Petit arbuste persistant qui a su trouver sa place dans nos intérieurs, le Croton n’est plus autant à la mode que dans les années 90. Il s’est fait voler la vedette par d’autres plantes aux formes plus graphiques et strictes mais il a pourtant certains avantages que n’ont pas ces dernières. Découvrons ou redécouvrons cette plante d’intérieur pleine d’originalité.
1. DESCRIPTION
Le Croton ou Codianeum variegatum, pour son nom scientifique, est une plante tropicale de la famille des Euphorbiacées, au même titre que les Euphorbia, dont certaines variétés sont apparentées à des cactus. On reconnaît les plantes de cette famille à la sève blanche qu’ils sécrètent en cas de coupure, sève qui est très toxique et irritante au toucher.
1.1. Origines
On retrouve le Croton à l’état naturel dans les régions tropicales d’Asie du sud et plus particulièrement en Indonésie, aux Philippines et en Malaisie. Dans ces milieux, il n’est pas rare que les Croton atteignent la taille de grands arbustes soit environ 3m, ils seront toutefois plus petits en culture.
Il fut importé en Europe au 19ème siècle pour rejoindre les serres de plantes de collections collectées partout dans le monde. Il se démocratisa ensuite peu à peu et se fit une place parmi les autres plantes d’intérieur car il tolère bien cet environnement.
1.2. Caractéristiques
Le Croton est une plante somme toute relativement classique de par sa forme générale. Elle est aussi ligneuse contrairement à beaucoup de plantes d’intérieur qui sont herbacées. On peut ainsi le classer dans la même catégorie que les Ficus ou les Monstera qui sont des plantes ramifiées qui développent du bois au fur et à mesure de leur croissance.
On le reconnaît et on l’apprécie surtout à son feuillage si coloré composé de multiples nuances toutes plus éclatantes les unes que les autres. On retrouve souvent des nuances de vert, rouge, orange, jaune et même parfois violet ou rose. Chaque feuille a une coloration et un dessin unique, tantôt marbré, tantôt panaché ou tantôt nervuré. L’évolution reste de mise au fur et à mesure que la plante vieillit, c’est vraiment le principal atout de cette plante haute en couleur.
La forme de la feuille est variable selon les cultivars, parfois ovales, plus allongées ou même froissées. Elles peuvent mesurer de 10 à 30 cm et sont épaisses et coriaces.
La floraison se produit sous la forme de grappes de petites fleurs regroupées en boules de couleur blanche. Cette floraison est assez rare et ne présente pas un intérêt plus élevé que le feuillage en lui-même.
Le port de cette plante est arbustif, elle pousse donc en buisson où les feuilles s’insèrent tout autour des tiges, donnant un aspect très dense même quand elle est faiblement ramifiée. Adulte et en intérieur, vous pourrez espérer des dimensions de 60 à 90 cm de hauteur pour 20 à 40 cm d’envergure. C’est donc une plante de taille moyenne qui pourra trouver différentes places dans la maison sans trop de problèmes.
1.3. Les différentes variétés
Il existe de nombreux cultivars de Croton, souvent issus d’hybridations dans le but d’obtenir des formes et des couleurs toujours plus excentriques. Voici une sélection de trois d’entre eux parmi les plus courants et originaux :
Codiaeum variegatum ‘gold dust’
Contrairement à la première, les feuilles de On le reconnaît facilement à ses feuilles vertes largement mouchetées de jaune intense, comme si elles avaient été tachées de peinture. On pourrait aussi lui trouver une ressemblance avec l’Aucuba crotonifolia dont l’espèce en rappel la comparaison de couleur du feuillage.
Codiaeum variegatum ‘mommy’
Il s’agit d’une variante de la précédente qui se Bien différent du premier, il se distingue à ses feuilles ondulées et ses couleurs très vives associant le vert, l’orange, le rouge et le jaune sur une seule et même feuille.
Codiaeum variegatum ‘petra’
Sans doute la variété la plus vendue car elle est à la fois colorée et éblouissante, sans pour autant être aussi excentrique et « artificielle » que ‘mommy’. Ses feuilles sont larges, largement nervurées et associent avec brio le rouge, l’orange et le jaune.
2. LA CULTURE
2.1. Le choix du pot et du substrat
Le Croton peut se cultiver dans n’importe quel type de pot à partir du moment où le drainage est assuré. Optez toujours pour un pot percé et évitez les pots à réserve d’eau qui auraient tendance à garder le substrat trop humide, ce qui ne leur convient pas en culture. Choisissez une taille au moins une fois et demi plus grande que le pot de culture et rempotez votre plante aussitôt après l’achat.
Le substrat idéal est un mélange drainant. Pour cela, partez sur une base de terreau pour plantes d’intérieur auquel vous ajouterez un quart de sable grossier pour augmenter la capacité drainante.
Le rempotage se fera tous les 3 ans en veillant à remplacer une partie de l’ancien terreau et en choisissant un pot un peu plus grand que le précédent. Ne respectez pas nécessairement la règle du une fois et demi plus grand à chaque rempotage, sans quoi le pot deviendra trop vite démesuré par rapport à la taille de la plante.
2.2. Le bon emplacement
La lumière est absolument indispensable pour le Croton car elle est directement liée à la pigmentation intense de ses feuilles. Elle doit être vive et contrairement à beaucoup de plantes d’intérieur, le Croton peut supporter le soleil direct durant quelques heures par jour à condition que ce soit le soleil du matin ou du soir.
Les températures sont aussi très importantes car de par ses origines, il ne tolère pas les températures inférieures à 15 °C. Le Croton ne peut pas être utilisé en véranda non chauffée, hors gel dans lesquelles il subirait des dommages pouvant entraîner la mort. Une température constante de 18 à 25 °C est l’idéal.
3. L’ENTRETIEN
3.1. L’arrosage
Le Croton aime la fraîcheur mais déteste l’humidité stagnante. Veillez à ce que son substrat sèche très légèrement entre deux apports. Ceci va permettre aux racines de respirer et d’éviter tous risques de pourritures.
Comptez un apport toutes les une semaine et demi à deux semaines du printemps à l’automne puis un apport toutes les 3 semaines en hiver. Ajustez bien évidemment en fonction des besoins, cette règle reste une généralité.
Du fait de ses origines tropicales, cette plante apprécie une bonne humidité ambiante, c’est pourquoi vous pourrez compléter l’arrosage de plusieurs vaporisations hebdomadaires de son feuillage à l’eau de pluie.
3.2. La fertilisation
Un apport d’engrais liquide spécial plantes vertes est recommandé tous les 15 jours du printemps à la fin de l’été. Celui-ci va stimuler la plante tout en la gardant en pleine forme. Le substrat devra être humidifié en amont pour ne pas apporter l’engrais sur substrat sec, ce qui risque de brûler les racines.
3.3. La taille
La taille n’est pas bien complexe sur le Croton car elle se limite à retirer les feuilles fanées ou abîmées à mesure qu’il y en a. Vous pourrez aussi si vous le souhaitez pincer (tailler, couper) une fois par an les extrémités des tiges afin d’encourager une ramification naturelle et donc un port plus compact.
3.4. Les problèmes les plus courants
Les Crotons ne sont pas particulièrement sensibles aux maladies et ravageurs, mais peuvent malheureusement parfois être pris pour cible. D’autres soucis, liés à des stress peuvent aussi avoir lieux, voilà quelques-uns des problèmes les plus courants :
– De petites taches blanches épaisses sont aperçues sur les feuilles.
Ce sont des Cochenilles, un insecte se nourrissant de la sève de la plante qu’il convoite. Une faible attaque n’est pas très grave, mais si vous laissez les populations se développer, elles pourraient affaiblir votre plante. Éliminez-les avec un insecticide à base de savon noir ou d’huiles végétales. Une ou deux pulvérisations suffisent généralement. Lavez les feuilles quelques jours après le traitement, les feuilles à l’eau claire.
– De minuscules toiles recouvrent les feuilles, de petites bêtes parcours les feuilles.
Ce sont ici les araignées rouges qui sont en cause, des acariens minuscules qui se développent aussi sur les plantes convoitées en cas d’air sec. Ils est assez rarz d’avoir ce genre de souci si vous brumisez régulièrement vos feuilles dans le but de les hydrater.
– Les feuilles de mon Croton chutent.
Il s’agit d’un signe courant de stress pouvant s’expliquer de plusieurs façons. Un stress hydrique en cas d’excès ou de manque d’eau, une luminosité insuffisante ou un changement de température trop brutal. Jouez sur tous ces critères pour résoudre le problème.
– Mon Croton a les feuilles qui se tâchent.
Ici, nous avons également affaire à un stress hydrique. Un excès d’eau produit ce genre de nécroses car la plante est asphyxiée. Prévoyez un rempotage rapide pour nettoyer les racines nécrosées et rempotez dans un nouveau substrat en ajustant mieux vos apports. Les courants d’air froid peuvent aussi être la cause des tâches, résolvez le problème en analysant les possibilités en amont.