Nom commun : Platy
Nom scientifique : Xiphophorus maculatus
Famille : Poécilidés
Genre : Xiphophorus
Origine : Amérique centrale : Mexique, Nicaragua, Guatemala, Belize
Taille : 4-7cm
Durée de vie : 2 à 4 ans
Statut juridique : Aucune protection juridique connue
1. LES CARACTÉRISTIQUES
Le platy est un poisson qui vit naturellement en groupe et qui réside à mi-hauteur.
C’est un poisson calme et pacifique, qui ne se préoccupe pas des autres poissons de l’aquarium.
Le mâle possède comme dimorphisme sexuel un gonopode lui permettant de féconder les femelles. C’est un poisson polygame qui devra vivre en harem avec un ratio de 3 femelles pour un mâle. Les plantes apporteront de nombreux refuges et atténueront le stress des femelles qui seront poursuivies incessamment par le mâle. Grâce à de nombreuses années de sélection le platy est présent sous 3 formes principales : classique, voile long ou ballon et plus d’une quarantaine de couleurs. Les spécimens sauvages sont bien moins colorés que ceux du commerce et sont à présent difficiles à trouver.
2. SON HABITAT
Dans la nature c’est un poisson que l’on va retrouver dans des petites mares et rivières ou encore des marécages avec beaucoup de végétation aquatique. Dans le contexte d’un aquarium communautaire il convient de le maintenir à partir de 80 litres d’eau. Il apprécie les aquariums riches en végétation. L’eau de son aquarium doit disposer d’un pH situé entre 6,5 et 7,5 et d’une dureté, ou gH oscillant entre 3 et 20. Le taux de nitrate doit être faible et le taux de nitrite nul. Le Platy se sentira bien dans une eau entre 20 et 25 °C, mais il peut supporter jusqu’à 28 °C. Pour une bonne maintenance, la température ne devrait jamais dépasser les 30 °C sur de longues périodes. L’eau du robinet pourra être utilisée mais devra d’abord être traitée à l’aide d’un conditionneur d’eau afin d’éliminer les substances nocives pour les poissons comme le chlore, les métaux lourds et l’ammoniaque. L’eau de l’aquarium devra être testée régulièrement afin de vérifier que ses paramètres sont stables.
3. SON ALIMENTATION
Le platy est un poisson omnivore avec une part végétale très importante. Il devra être nourri plusieurs fois par jour en très petite quantité : c’est un grignoteur.
Il a besoin d’une alimentation équilibrée et variée : les paillettes ou granulés lui conviennent très bien. Vous pouvez compléter ceux-ci avec de la nourriture vivante ou congelée de temps en temps, comme les artémias et les vers de vase. Il sera à longueur de journée à la recherche de la moindre petite algue qu’il pourrait trouver dans l’aquarium. Le Platy apprécie également les végétaux, comme les feuilles d’épinards bouillies ou les morceaux de courgette (attention toutefois à ne pas laisser les aliments plus d’une heure dans l’aquarium). Pour éviter les carences, il est recommandé de varier les types de nourriture.
4. SA REPRODUCTION
Sa reproduction est très facile. Il est ovovivipare : les oeufs sont incubés et éclosent dans le ventre de la mère, qui donne alors naissance à des petits déjà formés et autonomes. L’incubation des oeufs dure entre 4 et 6 semaines et est influencé par la température de l’eau : plus la température de celle-ci est élevée plus le temps de gestation sera court. La femelle peut donner naissance jusqu’à 80 alevins. Dès leur naissance, les alevins sont assez grands pour nager librement et manger comme les adultes. Ils seront nourris plusieurs fois par jour, exclusivement de poudre spéciale croissance. Des nauplies d’artémias peuvent leur être distribuées. Pour un élevage réussi, attention toutefois à les faire grandir dans un aquarium d’élevage (sans leurs parents qui ne s’en occupent pas), qui permettra aux petits de grandir sereinement, sans prédation. Des changements d’eau de 10 % tous les 3 à 4 jours seront nécessaires pour ne pas polluer l’aquarium.
Il sera nécessaire d’ajouter régulièrement des nouveaux individus, apportant un nouveau patrimoine génétique, afin que la consanguinité n’entraîne pas de maladies ou des déformations chez la nouvelle génération.