Nom scientifique : Gallus gallus domesticus
Nom commun : La poule de soie
Famille : Phasianidae
Genre : Anser
Origine : Chine
Taille : Environ 30 cm de hauteur
Poids : de 800 g à 1,2 kg
Durée de vie : 12 ans
1. SES CARACTERISTIQUES
Originale en tous points, la poule de soie est une race à part entière qui figure parmi les plus anciennes. C’est au 13ème siècle que l’on trouve dans la littérature asiatique des traces de cet animal au plumage si particulier que Marco Polo comparait à de la soie. Elle tient son ancien nom « Nègre soie » de la couleur de sa peau bleue tirant sur le noir, de ses os et de sa chair noir. C’est par le biais du commerce en bateau qu’elle fut ramenée en Europe. Ainsi, en 1852, la poule de soie rentre officiellement dans les standards français. L’animal est exceptionnel dans le monde de la volaille. En effet son plumage est composé essentiellement de duvet comparable à celui d’un poussin tellement le toucher est doux. Sa finesse, son volume et sa légèreté lui valent quelques désagréments, car en cas de pluie, l’eau pénètre facilement jusqu’à la peau. Une autre originalité se trouve au niveau de sa tête avec, de chaque coté de celle-ci des oreillons bleu turquoise qui contrastent parfaitement avec le blanc immaculé. Il existe aussi la poule de soie barbue, dont les barbillons et les oreillons sont recouverts d’une touffe de plume. Autre particularité anatomique étonnante, leurs pattes sont pentadactyle, c’est-à-dire que par rapport aux autres poules elle possède 5 doigts au lieu de 4, l’effet est surprenant ! Ses pattes sont recouvertes, à l’âge adulte, de touffes de plumes comme des chaussons, rendant sa démarche gracieuse. Du fait de la légèreté de son plumage, la poule de soie ne peut pas voler ni même faire un petit saut, ce qui est pratique lorsque l‘on veut les parquer dans un herbage avec un enclos amovible.
Coté caractère, c’est l’animal sympathique par excellence. Calme, douce, curieuse, intelligente se laissant volontiers manipuler et s’apprivoisant facilement ce qui en fait un véritable compagnon pour les enfants. La poule de soie est aussi très coquette, toujours à peaufiner son duvet la faisant ressembler à une boule de coton soyeux.
2. SON HABITAT
Le summum pour une poule c’est qu’elle puisse avoir 20 m² d’herbage et rassurez-vous, sans aucun risque de retourner le terrain. Vous aurez rarement à tondre l’herbe, elle fera office de tondeuse à gazon vivante.
Un poulailler lui conviendra aussi, pour peu que l’on respecte quelques règles de base : 1 m² par poule c’est un minimum, par exemple un poulailler faisant une 2.2 x 1 m x 1.5 m pourra contenir environ 2 à 3 poules.
Quelques conseils :
– Ne pas le mettre dans les courants d’air
– Si vous habitez à la campagne le mettre sur un sol dur comme du ciment ou béton afin d’éviter les prédateurs du sol comme les rats.
– Pour des raisons pratiques et d’hygiène, le sol sera recouvert d’un substrat facilement changeable. Attention les poules ont horreur de l’humidité par le sol. Le confort des pattes vous évitera bien des maladies notamment la gale des pattes. Autant prévenir que guérir.
– Prévoir un poulailler équipé de mangeoires et abreuvoirs « spécial volaille » afin de préserver l’hygiènede l’eau et des graines. Si vous en avez possibilité, ouvrez le poulailler pendant la journée, rassurez vous au bout de 2 ou 3 nuits les poules rentreront toutes seules au bercail, ce sont de vraies pendules. Ne dit-on pas «se coucher à l’heure des poules !» ? Elles se dirigeront toutes seules vers leur habitat dès que la lumière déclinera. Attention à bien fermer le poulailler pour lanuit, les prédateurs rodent en milieu rural.
– Prévoir des perchoirs dans le poulailler, les poules aiment se percher pour dormir. Les perchoirs doivent être obligatoirement de forme carrée, pas ronde. Sinon à la longue il pourrait y avoir des séquelles de foulures au niveau des articulations des pattes.
– Prévoir de la paille dans le coin de ponte du poulailler. Cette paille devra rester propre en permanence.
A savoir : La poule de soie est classée dans le top 5 des poules les plus vendues chaque années, elle existe en plusieurs couleurs : blanche, noire, bleue, fauve, argentée, perdrix, gris perle, siamoise … C’est une bonne pondeuse avec une moyenne de 120 à 150 œufs par an voire plus. Sa durée de ponte, pendant ses 12 années de vie, est de 8 ans. Si vous pensiez en élever pour sa chair, abandonnez tout de suite cette idée car vous seriez très déçu, elle n’est absolument pas goûtue.
3. SON ALIMENTATION
Pour avoir de belles poules et de surcroît si elles pondent, de beaux œufs ; ne lésinez pas sur le choix de l’alimentation. Elle devra être variée et de qualité. Des mélanges de graines pour basse cour font l’affaire, n’hésitez pas à demander conseil. Fournissez aussi du grit ou du sable anisé, les poules ont besoin de cela pour broyer les aliments tels que les graines dans leur gésier. Si vous avez des épluchures de salades, pommes, endives, des coquilles d’œufs, donnez-les à vos poules. Vous ferez un geste pour l’environnement en économisant des sacs poubelles et vos poules n’en seront que plus heureuses. Un test très simple ne vous fera pas regretter votre achat de poules, comparez un œuf acheté dans votre supermarché et l’œuf pondu par votre poule. La couleur, le goût tout est différent. Une poule, c’est 5 œufs en moyenne par semaine, et pour fabriquer un œuf la poule doit manger 3 fois le poids de cet œuf. Plus l’alimentation sera variée et plus l’œuf sera bon !
4. SA REPRODUCTION
La poule de soie a la réputation d’être la reine des mères poules ! Elle s’occupe des ses poussins mais peut aussi élever les poussins des autres poules ou même des canetons, c’est dire à quelle point l’instinct de famille est grand. Elle est aussi utilisée par certains éleveurs pour couver des œufs d’oiseaux rares ou fragiles car elle n’écrasera jamais un poussin ou ne cassera jamais un œuf, elle ne salira jamais son lieu de couvaison et préfèrera se lever et aller déféquer loin de son nid plutôt que de le salir. La réputation des poules de soie n’est plus à faire, c’est la poule par excellence !
Au niveau hiérarchique c’est le coq qui mène la danse. Il connait parfaitement la période de reproduction de ses poules et saura exactement quand les féconder. Lorsque la poule pondra et se mettra à couver, il vaudra mieux ne pas s’en approcher car il protégera sa femelle. La couvaison durera en moyenne une vingtaine de jours. On considère comme œufs non fécondés, les poussins qui ne sont pas sortis de leur coquille au delà de 25 jours. Les premiers poussins sortent au bout de 18 jours, la poule de soie va s’en occuper et ce sera sa seule priorité, le coq surveillera les alentours et n’hésitera pas à trouver quelques vers pour sa compagne. Le premier jour après sa sortie de l’œuf, le poussin va commencer son périple de la vie et apprendre à se nourrir et à boire seul. Son aventure commence…
A savoir : Comment reconnaître un coq d’une poule dans la race des soies ? Le dimorphisme n’est pas simple lorsque les individus sont jeunes, plus ils grandissent et plus certains détails se précisent permettant de dire si c’est un coq ou une poule. Un coq est plus massif, pèse plus lourd et possède une crête plus grande que sa femelle. Ses barbillons sont aussi plus longs, son caractère est assez prononcé surtout lorsqu’il s’agit de protéger sa famille. On reconnait un coq dès l’âge de 5 mois. La femelle est plus gracieuse et sa forme très « féminine » comparé au coq. La crête est beaucoup plus petite.