[—ATOC—]
[—TAG:h2—]
Plantes couvre-sol à la floraison très abondante, les Hélianthèmes se couvrent de petites fleurs rondes durant tout l’été. Le choix de couleurs est très varié, ils pourront ainsi s’installer dans bon nombre de situations ensoleillées.
1. DESCRIPTION
Originaires du sud de l’Europe et des régions méditerranéennes, les Hélianthèmes ont reçu ce nom en raison de leur affection pour les endroits ensoleillés. En grec, ‘helios’ veut dire ‘Soleil’ et anthos veut dire ‘Fleur’.
Ils appartiennent à la famille des Cistacées, tout comme les célèbres Cistes, très appréciés dans les régions du sud de la France mais aussi du côté de la Bretagne.
1.1. Les caractéristiques
Les Hélianthèmes font partie des sous arbrisseaux, c’est-à-dire que ce sont des plantes dont la durée de vie dépasse largement plusieurs années, elles sont ligneuses et il est assez simple de les diviser par des prélèvements de rameaux racinées.
Par leur taille (une vingtaine de centimètres de hauteur pour un étalement d’environ 30 à 50 centimètres) on les classe dans les plantes à port couvre-sol. Très denses, ils disposent d’un feuillage semi-persistant qui pourrait demeurer en place en hiver uniquement si le froid n’est pas trop intense. Ce même feuillage est souvent gris mais peut-être parfois vert et même duveteux chez certaines variétés. Cette couleur grise fait des Hélianthèmes une plante parfaite même en situation très chaude.
Chaque année entre mai et août se déploie un véritable brouillard de petites fleurs arrondies du blanc au jaune en passant par des rouges, oranges et roses en fonction des nombreux hybrides créés. Parfois, lorsque les conditions le permettent et que l’automne est relativement doux, une remontée de floraison peut se produire mais avec moins d’abondance que lors de la première.
1.2. Les différentes variétés
Il existe bien des espèces botaniques d’Hélianthemum mais seules les dizaines d’hybrides dont il résulte sont cultivés.
2. LA CULTURE
Même si leur milieu d’origine est un climat tempéré à doux, ils peuvent tout à fait prospérer dans toutes les régions de France si les conditions de culture leur conviennent. Ces conditions sont les suivantes :
– Une exposition la plus ensoleillée et chaude possible. Même les expositions brûlantes ne leur portent par préjudice, c’est pourquoi vous pourrez les intégrer en premier plan de massif et même en muret empierré au plein soleil. Privilégiez aussi les endroits abrités des vents froids ou humides car c’est ainsi que leur floraison sera le plus abondante.
– Un sol sec, sablonneux à caillouteux et donc le plus drainé possible. Les Hélianthèmes n’aiment ni les sols lourds ni asphyxiants. En ce qui concerne le pH de ce sol, ils ont une petite préférence pour le calcaire, vous ne pourrez donc pas les installer en massifs de terre de bruyère où les plantes sont acidophiles et redoutent donc le calcaire.
Pour en venir à leur période de plantation, l’idéal est le printemps, non seulement parce que le choix en terme de couleurs et d’hybrides sera plus grand mais aussi parce que le taux de reprise sera bien meilleur qu’en automne où l’humidité est plus importante. En effet, les jours sont plus longs et la température du sol augmente, permettant ainsi à la plante de s’enraciner plus rapidement.
3. L’ENTRETIEN
Les Hélianthèmes sont des plantes qui s’entretiennent un peu comme les Lavandes car ils disposent de caractéristiques relativement similaires. Vous trouverez ci-dessous les règles de base à suivre afin de les garder au meilleur de leur forme :
– L’arrosage n’est nécessaire qu’après la plantation et en cas de réel besoin pour la plante (flétrissement des feuilles dû à un manque d’eau, surtout lorsque la plante n’est pas enracinée). Une fois bien en place, le manque d’eau lui sera moins défavorable que l’excès.
– La fertilisation n’est pas non plus à apporter en abondance. Limitez-vous à un apport par an d’engrais spécial ‘plantes fleuries’ vers le mois d’avril soit un bon mois avant leur floraison. Cet apport, riche en potasse, accentuera une floraison plus belle et abondante.
– La taille s’effectue chaque année une fois les dernières fleurs fanées à l’aide d’une cisaille à main. Vous devrez effectuer avec celle-ci une coupe en dessous des fleurs mais toujours en conservant une partie verte sur la plante car une taille trop sévère pourrait l’affaiblir inutilement. Garder toujours en tête que la forme finale devra prendre la forme d’un moutonnement naturel en suivant toujours la forme de la plante car le but est de la maintenir basse et compacte et pas de la tailler selon des formes strictes.
Pour en venir aux maladies, les Hélianthèmes n’y sont que peu sensibles. La seule chose pouvant réellement nuire à leur beauté est l’excès d’humidité ou les terrains trop lourds qui réduiront leur croissance ainsi que la densité de leur floraison ou de leur feuillage.
4. LA MISE EN SCÈNE
Utilisez les Hélianthèmes en rocailles sèches ou en massifs ensoleillés, c’est ainsi qu’ils seront les mieux mis en valeur. Évidemment, vous devrez les placer en premier plan au vu de leur taille sauf si votre rocaille n’est composée que de plantes alpines ou rocailleuses basses. Vous pourriez ainsi choisir dans cette gamme des Leontopodium, Armeria, Leptinella, Acaena, Dianthus, Phlox, etc.
En revanche, si vous souhaitez les planter plutôt en massif en compagnie d’arbustes, c’est bien sûr possible mais vous devrez tout de même faire en sorte de ne pas créer un ombrage trop important. Les Hélianthèmes ne seraient plus dans leur conditions les plus favorables en terme d’ensoleillement.
Enfin, comme nous l’avons cité brièvement dans les conditions de culture, la mise en scène des Hélianthèmes est concevable dans des murets empierrés. Ils trouveront facilement leur chemin entre les pierres en veillant évidemment à ce que l’accès à la terre derrière le muret soit possible pour la plante. Un muret complètement bétonné serait donc impossible à leur intégration.