou encore cuivre.
  • Corps : musclé et athlétique, la poitrine est large et l’abdomen arrondi.
  • Pattes : longues, fines et bien musclées. Les pattes arrières sont un peu plus longues que les pattes avant, ce qui lui donne une démarche élégante prête à bondir.
  • Queue :  comme une queue de rat, elle est longue et fine, et s’amincit vers l’extrémité.
  • Peau / Pelage : il n’est pas complètement nu, il y a un fin duvet sur tout le corps ce qui le rend doux et chaud au toucher. La peau est souvent ridée, notamment au niveau de la tête, du cou et des pattes.
  • Robe : même s’il est dépourvu de poils, le Sphynx est coloré et présente des motifs sur la peau, comme tabby, calico… Pour la couleur, elle est très variée, noir en passant par le crème, le bleu ou encore le gris.

Le Sphynx est un chat de taille moyenne, mesurant environ entre 20 cm et 25 cm de haut au garrot et entre 30 et 35 cm de long. Le poids d’un mâle se situe entre 3,5 kg et 5,5 kg alors qu’une femelle pèse entre 3 kg et 4,5 kg. Le Sphynx n’est pas la race de chat ayant la plus grande espérance de vie, puisqu’elle se situe entre 8 et 14 ans.

2. VIVRE AVEC UN SPHYNX

2.1. Ce qu’il lui faut

Pour qu’il soit heureux et épanoui, le Sphynx a besoin d’amour et d’attention. Il aime la présence humaine et les interactions avec elle. Il est important que vous lui consacriez du temps, à le câliner et à jouer, ce qui le stimulera mentalement mais aussi physiquement. Lancez-lui la balle, agitez un plumeau, apprenez-lui des tours. Quand vous n’êtes pas disponible pour lui, laissez-lui à sa disposition des jouets interactifs, de poursuite… Mais aussi un griffoir pour qu’il puisse faire ses griffes et un arbre à chat pour grimper, se défouler, se cacher, ou encore se reposer. Car, même si le Sphynx est sociable avec les humains et les autres animaux de compagnie, il aura besoin de moments rien qu’à lui pour pouvoir se reposer et se sentir en sécurité. Créez des espaces de repos, avec des paniers, des coussins, des couvertures… Ou il pourra se relaxer et aussi se réchauffer l’hiver, puisqu’il n’a pas de poils pour se protéger du froid.

Il devra toujours avoir accès à une litière propre qui devra être installée dans un endroit retiré de la maison, pour respecter son intimité et éviter que les mauvaises odeurs envahissent vos pièces de vie.

Comme nous avons pu le voir, le Sphynx est un excellent chat de compagnie pour les familles avec des enfants ou avec des personnes seules, le principal est de lui apporter une présence humaine ou animale, chien ou chat, pour qu’il ne soit pas envahi par le stress de la solitude. Il pourra se plaire aussi bien à la ville qu’à la campagne, que ce soit dans un appartement ou une maison, du moment que son environnement soit sécurisé.

2.2. Son alimentation

Le Sphynx est une race de chat qui aime bien manger, sans pour autant se goinfrer. Son alimentation et les portions devront être adaptées à ses besoins et à son activité physique.

Choisissez des croquettes pour chat de haute qualité ou de la nourriture humide, qui répondent aux besoins nutritionnels spécifiques des chats de moyenne taille, en fonction de son âge (junior, adulte, sénior), ou de sa santé (light, stérilisé…).

Pour entretenir une bonne musculature, privilégiez une alimentation de qualité riche en protéines animales (poulet, bœuf, poisson ou agneau), avec des graisses saines qui sont importantes pour son métabolisme rapide et sa température corporelle plus élevée que les autres races. Complétez avec des fibres, des vitamines et des minéraux, mais avec peu de glucides et de céréales.

Vous pouvez donner à votre Sphynx plusieurs petites portions tout au long de la journée tout en respectant la quantité maximale recommandée. Il est également possible de fractionner ses repas en 2 ou en 3 par jour, pour éviter la suralimentation et les problèmes de surpoids.

Vous pouvez apporter à son alimentation avec des compléments alimentaires à base d’Oméga-3 ou d’Oméga-6 ou des probiotiques pour aider à la digestion.

Ne lui donner pas d’aliments toxiques pour les chats, tels que du chocolat, des oignons, de l’ail, de l’alcool, de la caféine… ou les restes de table.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire la majorité des chats ne tolère pas le lactose, évitez de donner du lait et des produits laitiers.

De l’eau propre et fraîche devra toujours être à la disposition de votre chat.

Enfin, si vous constatez des troubles digestifs, des allergies, ou des modifications dans le comportement alimentaire de votre chat, il est recommandé de consulter un vétérinaire.

À savoir : Les besoins alimentaires peuvent varier d’un chat à l’autre. Le suivi régulier du poids, de la condition physique et de la santé générale du Sphynx est important pour ajuster son alimentation.

Si besoin, rapprochez-vous d’un conseiller en animalerie ou de votre vétérinaire pour obtenir des conseils personnalisés en fonction de l’âge, de la santé et du niveau d’activité de votre chat.

3. LES SOINS À LUI APPORTER

3.1. Sa santé

Chat Sphynx

L’absence de poils sur le Sphynx ne fait pas de lui un chat plus propice aux maladies, ce félin est plutôt robuste, il n’a pas de problème de santé particulier, mais comme tous les chats de race il peut avoir certaines maladies.

Il faudra tout de même s’adapter aux conditions climatiques : le protéger du soleil pour éviter les coups de soleil, et ne pas le laisser dehors trop longtemps quand il fait froid.

Il est important de noter que la santé d’un chat dépend de nombreux facteurs, y compris son patrimoine génétique, son environnement, son alimentation et les soins qu’il reçoit.

Voici certains problèmes de santé qui peuvent affecter le Sphynx :

  • Problèmes cardiaques : La cardiomyopathie hypertrophique (CMH), qui est l’épaississement des parois du cœur, est une maladie cardiaque évolutive courante chez les chats, notamment le Sphynx. Il existe des traitements pour limiter les symptômes qui se caractérisent par des problèmes respiratoires, une léthargie ou encore la perte d’appétit.
  • Problèmes dermatologiques : La peau du Sphynx a tendance à être plus grasse à cause de l’absence de poils, ce qui développera plus facilement certaines infections cutanées comme la dermatite, l’acné, les allergies… Mais également des lymphomes ou un cancer de la peau.
  • Problèmes dentaires : Le Sphynx peut être plus sujet à des problèmes dentaires et de gencives à cause de sa peau trop fine qui le recouvre. Pour les éviter, brossez-lui les dents régulièrement.

Tous ces problèmes de santé ne touchent pas tous les Sphynx, une alimentation équilibrée, des activités physiques, des visites vétérinaires régulières et une attention appropriée au bien-être général du chat peuvent contribuer à le maintenir en bonne santé.

3.2. Son entretien

Comme le Sphynx n’a pas de poils, il est important d’entretenir son fin duvet et sa peau, pour qu’il reste propre et du coup en bonne santé.

Pas besoin de laver le Sphynx tous les jours, une fois par semaine sera suffisant. Utilisez un shampoing doux spécialement conçu pour les chats, avec de l’eau tiède. Rincez et séchez-le bien avec une serviette ou un sèche-cheveux, à basse température pour ne pas brûler sa peau, tout en prenant soin de ne pas oublier entre les plis de la peau.

Les plis de la peau devront être nettoyés tous les jours avec une compresse humide tiède ou avec un nettoyant adapté, puis bien essuyer.

Comme vu précédemment, le Sphynx peut souffrir de problèmes dentaires. Pour les éviter, brossez-lui les dents quotidiennement avec une brosse à dents souple ou un doigtier et un dentifrice formulé pour chats. Vous pouvez aussi lui donner des jouets dentaires et des friandises spéciales, pour limiter le tartre et pour préserver la bonne santé de ses dents. Il est également possible d’effectuer un nettoyage bucco-dentaire par un professionnel.

Pour enlever les sécrétions et éviter les infections, nettoyez régulièrement les coins des yeux avec une compresse humide tiède, imbibée de sérum physiologique ou d’un produit conçu spécialement pour les yeux du chat.

Ses oreilles doivent être nettoyées toutes les semaines avec un produit auriculaire pour chat et du coton, en évitant d’aller trop loin pour ne pas endommager le canal auditif.

Pour les griffes, laissez à la disposition de votre félin un griffoir pour qu’il puisse les user naturellement et ainsi éviter qu’il ne les fasse sur vos meubles ou votre canapé. S’il ne les use pas naturellement et qu’elles sont trop longues, vous pouvez couper l’extrémité toutes les semaines à l’aide d’un coupe-griffes spécialement conçu pour les chats, ce qui évitera des blessures.

Enfin, comme pour tous les chats, il faut le vermifuger et lui appliquer un antiparasitaire.

3.3. Sa reproduction

Avant la mise en contact des chats, il est important de s’assurer qu’ils soient en bonne santé et qu’ils ne présentent pas de problèmes génétiques ou de maladies transmissibles. Les tests de santé, y compris les examens de dépistage génétique, peuvent être effectués pour minimiser les risques.

La première saillie d’un Sphynx mâle peut avoir lieu dès l’âge de 6 mois et pour une femelle 12 mois, mais il est préférable d’attendre que leur développement physique et mental soit totalement terminé, c’est à dire vers l’âge de 18 mois. Le cycle de gestation dure en moyenne 65 jours, période durant laquelle le comportement de la chatte peut changer, elle peut être plus calme, plus câline ou à l’inverse plus irritable. Laissez-lui un endroit calme et sécurisé pour éviter le stress. Le nombre de chatons par portée varie entre 3 et 5 chatons. Pour mettre bas, elle aura besoin d’un endroit calme, sûr et propre, avec des couvertures pour accoucher et élever ses petits.

trois chaton sphynx

Les chatons auront besoin de soins attentifs pendant les premières semaines de leur vie. Ils ne doivent pas être séparés de leur mère avant 10 à 12 semaines, et devront être totalement sevrés pour éviter des problèmes de développement et d’apprentissage. Le suivi de l’allaitement, de leur croissance, la vaccination et la socialisation, est très important.

Il est crucial de souligner que la reproduction des chats doit être entreprise de manière responsable. Cela inclut la considération des besoins de santé, le suivi des lignées génétiques, et la garantie de foyers appropriés pour les chatons. Si vous envisagez de reproduire des chats, il est fortement recommandé de consulter un vétérinaire.