Planter des bulbes est intéressant sous de nombreux aspects, ce sont des plantes qui ne sont pas très exigeantes, qui sortent de terre au printemps alors qu’on les aurait presque oubliées. Les bulbes à floraison estivale sont différents des printaniers qui sortent de terre parfois même alors que l’hiver est encore présent. Les estivaux assurent donc une continuité de fleurs avec des plantes totalement différentes, souvent plus hautes et plus généreuses. Qu’ils soient éphémères, colorés, parfumés, exotiques ou plus champêtres, il y en a pour tous les goûts.
Facile d’entretien, les bulbes estivaux sont à la portée de tous !
1. OU ET COMMENT TROUVER DES BULBES ESTIVAUX ?
Les bulbes servent d’organe souterrain à certaines plantes, leur permettant de stocker de l’énergie sous forme de réserves nutritives durant tout l’hiver. Une fois les beaux jours revenus et le printemps de retour, un nouveau cycle végétatif reprend pour une nouvelle année de végétation. C’est la raison pour laquelle ces plantes sont conservées et vendues lorsqu’elles sont en repos végétatif en sacs remplis de copeaux de bois, de tourbe sèche ou bien en caissettes.
Contrairement aux bulbes à floraison printanière, les estivaux ne se plantent pas en automne car ce sont des plantes souvent plus frileuses et qui peuvent ne pas supporter de rester en terre durant l’hiver. Avec leur floraison plus tardive, il est donc approprié de les planter au printemps à partir du mois de mars, moment où ils sont présents en rayon.
Il est aussi possible de les trouver plus tard en saison, déjà poussés en pot et prêts à être plantés. Toutefois, pour obtenir une plante plus forte et belle, il est recommandé de privilégier la plantation en phase de repos végétatif.
2. LES PRINCIPALES VARIÉTÉS DE BULBES A FLORAISON ESTIVALE
Le Canna
On le confond parfois avec le Bananier, le Canna est une plante aux grandes feuilles décoratives, vertes, pourpres ou parfois même panachées. La floraison s’épanouit en hampes florales composées de belles grosses fleurs aux couleurs elles-aussi variées, souvent dans des teintes chaudes et soutenues. Le Canna assure une touche d’exotisme en un rien de temps. Attention toutefois aux hivers rudes et humides, un paillage ne suffit pas forcément.
Le Crocosmia
Plus souvent vendu en godets avec les plantes vivaces, le Crocosmia dispose d’un organe de réserve proche du bulbe appelé corme. Lui aussi montre des allures exotiques avec de grandes et longues feuilles, desquelles émergent des hampes florales arquées composées de petites fleurs rouge, orange ou jaune. On lui donne également une note champêtre des plus élégantes. La souche ne tarde pas à se multiplier et les cormes peuvent rester en terre si celle-ci est drainante.
Le Dahlia
La fleur typique qui représente les bulbes estivaux, le Dahlia, se décline en de multiples formes et couleurs, tantôt simples, tantôt excentriques. Les hybridations sont très nombreuses et vous pourrez vous les procurer en rhizomes avec les autres bulbes du moment. Leur généreuse floraison saura vous ravir autant au jardin qu’en bouquets du milieu de l’été jusqu’aux premières gelées. Ces plantes sont frileuses, il est important de bien pailler le sol avant l’hiver si vous ne souhaitez pas hiverner les rhizomes en cave.
Le Freesia
Ces petits bulbes sont appréciés pour leurs belles fleurs en trompettes parfumées ainsi que le choix de couleurs disponibles, toutes plus éclatantes les unes que les autres. Ils apportent une touche d’éclat aux massifs dans lesquels vous les planterez et vous ferez ainsi une pierre deux coups en pouvant les cueillir dans de jolis bouquets qui enivreront vos sens jusque dans la maison.
Le Glaïeul
Cette fleur est une valeur sûre pour de beaux bouquets d’été, car leur tenue en vase est exceptionnelle. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on les choisit au-delà de leur intérêt ornemental. Chaque bulbe produit un épi vertical composé de feuilles droites et allongées, desquelles émerge une belle hampe florale. Les couleurs sont une nouvelle fois très variées. L’inconvénient vient de leur faible durée de vie, nécessitant un remplacement des bulbes presque tous les ans.
Le Lys
Cette fleur est une valeur sûre pour de beaux
L’une des fleurs les plus connues du grand public, le Lys, un des symboles de la France, pousse par l’intermédiaire d’un gros bulbe qui produit une seule et unique tige ferme sur laquelle de petites feuilles vertes luisantes sont positionnées. Le haut de la tige est coiffé d’une belle tête garnie de grosses fleurs au parfum si particulier. Les couleurs sont une nouvelle fois variées et il existe toutes formes de Lys, des plus classiques aux espèces botaniques beaucoup moins connues, mais toutes aussi belles. Le Lys supporte bien le froid en sol drainant, un paillage fera l’affaire pour les laisser en place d’une année sur l’autre.
Cette liste n’est bien sûr qu’un bref aperçu des variétés qu’il est possible de planter dans cette gamme, surtout si on ne se limite pas aux simples bulbes en tant que tel. Pour en citer quelques autres, vous retrouverez également les Bégonias tubéreux, les Oxalis, les Tigrina, les Eucomis ou encore les Ails d’ornement et leur côté contemporain mais champêtre à la fois.
3. LA PLANTATION
Contrairement aux bulbes de printemps, ceux d’été se cultivent majoritairement en pleine terre. En raison de leur grande, ils n’ont que peu leur place dans les compositions d’été ou même seuls dans des pots. Laissez leur déployer toute leur force en terre, qu’ils soient isolés dans une zone leur étant consacrée, plantés en compagnie des plantes vivaces du jardin ou encore au potager entre les légumes.
3.1. L’exposition
Tous les bulbes estivaux, quasiment sans exception, sont des plantes héliophiles, c’est-à-dire qu’elles seront des plus généreuses si vous leur proposez une exposition bien chaude et ensoleillée. Les endroits où les installer peuvent donc être nombreux si vous respectez ce premier critère. N’oubliez pas d’étudier à l’avance le développement de chacun pour qu’ils puissent pousser librement, sans gêne ni concurrence.
3.2. Le sol
Contrairement à l’exposition, le sol varie énormément d’une espèce à l’autre. Alors que certains auront besoin d’un sol profond riche et frais (Canna, Dalhia, Lys), d’autres seront plus à l’aise en sol plus compact, drainant et pauvre (Eucomis, Crocosmia, Tigrina, Oxalis) ou bien tout simplement dans une terre ordinaire, légère et bien travaillée (Glaïeul, Bégonia tubéreux, Freesia). Renseignez-vous bien sur leurs besoins avant de les planter tête baissée, au risque de voir vos efforts réduits à néant.
Une autre chose importante à savoir concerne la profondeur de plantation. Elle représente une profondeur comprise entre 2 à 3 fois la hauteur du bulbe. Cette profondeur permet d’assumer un bon maintien au sol de la plante ainsi qu’une protection contre le froid lorsqu’ils sont laissés en terre l’hiver.
3.3. La technique de plantation
Pour la plantation en elle-même, vous devrez vous assurer d’avoir au préalablement collecté les informations nécessaires au bon développement des bulbes sélectionnés. De manière générale, vous pourrez suivre les étapes suivantes pour répondre au maximum de leurs besoins :
– Bêchez votre sol idéalement sur 40 cm de profondeur, de manière à le décompacter,
– Préparez un mélange composé d’un tiers de tourbe pour la légèreté, un tiers de terre de jardin pour la consistance et d’un tiers de terreau universel pour la richesse. Une poignée de fertilisant organique complet pourra être ajoutée pour les bulbes les plus gourmands.
– Creusez les trous correspondants à la plantation et à la profondeur que nécessite chaque espèce, puis placez-les, toujours pointe ou bourgeons foliaires vers le haut. En cas de sol peu drainé, vous pourrez placer un lit de sable graveleux sous le bulbe afin d’éviter son pourrissement l’hiver si vous les laissez en terre.
– Rebouchez avec le mélange préalablement préparé, puis tassez légèrement.
– Épandez un paillis organique ou minéral au sol, une nouvelles fois selon les besoins de chaque espèce, puis terminez par un arrosage pour bien mettre la terre en contact avec tout le bulbe.
4. L’ENTRETIEN
Bien qu’il s’agisse de bulbes, l’entretien de ces plantes se rapproche un peu des plantes vivaces puisqu’ils en font indirectement partie. Quelques gestes simples sont à connaître pour mettre toutes les chances de votre côté.
4.1. L’arrosage
Il doit être prodigué avec prudence, surtout en début de cycle. Le fait de les planter en début de printemps fait que les pluies printanières suffisent bien souvent à leurs besoins. Tout excès pourrait les faire pourrir, mieux vaut donc intervenir en cas de réelle nécessité.
Vous devrez surtout veiller durant l’été, surtout si celui-ci est chaud et sec. Soyez vigilant surtout sur les espèces qui aiment l’eau comme les Dalhias.
4.2. La fertilisation
Fertiliser est une étape souvent négligée par les jardiniers alors qu’elle s’avère très importante et joue un rôle prépondérant dans la qualité de la floraison. Dès la sortie de l’hiver, optez pour un fertilisant organique complet qui donnera un coup de fouet dès le bourgeonnement printanier.
Ensuite, vous pouvez compléter durant l’été d’apport de fertilisants liquides spécial floraisons. Celui-ci aura un rôle intéressant dans l’abondance de floraison et la remontée rapide pour des espèces comme les Dahlias ou les Cannas.
4.3. La taille
La taille peut se faire de trois façons :
Dans l’optique d’une cueillette en bouquets
Ici, la tige sera sectionnée proprement et lorsque la plante est en bouton. Veillez à laisser du feuillage sur la touffe afin de ne pas épuiser, voir même condamner le bulbe qui ne pourrait alors plus reconstituer ses réserves.
En nettoyage de remontée
Ici, ce sont les fleurs fanées qui seront coupées pour favoriser une éventuelle remontée qui peut être variable d’un bulbe à l’autre. Par exemple, dans le cas du Glaïeul, ce bulbe ne remonte pas, chacun d’entre eux produit une hampe florale puis entre à nouveau en dormance.
En nettoyage de fin de saison
Ici, le but est de nettoyer la plante de son feuillage uniquement lorsque celui-ci sera totalement fané et donc de couleur brune. Un bulbe reconcentre son énergie dans le bulbe pour l’année suivant par l’intermédiaire de ses feuilles, il est donc important de les laisser durant la totalité de leur fonction.
4.4. L’hivernage
Deux options s’offrent à vous en matière d’hivernage :
– Vous prenez le parti de laisser vos bulbes en terre durant l’hiver tout en sachant que certaines espèces peuvent ne pas y survivre.
Dans ce cas, mettez toutes les chances de votre côté en les paillant comme il se doit. Pour ce faire, épandez une bonne couche de tourbes et de feuilles sèches mélangé sur une dizaine de centimètre afin de créer un isolant naturel. Le tout pourra être recouvert d’une toile géotextile afin de garder l’ensemble de l’isolant bien en place.
– Vous souhaitez plutôt déterrer vos bulbes pour les protéger ou tout simplement les planter à un autre endroit l’année suivante.
Dans ce cas, vous devrez patienter que l’ensemble du feuillage ait bruni avant de les déterrer, signe qu’ils seront prêts pour cela. Faites-les ensuite sécher quelques jours dans un endroit sec et bien ventilé. Une fois sec et sans traces de pourritures ou de plaies humides, placez-les dans une caissette remplie de tourbe blonde bien sèche, en cave et à l’abri de la lumière. Vous pourrez alors les replanter le printemps suivant et le tour est joué !
5. LA MISE EN SCÈNE
Les bulbes estivaux peuvent s’associer de mille et une façons. Comme nous l’avons vu, il est courant d’en installer certains directement au potager en compagnie des légumes afin de fleurir un peu cette zone uniquement vivrière. C’est le cas des espèces surtout utilisées en bouquets comme les Freesia, les Glaïeuls ou les Dahlias.
Ils peuvent évidemment rejoindre les massifs du jardin, que ce soit pour des ambiances éphémères ou permanentes. La compagnie de plantes vivaces leur va très bien, qu’elles soient à fleurs ou bien des graminées qui viendront adoucir les imposantes floraisons. Pensez bien à leur garder une place de choix lors de la réflexion sur votre massif, afin de ne pas les planter dans les petits espaces qu’il resterait entre les autres plantes.
Laissez libre cours à votre imagination, associez les couleurs et les formes pour un résultat unique et à la hauteur de vos attentes.