Groupe 9 – Section 11 : Chiens d’agrément et de compagnie – Molossoïdes de petit format – Sans épreuve de travail
Origine : France
Taille et poids : De 8 kg à 13 kg et de 24 cm à 32 cm pour une femelle et pour un mâle de 9 kg à 14 kg et de 27 cm à 35 cm.
Durée de vie : Entre 10 et 12 ans
Les origines du Bouledogue Français remontent XIXe siècle, lorsque des ouvriers britanniques ont importé en France, lors de la révolution industrielle, des Bouledogues Anglais, après l’interdiction des combats de chiens dans leur pays. Les Bouledogues Anglais vont par la suite se reproduire en France, avec des chiens de type terrier et d’autres races indéterminées, ce qui donnera naissance au Bouledogue Français que nous connaissons tous aujourd’hui : un chien au corps compact, avec une tête et des traits distinctifs comme son museau aplatit, et ses grandes oreilles.
Avec son air renfrogné, le Bouledogue Français sera au départ très populaire, comme ratier et chien de garde, auprès de la classe ouvrière et des commerçants ambulants parisiens. Au début du XXe siècle, sa petite taille et son caractère agréable, va séduire la classe supérieure, les artistes ou encore les personnalités de la société parisienne. Il sera alors reconnu comme un chien de compagnie très tendance. Sa popularité va dépasser nos frontières et va conquérir le monde, en devenant une des races de chiens les plus prisées.
Le premier club de Bouledogues Français fut fondé en 1880 à Paris et en 1898, le premier standard de ces chiens d’agrément molossoïdes est reconnu par la Société Centrale Canine.
1. LES CARACTÉRISTIQUES
1.1. Son caractère
Le Bouledogue Français est un molosse au caractère bien trempé, mais qui est très affectueux et émotif. Il est toujours partant pour donner et recevoir des câlins et de la tendresse. Dévoué et attaché à ses maîtres, il fera tout pour leur faire plaisir. De ce fait, il n’aime pas se retrouver seul trop longtemps, surtout s’il n’a pas été habitué. Amical et sociable, il aime passer du temps avec sa famille. Il aime jouer et s’entend très bien avec les enfants et ses congénères.
Ce chien peut aussi avoir un côté calme, il aime les siestes et le confort de nos intérieurs. Cette race se plaira avec des maîtres jeunes ou anciens, actifs ou plus tranquilles, c’est un compagnon idéal qui s’adapte à tous les environnements !
Le Bouledogue Français est un chien intelligent, mais têtu, il faudra être patient et ferme dans son éducation. L’amour qu’il voue à ses maîtres, peut parfois le rendre dominant et jaloux. En commençant l’éducation dès son plus jeune âge, il assimilera les consignes plus rapidement et plus particulièrement par le jeu, avec des récompenses (friandises, caresses, félicitations…).
1.2. Son physique
Avec son air maussade, revêche et sa silhouette bréviligne, le bouledogue français a le physique d’un animal sportif et musclé, à l’ossature solide. Cette race est classée parmi les brachycéphales, ils ont un crâne plus large que long et une face aplatie. Son apparence, très reconnaissable, est charmante et rende ce chien attachant.
- Tête : large, carrée et massive, avec des plis et des rides. Le crâne est plat entre les oreilles, avec un stop bien défini. Sa truffe est très courte et retroussée, et ses mâchoires sont larges et puissantes.
- Oreilles : grandes, larges à la base et arrondies au sommet. Elles sont attachées hautes, portées droites, et sont bien écartées.
- Yeux : grands, ronds et foncés, ils sont bien écartés et lui donnent un regard doux et expressif.
- Corps : compact et musclé. Il a une poitrine large et bien développée, avec un dos court et une croupe arrondie.
- Queue : courte, portée basse et s’effile vers l’extrémité. Elle peut être droite ou tordue.
- Pelage : ras, serré, luisant et doux, sans sous-poil
- Robe : il existe 3 couleurs, le fauve, le fauve bringé (mélange de fauve et de rayures noires), et le caille (robe bringée sur fond blanc). Il peut également y avoir une trace blanche sur la robe, plus ou moins importante.
Un Bouledogue Français mâle mesure au garrot entre 27 cm à 35 cm et pèse entre 9 kg et 14 kg, quand une femelle mesure entre 24 cm à 32 cm, et pèse entre 8 kg et 13 kg.
2. VIVRE AVEC UN BOULEDOGUE FRANÇAIS
2.1. Ce qu’il lui faut
Le Bouledogue Français n’est pas un grand sportif, ne comptez pas sur lui pour vous suivre lors de votre jogging. C’est également un mauvais nageur, il est déconseillé de les laisser seuls à proximité de plans d’eau. Il n’a pas besoin de grands espaces pour se défouler, il se satisfera de quelques promenades quotidiennes et de séances de jeu, mais jamais dans l’excès, car il a tendance à vite s’essouffler. Offrez-lui des jouets adaptés à sa taille et à sa mâchoire pour le divertir et stimuler son esprit. Le Bouledogue Français aime le confort, proposez-lui un endroit douillet ou il pourra se détendre et se reposer.
Très sociable, ce chien de compagnie aime participer à la vie de famille. N’aimant pas la solitude, il a besoin d’une présence quotidienne et de beaucoup d’affection.
Le Bouledogue Français est un véritable petit citadin, il pourra vivre sans problème dans un appartement, à condition de lui apporter les exercices physiques quotidiens dont il a besoin pour entretenir sa musculature.
2.2. Son alimentation
Sujet aux problèmes digestifs, le Bouledogue Français a besoin d’une alimentation équilibrée. Il ne faudra pas non plus le suralimenter, car ce petit chien à tendance a prendre du poids facilement.
Choisissez une alimentation pour chiens de haute qualité qui répond aux besoins nutritionnels spécifiques des chiens de petite taille, et à son âge (chiot, adulte, sénior). Le Bouledogue Français est friand de l’agneau, vous lui ferez plaisir en choisissant des croquettes composées avec cette viande. La prise des repas pourra se faire une seule fois par jour, le soir. Cependant, deux repas par jour, avec une portion plus légère le matin que le soir sera plus adapté pour un Bouledogue Français. Ce rythme permettra de prévenir les problèmes de suralimentation et à maintenir un poids santé idéal. Donnez-lui à manger dans un endroit calme, et ne lui donnez pas d’aliments toxiques pour chiens, tels que de l’oignon, de l’ail, du chocolat, des raisins…
Si vous devez changer son alimentation, faites le progressivement durant une semaine, pour éviter des troubles digestifs.
De l’eau propre et fraîche devra toujours être à sa disposition. Enfin, si vous constatez des troubles digestifs, des allergies ou des modifications dans le comportement alimentaire de votre chien, il est recommandé de consulter un vétérinaire.
À savoir : les besoins alimentaires peuvent varier d’un chien à l’autre. Le suivi régulier du poids, de la condition physique et de la santé générale du Bouledogue Français est important pour ajuster son alimentation. Si besoin, rapprochez-vous d’un conseiller en animalerie ou de votre vétérinaire pour obtenir des conseils personnalisés en fonction de l’âge, de la santé et du niveau d’activité de votre chien.
3. LES SOINS À LUI APPORTER
3.1 Sa santé
Comme la plupart des races qui ont une face courte et aplatie, le Bouledogue Français est prédisposé au syndrome brachycéphale. Ce sont des symptômes provoqués par des anomalies des voies respiratoires supérieures, nécessitant parfois une chirurgie. L’espérance de vie du Bouledogue Français est bonne, comme toutes les petites races de chiens.
Il existe d’autres maladies auxquelles ils sont prédisposés, mais il reste important de noter que la santé d’un chien dépend de nombreux facteurs, y compris son patrimoine génétique, son environnement, son alimentation et les soins qu’il reçoit.
Voici certains problèmes de santé qui peuvent affecter le Bouledogue Français :
- Problèmes respiratoires : comme vu précédemment, les Bouledogues Français peuvent avoir des difficultés respiratoires, qui se manifestent par des bruits de respiration bruyante, des ronflements et une intolérance à la chaleur.
- Problèmes oculaires : les yeux du Bouledogue Français sont plutôt fragiles, ils peuvent avoir des problèmes oculaires tels que des luxations de la lentille, des infections oculaires et des irritations.
- Problèmes cardiaques : certaines lignées peuvent avoir des malformations des valves cardiaques.
- Problèmes gastro-intestinaux : une sensibilité gastro-intestinale peut toucher le Bouledogue Français, il faudra apporter une attention particulière à leur alimentation et à leur régime alimentaire.
- Problèmes articulaires et osseux : des anomalies vertébrales congénitales, une dysplasie du coude et de la hanche peuvent toucher le Bouledogue Français. L’hernie discale concerne plus particulièrement les jeunes chiens,
- Problèmes de peau : les plis de la peau autour du visage peuvent rendre les Bouledogues Français sensibles aux infections cutanées et aux irritations. Un nettoyage régulier de ces zones peut être nécessaire.
- Problèmes dentaires : à cause de leur museau court, les Bouledogues Français sont plus susceptibles de développer des problèmes dentaires tels que la perte prématurée des dents, le tartre et les maladies des gencives. Un soin dentaire régulier est important.
Tous ces problèmes de santé ne touchent pas tous les Bouledogues Français. Une alimentation équilibrée, des activités physiques, des visites vétérinaires régulières et une attention appropriée au bien-être général du chien peut contribuer à le maintenir en bonne santé.
3.2 Son entretien
Le poil court et ras du Bouledogue Français nécessite peu d’entretien. Brossez-le une fois par semaine avec une brosse à poils doux ou un gant spécial en caoutchouc, afin d’éliminer les poils morts et stimuler la circulation sanguine. En période mue, au printemps et à l’automne, brossez votre chien quotidiennement.
Pas besoin de le laver votre chien, sauf s’il est très sale. Utilisez un shampoing adapté pour éviter d’irriter sa peau, et séchez-le bien. Attention au sèche-cheveux puisque le Bouledogue Français craint la chaleur.
Les plis de la peau autour du visage devront être nettoyés régulièrement pour éviter les irritations et les infections cutanées. Utilisez un chiffon doux et humide et une lotion au Ph neutre, essuyez bien, afin de laisser une peau sèche.
Nettoyez doucement les coins des yeux avec une compresse imbibée de sérum physiologique, pour éviter l’accumulation de sécrétions.
Les oreilles doivent être nettoyées régulièrement avec un produit auriculaire adapté, pour éviter certaines infections.
À cause de leur museau court, les Bouledogues Français sont susceptibles de développer des problèmes dentaires. Brossez ses dents ou donnez-lui des jouets dentaires et des friandises spéciales, pour limiter le tartre et pour préserver une bonne santé dentaire.
S’il n’use pas ses ongles naturellement, coupez-lui.
Enfin, comme pour tous les chiens, il faut le vermifuger et lui appliquer un antiparasitaire.
3.3 Sa reproduction
Avant la mise en contact des chiens, il est important de s’assurer qu’ils sont en bonne santé et qu’ils ne présentent pas de problèmes génétiques ou de maladies transmissibles. Les tests de santé, y compris les examens de dépistage génétique, peuvent être effectués pour minimiser les risques.
La première saillie d’une chienne Bouledogue Français peut avoir lieu à partir de 12 mois, au cours de la deuxième ou de la troisième chaleur. Pour plus de sécurité, il est préférable d’attendre deux ans et de ne pas reproduire votre chienne après l’âge de 8 ans. Son cycle de gestation dure en moyenne 63 jours, et peut aller de 56 à 72 jours. Durant cette période, les exercices physiques et les activités doivent être modérés. Au début de la grossesse la chienne peut avoir des nausées et des vomissements, des troubles de l’appétit, il faudra alors adapter son alimentation. Le nombre de chiots par portée est en moyenne de 3 et peut varier de 2 à 5 chiots. Pour mettre bas, elle aura besoin d’un endroit calme et sûr, pour accoucher et élever ses petits. Chez les Bouledogues Français la mise bas peut parfois nécessiter une assistance, notamment en raison de la tête large des chiots et de la morphologie particulière des femelles. Dans certains cas, une césarienne peut être effectuée.
Les chiots auront besoin de soins attentifs pendant les premières semaines de leur vie. Ils ne doivent pas être séparés de leur mère avant 8 à 10 semaines, et devront être totalement sevrés pour éviter des problèmes de développement et d’apprentissage. Le suivi de l’allaitement, de leur croissance, la vaccination et la socialisation, est très important.
Il est crucial de souligner que la reproduction des chiens doit être entreprise de manière responsable. Cela inclut la considération des besoins de santé, le suivi des lignées génétiques, et la garantie de foyers appropriés pour les chiots. Si vous envisagez de reproduire des chiens, il est fortement recommandé de consulter un vétérinaire.