Plus connue sous le nom de Langue de belle-mère, le Sanseveria est l’une des plantes d’intérieur les plus populaires. D’aspect graphique et décorative, elle est très simple à cultiver et ne demande que peu de soin, si peu qu’on en croirait presque une plante synthétique. Les formes et les couleurs sont variées en fonction des différentes variétés, il y en aura forcément une à votre goût !
1. DESCRIPTION
Le Sanseveria est facile à vivre, elle sait séduire les novices comme les confirmés de par ses feuilles décoratives et son aspect moderne. Elle appartient à la famille des Asparagacées, famille dans laquelle on retrouve également l’Asparagus, le Dasylirion ou l’Ornithogalum.
1.1. Origines
Le Sanseveria est une plante originaire des régions tropicales d’Afrique de l’ouest et plus précisément du Congo et du Nigeria. Elle se rencontre également dans certains pays d’Asie tropicale et sur l’île de Madagascar.
Ses noms vernaculaires « Langue de belle-mère » ou « Plante serpent » lui viennent de la forme rigide de ses feuilles, tellement que l’extrémité pourrait sembler piquante bien qu’elle ne soit pas épineuse. Ce sont des noms métaphoriques avec une pointe humoristique populaire.
1.2. Caractéristiques
La première chose que l’on choisit lorsque l’on acquière un Sanseveria n’est pas seulement la robustesse de la plante mais surtout son aspect esthétique. Elle se différencie de toutes les autres plantes en rayon à ses feuilles dressées, raides et lisses, plates ou rondes selon les variétés. Ces feuilles poussent en touffes denses qui se multiplient à la base pour former une colonie s’agrandissant avec le temps. La couleur des feuilles varie du vert très profond au vert clair, parfois marbrées horizontalement de jaune ou avec un pourtour linéaire panaché. Les camaïeux de couleurs que les feuilles dévoilent sont très agréables à observer, d’autant que chacune des feuilles est unique.
En terme sde taille, elle se détermine par la grandeur de chacune des feuilles car cette plante ne se ramifie pas en tige, toutes les feuilles sortent de la base en rosette. De nouveaux drageons sont émis par les racines et pour former de nouvelles rosettes. Les plus petites variétés n’excéderont pas 30 cm quand les plus grandes pourront s’ériger jusqu’à 1m50.
Sa grande résistance aux conditions les plus rudes lui vient là encore de son feuillage ayant une capacité incroyable à retenir l’eau. Ceci lui assurant ainsi une hydratation continue et une résistance hors pair à la sécheresse.
La floraison du Sanseveria est relativement rare en intérieur. Lorsqu’elle se produit, c’est sous la forme d’une hampe florale sur laquelle sont portées de petites fleurs tubulaires de couleur crème, légèrement parfumées. La floraison demande quelques exigences pour se produire comme une sécheresse de fin d’hiver, un pot où la touffe est à l’étroit ainsi qu’une bonne luminosité printanière. Malgré cela, elle n’est en aucun cas assurée, mais vous mettrez toutes les chances de votre côté.
La croissance est lente et la durée de vie longue, c’est donc une plante parfaite pour le long terme et pour toutes les personnes qui ne revendiquent pas avoir la main verte.
1.3. Les différentes variétés
Pour citer les quelques variétés les plus connues, voici un résumé de chacune d’elles et leurs caractéristiques :
Sanseveria trifasciata
Contrairement à la première, les feuilles de cylindrica sont cylindriques, comme son nom le C’est l’espèce la plus courante qui se rencontre sous plusieurs cultivars comme ‘laurentii’ aux feuilles vertes marbrées ourlées de jaune ou ‘moonshine’ aux feuilles d’un sublime vert argenté peu marbré. L’espèce trifiascita a les feuilles plates et dressées, c’est la plus appréciée de tous les Sanseveria.
Sanseveria cylindrica
Contrairement à la première, les feuilles de cylindrica sont cylindriques, comme son nom le laisse penser. Elles sont vert argenté et ont tendance à se recourber en éventail à mesure qu’elles ne grandissent et s’allongent. Elles peuvent être vendues tressées ou bouturées avec de simples tiges plantées verticalement dans le pot.
Sanseveria hahnii
Il s’agit de l’espèce naine des Senseveria à l’aspect moins dressé que trifasciata. Elle pousse en petites touffes compactes en forme de rosette bien distinguable. Son port est serré et on peut la cultiver même en petits pots dans les endroits les plus restreints de la maison. Il existe plusieurs cultivars aux feuilles panachées et marbrées selon plusieurs motifs et camaïeux. ‘golden hahnii’ marbrées de jaune ou ‘silver hahnii’ marbrée d’argenté pour les deux plus courants.
Sanseveria masoniana
Cette espèce se nomme parfois « nageoire de baleine » en raison de la largeur de ses feuilles. Elles sont vendues avec une seule et unique feuille dans le pot de culture. Ensuite, cette feuille pousse mais demeure très souvent solitaire. Les marbrures sont une nouvelle fois présentes. C’est une espèce particulièrement originale tout en reprenant les codes des espèces précédentes.
2. CULTURES
2.1. Le choix du pot et du substrat
Le Sanseveria peut se planter dans n’importe quel type de pot. En intérieur, vous aurez le choix dans une large gamme de plastique, terre cuite ou céramique. Choisissez simplement une taille tout juste supérieure au pot de culture car cette plante préfère être à l’étroit. Si vous optez pour un pot sans trou, vous devrez absolument suivre votre arrosage ultérieurement.
En effet, cette plante aime les conditions arides, soit un substrat léger et bien drainant. Choisissez un terreau cactées qui est naturellement riche en sable. Sinon, faites-le vous-même avec un mélange de terreau pour plantes d’intérieur auquel vous ajouterez 1/3 de sable en mélange.
Drainez le fond du pot avec un lit de billes d’argile.
Le rempotage a lieu tous les 3 à 4 ans en choisissant là encore un contenant un peu plus grand que le précédent.
2.2. Le bon emplacement
Peu importe la pièce de la maison, le Sanseveria peut se positionner presque partout. La seule exception serait peut-être la salle de bain en raison de la forte humidité qui y règne. Que ce soit à la lumière d’une cuisine ou l’ombre plus tamisée d’une chambre, vous pourrez l’installer. La seule différence qu’il y aura, c’est que la croissance est plus rapide avec une lumière plus importante.
Attention néanmoins à ne pas placer votre Sanseveria derrière une fenêtre avec les rayons du soleil en direct, ce qui brûlerait son feuillage. Côté températures, évitez celles inférieures à 10 °C.
3. L’ENTRETIEN
3.1. L’arrosage
Arrosez avec modération et jamais en excès, le Sanseveria préfère être trop au sec que les pieds dans l’eau. Si l’on devait donner une fréquence, comptez un apport toutes les 3 semaines du printemps à l’automne et un apport par mois maximum durant l’hiver. Utilisez de l’eau à température ambiante et veillez toujours à ce que le substrat ait complètement séché entre deux apports. Dosez correctement l’eau, surtout si le pot n’a pas de trou. S’il est percé, ce qui est recommandé, laissez l’excédent s’évacuer complètement avant de remettre l’éventuelle soucoupe. Aucune eau stagnante ne doit persister sous le pot.
3.2. La fertilisation
L’apport d’engrais est bénéfique pour garder votre plante dans un bon état de santé, forte et avec une croissance homogène. Utilisez un fertilisant spécial plantes vertes à raison d’un apport mensuel durant la période printanière. Le substrat devra toujours être hydraté au moins une journée avant l’apport d’engrais pour éviter les brûlures racinaires.
3.3. La taille
Aucune taille n’est nécessaire sur le Sanseveria. Le seul nettoyage pourrait venir des éventuelles feuilles fanées lorsqu’elles brunissent. Lorsque c’est le cas, coupez la feuille nette dès la base de la plante avec un ciseau préalablement désinfecté.
3.4. Les problèmes les plus courants
Bien que le Sanseveria soit un dur à cuire, il se peut que quelques problèmes arrivent. Parmi les plus courants, on peut trouver les problèmes suivants :
– Mon Senseveria bouge dans son pot, penche, comme s’il allait tomber. Les feuilles ramollissent et jaunissent.
C’est un signe de pourriture des racines. Il se déchausse car son système racinaire souffre très certainement d’un excès d’eau, un rempotage peut être nécessaire pour éliminer les racines atteintes et repartir sur un substrat neuf et plus sec. Réduisez les arrosages à l’avenir.
– Les feuilles palissent et se tâchent, la plante ne semble pas pousser.
Dans ces deux cas, il s’agit vraisemblablement d’un manque de lumière et/ou de nutriments. Trouvez-lui une place plus lumineuse et/ou reprenez une fertilisation comme conseillée.
– De petites taches blanches épaisses sont aperçues sur les feuilles.
Ce sont des Cochenilles, un insecte se nourrissant de la sève de la plante qu’il convoite. Une faible attaque n’est pas très grave, mais si vous laissez les populations se développer, elles pourraient affaiblir votre plante. Éliminez-les avec un insecticide à base de savon noir ou d’huiles végétales. Une ou deux pulvérisations suffisent généralement. Lavez quelques jours après le traitement les feuilles à l’eau claire.
– De minuscules toiles recouvrent les feuilles, qui en plus se décolorent.
Ce sont ici les araignées rouges qui sont en cause, des acariens minuscules qui se développent aussi sur les plantes convoitées en cas d’air sec. Vous pouvez brumiser les feuilles de votre Sanseveria de temps en temps à l’eau de pluie et les nettoyer avec une éponge. Cet entretien aura en plus l’avantage de nettoyer et faire briller les feuilles tout en maintenant la plante en bonne santé.