Même si plusieurs légendes existent sur les origines du Maine Coon, comme celle d’un croisement entre un chat et un raton laveur (racoon en anglais), qui est génétiquement impossible. La plus réaliste, est celle qui raconte que le Maine Coon est le résultat d’un croisement des chats autochtones semi-sauvages du nord-est des États-Unis avec des chats Angoras importés par les premiers colons européens.
Le Maine Coon serait donc originaire d’Amérique du Nord et plus précisément du Maine, comme son nom l’indique.
À la fin du 19e siècle, le Maine Coon fait sensation, lors des premières expositions félines aux États-Unis. Ce succès fût de courte durée, avec l’arrivée des persans, des siamois et d’autres races « pures ».
Il faudra alors attendre les années 1950, et la création du premier club de race par des éleveurs, pour que le Maine Coon fasse reparler de lui.
1. SON CARACTÈRE
Ne vous laissez pas impressionner par sa grande taille et son air sauvage. Le Maine Coon est un chat intelligent et sociable, qui s’entendra aussi bien avec les enfants qu’avec les autres animaux du foyer. Il est calme et gentil, et adore être caressé, sans pour autant être oppressant.
Pour son épanouissement, et pour le garder en bonne santé, le Maine Coon a besoin d’exercices physiques. C’est un compagnon idéal pour une promenade en laisse, avec un harnais, à condition d’avoir eu un apprentissage dès son plus jeune âge. Il est également important de joueur quotidiennement avec lui. Malgré sa taille impressionnante, il peut vivre en appartement s’il y a été habitué.
Tous ces besoins devront être satisfaits, pour qu’il puisse garder son côté indépendant et autonome.
Le Maine Coon aime converser avec ses maitres, il peut avoir tendance à roucouler plutôt qu’à miauler indépendant et autonome.
2. SON PHYSIQUE
Le Maine Coon est reconnu, comme étant le chat domestique le plus imposant. Avec une taille en moyenne de 1 mètre à 1.20 mètre, du museau à la queue, et un poids pouvant aller à plus de 10 kg pour un mâle. Leur croissance est lente, elle peut mettre entre 3 et 5 ans.
Son corps robuste est rectangulaire avec une forte musculature et une large poitrine.
La tête est de taille moyenne, plus longue que large avec un museau carré bien détaché des pommettes.
Ses oreilles sont grandes, légèrement inclinées vers l’intérieur, placées hautes, larges à la base et arrondies à l’extrémité. Elles sont poilues et de préférence avec des plumets « style lynx » aux extrémités.
Ses yeux sont grands et ovales, ils deviennent ronds lorsqu’il est attentif. Les couleurs varient entre des nuances de jaune, de cuivre, de vert et de doré. Ils peuvent être bleus et impairs uniquement chez le Maine Coon blanc.
Il a des pattes fortes et musclées de longueur moyenne par rapport au corps.
Les pieds sont grands et longs avec beaucoup de poil entre les doigts, qui lui permettent une bonne adhérence sur la glace et une facilité de déplacement dans la neige et dans l’eau.
La queue est longue, fournies de poils pleins, longs et fluides, qui s’affine graduellement en allant vers la pointe.
Le Maine Coon à un pelage constitué de poils mi-long, de longueur inégale sur le corps. Il est plus court sur les épaules puis s’allonge petit à petit sur les côtés. Il est long et resserré sur le ventre. Sa fourrure, d’une texture soyeuse et composée de sous poils fins, qui lui permettent d’avoir une bonne protection naturelle.
Toutes les robes sont acceptées, hormis le ticked tabby et le coulourpoint, dans toutes les couleurs, sauf chocolat, lilas, cannelle (cinnamon) et faon (fawn).
3. CE QU’IL LUI FAUT
Le Maine Coon peut vivre à la ville comme à la campagne. Il appréciera avoir un extérieur pour aller chasser. Il peut vivre en appartement à condition d’y avoir été habitué. Il sera alors préférable qu’il ait à sa disposition un arbre à chat et des perchoirs.
D’un caractère calme, il est plus du genre à flâner, et se reposer à l’intérieur de votre logement, qu’à grimper sur les meubles et à courir partout. Attention il peut quand même faire quelques dégâts, comme renverser des objets, à cause de sa taille imposante.
Ces caractéristiques physiques, font de lui, un chat qui peut vivre dans n’importe quel environnement climatique.
Le Maine Coon aura besoin d’un maître disponible, affectueux, et soucieux de ses besoins. Il a besoin d’attention, il faudra jouer avec lui, le caresser et lui offrir quelques promenades.
Si vous avez de jeunes enfants ou d’autres animaux, vous pourrez adopter ce chat.
4. SON ALIMENTATION
Deux facteurs distinguent le Main Coon des autres chats, sa taille et le temps qu’il met à atteindre sa taille adulte (5 ans). Il a donc besoin plus longtemps, d’une nourriture pour chatons, riche en nutriments, pour développer son ossature et sa musculature.
Étant un chat à poils mi-long, il lui faut une alimentation à base de protéines animales et d’acide gras, comme les crustacés, le poisson et la viande.
Il se nourrit en petites rations plusieurs fois par jour. Il faudra adapter la quantité de nourriture en fonction de son âge, de ses besoins et de son activité physique, pour éviter une obésité, même dès l’enfance.
Si votre Maine Coon est castré, pensez à diminuer de 20 % son apport caloriques journalier.
Cette race de chat boit beaucoup d’eau, il doit en avoir à volonté, et elle doit être renouvelée quotidiennement.
5. SA SANTÉ
Le Maine Coon a une espérance de vie de 15 ans. Il est le descendant de 5 chats appelés « chats fondateurs », accouplés ensemble de nombreuses fois. C’est donc une race à forte consanguinité, qui fait de lui un chat prédisposé à certaines maladies, comme : Cardiomyopathie hypertrophique féline (insuffisance cardiaque), dysplasie de la hanche, polykystose rénale (kystes au niveau des reins) ou encore atrophie musculaire spinale.
Il peut également souffrir des maladies que peuvent avoir les chats domestiques, comme les maladies bucco-dentaires.
Nous vous conseillons, une visite annuelle chez le vétérinaire.
L’entretien du Maine Coon est plutôt facile, même avec ses poils mi-long. Il suffira de le brosser toutes les semaines pour éviter les nœuds, et qu’il avale ses poils, et quotidiennement en période mue au printemps et en été. Comme pour tous les chats pensez à nettoyer fréquemment ses oreilles.
Le Maine Coon aime l’eau, vous pourrez le laver dans une baignoire, un évier ou une bassine.
6. REPRODUCTION
Uniquement la reproduction entre Maine Coon est autorisée. La majorité des femelles reproduisent à l’âge de 1 ou 2 ans, et peuvent reproduire jusqu’à l’âge de 9 ans. Les chaleurs chez la femelle Maine Coon sont discrètes, elles durent environ 1 semaine. La gestation elle, dure environ 65 jours. Il y a en moyenne 4 chatons par portée, et ils pèsent entre 100 et 140 g à la naissance.
Le 7 Janvier 2019 le LOOF a publié le top 10 des races de chat les plus déclarées en 2019. Le Maine Coon conserve sa 1ère place sur le podium, suivi par le Sacré de Birmanie et le Bengal.