Autres noms : Chien de cour italien – Cane corso italiano
Groupe 2 – Section 2.2 : Chiens de type Pinscher et Schnauzer, Molossoïdes et Chiens de montagne et de bouvier suisses – Molossoïdes, type montagne. Sans épreuve de travail
Origine : Italie
Taille et poids : De 40 kg à 45 kg et de 60 cm à 64 cm pour une femelle et pour un mâle de 45 kg à 50 kg et de 64 cm à 68 cm.
Durée de vie : Entre 10 et 12 ans
Originaire d’Italie méridionale, plus particulièrement des Pouilles, le Cane Corso est une race de chiens qui remonte à plusieurs siècles, il est le descendant des molosses utilisés par les légions romaines, notamment pour combattre dans les arènes. Le Cane Corso sera par la suite utilisé à l’Antiquité et au Moyen Age, comme chien de garde pour protéger les propriétés et le bétail des prédateurs, et comme chien de chasse pour traquer les gros gibiers comme les sangliers et les ours.
À la Renaissance, le Cane Corso va séduire la Noblesse, pour leur protection personnelle et pour leurs parties de chasses.
À partir du XIXe siècle la race va décliner peu à peu à cause de l’industrialisation et de l’urbanisation, et sera menacée d’extinction à plusieurs reprises.
Dans les années 1970, la race va renaître grâce à la mobilisation de passionnés et des élevages sélectifs vont être mis en place pour conserver les caractéristiques traditionnelles de ce chien.
Aujourd’hui le Cane Corso est un chien de compagnie apprécié pour sa loyauté envers son maître et sa famille, son intelligence et sa nature protectrice.
La race sera reconnue en 1979 en Italie. En France, il faudra attendre 1996 pour qu’elle soit reconnue par la Fédération Cynologique Internationale (FCI).
1. LES CARACTÉRISTIQUES
1.1. Son caractère
Ses antécédents font du Cane Corso un chien de garde par excellence. Il est naturellement vigilant, protecteur et courageux, loyal et attaché à sa famille et son territoire, il n’hésitera pas à les défendre si le besoin se fait sentir.
Sous son gabarit imposant et sa tête de molosse, se cache un chien doux et affectueux qui aime passer du temps avec ses maîtres et jouer avec les enfants. Bien éduqué, le Cane Corso est calme et équilibré, et ne sera pas agressif sans raison. Vous devrez le socialiser dès son plus jeune âge et tout au long sa vie, à d’autres personnes, d’autres animaux ou d’autres environnements afin qu’il puisse garder un caractère amical.
Plus tôt vous commencerez l’éducation du Cane Corso, plus vite il apprendra. C’est un chien loyal et intelligent, mais il est têtu. Son éducation devra se faire tout en douceur, avec patience et fermeté. Il apprendra les consignes rapidement et plus particulièrement par le jeu, avec des encouragements et des récompenses (friandises, caresses, félicitations…). N’hésitez pas à vous rapprocher d’un éducateur canin, qui vous conseillera et qui vous accompagnera, pour surmonter les difficultés que vous pourriez rencontrer dans son apprentissage.
Le caractère actuel du Cane Corso est le résultat de plusieurs siècles de sélections, qui font de lui aujourd’hui, un excellent chien de garde et un adorable chien de compagnie, à condition de lui donner une bonne éducation et toute l’attention qu’il mérite.
1.2. Son physique
Le Cane Corso est un chien de grande taille, au physique impressionnant, affichant une musculature puissante et imposante.
- Tête : large et carrée, le crâne est légèrement bombé avec un museau large, assez court et de grandes narines bien ouvertes, se terminant par une large truffe noire. La mâchoire est puissante avec léger prognathisme inférieur.
- Oreilles : triangulaires, larges et pendantes vers l’avant. Elles peuvent être coupées et dressées en triangles, mais cette pratique est dorénavant interdite en France.
- Yeux : ovales, de tailles moyennes et de couleurs marron à noisette. Le regard est vif et attentif.
- Corps : bien proportionné un peu plus long que haut, il est robuste et musclé.
- Pelage : court, brillant qui est lisse au toucher La robe peut-être noir, gris-plomb, gris-ardoise, gris clair, fauve clair, rouge-cerf, fauve foncé, bringé.
- Queue : attachée haut, elle est épaisse à la base et s’effile progressivement vers l’extrémité.
Un Cane Corso mâle adulte mesure au garrot entre 64 et 68 cm et pèse entre 45 et 50 kg, quand une femelle mesure entre 60 et 64 cm, et pèse entre 40 et 45 kg.
2. VIVRE AVEC UN CANE CORSO
2.1. Ce qu’il lui faut
Le Cane Corso est une race de chiens athlétiques qui a besoin d’exercices physiques quotidiens pour rester en bonne santé et être équilibré. Promenez-le tous les jours, et proposez-lui de vous accompagner lors de vos séances de sport en extérieur, telles que le footing ou encore le vélo. Il aimera pratiquer les sports canins, comme l’agility ou le cani-cross. Toutes ces activités lui permettront de passer du temps avec vous et de renforcer le lien chien et maître.
En plus de l’exercice physique, le Cane Corso a besoin d’être stimulé mentalement pour être épanoui et éviter l’ennui et les comportements destructeurs. Lancez-lui une balle ou un Frisbee, il adorera vous le rapporter. Apprenez-lui de nouvelles consignes ou des nouveaux tours, donnez-lui des jouets à mâcher…
C’est un chien qui n’aime pas la solitude, il a besoin de passer du temps avec son maître et de recevoir beaucoup d’attention de la part de sa famille. Il est affectueux, alors câlinez-le !
Le Cane Corso peut vivre en intérieur ou en ville, même s’il est préférable de lui offrir une vie à la campagne, avec un jardin de taille suffisante pour qu’il puisse se divertir et se dépenser.
2.2. Son alimentation
Le Cane Corso a besoin d’une alimentation adaptée et équilibrée pour répondre à ses besoins énergétiques quotidiens.
Choisissez une alimentation pour chiens de haute qualité qui répond aux besoins nutritionnels spécifiques des chiens de grande taille, à son âge (chiot, adulte, sénior), ou encore à son poids. Privilégiez une alimentation en protéines provenant prioritairement d’origine animale, qui est importante pour la croissance et la santé musculaire. Pour l’énergie, associez les protéines à des graisses saines comme les huiles de poisson. Elles contribueront également à la bonne santé de la peau de votre chien, et au pelage.
La prise des repas devra se faire deux fois par jour, avec une portion plus légère le matin que le soir, afin d’éviter les problèmes de torsion de l’estomac, fréquentes chez les chiens de grande taille. Donnez-lui à manger à des heures régulières, dans un endroit calme, évitez de lui donner des aliments trop gras ou trop sucrés, et ne lui donnez pas d’aliments toxiques pour les chiens, tels que l’oignon, l’ail, le chocolat, les raisins…
Si vous devez changer son alimentation, faites le progressivement durant une semaine, pour éviter des troubles digestifs.
De l’eau propre et fraîche devra toujours être à disposition de votre chien.
Les besoins alimentaires peuvent varier d’un chien à l’autre. Le suivi régulier du poids, de la condition physique et de la santé générale de votre Cane Corso est important pour ajuster son alimentation.
Si besoin, rapprochez-vous d’un conseiller en animalerie ou de votre vétérinaire pour obtenir des conseils personnalisés en fonction de l’âge, de la santé et du niveau d’activité de votre chien.
3. LES SOINS À LUI APPORTER
3.1. Sa santé
Le Cane Corso n’a pas de problème particulier, c’est une race robuste qui peut vivre entre 10 et 12 ans, mais comme toutes les races, il peut quand même être sujet à certains problèmes de santé. Il est important de noter que la santé d’un chien dépend de nombreux facteurs, y compris son patrimoine génétique, son environnement, son alimentation et les soins qu’il reçoit.
Voici certains problèmes de santé qui peuvent affecter le Cane Corso :
- Dysplasie de la hanche ou du coude : comme beaucoup de chiens de grandes races, le Cane Corso peut être sujet à la dysplasie de la hanche et ou du coude, ce qui peut provoquer de l’arthrite et des difficultés pour le chien à marcher.
- Problèmes digestifs : le Cane Corno peut rencontrer des problèmes de torsions gastriques, aussi connues sous le nom de dilatation-torsion de l’estomac (DTE). C’est l’estomac qui se gonfle et qui se tord, après que le chien ait mangé rapidement ou ait fait de l’exercice intense. C’est une urgence vitale.
- Troubles oculaires : ils peuvent souffrir d’irritation oculaires, à cause des paupières qui peuvent se replier vers l’intérieur (entropion) ou vers l’extérieur (ectropion),
- Problèmes cardiaques : cette race de chiens peut être atteinte de cardiomyopathie, ce dysfonctionnement du muscle cardiaque touche souvent les chiens de grandes races et se manifeste par des difficultés respiratoires, une toux et une fatigue anormale.
Tous ces problèmes de santé ne touchent pas tous les Cane Corso. Une alimentation équilibrée, des activités physiques, des visites vétérinaires régulières et une attention appropriée au bien-être général du chien peut contribuer à le maintenir en bonne santé.
3.2. Son entretien
Le Cane Corso demande peu d’entretien. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, il ne bave pas et ne perd que très peu de poil. Vous devrez le brosser toutes les semaines avec une brosse en caoutchouc, une brosse à poils doux ou un gant de toilettage pour éliminer les poils morts et la saleté. En période de mue, au printemps et à l’automne, brossez-le tous les jours.
Pas besoin de laver souvent un Cane Corso, sauf s’il est très sale ou s’il sent mauvais. Dans ce cas, utilisez un shampooing doux, adapté à votre chien pour éviter d’irriter sa peau. Rincez et séchez-le bien.
Comme pour tous les chiens il faut le vermifuger et lui appliquer un antiparasitaire. Nettoyez régulièrement ses oreilles avec un nettoyant auriculaire adapté, afin d’éviter l’accumulation de cérumen et les infections. S’il n’use pas ses ongles naturellement, coupez-lui. Brossez ses dents ou donnez-lui des jouets dentaires et des friandises spéciales, pour limiter le tartre et préserver une bonne santé dentaire.
3.3. Sa reproduction
Avant la mise en contact des chiens, il est important de s’assurer qu’ils sont en bonne santé et qu’ils ne présentent pas de problèmes génétiques ou de maladies transmissibles. Les tests de santé, y compris les examens de dépistage génétique, peuvent être effectués pour minimiser les risques.
Chez une chienne Cane Corso, la maturité physique complète n’est atteinte que vers l’âge de 2 ans, il est donc conseillé d’attendre cet âge, ou son 3e cycle de chaleur, pour effectuer une saillie. Son cycle de gestation dure environ 63 jours, période durant laquelle il faut éviter les activités physiques intenses. Au début de la grossesse la chienne peut avoir des nausées et des vomissements, des troubles de l’appétit, il faudra alors adapter son alimentation. Le nombre de chiots par portée est en moyenne de 6 à 10 chiots, mais le nombre peut aller de 2 à 12. Pour mettre bas, elle aura besoin d’un endroit calme et sûr, pour accoucher et élever ses petits. La mise bas peut parfois nécessiter une assistance. Si vous observez des complications contacter immédiatement votre vétérinaire.
Les chiots auront besoin de soins attentifs pendant les premières semaines de leur vie. Ils ne doivent pas être séparés de leur mère avant 8 à 10 semaines, et devront être totalement sevrés pour éviter des problèmes de développement et d’apprentissage. Le suivi de l’allaitement, de leur croissance, la vaccination et la socialisation, est très important.
Il est crucial de souligner que la reproduction des chiens doit être entreprise de manière responsable. Cela inclut la considération des besoins de santé, le suivi des lignées génétiques, et la garantie de foyers appropriés pour les chiots. Si vous envisagez de reproduire des chiens, il est fortement recommandé de consulter un vétérinaire.