Été, INSPIRATIONS & ASTUCES, Printemps

AMÉNAGER SA TERRASSE

Aménager sa terrasse

La terrasse est un espace de prédilection dédié à la détente et aux soirées estivales en famille ou entre amis. Considérée comme une pièce supplémentaire de la maison, on la décore et l’aménage selon ses envies. À ce titre, il y en a pour tous les styles et toutes les bourses. Du revêtement à l’ombrage en passant par la plantation, voici nos conseils pour créer votre espace.

1. LE REVÊTEMENT

Dès que l’on parle d’un projet terrasse, la première chose à choisir est bien évidemment la terrasse en elle-même. Le choix des matériaux de construction ou de revêtement est à penser en fonction du rendu que vous souhaitez. La question la plus importante est de savoir si votre choix s’intègre avec l’habitation. Une certaine cohérence est de mise si vous souhaitez créer un prolongement de votre maison et non pas un élément qui a été posée là sans savoir pourquoi.

La tendance actuelle pour un esprit cosy est le bois ou le composite qui apportent tous deux un côté chaleureux et authentique avec une pointe de modernité.

Dans un esprit minéral et contemporain, le choix du béton est de mise, qu’il soit imprimé, brut ou désactivé. Il s’adapte assez facilement avec tous les styles pour sa neutralité et son côté passe-partout.

D’autres préféreront un aspect plus authentique et travaillé avec des dalles en pierre naturelle ou même du carrelage extérieur. Les styles sont divers et variés dans cette catégorie, vous avez vraiment la possibilité de vous faire plaisir mais c’est aussi la solution la plus coûteuse. En effet, vous devez avoir une dalle béton pour les carrelages et le prix du matériau est souvent supérieur.

Enfin, une dernière solution moins courante mais possible pour les envies de verdure : le gazon synthétique. Il permet d’avoir une surface verte sans entretien surtout dans les régions chaudes où le gazon pousse difficilement.

2. L’OMBRAGE

Apporter de l’ombre à une terrasse exposée plein sud est l’une des choses à ne pas oublier si vous ne voulez pas souffrir de la chaleur en plein été. Plusieurs options s’offrent à vous.

Le parasol

Il peut être fixe, excentré et même avec un éclairage intégré à sa structure. Il a le précieux avantage d’être mobile et pliable permettant de le déplacer ou de le rentrer en cas de besoin. De grands modèles existent mais les systèmes d’ouverture sont aujourd’hui devenus très simple. La manivelle a pris le relais du petit parasol à déplier comme un parapluie.

La voile d’ombrage

Pour une touche moderne et légère, la voile d’ombrage répond présente. Souvent de forme triangulaire, elle se fixe en trois points fixes et apporte une ombre projetée au sol. Elle est décorative et n’a aucune emprise au sol ce qui fait d’elle un ombrage idéal pour les petits jardins ou même les balcons ou terrasses. Suivant le système de fixation, elle se démonte simplement et peut être lavée en machine dès que cela est nécessaire. Facile à ranger, elle rejoindra le dressing durant l’hiver.

La tonnelle ou pergola

Tels des parasols géants à 4 pieds minimum, ces structures sont plus imposantes que les deux solutions précédentes mais ont une plus grande solidité et durée de vie. En toile pour les moins chères, en bois ou en aluminium pour les modèles hauts de gamme bioclimatiques, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Le gros atout est qu’elles apportent une vraie pièce supplémentaire à la maison sous laquelle vous serez protégé en cas d’averse de fin de soirée. Leur installation est plus longue et elles doivent être fixées au sol pour une solidité idéale mais vous n’êtes pas obligé de les démonter l’hiver.

En plus de l’ombrage, vous pouvez aussi être confronté à un désir de vous dissimuler des regards indiscrets du voisinage. Pour cela, optez pour des solutions brise-vue. Elles peuvent être tous simplement végétales, mais pas que … Les claustra en bois ou en béton sont de plus en plus décoratifs et de nouvelles gammes apparaissent chaque année pour répondre à des demandes toujours plus spécifiques. Ils s’intègrent à la terrasse comme le ferai le mobilier. Avec un brise vu, vous garder une intimité non négligeable surtout si vous installiez un spa ou une piscine sur votre terrasse.

3. LE MOBILIER

Si la terrasse est un lieu de détente et de convivialité, le mobilier de jardin s’inscrit tout à fait dans cette logique. On différencie alors le coin repos et le coin repas. Tout ceci dépend évidemment de la taille de votre terrasse et ce que vous recherchez. Certains privilégieront la détente alors que d’autres regarderont plutôt le côté convivial d’un repas en extérieur.

Le salon

Symbole de détente par excellence, le salon de jardin se doit d’être confortable. Des fauteuils moelleux et une table basse, tout est réuni pour un apéritif entre amis. La matière choisie est en adéquation avec l’ensemble de la terrasse. Que ce soit en matière synthétique tressée ou en bois, le principal est de s’y sentir bien avant tout, au grand air.

Les couleurs varient souvent dans des camaïeux de gris, mais le blanc peut aussi vous séduire. La taille du salon varie selon l’utilisation avec la plupart du temps une banquette et deux fauteuils.

Des modèles complets proposent même des rangements intégrés au salon pour y préserver les coussins de la pluie sans avoir besoin de les stocker dans la maison.

D’autres sont empilables, ce qui limite au maximum la place qu’ils prennent durant la saison d’hiver.

Il est d’ailleurs préférable de les stocker à l’abri pendant ces quelques mois afin d’en augmenter leur durée de vie.

L’espace repas

Une table, des chaises et le tour est joué, l’ambiance familiale peut démarrer. Les modèles de tables de jardins sont là encore très nombreux tout comme les matériaux possibles. Du plastique à l’aluminium en passant par le bois, les styles et les prix peuvent être différents. La qualité du produit mixé à son niveau de finition doit vous orienter en fonction de la durabilité souhaitée.

En effet, une table aluminium et verre aura une meilleure durée de vie qu’une plus basique en plastique tressé.

L’encombrement doit aussi être source de réflexion car certains modèles sont lourds, volumineux et peu maniables. Tout comme pour le salon, l’idéal est de pouvoir les stocker à l’abri durant l’hiver mais une bâche prévue à cette effet peut s’avérer être un système de repli efficace… plus de raison de ne pas succomber à un espace outdoor à votre image.

Les accessoires de repos

La détente peut être poussée un peu plus loin si la taille de votre terrasse le permet. Il existe, pour vous permettre de mettre les doigts de pieds en éventail toute une collection de bains de soleil, relax, balancelles, fauteuils suspendus, hamacs ou encore chiliennes pour chaque envie.

Rien de tel que de siroter un petit cocktail au soleil dans son bain de soleil un jour de repos.

Une nouvelle fois en fonction, des formes, de la couleur et de la qualité, votre budget peut passer du simple au double. Une seule règle … l’essayer c’est l’adopter !

4. L’ÉCLAIRAGE

Pour les plus amateurs de décorations, d’espaces modernes, et surtout pour profiter de sa terrasse même après le coucher du soleil, nombreuses sont les solutions d’éclairage.

L’intégré

Le mieux étant d’envisager tout cela à la conception de la terrasse surtout si vous choisissez un système filaire intégré dans les murets ou même la terrasse en elle-même. Cette façon de s’éclairer est bien sûr la plus efficace mais aussi la plus onéreuse à mettre en place puisqu’elle nécessite l’intervention d’un professionnel. Vous choisissez par contre la sécurité et surtout la durabilité.

Le solaire

D’autres méthodes existent pour vous simplifier la vie surtout si la terrasse est déjà sur pieds. Les lampes solaires sont de plus en plus de bonne qualité et répondent parfaitement à ce besoin d’éclairage de la terrasse. Le seul bémol est l’intensité de la lumière, moins grande qu’avec des lampes à led classiques. De nombreuses formes sont proposées pour une gamme en perpétuelle évolution.

Les guirlandes

Faire rimer déco et ambiance est tout à fait possible avec les guirlandes d’extérieur, de la lumière oui mais pas que…

Une simple prise extérieure suffit pour pouvoir animer votre terrasse avec brio, pourquoi ne pas intégrer la lumière directement au sein de vos plantes grimpantes ou le long des cache-moineaux. Les lampes de couleurs apportent une touche chaleureuse, moderne mais authentique.

Les bougies

Quoi de plus naturel qu’un éclairage à la bougie. Placez-les dans des lanternes et vous créerez alors une ambiance des plus cosy. Les accessoires de déco s’intègrent alors directement avec l’éclairage dans une intimité tantôt romantique, tantôt reposante. Avec les bougies, pas d’installation, pas de problème, un simple allumage à faire puis le changement lorsqu’elle est entièrement brûlée.

De plus, fini les moustiques avec les bougies à la citronnelle !

Dans le même esprit, des brûleurs existent aussi avec lesquels un simple combustible est nécessaire. Bien souvent, il s’agit d’éthanol, le résultat est vraiment magnifique avec un esprit Jungle qui viendra rehausser à merveille votre terrasse, surtout si elle est densément plantée.

5. LA PLANTATION

La verdure est tout autant, voir plus importante que l’aménagement de la terrasse en lui-même. Planter sa terrasse permet d’intègrer avec brio le jardin au cœur de la maison, délimite la zone destinée au repos tout en permettant d’avoir certaines plantes à portée de main.

Les contenants

La première chose à voir lorsque l’on parle plantation, avant même de choisir les plantes, est de définir les zones qui seront plantées. Plus ou moins nombreux selon vos envies, les pots ou jardinières sont la solution. Une fois la quantité de pots déterminée et chaque zone délimitée, il faut choisir leur contenance. Ne lésinez pas sur le volume de terre, il va déterminer la santé future de vos plantations. Plus la quantité de substrat est importante et plus l’inertie est bonne, assurant un stress réduit aux plantes.

Le choix de la forme dépend du style de votre terrasse mais aussi de votre maison. Qu’ils soient en bois, résine, béton ou plastique, vous n’aurez que l’embarras du choix.

Vous pourrez même faire des zones de plantation intégrées dans la terrasse ou de grandes jardinières en béton reliées à la terre, des astuces encore plus durables que des pots.

Les plantes

Les plantes doivent ensuite être choisies selon vos besoins :

– Un ombrage pourra être assuré par des plantes grimpantes palissées sur une pergola ou guidées le long d’un mur pour casser le côté brut de la façade.

– Un petit coin potager avec un carré potager, des jardinières plantées de fraises ou des balconnières garnies d’aromatiques pour avoir tout à portée de main.

– Un mini jardin aquatique dans une bassine en zinc pour un effet ‘’récup’’

Tout devient possible dès lors que vous choisissez les plantes adaptées à l’environnement de la terrasse (exposition, vent). La qualité du substrat est aussi à ne pas négliger car c’est la base de tout pour la santé future de vos plantations.