Les plantes vivaces ont des formes et des tailles qui varient énormément, allant de quelques centimètres à quelques mètres. Il en est de même pour leur étalement.
La plupart des espèces sont attractives du printemps à l’automne mais fanent et disparaissent l’hiver.
Malgré tout, il en existe pour toutes les saisons, certaines subsistent l’hiver grâce à leur feuillage persistant.
Aujourd’hui, beaucoup d’espèces sauvages mais aussi des espèces croisées ont été sélectionnées et rendent nos jardins variés et verts toute l’année.
1. LES CARACTÉRISTIQUES
Les plantes vivaces ont la particularité de se perpétuer d’une saison à une autre. Cette famille de plante a la caractéristique commune de ne pas former de tronc, mais plutôt de fines tiges ou uniquement des feuilles.
Pour les vivaces persistantes, le feuillage reste tout au long de l’année quelles que soient les températures.
Ces vivaces persistantes sont de tailles, de couleurs et de formes variées.
2. LES PRINCIPALES VIVACES PERSISTANTES CONNUES
Il existe beaucoup plus de vivaces persistantes que l’on ne croit. Certaines sont juste plus gélives que d’autres, ou bien encore considérées comme semi persistantes, c’est à dire qu’elles perdront qu’une partie de leurs feuilles pour l’hiver.
Nous citerons ci dessous quelques espèces parmi les plus rustiques :
2.1. Floraison d’hiver
2.2. Floraison de printemps
2.3. Floraison d’été
2.4. Floraison d’automne
2.5. Les feuillages décoratifs
2.6. Les graminées persistantes
2.7. Les fougères persistantes
2.8. Les vivaces aquatiques
3. L’ACHAT
Vous trouverez la plupart des vivaces persistantes en vente soit à l’automne soit au printemps sous forme de godet.
Pour celles qui fleurissent l’hiver, vous les trouverez donc en fleur à cette période à la vente mais en plus grosse potée. Les acheter en cette saison hivernale permet de voir directement le rendu des fleurs. Attendez cependant de bonnes conditions climatiques pour les replanter (sol ressuyé, grosses gelées passées…)
Photo ci-dessus : à gauche une potée vendue l’hiver à droite un godet vendu à l’automne
4. COMMENT LES UTILISER ?
Du fait de leurs différences variées, on peut les utiliser dans beaucoup de cas différents.
Elles sont principalement utilisées dans des jardins « naturels », ou elles seront plantées dans des massifs entourés d’arbres, d’arbustes, de bulbes et d’autres vivaces caduques…
Elles sont utilisées également pour garnir vos jardinières ou vos bacs à l’extérieur en guise de décoration. Si la place est suffisante laissez-les quelques années en place, dans le cas contraire dès que la floraison ou l’intérêt hivernal est terminé, replantez dès le printemps en pleine terre.
4.1. Comment se faire un massif en y intégrant des persistants ?
Les bouquets de fleurs sont difficiles à composer avec des vivaces persistantes. Délimitez une petite zone cachée dans le fond de votre jardin, dans lequel vous pourrez puiser les fleurs pour composer vos bouquets. Les hellébores et les œillets (dianthus) s’utilisent dans beaucoup de bouquets.
En résumé :
– Mettre des vivaces persistantes dans un massif permet d’avoir un meilleur effet visuel l’hiver.
– Prendre diverses hauteurs pour former une structure.
– Bien penser à se renseigner de la taille adulte des plantes et varier les périodes de floraison afin que le massif soit fleuri une bonne partie de l’année.
– Ne pas choisir trop de plantes différentes mais faire des rappels de la même plante plusieurs fois.
5. L’ENTRETIEN
Le sarclage: Il est à faire dès le printemps, comptez un passage tous les 15 jours afin de ne pas être dépassé par la suite et de ne pas laisser les mauvaises herbe s’égrainer. La plante pourra aussi mieux profiter de l’eau.
Le nettoyage de la plante : Il faudra enlever les fleurs et les feuilles fanées à mesure qu’elles fanent. Il n’y a pas de grand nettoyage d’automne où l’on coupe à ras comme les autres vivaces.
Mettre des tuteurs: pour les vivaces hautes, surtout quand le sol est riche en azote et que la plante a tendance à vite pousser
Paillez
Le paillage: les paillis retiennent un maximum l’eau et évite aux adventices de pousser. Les paillis organiques sont à privilégier car en se décomposant ils fournissent de l’engrais.
La division des pieds: Quand les pieds deviennent trop imposants et qu’ils n’ont plus la place de grossir, divisez les à l’automne et rebouchez avec de la terre autour.
photographies : ©Minier / ©Artes Verdes