Substance noble produite par les abeilles, le miel est connu et reconnu depuis des siècles pour ses nombreuses vertus. Il fait aujourd’hui partie de nos pratiques culinaires comme médicales. Son processus de fabrication est bien ficelé et la variété de miels différents a de quoi nous perdre. Nous allons apprendre à les différencier, reconnaître les différentes qualités et leurs bienfaits.
1. LA FABRICATION DU MIEL
La pollinisation par les insectes pollinisateurs est une chose absolument indispensable pour une grande majorité des espèces. Elle permet au pollen d’être croisé d’une plante à l’autre et ainsi leur assurer une reproduction sexuée.
Avec cette pollinisation, les abeilles butinent le nectar contenu dans les fleurs puis un processus dont elles-seules ont le secret se met en marche :
– Le saccharose contenu dans le nectar prélevé est transformé en glucose, fructose et maltose, d’autres types de sucres moins complexes. Cette opération se fait dans le jabot de l’abeille, un renflement situé près de leur œsophage qui leur permet de stocker le nectar prélevé.
– La substance ainsi formée est transmise aux ouvrières de la ruche. L’eau contenue dans cette substance est remplacée par le suc gastrique de l’abeille ouvrière.
– Elles déposent ensuite l’ébauche de miel dans les alvéoles dans lesquelles l’eau encore présente va continuer de s’évaporer sous l’effet de la chaleur naturelle et des abeilles ventileuses de la ruche.
– Le miel continue de s’épaissir au fur et à mesure des semaines jusqu’à prendre la forme que nous consommons, plus ou moins liquide.
2. COMMENT LE CHOISIR ?
La diversité des miels est tellement grande qu’il est n’est pas évident de s’y retrouver d’autant que le prix n’est pas toujours gage de qualité.
2.1. Son origine
Il faut tout d’abord analyser le lieu géographique où le miel a été produit. Les législations ne sont pas du tout les mêmes dans les différents pays producteurs et certains n’hésitent pas à couper le miel avec du sirop de sucre tout en le mentionnant d’une manière plus que floue. Vous aurez bien sûr compris que cette substance est bien moins chère à produire et ne provient pas des abeilles, elle n’est donc pas du tout un gage de qualité.
Des indications précises se trouvent sur les pots issus d’une filière de qualité. La mention « récolté et mis en pot par l’apiculteur » en est une qui regroupe des miels majoritairement bio et sans traces de pesticides.
D’autres indicateurs nous aident à y voir plus clair comme les miels IGP (indication d’origine protégée) issus de certaines régions de France comme la Provence ou l’Alsace. Ce ne sont pas les seules régions à jouer le jeu, on distingue aussi le miel de Corse ou celui des Vosges qui ont même une AOP (Appellation d’Origine protégée)
Une autre méthode encore plus simple pour en connaître l’origine et la méthode de fabrication est tout simplement de l’acheter chez l’apiculteur du coin.
2.2. Son emballage
L’emballage a une importance non pas sur la qualité du miel à l’intérieur mais plutôt sur sa conservation et son côté sanitaire. En effet, les contenants en plastique peuvent contenir du bisphénol A alors que le verre est totalement neutre. Évidemment, certains miels de qualité peuvent se trouver en pot plastique, le choix vous appartient en connaissance de cause.
2.3. Sa composition florale
On distingue deux grandes catégories de miels en fonction de leur originale florale :
– Les miels uni-floraux : Ils sont composés du nectar d’une seule et même plante. Afin de garantir cette promesse, les apiculteurs déplacent bien souvent leurs ruches dans une zone largement fleurie de l’essence recherchée. La pureté n’est jamais garantie à 100 % mais demeure tout de même dominante sur une même espèce végétale.
– Les miels multi-floraux : Dans ce cas, les abeilles butinent librement dans des secteurs biodivers et récoltent ainsi le nectar de plusieurs espèces de fleurs.
Les qualités de l’une ou l’autre catégorie sont semblables à partir du moment où la technique de l’apiculteur est la même. La seule différence notable viendra des propriétés de chaque essence ayant des vertus diverses et variées.
2.4. Sa couleur
L’importance de la couleur semble bien dérisoire en comparaison de sa qualité et sa saveur. Il faut savoir qu’au même titre qu’un vin, un miel évolue avec le temps. La différence de couleur peut venir de deux raisons :
– Le type de nectar et donc la provenance florale du miel.
– L’âge du miel. Plus il vieillit et plus il fonce mais cela n’altère en rien son goût s’il est stocké dans les bonnes conditions.
2.5. Sa texture
Il est tout à fait courant de rencontrer des miels plus ou moins liquides voire même cristallisés. Là encore, il ne s’agit pas nécessairement d’un signe de qualité mais bien de composition. La cristallisation est un processus naturel sur le miel qui se réalise avec le temps dans le but de préserver sa qualité et les nutriments qu’il contient. C’est ce qui explique qu’un miel cristallisé à bien souvent plus de saveur.
Plus précisément, le processus de cristallisation vient de la concentration plus ou moins forte du miel en glucose ou fructose. Plus le taux de glucose est élevé et plus il cristallisera vite. A l’inverse si le taux de fructose est élevé, sa consistance restera plus facilement lisse.
3. LES PROPRIÉTÉS ET LES VERTUS
Depuis toujours, le miel est utilisé à ses fins thérapeutiques, alimentaires ou condimentaires.
On l’utilise donc en cuisine pour sucrer des plats ou des infusions, en pâtisserie et même en sucré/salé. C’est surtout pour son goût sucré, plus ou moins doux qu’il s’utilise gustativement.
Du point de vue thérapeutique, ses actions et bienfaits sont nombreux :
– Très riche et énergisant, il est utilisé par les sportifs pour son apport en ‘’bons sucres’’
– Cicatrisant, les médecins le préconisent pour soigner des brûlures ou des plaies. Ses propriétés sont en effet également désinfectantes
– Antitussif, il régule et atténue la toux mais aussi les inflammations intestinales et gastriques. C’est pourquoi on le recommande en cas de diarrhée.
– Apaisant contre les migraines et maux de têtes, les sensations d’irritabilité et favorise l’endormissement.
Il s’utilise aussi à des fins cosmétiques dans des crèmes pour la peau, des baumes à lèvres et autres dérivés.
4. ZOOM SUR LES PLUS POPULAIRES
Lorsque l’on regarde les différents miels d’un peu plus près, ils ont été disséqué et chacun d’entre eux s’utilise selon les besoins désirés. Toutes ces actions différentes viennent bien sûr des propriétés de base de la plante à laquelle correspond le nectar.
Le miel d’Acacia apaise les problèmes intestinaux et favorise la digestion.
Le miel d’Aubépine calme les soucis cardiaques et les troubles du stress ou de la nervosité.
Le miel de Châtaignier aide à la circulation sanguine soulage, les rhumatismes ou les maux de gorge. Il est très riche en potassium et magnésium.
Le miel d’Eucalyptus s’utilise dans les troubles respiratoires, dégage les poumons et aussi les voies urinaires.
Le miel de Lavande est un bon antiseptique et anti-inflammatoire qui lutte contre les migraines et favorise l’endormissement.
Le miel d’Oranger a lui aussi une action positive contre les migraines et calme aussi l’anxiété.
Le miel de Sapin dégage les bronches.
Le miel de Tilleul apaise le stress, la nervosité et aide à l’endormissement
Le miel toutes fleurs n’a pas d’action précise puisqu’il réunit différentes vertus en fonction du nectar des fleurs qu’il contient. C’est un bon compromis pour une personne n’ayant pas de problèmes particuliers ou de maux à soigner, en prise chaque matin.
5. BIEN LE CONSERVER
Comme nous l’avons vu, le miel est un produit qui n’est pas stable et peut évoluer, changer de couleur, se cristalliser, concentrer ses saveurs. Il se conserve très longtemps mais ce n’est pas pour autant qu’il doit être stocké n’importe comment.
Rangez votre pot dans un endroit sec car le miel à la propriété d’absorber l’eau, ce qui altère sa qualité. Idéalement la température doit être de 10 à 20 °C. Mieux vaut acheter au fur et à mesure que de stocker des pots pleins si vous ne pouvez réunir ces critères.