Autres noms : Cavalier King Charles – Cavalier – C.K.C – Épagneul Cavalier King Charles
Groupe 9 – Section 7 : Chiens d’agrément et de compagnie – Epagneuls anglais d’agrément
Origine : Grande-Bretagne
Taille et poids : De 5.4 kg à 8 kg et de 25 cm à 33 cm pour une femelle et pour un mâle de 5.4 kg à 8 kg et de 32 cm à 35 cm.
Durée de vie : Entre 9 et 14 ans
L’existence du Cavalier King Charles est issue du XVIIe siècle. A cette époque le roi Charles II d’Angleterre (1630-1685), était un grand amateur des épagneuls nains anglais. Il les aimait tellement qu’ils furent dénommés King Charles Spaniels. Au fil du temps la race va évoluer, des croisements avec des chiens aux nez plats, les Pékinois et les Carlins, vont être réalisés, pour répondre à des conditions esthétiques et créer la race que nous connaissons aujourd’hui.
Le Cavalier King Charles est reconnu en 1945 par le Kennel Club britannique et arrivera officiellement en France en 1975.
1. LES CARACTÉRISTIQUES
1.1. Son caractère
Le Cavalier King Charles est d’origine un chien de chasse, mais aujourd’hui il se plaît mieux comme chien de compagnie. Affectueux, il est dévoué et attaché à ses maîtres. Il pourra d’ailleurs souffrir d’anxiété s’il est séparé trop longtemps d’eux. Même si cette race de chiens est calme, il reste néanmoins un épagneul, et aura besoin de se dépenser quotidiennement par des promenades et des séances de jeu.
Son caractère amical et sociable fait de lui un excellent chien pour toute la famille. Il aime jouer avec les enfants, et les autres animaux s’il a été habitué. Il faudra d’ailleurs le tenir en laisse lors des sorties, car il aura tendance à aller saluer ses congénères.
Le Cavalier King Charles est chien intelligent qui veut plaire à son maître, il s’éduquera facilement. En commençant dès son plus jeune âge, il assimilera les consignes plus rapidement et plus particulièrement par le jeu et avec des récompenses (friandises, caresses, félicitations…).
1.2. Son physique
Le Cavalier King Charles est un chien de petite taille, bien proportionné, élégant physiquement, mais aussi dans sa démarche. Son aspect charmant, évoque une certaine douceur.
- Tête : relativement large, le crâne est presque plat, son museau est noir, court et bien défini.
- Oreilles : longues et tombantes, elles sont attachées hautes et recouvertes de franges abondantes.
- Yeux : grands, ronds et foncés, ils sont bien écartés et lui donnent un regard doux.
- Corps : compact et bien proportionné, l’encolure est moyennement longue et galbée, le dos est court et droit, et la poitrine bien descendue.
- Queue : proportionnelle au corps, portée fièrement et souvent en mouvement constant, mais sans trop dépasser la ligne du dos.
- Pelage : soyeux, long avec beaucoup de franges droites ou légèrement ondulées.
- Robe : il en existe 4, bicolore (noir avec des tâches feu vif, sans marque blanche), tricolore (noir et feu avec des marques blanches), blenheim (châtain vif séparées équitablement sur la tête, sur fond blanc), ruby (unicolore rouge intense).
Un Cavalier King Charles mesure au garrot entre 32 et 35 cm et pèse entre 5,4 et 8 kg, quand une femelle mesure entre 25 et 33 cm, et pèse entre 5,4 et 8 kg.
2. VIVRE AVEC UN CAVALIER KING CHARLES
2.1. Ce qu’il lui faut
Ne vous y trompez pas, malgré sa douceur et son tempérament calme, le Cavalier King Charles peut en claquement de doigts devenir un chien joueur et dynamique. Sa patience et sa tendresse en feront un compagnon de jeu idéal pour les enfants.
Il accompagnera les plus grands, pour des promenades et des séances de footing. Il profitera de ces moments, pour retrouver son instinct de chasseur, en suivant la piste de différents animaux qui seront passés par là avant lui.
Même si le Cavalier King Charles n’est pas la race de petits chiens la plus sportive, il n’empêche que son dévouement auprès de son maître, sa facilité de dressage, et sa vivacité, en font de lui un chien idéal pour l’agility.
Très sociable, voire même ‘’pot-de-colle’’, le Cavalier King Charles est un chien de compagnie qui aime participer à la vie de famille. Il serait malheureux s’il devait se retrouver loin d’eux trop longtemps, même s’il est en compagnie d’un autre chien.
Le Cavalier King Charles peut vivre en ville comme à la campagne, sans absence trop longue.
2.2. Son alimentation
Si le Cavalier King Charles devait avoir un défaut, ce serait celui de la gourmandise. Cette race a tendance à prendre du poids facilement et est prédisposée aux problèmes cardiaques. Il faudra donc être vigilant aux quantités et à la qualité de la nourriture donnée, pour éviter l’embonpoint, qui accentuerait ces problèmes.
Choisissez une alimentation pour chiens de haute qualité qui répond aux besoins nutritionnels spécifiques des chiens de petite taille, et à son âge (chiot, adulte, sénior). La prise des repas pourra se faire une seule fois par jour, le soir, ou bien deux fois par jour, avec une portion plus légère le matin que le soir. Donnez-lui à manger après vous, à des heures régulières, dans un endroit calme. De l’eau propre et fraîche devra toujours être à disposition de votre chien.
Si vous devez changer son alimentation, faites le progressivement durant une semaine, pour éviter des troubles digestifs.
Le Cavalier King Charles aime dévorer tout ce qui est devant sa truffe et qui est comestible. Il essaiera de vous attendrir avec ses grands yeux noirs et sa petite tête d’ange, pour avoir une friandise, ne succombez pas !
À savoir : Les besoins alimentaires peuvent varier d’un chien à l’autre. Le suivi régulier du poids, de la condition physique et de la santé générale du Cavalier King Charles est important pour ajuster son alimentation.
Si besoin, rapprochez-vous d’un conseiller en animalerie ou de votre vétérinaire pour obtenir des conseils personnalisés en fonction de l’âge, de la santé et du niveau d’activité de votre chien.
3. LES SOINS À LUI APPORTER
3.1. Sa santé
Le Cavalier King Charles n’a pas de problème particulier, hormis les problèmes cardiaques. C’est une race qui peut vivre une dizaine d’années. Il existe d’autres maladies auxquelles ils sont prédisposés, mais il reste important de noter que la santé d’un chien dépend de nombreux facteurs, y compris son patrimoine génétique, son environnement, son alimentation et les soins qu’il reçoit.
Voici certains problèmes de santé qui peuvent affecter le Cavalier King Charles :
- Problèmes cardiaques : la valve mitrale dégénérative (insuffisance mitrale), est fréquente chez les Cavaliers King Charles, notamment sur les chiens séniors.
- Problèmes neurologiques : la Syringomyélie est courante chez cette race. Ce sont des cavités remplies de liquide qui se forment dans la moelle épinière. Elles peuvent provoquer des torticolis car le chien va souvent se gratter près du cou.
- Problèmes articulaires et osseux : ossification incomplète du condyle huméral (boiterie chronique, fracture pathologique de l’humérus distal), dysplasie de la hanche, dysplasie du coude, luxation de la rotule… Ce sont des problèmes que peuvent avoir les Cavaliers King Charles.
- Obésité : comme mentionné précédemment les Cavaliers King Charles ont tendance à prendre du poids facilement, ce qui peut entraîner des problèmes de santé tels que des troubles cardiaques et articulaires.
- Problèmes oculaires : les Cavaliers King Charles peuvent être sujets à des problèmes oculaires tels que la cataracte, la dystrophie cornéenne, la rétine décollée, et la kératite sèche.
Tous ces problèmes de santé ne touchent pas tous les Cavaliers King Charles. Une alimentation équilibrée, des activités physiques, des visites vétérinaires régulières et une attention appropriée au bien-être général du chien peut contribuer à le maintenir en bonne santé.
3.2. Son entretien
Afin d’entretenir son pelage long et soyeux, vous devrez brosser 2 à 3 fois par semaine votre Cavalier King Charles, avec une brosse métallique pour éviter les nœuds et les enchevêtrements, puis passer un peigne fin. Prêtez une attention particulière aux zones derrières les oreilles, le cou et les pattes. Cette race mue au printemps et à l’automne.
Pas besoin de le laver souvent, sauf s’il est très sale. Utilisez un shampoing adapté à votre chien pour éviter d’irriter sa peau, et séchez-le bien.
Les Cavaliers King Charles peuvent avoir des larmoiements excessifs. Nettoyez doucement les coins des yeux avec une compresse imbibée de sérum physiologique, pour éviter l’accumulation de sécrétions.
Ses longues oreilles tombantes, doivent être nettoyées régulièrement avec un produit auriculaire adapté, pour éviter certaines infections, comme les otites.
Brossez ses dents ou donnez-lui des jouets dentaires et des friandises spéciales, pour limiter le tartre et préserver une bonne santé dentaire.
S’il n’use pas ses ongles naturellement, coupez-lui.
Enfin, comme pour tous les chiens ll faut le vermifuger et lui appliquer un antiparasitaire.
3.3. Sa reproduction
Avant la mise en contact des chiens, il est important de s’assurer qu’ils sont en bonne santé et qu’ils ne présentent pas de problèmes génétiques ou de maladies transmissibles. Les tests de santé, y compris les examens de dépistage génétique, peuvent être effectués pour minimiser les risques.
Sachant que le Cavalier King Charles est une race de chien de petite taille, il vaut mieux attendre que la chienne ait environ 2 ans et demi pour effectuer sa première saillie. Son cycle de gestation dure environ 63 jours en moyenne, période durant laquelle les exercices physiques et les activités doivent être modérées. Au début de la grossesse la chienne peut avoir des nausées et des vomissements, des troubles de l’appétit, il faudra alors adapter son alimentation. Le nombre de chiots par portée est en moyenne de 2 à 6 chiots. Pour mettre bas, elle aura besoin d’un endroit calme et sûr, pour accoucher et élever ses petits.
Les chiots auront besoin de soins attentifs pendant les premières semaines de leur vie. Ils ne doivent pas être séparés de leur mère avant 8 à 10 semaines, et devront être totalement sevrés pour éviter des problèmes de développement et d’apprentissage. Le suivi de l’allaitement, de leur croissance, la vaccination et la socialisation, est très important.
Il est crucial de souligner que la reproduction des chiens doit être entreprise de manière responsable. Cela inclut la considération des besoins de santé, le suivi des lignées génétiques, et la garantie de foyers appropriés pour les chiots. Si vous envisagez de reproduire des chiens, il est fortement recommandé de consulter un vétérinaire.