Fleurir ses fenêtres ou son balcon peut se faire de mille et une façons, la couleur s’invite au jardin au plus près de la maison. Que ce soit dans les suspensions ou dans les jardinières, associer des plantes retombantes aux plantes érigées donne plus de volume à vos compositions. Le côté déstructuré est également au rendez-vous.
Les plantes retombantes peuvent s’orner de fleurs pour accentuer le côté florifère de l’ensemble ou tout simplement n’être que feuillage, vert ou coloré pour mettre en valeur d’autres inflorescences.
Certaines se verront vivaces et accompagneront les plantes d’été, mais aussi d’hiver, alors que d’autres, annuelles, joueront la partie d’une abondance éphémère. Rien n’est gravé dans le marbre, à vous de mélanger, d’associer comme bon vous semble, que ce soit dans des thèmes de couleurs ou, au contraire, dans de fabuleux mélanges multicolores.
Voici les plus belles plantes retombantes à utiliser et réutiliser chaque année pour fleurir et embellir vos façades.
1. BEGONIA BOLIVIENSIS
Exposition : Plutôt ombragée, le plein soleil peut brûler ses feuilles
Substrat : Drainant mais frais
Parmi la flopée d’espèces de Bégonias recensées, celui de Bolivie a toute sa place parmi les plantes retombantes saisonnières. Frileuse, elle ne tolère pas le gel, c’est pourquoi on l’utilise en plante annuelle bien qu’elle soit vivace de par ses tubercules. Ceux-ci peuvent être hivernés en cave pour les replanter le printemps suivant. En matière d’aspect, le Bégonia de Bolivie se remarque à ses longues tiges retombantes, qui s’allongent au fil des mois. Elles sont garnies de fleurs tubulaires très souvent rouges orangées, elles aussi arquées. Le tout forme une cascade de fleurs qui peut être utilisée seule ou accompagnée de plantes plus volubiles et érigées, comme certaines graminées par exemple.
2. GLECHOMA HEDERACEA ‘VARIEGATA’
Exposition : Faiblement ensoleillée à ombragée
Substrat : Ses feuilles sont plus grosses et plus belles en substrat riche et humide
Aussi connue sous le nom de Lierre terrestre, cette plante vivace se rencontre souvent au jardin sous sa forme verte et comme une adventice. Cette variante, panachée de blanc sur le pourtour des feuilles, est nettement plus lumineuse. Sa forte vigueur et son port naturellement rampant fait qu’elle a su trouver une place de choix comme plante retombante graphique. Au printemps, de toutes petites fleurs bleu-violet apparaissent à l’aisselle des feuilles. Elle peut être taillée pour en réduire sa vigueur sans quoi elle sera capable de retomber à plus d’un mètre sur une saison complète. Elle se bouture très facilement, ce qui permet de la réutiliser chaque année tout en rajeunissant la touffe.
3. HEDERA HELIX
Exposition : Toutes expositions
Substrat : Tous types de substrats
Quoi de plus passe-partout que le Lierre. A la fois grimpante, couvre-sol ou retombante, cette plante ligneuse facile à vivre s’invite elle aussi au sein des compositions pour y apporter volume et couleur, hiver comme été. Avec son feuillage persistant, intégralement vert ou panaché de blanc, tantôt ciselé, tantôt plus grossier, les variantes sont multiples. On l’utilise tout au long de l’année et il se bouture lui-aussi très facilement. La floraison est inexistante, on le prend pour sa robustesse et sa neutralité, faisant de lui une valeur sûre ! Taillez-le au fur et à mesure de sa descente afin de le rendre plus compact et ramifié.
4. HELICHRYSUM PETIOLARE ‘SILVER’
Exposition : Plein soleil
Substrat : Bien drainé, tolère très bien le sec
Parfois connue sous le nom d’Immortelle d’Afrique, cette espèce d’Helichrysum se reconnaît et se distingue des autres plantes de cette liste à son feuillage argenté et duveteux. Signe des plantes héliophiles, cette caractéristique assure un joli contrat avec ses partenaires de jardinières. Elles sont de forme arrondie et largement nuancées dans leurs teintes. Il est aussi tout à fait possible d’en pincer les extrémités pour la faire se ramifier et ainsi obtenir une cascade mieux équilibrée. Cette plante est toutefois sensible au gel de par ses origines, on l’utilisera donc comme une annuelle et rejoindra les compositions estivales.
5. IPOMEA BATATA
Exposition : Chaude et ensoleillée
Substrat : Riche et frais
Qui aurait cru que cette plante était en fait la Patate douce ornementale !? Comme son nom l’indique, elle ne se plante pas pour en récolter les tubercules comestibles mais tout simplement à des fins esthétiques, pour son feuillage particulièrement remarquable. Ses feuilles sont beaucoup plus grandes que les autres plantes décrites. Leur forme de cœur peut être gracieusement lobée et parfois même de manière aléatoire sur une même touffe. Le choix en termes de couleurs varie en fonction des variétés en pourpre ou vert citron. La touffe est naturellement compacte et retombe en cascade bien dense, le rendu est sublime avec d’autres plantes à la floraison fine. L’Ipomée peut parfois fleurir en belles trompettes bleu-lavande si les conditions sont optimales. On l’utilise exclusivement en plante annuelle et doit donc être renouvelée chaque printemps.
6. LYSIMACHIA NUMMULARIA ‘AUREA’
Exposition : Toutes expositions, sa couleur varie selon celle-ci
Substrat : Riche, frais à humide. Redoute la sécheresse
Tout comme le Glechoma, la Lysimaque nummulaire est une vivace passe-partout qui résiste à tout. De base couvre-sol, elle se plante en massif pour sa croissance très rapide et sa couleur lumineuse. En effet, elle se remarque à ses petites feuilles rondes, couleur or au soleil et vert citronné à l’ombre. Elle apporte donc le soleil aux compositions qu’elle garnit. Son port rampant passe alors en un port retombant à la verticale avec une rapidité sans pareil. Il est possible de la tailler pour homogénéiser la cascade qu’elle crée. A partir de fin juin, de petites fleurs jaune vif s’ouvrent à l’aisselle des feuilles. Les deux couleurs sont presque similaires, le contraste est donc faible mais la beauté est tout de même au rendez-vous. Elle se bouture facilement, c’est donc une plante que l’on achète une seule fois et que l’on peut multiplier à loisir année après année.
7. PELARGONIUM X PELTATUM
Exposition : Plein soleil
Substrat : Riche, drainant mais frais
Voici à présent le célèbre Roi des balcons que l’on ne présente plus. Symbole des bords de fenêtres alsaciennes, cette plante communément appelée Géranium lierre est à elle-seule la définition d’une floraison généreuse. De base vivace mais frileuse, on l’utilise comme plante annuelle, seule dans la jardinière ou le pot en raison de son développement très opulent. Ce Géranium retombe ainsi lentement mais sûrement pour former une véritable cascade de fleurs pouvant atteindre 1 mètre en une seule saison. Ses fleurs composées sont le plus souvent rouges mais il existe aussi des variantes blanches ou rose, aux fleurs simples ou doubles. Cette plante résiste très bien à la chaleur et offre l’un des effets les plus impressionnants de cette liste.
8. PETUNIA
Exposition : Plein soleil
Substrat : Riche et toujours frais, ne tolère pas la sécheresse
Le Petunia est presque aussi célèbre que le Roi des balcons. Cette plante annuelle se reconnaît à ses belles fleurs en trompettes colorées qui s’épanouissent du milieu du printemps à la fin de l’automne. La gamme de couleurs est énorme et les hybridations sont de plus en plus excentriques, tout cela pour dire qu’il y en a pour tous les goûts. Les camaïeux sont souvent dans des teintes blanches, roses, rouges ou violettes, avec des dizaines de variantes toutes plus jolies les unes que les autres. On confond souvent le Petunia avec le Surfinia qui est quant à lui érigé. Son feuillage est assez basique, mais on le choisit de toute façon pour ses cascades de fleurs. Cette plante est relativement gourmande en eau, un critère à prévoir à l’avance surtout si vous êtes régulièrement absent durant l’été.
9. SCAEVOLA
Exposition : Plein soleil
Substrat : Terreau pour plantes fleuries préalablement drainé, redoute les excès d’eau
Un peu moins connu que les deux précédent, le Scaevola n’est quant à lui pas planté seul mais toujours en associations à d’autres plantes de compositions. On le surnomme ‘plante éventail’ en raison de la forme rigolote de ses fleurs rappelant cet objet. Ces fleurs asymétriques sont de couleur bleu-violet, mais il existe également des variantes roses ou blanches. Ses feuilles vertes et dentelées sont portées par des tiges souples qui retombent sous leur propre poids. Les inflorescences se forment sans discontinuer tout au long de l’été au fur et à mesure de l’allongement de ces tiges. Le Scaevola s’associe à merveille avec des plantes aux feuilles ou fleurs fines comme l’Euphorbia diamond frost ou des graminées comme les Carex. Très résistante, c’est une bonne plante pour débutant.
10. VERBENA PERUVIANA
Exposition : Plein soleil
Substrat : Riche et bien drainé
La Verveine du Pérou existe, au même titre que pour les Petunia, dans une gamme extrêmement large de coloris. Cette plante vivace de base est frileuse et se cultive donc comme une annuelle. Les nombreuses hybridations permettent de créer des nuances éblouissantes dans des teintes représentant presque toutes les couleurs, tantôt unies, tantôt multicolores. Ses fleurs se regroupent en petits bouquets ronds et s’épanouissent durant tout l’été jusqu’en automne. Elles poussent en tapis qui, sans support, les font retomber en de belles cascades larges et denses. Leur résistance à la chaleur et à la sécheresse est très bonne, vous pourrez donc l’associer sans souci au Scaevola. Enfin, la Verveine du Pérou est un véritable régal pour les insectes pollinisateurs et notamment les papillons, vous permettant de les observer aux portes de vos fenêtres.