ANIMAUX, Chiens

LE SHIBA INU

Nom commun : Shiba ou Shiba inu

Nom scientifique : Canis Lupus familiaris

Famille : Canin

Genre : Chien

Groupe : n°5 : chien de type spitz et type primitif

Origine : Japon, Centre

Taille : 35 à 41.5 cm

Poids : 6 à 14 kg

Durée de vie : environ 15 ans

Statut juridique : domestique

Un peu d’Histoire…

Le Shiba inu est un chien d’origine japonaise. Son nom signifie « petit chien », Shiba 柴 signifiant « petit » et Inu 犬 signifiant « chien » en japonais. C’est une race dite primitive, c’est-à-dire que cette race, a été très peu modifiée par l’Homme et que son instinct est des plus développé. Installée depuis des milliers d’années en Asie, que selon certaines hypothèses prétendent que cette race de chien serait d’abord originaire de Chine et aurait atteint le Japon et la Corée grâce aux migrations humaines.

Le Shiba est à l’origine un chien de chasse, utilisé pour chasser le petit gibier, les oiseaux ou encore les renards. Le berceau de la race est situé au centre du Japon, dans les régions montagneuses. Le premier spécimen arriva en France en 1978.

Au début du 20e siècle, durant la révolution industrielle japonaise, la race a été menacée de s’éteindre avec l’importation des Setter anglais et des Pointer au japon, privilégiés pour la chasse en raison de leurs capacités supérieures à celles des chiens japonais. Du fait des croisements entres ces races, la race pure des Shiba commença à disparaître. Dès 1928, des chasseurs et des intellectuels vont entreprendre la sauvegarde des dernières lignées pures dans les contrées montagneuses reculées du Japon. Le standard de la race est établi quelques années plus tard, en 1934. De nos jours, le Shiba est un emblème pour le pays, et avoir un Shiba est devenu un privilège.

1. LES CARACTÉRISTIQUES

1.1. Le caractère

Les japonais considèrent souvent ce chien comme ¼ humain pour son intelligence, ¼ chat pour son indépendance, ¼ chien pour sa fidélité et ¼ singe pour sa malice. Les Shiba ont un caractère bien trempé et peuvent se montrer têtus. Il est important de leur donner une éducation ferme et douce. L’éducation du Shiba n’est pas simple, surtout dans les premiers mois de la vie du chiot. Le maître doit rester le leader car ce chien est extrêmement intelligent et sait manier l’art du chantage affectif.

Ses qualités vont être multiples : intelligent, très protecteur, joueur, fidèle et calme. Mais ce chien peut aussi se montrer craintif, il est donc important de le sociabiliser avec d’autres congénères et aussi les enfants car son instinct primitif le rend très indépendant et pas très câlin.

1.2. Son physique

Le Shiba est un chien de taille moyenne. Il possède un physique robuste et musclé. Il a une grosse fourrure et un pelage différent selon le stade de sa vie. Chiot, il va avoir le pelage d’un renard et le museau noir et en grandissant il va devenir feu et blanc dans la majorité des cas. En effet, il existe plusieurs couleurs pour cette race. Il peut être de couleur noir et feu, roux ou sésame.

Tous les Shibas doivent présenter l’« urajiro », c’est-à-dire la présence d’un poil blanchâtre sur les faces latérales du museau et sur les joues, sous la mâchoire, sur la gorge, la poitrine et le ventre, à la face inférieure de la queue et à la face interne des membres. L’urajiro est présent quel que soit la couleur de base.

La tête du Shiba est triangulaire avec des petites oreilles triangulaires et légèrement inclinées vers l’avant mais bien dressées. Les yeux sont légèrement en amande et très foncés.  La queue est épaisse et portée enroulée sur le dos. Quant au pelage de couverture, il est dur et droit et le sous-poil lui est plus doux et dense.

2. L’HABITAT

Le Shiba peut se plaire en appartement car il est calme, mais il a cependant besoin de se dépenser très régulièrement, il est donc obligatoire de le promener. Ce chien a besoin de beaucoup de sorties, il est très actif et aimera avoir un maître plutôt sportif et qui aime passer du temps à l’extérieur pour jouer avec lui. Le Shiba s’adapte aussi aux maisons bien évidemment, mais un terrain ne lui apportera rien en plus si vous n’êtes pas présent pour jouer à ses côtés. Le Shiba étant un chien joueur, vous pouvez lui donner des jouets. Ce chien, malgré ses activités, aime aussi rester au calme et ne pas bouger de la journée, c’est d’ailleurs pour cela que les appartements lui conviennent tout aussi bien. Vous pouvez lui préparer un panier dès son arrivée ; n’oubliez pas, le Shiba est très intelligent et aura tendance à vous faire les yeux doux pour dormir avec vous.

2.1. Prendre soin de son chien/ santé

Il n’y a pas de maladie caractéristique du Shiba. Il ne présente aucun problème de santé particulier. Cette race primitive fait du Shiba un chien qui ne tombe malade que très rarement. C’est un chien qui a une espérance de vie d’environ 15 ans et c’est une race qui vieillit plutôt bien. Il faut tout de même garantir à son animal de bons soins vétérinaires comme les vaccins, le vermifuge et tous autres soins habituels.

Le Shiba demande un entretien particulier, surtout au niveau de son pelage, il est nécessaire de le brosser une fois par semaine. Cette race subit deux mues dans l’année, une au printemps et une en automne. Pendant ces périodes de mues, il est nécessaire de le brosser quotidiennement. Le Shiba est un chien très propre, dès son plus jeune âge, contrairement à d’autres chiens, d’ailleurs son poil n’est pas du tout odorant.

3. L’ALIMENTATION

Le Shiba n’est pas connu pour être particulièrement sensible à l’alimentation. Cependant une alimentation trop riche peut être néfaste pour les chiens. Il devra donc recevoir une alimentation équilibrée et adaptée. L’alimentation non recommandée sont les croquettes de supermarchés, souvent trop faible en viande et trop riche en céréales. L’idéal est de se fournir en croquettes haut de gamme, que l’on peut retrouver en animalerie par exemple. Cependant le Shiba étant une race primitive, on peut aussi faire le choix de donner de la viande crue comme des abas, à son animal. En effet, le chien, étant carnivore, son alimentation originelle est donc la viande crue. Pour un animal d’environ 10 kg, une portion journalière de 200 à 400 g suffit. Toutefois, cette alimentation est recommandée si la qualité de la viande est présente. À noter que les pâtés sont vivement déconseillés, cette alimentation est beaucoup trop grasse et molle pour les dents d’un chien.

4. LA REPRODUCTION

La puberté est marquée par l’apparition des premières chaleurs chez la chienne et la capacité à se reproduire. Cependant il est déconseillé de faire reproduire une femelle avant sa troisième saison de chaleurs. La reproduction du Shiba est semblable à celle des autres races de chiens. La période de gestation sera de 62 à 64 jours à partir de l’ovulation. Si vous souhaitez reproduire votre Shiba, il vous faudra vous assurer que les deux partenaires soient bien inscrits L.O.F et que la portée soit déclarée auprès de la SCC (société centrale canine).