Nom commun : Ragdoll / Nom scientifique : Felis Silvestris Catus
Famille : Félin
Genre : Chat
Origine : États-Unis, Californie
Taille : moyenne à grande (+/- 35 cm)
Poids : 3 à 9 kg
Durée de vie : 12 à 17 ans
Statut juridique : domestique
Un peu d’Histoire…
Le ragdoll est un chat originaire des Etats-Unis. C’est une race récente, qui est née dans les années 1960 en Californie et reconnue aux États-Unis en 1971 et en France en 1986. Cette race est née du mariage entre un chat de type persan Angora et d’un sacré de Birmanie. La responsable de ce croisement était une éleveuse du nom de Ann Baker. Fière de ce croisement qui a donné des chats très sociable, câlins et sans aucune agressivité, l’éleveuse continua d’affiner la race et les appellera « Ragdoll », qui veut dire « Poupée de chiffon », en référence à leur caractère et leur particularité qui veut que lorsqu’on les porte, ils deviennent immobiles et figés. Cette particularité relève plutôt en réalité d’une anecdote qui rendra célèbre la race, mais tous les Ragdoll ne s’apparentent pas à une poupée de chiffon lorsqu’on les porte. En effet, quand une chatte élève ses petits, elle les prend par le cou et ceux-ci restent statique, mais en grandissant ce phénomène s’atténue jusqu’à complètement disparaître, mais il semblerait que les Ragdolls aient gardé ce trait distinctif qui leur vaut aujourd’hui leur nom.
1. LES CARACTÉRISTIQUES
1.1. Le caractère
Le Ragdoll est décrit comme un chat affectueux, insouciant et naïf, un partenaire idéal pour des enfants, car il est dénué de toute méchanceté. C’est un chat qui sait se montrer patient et qui n’est pas du tout nerveux, ni anxieux ; ce qui est idéal pour une vie de famille. En revanche cette race n’apprécie pas la solitude et sera du genre à vous suivre partout où vous allez dans votre maison ou attendre votre retour au pied de la porte. Son caractère « pot de colle » peut s’apparenter à celui du chien. Au-delà de son comportement doux et calme, ce chat est casanier et donc s’adaptera parfaitement en maison ou en appartement. À cause de son caractère naïf, le Ragdoll ne prend pas conscience des dangers qui l’entoure et c’est la raison pour laquelle il n’est pas conseillé de laisser sortir ce chat à l’extérieur sans une surveillance. C’est un chat idéal pour une grande famille, car il s’adapte facilement et est sociable avec d’autres animaux, dont les chiens, avec qui il partage plusieurs traits de caractère. Pour finir le Ragdoll est un chat joueur, mais qu’il ne faut pas brusquer, alors il est important d’expliquer aux enfants quels gestes adopter pour respecter l’animal. Si vous aimez le calme, ce chat est indéniablement fait pour vous car il fait preuve d’une discrétion hors pair, jusque dans son miaulement.
1.2. Son physique
Cette race de chat est plutôt grande avec un pelage mi-long mais très fourni et intense. C’est un chat robuste avec une carrure imposante qui a une queue en panache. Sa tête est arrondie avec des petites oreilles en triangle, ses yeux doivent être obligatoirement bleus sous peine de ne pas être reconnu comme un Ragdoll.
Sa robe s’apparente à celui du sacré de Birmanie, c’est-à-dire un pelage blanc ou crème avec les extrémités plus foncé (gris/marron) mais il existe aussi des variantes bicolores. Le Ragdoll possède un important collier de poils autour du cou. Les robes reconnues chez les Ragdolls sont :
colorpoint, ganté, bicolore.
2. L’HABITAT
Le chat Ragdoll est un chat d’intérieur qui aura besoin de jouets pour se défouler sans risquer de s’attaquer à vos objets et mobiliers personnels. Il est important que votre chat se sente bien et ai des repères bien à lui comme par exemple des jouets, un coussin attitré sur une chaise ou un fauteuil etc. Pour qu’un chat se sente bien dans son environnement, vous devez impérativement lui laisser avoir accès à des lieux en hauteur dans votre habitation, comme par exemple sur un buffet, un hamac à installer sur un radiateur, ou encore un arbre à chat. Le chat aime pouvoir avoir une vue d’ensemble sur son habitat et se sentira plus en sécurité s’il peut surveiller l’ensemble d’une pièce. Vous devrez placer sa gamelle d’eau et de nourriture dans un endroit plutôt calme pour qu’il puisse manger tranquillement. Si vous avez des chiens, il sera préférable de placer les gamelles de votre chat en auteur, là ou un chien n’y aura pas accès.
2.1. Prendre soin de son chat / santé
Le chat Ragdoll comme dit précédemment est un chat très sociable et joueur, il faudra donc jouer avec lui pour lui éviter l’ennui. Prendre soin de son chat veut aussi dire partager des moments de complicités avec son animal. Le Ragdoll à le poil mi-long et donc nécessite aussi un brossage régulier pour éviter les nœuds de poils et une bonne santé de son pelage. Malgré le fait que le Ragdoll soit un chat plutôt d’intérieur, il est important de l’emmener voir un vétérinaire pour sa santé et celle de vos autres compagnons.
Le Ragdoll est assez robuste et de bonne constitution, malheureusement comme tous les chats, il peut être sujet à de la cardiomyopathie, c’est-à-dire l’épaississement des parois du cœur. Les Ragdoll peuvent aussi être touchés par l’apparition de kystes rénaux mais cela ne veut pas dire que tous les Ragdoll développent ces maladies un jour ou l’autre.
3. L’ALIMENTATION
Les chats ont des besoins spécifiques. Si vous adoptez un Ragdoll il faudra lui acheter une alimentation qui lui correspond. Pour un chaton, optez pour des croquettes premier-âge disponible dans votre jardinerie Desjardins. Si vous adoptez un chat adulte, veillez à lui acheter des croquettes spécialisés (chat stérilisé, chat poil-long, chat d’intérieur, light…) selon sa situation. Il faut savoir que le Ragdoll est un chat qui est sujet au surpoids, alors il vaut mieux éviter la nourriture humaine qui est trop riche en gras, sel et sucre. Les croquettes sont à privilégier pour une mastication plus intense et une dentition en meilleure santé. De plus les croquettes ne sont pas à donner en buffet à volonté, sans quoi votre Ragdoll sera sujet à l’embonpoint. Les doses journalières à respecter sont disponible aux dos des sachets de nourriture mais pour toutes autres questions vous pouvez vous adresser à un vétérinaire ou un conseiller animalier.
4. LA REPRODUCTION
Le chat ragdoll atteint sa maturité sexuelle entre 7 et 12 mois. La femelle peut donner naissance en moyenne à 4 chatons par portée. La durée de la gestation est de 65 jours. Les chatons naissent entièrement blanc et c’est en grandissant que leur robe se forme et que la couleur apparaît.