Insecte fragile et gracieux, le papillon est un gardien fragile du jardin. Il l’anime, le colore et le fait prospérer au rythme de ses graciles battements d’ailes. Faisant partie intégrante de la biodiversité du jardin, il entre dans les chaînes alimentaires du jardin qu’il soit sous sa forme larvaire de chenille ou sous sa forme adulte. Approchons-nous un peu plus près du monde magique des papillons.
1. QU’EST-CE QU’UN PAPILLON ?
Le papillon est un insecte facilement reconnaissable à ses ailes aux couleurs et motifs variables selon les espèces. Il est doté d’une trompe lui permettant de se nourrir et d’une vision orientée sur les couleurs vives, c’est comme cela qu’il repère plus facilement les fleurs. Ils sont présents sur presque tous les continents et peuvent être spécifiques à une région en particulier. On les retrouve donc dans plusieurs habitats, des prairies tempérées aux forêts tropicales.
Leur cycle de vie se fait en 4 étapes : l’œuf, la chenille, la chrysalide et le papillon. Durant toute cette phase de métamorphose, ses besoins sont différents. Les feuilles des plantes représentent la nourriture de la chenille qui n’a qu’un seul but, grossir pour se transformer en papillon et assurer ainsi la reproduction de l’espèce. Le papillon se nourrit quant à lui du nectar des fleurs, assurant ainsi la pollinisation.
La durée de vie du papillon est très variable d’une espèce à l’autre, mais varie de 1 mois à presque 1 an en prenant en compte le cycle complet de l’œuf à la mort du papillon. Le papillon en lui-même demeure sous sa forme finale de quelques jours à 6 mois pour le monarque.
2. LE JARDIN DU PAPILLON
Les populations de papillons sont en recul très net depuis l’avènement de l’agriculture intensive. Beaucoup d’espèces n’ont pas résisté à l’utilisation massive de produits phytosanitaires et notamment insecticides. Considéré comme ravageur à son état larvaire, cet insecte est bien souvent indésirable lorsqu’il commence à boulotter les feuilles de nos plantes préférées. Bien que certaines espèces soient de vraies fléaux comme la Pyrale du Buis, ce n’est pas le cas de la majorité dont les attaques sont souvent localisées et sans danger pour la plante.
Une fois adulte, ce sont de fragiles pollinisateurs qui entrent donc directement dans le processus de pollinisation et de reproduction des plantes du jardin, une façon à eux de remercier les plantes qui leur ont servi de repas plus tôt dans leur phase de croissance larvaire.
Que ce soit pour pouvoir les contempler en vol ou sur vos fleurs préférées, mais encore pour encourager la pollinisation globale du jardin, quelques règles simples sont à mettre en place.
2.1. Les choses à éviter
Si les papillons sont absents de votre jardin, plusieurs raisons peuvent en être la cause :
– Utiliser les produits phytosanitaires
C’est la première cause de mortalité intensive des papillons dans nos campagnes. Bien que la réglementation ait évolué depuis janvier 2019 pour les particuliers dans ce domaine, les substances chimiques non sélectives demeurent la règle dans nos champs de culture. Au jardin, il n’existe plus que des produits de biocontrôle. Pour les espèces de chenilles invasives comme la Pyrale du Buis, la lutte se fait à présent avec une bactérie appelée Bacillus thuringiensis. Les huiles végétales sont aussi utilisées légalement depuis cette date.
Toutefois, la meilleure solution est d’identifier l’espèce de papillon dont la chenille appartient et de tolérer leur présence surtout lorsqu’elle n’est que localisée.
Un autre moyen de lutte efficace sans n’avoir affaire aussitôt aux produits phytosanitaires est la lutte physique. A ce titre, le filet moustiquaire est tout aussi efficace et le but n’est pas de les éliminer mais de leur faire passer leur chemin. Le filet est utilisable, par exemple, dans le cas de la Piéride du Chou, ces petits papillons blancs si reconnaissables en été.
– Nettoyer le jardin à l’excès
Les jardins tirés aux quatre épingles où les arbustes sont en boules, les haies au carré, la pelouse tondue au raz et une dominance de minéral dans les paillages sont les jardins où la biodiversité est la plus faible. L’absence ou la quasi-absence de fleurs est le meilleur moyen de n’avoir aucun papillon dans son jardin.
2.2. Savoir les attirer
Les règles à mettre en place pour attirer les papillons sont simples, quelques trucs et astuces sont à connaître afin de pouvoir les observer au plus près de la maison :
– Laisser quelques plantes sauvages prospérer
Beaucoup de plantes sauvages de nos jardins sont considérées comme mauvaises et doivent absolument être éliminées. Pourtant, ces plantes sont parfois plus intéressantes aux yeux des papillons locaux que d’autres espèces plus exotiques. Laissez une petite place aux pissenlits, coquelicots et autres trèfles. Sans forcément envahir vos massifs fleuris, une astuce toute simple est de garder un coin de pelouse non tondu qui laissera alors prospérer toutes ces espèces librement. Vous pouvez également laisser pousser un carré d’orties au fond du jardin, à proximité du composteur.
– Diversifier les espèces au sein du jardin
Plus le jardin sera riche et plus les espèces animales viendront s’y regrouper. Une belle richesse de fleurs, si possible mellifères, et vous reverrez à coup sûr de belles espèces de papillons. La diversification se fait à tous niveaux, de la plus petite vivace à l’arbre en passant par les centaines d’arbustes.
– Plantez des haies fleuries
Toujours dans cette politique de diversification, l’utilisation de haies fleuries au détriment des haies monospécifiques est une meilleure option. Non seulement votre jardin sera couvert de fleurs différentes selon les saisons mais les insectes pollinisateurs dont les paillons s’en donneront à cœur joie.
– Utilisez les plantes aromatiques au potager
Le jardin vivrier n’est pas en reste et peut lui aussi jouer un rôle important dans les populations de papillons. Plantez des plantes aromatiques à proximité de vos cultures de fruits et légumes pour les attirer. La lavande, le thym, la ciboulette ou le romarin sont autant de plantes utiles en cuisine et qui sauront mettre vos sens et ceux des papillons en éveil.
– Optez pour le mixed border
Ce massif inspiré des jardins britanniques est un type d’aménagement qui associe une panoplie de variétés de plantes vivaces et seulement quelques arbustes taillés. Ces massifs sont au nombre de deux, en symétrie de part et d’autre d’une allée engazonnée et avec une haie d’arbustes en fond. Quel est le rapport avec les papillons, me direz-vous ? Ces massifs sont un excellent moyen de les attirer car la concentration de plantes vivaces au même endroit et la vaste gamme permettent une abondance de floraison, très attractive pour ces petits êtres volants.
– Plantez le Buddleja davidii
Quoi de mieux pour attirer les papillons que de leur offrir la floraison de leur arbuste favori ? Le Buddleja, aussi connu sous le nom d’arbre aux papillons, porte très bien son nom. Sa floraison estivale et quasi continue durant de longues semaines se voit recouverte de papillons de toutes espèces lorsqu’elle se produit. Il peut s’intégrer en haie fleurie ou en tant qu’arbuste isolé, partout en France tant il est facile à cultiver. Les couleurs de floraison sont variées ainsi que les dimensions de l’arbuste selon les variétés. Des rouges, des blancs, des roses, des violacées ou encore des bleues avec des dimensions de 1 m à 3 m, il y en a pour tous les goûts et tous les jardins !
– Semez des prairies fleuries sur vos jachères du potager
Les semences en mélange de prairies fleuries sont-elles-aussi intéressantes dans un jardin pour papillons. Vous retrouverez différentes associations de plantes en fonction de vos attentes. Ces mélanges sont faciles à semer et peuvent se renouveler ou non d’une année à l’autre. Au-delà du potager, ce peut être un bon moyen de fleurir un coin du jardin dont on ne souhaite pas trop s’occuper et où les plantes sauvages viendront se mélanger avec celles semées.
– Laissez quelques fruits au verger
Ne pas cueillir tous les fruits de son verger permet aussi d’attirer les papillons qui viendront se nourrir de ce nectar en plus des fleurs polonisées. Laissez éventuellement quelques fruits abîmés dans l’arbre pour ces petits colocataires du jardin.
– Concevoir un petit plan d’eau
L’eau est très importante au jardin, que ce soit pour les papillons comme pour toute la faune qui y réside. Pas besoin nécessairement d’un bassin de plusieurs m³, une petite jarre, un pot non percé enterré, un bac en zinc, tout ce qui peut recueillir de l’eau pourra faire office de mini bassin où viendront s’hydrater les papillons durant les chaudes journées d’été.