Laissez-vous tenter par la cuisine tex-mex. Un mélange de saveur plus ou moins épicées. Découvrez ses origines et nos recettes.
Comme pour beaucoup de spécialités culinaires, la cuisine tex-mex est au commencement un métissage de différentes cultures. Cette cuisine riche en saveurs tient ses origines des immigrants allemands qui sont arrivés au Texas il y a de nombreuses décennies avec leurs traditionnelles charcuteries et autres mets locaux. Progressivement cette cuisine s’est mélangée aux saveurs épicées mexicaines pour devenir ce que l’on appelle à présent, la cuisine tex-mex.
On connait tous les traditionnels tacos et autres sauces pimentées vendues dans tous les commerces. Oubliez-les. Nous allons redécouvrir ensemble la véritable cuisine tex-mex, symbole de soirées d’été réussies ou de soir de matchs glorieux. Car oui, le tex-mex est convivial, le tex-mex est chaleureux, le tex-mex est joyeux. Et quoi de mieux qu’un barbecue charbon pour réaliser les nombreux plats que vous allez découvrir à présent !
1. QU’EST-CE QU’UN PLAT TEX MEX ?
Le secret d’un bon plat tex-mex c’est avant tout de bons ingrédients, un barbecue de qualité Weber et un soupçon de bonne humeur car ce type de cuisine est agréable et amusant à préparer !
Nous allons commencer par voir quelques grands classiques tels que la tortilla, la salsa roja ou la traditionnelle tarte américaine aux noix de cajou.
Mais avant de nous lancer dans la préparation de ces succulents plats du sud des Etats-Unis, nous allons commencer par vous montrer les bases de la cuisson au barbecue Weber car la qualité de vos préparation dépendra de ces quelques conseils et astuces.
2. RAPPEL SUR LE MODE DE CUISSON WEBER
2.1 Cuisson directe
Saisissez rapidement viandes, poissons ou légumes tout en préservant la saveur naturelle de vos aliments grâce à ce type de cuisson.
- Répartissez uniformément vos briquettes de charbon sur la grille foyère (sous la grille de cuisson de votre barbecue Weber).
- Cuisez vos aliments couvercle fermé et ne retournez vos aliments qu’une seule fois à mi-cuisson.
2.2 Cuisson indirecte
Utilisez votre barbecue Weber à la manière d’un four et cuisinez de la volaille, du gibier ou encore du poisson, des légumes et des desserts. Vous l’aurez compris, les possibilités de cuisine sont infinies !
- Disposez de chaque côté de la grille foyère vos briquettes de charbon.
- Faites cuire vos aliments couvercle fermé.
2.3 Cuisson indirecte
Dans un premier temps vous devrez vous procurer le fumoir universel Weber.
- Trempez votre bois de fumage une heure avant la cuisson.
- Disposez directement votre fumoir sur la grille de votre barbecue.
- Vous pouvez également disposer quelques copeaux préalablement mouillés sur vos braises.
Maintenant que vous êtes incollables, nous allons vous proposer quelques recettes TexMex typiques et simples à réaliser avec l’aide de votre barbecue Weber.
3. LES RECETTES
3.1. La tortilla
Typique, la tortilla est une galette de maïs – pour sa forme mexicaine – ou de blé pour la version tex-mex. Un peu plus moelleuse que la tortilla de maïs, la tortilla de blé agrémentera bon nombre de vos préparations. Ici, nous allons nous arrêter à la forme tex-mex.
Ce qu’il vous faut pour 15 grandes tortillas
840 g de farine de blé
1 c.à.c de levure chimique
1 c.à.c de sel blanc de Sicile Collitali
50 g de beurre
60 cl d’eau
CUISSON INDIRECTE
Dans un premier temps, mélangez la farine, la levure puis le sel dans un grand récipient.
Coupez le beurre en petits morceaux réguliers puis incorporez-le au mélange. Versez progressivement l’eau chaude puis mélanger jusqu’à une parfaite homogénéisation de la pâte.
Déposez votre pâte dans un bol recouvert d’un torchon humide, puis laissez reposer pendant une vingtaine de minutes.
Découpez votre pâte en 15 parts égales. Vous formerez des boules que vous aplatirez par la suite au rouleau. Laissez de nouveau reposer une dizaine de minutes.
Préparez votre barbecue selon votre habitude et faites chauffez votre plancha côté strié quelques minutes. Une fois que celle-ci est suffisamment chaude, déposez quelques tortilla et faites les cuire une trentaine de secondes sur chaque face.
Vous connaissez à présent les secrets d’une bonne tortilla maison !
3.2. Salsa roja (sauce tomate pimentée)
Sa salsa roja est un grand classique de la cuisine tex-mex. Alors certes, on la trouve facilement dans le commerce dans le rayon des préparations mexicaines, mais vous verrez, il n’y a rien de comparable avec une salsa roja maison. En plus elle est très simple à réaliser, alors pourquoi se priver ?
Évidemment, vous pouvez préparer cette sauce sur votre barbecue, il vous faudra simplement une saucière Weber Style (référence 17502). C’est parti !
Ce qu’il vous faut pour 4 personnes
4 tomates
1 oignon rouge
5 gousses d’ail
Quelques piments séchés (à doser selon votre goût)
20 cl de bouillon de poule
½ botte de coriandre
Mélange Collitali ‘American grill’
Sel blanc de Sicile Collitali
Poivre noir Collitali
CUISSON DIRECTE
Coupez grossièrement l’oignon et les tomates. Rajoutez l’ail, les piments et le bouillon puis faites mijoter une quinzaine de minutes dans votre saucière Weber Style.
Mixez le tout avec la coriandre, rajouter deux ou trois tours de moulin du mélange ‘American grill’ de Collitali, salez, poivrez et dégustez !
3.3. Huevos rancheros
Connaissez-vous les huevos rancheros? Il s’agit du petit déjeuner des propriétaires de ranchs ! Cette recette simple à réaliser vous plongera en plein cœur du Texas. Pour réaliser cette recette, il vous faudra confectionner des tortillas à l’aide de la recette précédente et vous devrez également vous munir de la poêle Weber Style (référence 17507). Suivez le guide !
Ce qu’il vous faut pour régaler 4 personnes
4 tortillas
4 œufs frais
Salsa roja
1 tomate
2 c.à.s. de maïs
1 c.à.s. d’huile
Coriandre fraîche
CUISSON DIRECTE
Coupez la tomate en dés.
Faites chauffer l’huile dans une poêle et faites revenir vos tomates avec le maïs 2 à 3 minutes. Le maïs doit rester ferme.
Faites chauffer vos œufs sur le plat.
En parallèle, faites chauffer vos 4 tortillas, nappez-les de votre salsa roja, posez un œuf sur chaque tortilla.
Disposez la coriandre pour la décoration.
C’est prêt !
3.4. Texas ribs
Le Texas est connu pour ses cowboys, sa country, Georges W. Bush et aussi pour ses délicieux Texas ribs ! Amateur de viande grillée, cette recette typique est faite pour vous. Sortez votre barbecue charbon et laissez-vous guider.
Ce qu’il vous faut pour 4 personnes
2 kg de travers de porc
1 c.à.s. de paprika
1 c.à.s. de piment à moudre Collitali
1.c.à.c de poivre noir Colitalli
1 c.à.c. d’ail émincé
1 c.à.c. d’origan frais émincé
1 c.à.c. de sel
3 c.à.s. d’huile de tournesol
Sauce barbecue Roadhouse Texas
Pour votre barbecue :
Fumoir universel Weber : référence 17179
Bois de fumage – mesquite
CUISSON INDIRECTE et CUISSON DIRECTE (pour caraméliser)
Dans un premier temps mélangez toutes les épices entre elles puis badigeonnez votre viande avec l’huile et le mélange d’épices préalablement réalisé puis laissez mariner une heure environ.
Faites chauffer votre Weber en insérant votre charbon dans la cheminée d’allumage. Une fois le charbon incandescent, déposez les braises de chaque côté de la grille foyère. Prenez votre fumoir et faites chauffer votre bois de fumage mesquite.
Posez votre grille de cuisson sur les braises et déposez vos travers de porc marinés. Faites cuire jusqu’à ce qu’ils soient tendres et moelleux. Comptez 3 heures pour de petits travers de porc et jusqu’à 4 à 5 heures pour des travers généreux.
Lorsque votre viande commence à prendre de jolie couleurs, c’est qu’il est temps de la badigeonner de la sauce barbecue Roadhouse Texas.
Faites cuire quelques minutes mais en cuisson directe cette fois-ci, afin de caraméliser vos Texas ribs.
3.5. Crumble aux pommes et noix de pécan
Ce dessert très prisé outre-atlantique est facile à réaliser et il l’est encore plus grâce à votre barbecue Weber et à un accessoire magique, le support pour poulet (référence 6731).
Oui vous avez bien lu, cet accessoire est polyvalent, il vous permettra non seulement de cuire vos poulets mais aussi de réaliser de délicieux dessert ou de plat de présentation pour votre guacamole !
Ce qu’il vous faut pour 6 à 8 gourmands
3 pommes
150 g de farine
2 c.à.s. de flocons d’avoine
80 g de beurre
120 g de sucre roux
1 c.à.c de cannelle en poudre
50 g de noix de pécan
Pour votre barbecue :
Support pour poulet référence : 6731
CUISSON INDIRECTE
Ecrasez grossièrement au pilon les noix de pécan puis coupez les pommes en dés.
Dans un récipient, mélangez la farine, les flocons d’avoine, le sucre roux et le beurre et rajoutez les noix de pécan préalablement broyées. Malaxez avec les doigts pour obtenir une texture très granuleuse.
Beurrez le support pour poulet (qui va vous servir de moule à crumble), disposez les pommes, saupoudrez d’un peu de cannelle et disposez votre préparation à crumble dessus.
Laisse cuire 15 minutes.
Découvrez notre gamme de barbecue Weber