Le jardin est une pièce supplémentaire de la maison qui se transforme au fil des saisons. De l’automne au printemps, la fraîcheur et l’humidité ne pose pas de problème mais elles deviennent primordiales durant les chaudes journées d’été. Que l’on souhaite simplement s’y détendre, y travailler ou bien en profiter en famille, l’ombre est appréciable durant tous ces moments. Voici comment procéder pour transformer votre jardin en véritable havre de paix et de bonheur même lorsque le soleil est à son apogée.
1. OMBRAGER LE POURTOUR DE LA MAISON
De nos jours, les techniques pour ombrager les pourtours de votre maison ou la terrasse de votre balcon ne manquent pas. Créer une ambiance de fraîcheur en utilisant des structures d’ombrage n’a jamais été aussi simple.
1.1. Les pergolas
Qu’elles soient simples ou bioclimatiques, il y en a pour tous les budgets, tous les goûts et tous les matériaux. Choisissez le modèle qui correspondra le mieux au style de votre maison et jardin. Le bois ou le fer forgé vieilli seront à privilégier pour les maisons rustiques et les jardins champêtres. Les modèles en métal coloré, à lames ou à toiles seront à réserver aux maisons plus traditionnelles ou modernes, ainsi qu’aux jardins contemporains.
– Le Bois : Ce type de pergola n’offre jamais un occultation à 100 % des rayons du soleil, elle sert plus de support pour un brise vue plus opaque où bien pour apporter du volume à l’endroit où on la place. Elle peut être recouverte de canisses en brandes où de plantes grimpantes. Ces modèles peuvent être adossés à l’habitation ou bien autoportantes.
– Le Fer forgé : Plus décorative que les autres, le fer forgé offre une ambiance chaleureuse et se fond à merveille dans les grands jardins, que ce soit à proximité de la maison comme en plein cœur du jardin. On peut accentuer son côté occultant uniquement par de la plante grimpante car les canisses végétales nuiraient à l’élégance naturelle de la structure.
– L’Aluminium : Plusieurs modèles existent pour ce matériau, des structures premier prix recouvertes d’un voilage aux plus travaillées, à lames occultantes manuelles ou électriques. Ce type de pergolas n’a pas pour but d’être occulté par une plante ou tout autre matériaux, elles se suffisent à elles-même et apportent une ombre dense si besoin. Tout comme le bois, certains modèles sont adossables mais la plupart sont autoportantes.
En ce qui concerne les plantes grimpantes pouvant être utilisées sur les pergolas, le choix est vaste et dépend une nouvelle fois du style final recherché. Les ambiances champêtres, romantiques et naturelles se tourneront plus vers les Rosiers, Chèvrefeuilles, Lierres ou Vignes vierges. Les ambiances plus modernes utiliseront les Glycines, Bignones ou Clématites. Les ambiances nourricières choisiront les Kiwis ou les Vignes.
1.2. Le voile d’ombrage et le parasol
Tendu sur des supports fixes et solides, le voile d’ombrage est une solution beaucoup plus bon marché que la pergola et surtout plus simple et rapide d’installation. Il se suffit à lui-même et son effet est immédiat. Différentes tailles, formes et couleurs existent selon vos envies. Il se démonte facilement au même titre qu’un parasol, simple ou excentré.
1.3. Les occultants verticaux
Créer de l’ombre est bien entendu nécessaire par le haut pour une ombre portée directe mais l’ombrage vertical s’avère aussi très efficace. Il permet de couper des courants d’air en filtrant le vent dominant en une brise légère et fraîche mais permet aussi de préserver un type de végétation demandeuse de fraîcheur qui se trouverait à proximité. Il faut savoir qu’une occultation physique d’un mètre de hauteur protège de nombreux éléments au sol.
La protection se fait non seulement par les effets amoindris du vent mais aussi par l’ombre dégagée qui évite aux surfaces au sol de surchauffer dans la journée. La sensation de fraîcheur vient alors du sol ce qui diminue la sensation lourde et pesante.
Le choix des occultants se fait tout comme pour les pergolas en fonction du style de votre maison et de votre jardin.
– Les Canisses en brandes de Bruyère, en Bambou tressés ou en Noisetiers seront à réserver pour les jardins champêtres et rustiques.
– Les Lames occultantes en PVC colorées s’utilisent dans la plupart des nouvelles constructions en s’adaptant sur les clôtures en grillages soudés. Ici, on recherche une unité qui n’évolue pas dans le temps avec un côté très figé et monochrome. Planter devant ce type de clôture permet de casser l’effet figé et linéaire.
– Les Pales en béton ou Panneaux de bois. Ici, on ne veut pas filtrer le vent mais bel et bien le couper. L’occultation est complète et coupe aussi complètement des regards. On utilise une nouvelle fois le béton dans les ambiances modernes ou citadines alors que le bois peut s’adapter à tous types de jardins.
1.4. Les plantes
Quel serait un jardin paisible et frais sans plantes mais surtout sans arbres d’ombrage ? Le végétal est la meilleure des solutions lorsque l’on veut apporter ombre et fraîcheur au jardin. Selon les essences utilisées, les rendus seront totalement différents. Adaptez les essences non seulement à votre région mais aussi et surtout à la taille de votre jardin. Il est très important de prendre en considération son développement final afin de ne pas être obligé de l’abimer par la taille chaque année.
1.4.1 Aux abords des terrasses
Vous devez choisir des arbres au système racinaire pivotant pour ne pas endommager les structures sur le long terme. De plus, le choix d’un feuillage assez gros évite de passer le balai chaque jour pour en ôter de minuscules feuilles volant au vent. Le port doit être concentré, en boule ou évasé mais sans jamais dépasser les 4 à 5 m de hauteur. Enfin, n’oubliez pas le critère des fruits ou bien de la sensibilité des essences à certains ravageurs. Ceux-ci, pouvant salir votre terrasse plus rapidement, avant même de vous en rendre compte.
Parmi les essences conseillées, vous retrouverez :
– Liquidambar styraciflua ‘gumball’
– Catalapa bignonioïdes ‘nana’
– Morus platanifolia ‘fruitless’
– Olea europea
– Trachycarpus fortunei
– Ficus carica
– Cordyline australis
– Photinia x fraserii, Prunus lusitanica sur tige taillés en boule
– Cercis canadensis ‘forest pansy’
Parmi les essences déconseillées, vous retrouverez :
– Morus alba ou nigra (tous types de Murier platane à fruits)
– Prunus de la gamme Cerisiers ou Pruniers, à fleurs ou à fruits
– Albizia julibrissin
– Pinus pinea
– Robinia pseudoacacia ‘umbraculifera’
– Betula utilis
1.4.2 Au coeur du jardin
Bien qu’il n’y ait pas souvent besoin de prendre en compte le critère du système racinaire lorsque l’arbre est au cœur du jardin, vous devez tout de même adapter celui-ci aux dimensions de votre jardin. Choisissez un type de port qui vous apportera l’ombrage souhaitez. Celle-ci ne sera pas la même entre un arbre fastigié et un arbre très évasé. L’ombrage peut être dense comme avec un arbre au port compact ou à l’inverse feutré avec un arbre au port plus épars. Ici, tout est possible, faites simplement quelques recherches ou bien tournez-vous vers un spécialiste afin d’obtenir quelques propositions qui colleront à vos souhaits.
2. L’EAU AU JARDIN
L’ombre est une chose mais la fraîcheur en est une autre et quoi de mieux que l’eau pour répondre à cette demande ? Le simple fait de sa présence, de son mouvement et du bruit qu’elle produit permet de ressentir aussitôt une sensation de frais, d’apaisement et de bien-être.
L’eau peut rejoindre le jardin de plusieurs façons, toutes adaptables à la grandeur de votre espace vert, qu’il soit de plusieurs hectares ou bien qu’il se limite à un bout de balcon.
– La Fontaine en circuit fermé
C’est la solution la plus compacte pour apporter de l’eau au jardin. Les modèles ne manquent pas de diversité autant en formes qu’en matériaux, c’est à vous de choisir votre coup de cœur qui s’adaptera au mieux avec l’ambiance que vous souhaitez créer. Qu’elle soit centrale, adossée ou intégrée dans un massif, le résultat et l’intention de fraîcheur sera présente.
Une prise de courant, de l’eau, et le doux ruissellement pourra débuter !
– Le Bassin
Il en existe de toutes tailles, préformés ou à créer vous-même à l’aide d’une bâche PVC ou EPDM. Le bassin crée une dynamique au jardin et permet surtout d’y installer de nombreuses plantes aquatiques, renforçant l’écrin de verdure et la sensation de fraîcheur même en cas de canicule ou de sécheresse. Le vert et la vie seront toujours présent dans votre jardin peu importe les circonstances. Ajoutez-y des poissons en veillant tout comme les plantes à bien faire attention au surpeuplement. Au-delà du côté décoratif, le bassin est avant tout un écosystème pouvant s’avérer fragile s’il n’est pas exécuté dans les règles de l’art.
– La Brumisation
Quoi de mieux qu’une brumisation pour se rafraîchir instantanément ? Quelques notions de bricolage seront à avoir pour ce type d’installation. Elle se fait comme pour le branchement d’un arrosage automatique par le raccordement de tuyaux et d’embouts de brumisation. Une structure de plus de 2 m de hauteur est nécessaire pour y installer une brumisation qui se fonde dans la masse et que l’on peut mettre en route lorsque le besoin s’en fait ressentir.
Nous ne parlerons pas ici des piscines bien qu’elles rejoignent un peu la recherche de fraîcheur instantané lors des chaudes journées d’été.
Vous avez à présent toutes les clefs en mains pour apporter ombre et fraîcheur à votre jardin, il ne vous reste plus qu’à appliquer ces quelques astuces qui vous donneront à coup sûr la plus grande satisfaction lorsque vous pourrez en profiter.