ANIMAUX, Chats

LE CHARTREUX

CHAT-CHARTREUX

Une légende raconte que le Chartreux aurait été élevé dans des monastères par des moines portant le même nom, mais aucune trace de cette histoire existe.

D’origine française, ses ancêtres viendraient du Moyen-Orient où son pelage épais et laineux, lui offrait une protection naturelle contre les climats rudes. Au Moyen Âge, durant les Croisades, des marins de bateaux de commerce en auraient ramenés en Occident, notamment dans les régions montagneuses françaises autour de la Chartreuse.

Durant les siècles qui suivirent, ces chats vont se développer naturellement en France, jusqu’au début du XXe siècle, où la race est sur le point disparaître. Les sœurs Léger vont alors contribuer à sa préservation et son développement avec des Chartreux présents à Belle-Île-en Mer. En 1939, le standard de la race va être établi par la Fédération Féline Française (FFF).

Après la seconde guerre mondiale, le Chartreux est de nouveau en voie d’extinction, des croisements avec des British short hair vont avoir lieu, mais dans les années 1980 les caractéristiques initiales de la race vont être reconstitués pour retrouver le Chartreux que nous connaissons aujourd’hui : un chat robuste, au pelage court et fourni de couleur bleu et aux yeux de couleurs or à cuivre.

Le Chartreux fait partie des races de chats les plus appréciées des Français. Son succès traverse nos frontières avec son admission dans les principaux registres de chats de race, comme la Cat Fanciers’ Association (CFA) et la International Cat Association (TICA).

1. LES CARACTÉRISTIQUES

1.1. Son caractère

Le Chartreux est connu pour sa douceur, son calme et son tempérament affectueux et amical. Il n’est pas hyperactif, il aime les moments de tranquillité et les sessions de câlins.

Certains traits de son caractère sont semblables à ceux du chien, il est fidèle, loyal et très proche de ses maîtres et de sa famille. Il a tendance à les suivre partout dans le foyer, sans pour autant être imposant.

Intelligent, il aime apprendre de nouvelles consignes, jouer et rapporter ses jouets. Sa curiosité lui permet de s’adapter à tous les environnements, sa tolérance quant à elle lui permet de cohabiter avec d’autres animaux en l’habituant petit à petit.

Cette race sociable est tout de même indépendante et apprécie passer des moments seuls. Elle n’aime pas être contrainte physiquement et sait le faire comprendre. Prudent, ce chat observe avant d’agir et n’aura pas de réactions impulsives.

N’oubliez pas que chaque chat est unique et qu’ils ont chacun leur caractère. Certains Chartreux peuvent être moins sociables ou plus énergiques que d’autres… Il est important de bien connaître son chat et de s’adapter à sa personnalité.

1.2. Son physique

Le Chartreux est une race de chat robuste, élégante et facilement reconnaissable à sa robe bleue et ses yeux de couleur jaune soutenu à cuivre intense, avec une tête aux joues bien rondes donnent l’impression qu’il sourit légèrement constamment.

  • Tête : de forme trapézoïdale, elle est plus large au niveau du cou et s’affine vers le front. Les joues sont arrondies et bien développées. Le crâne est plat entre les oreilles, le nez est droit et large et le museau est plutôt étroit par rapport au reste de la tête.
  • Oreilles : placées hautes sur la tête, elles sont de taille moyenne, larges à la base et arrondies aux extrémités.
  • Yeux : grands et ovales légèrement en biais, de couleur jaune ambre à cuivre. Le regard est expressif.
  • Corps : musclé et compact, la poitrine est profonde et les épaules larges.
  • Pattes : courtes, musclées et compactes, avec les pieds larges, légèrement ovales et fermes.
  • Queue :  de longueur moyenne, elle est épaisse à la base et s’effile légèrement vers l’extrémité qui est arrondie.
  • Pelage : dense, moyennement court, légèrement laineux et relevée, lui procurant une bonne isolation thermique. Le sous-poil est abondant et doux.
  • Robe : bleu uniforme, pouvant varier du bleu clair au bleu ardoise.

Le développement du Chartreux est lent, il met une année pour devenir mature et obtenir les caractéristiques d’un chat adulte mesurant environ 30 cm de long pour un poids compris entre 3 kg et 7 kg pour un mâle et 3 kg et 5 kg pour une femelle, ce qui en fait un chat de moyenne à grande taille selon les individus. Les mâles sont généralement plus grands et plus massifs que les femelles. La durée de vie moyenne d’un Chartreux est comprise entre 14 at 16 ans.

2. VIVRE AVEC UN CHARTREUX

2.1. Ce qu’il lui faut

Le Chartreux est un chat qui a besoin d’affection et d’attention, passez du temps avec lui en lui offrant des caresses, des câlins. Proposez-lui des séances de jeu pour qu’il puisse se dépenser et être stimulé intellectuellement en utilisant des jouets interactifs, des plumeaux… En plus, ça va vous permettre de renforcer votre lien avec lui. Vous pouvez aussi lui laisser des jouets à disposition comme des balles, des peluches… pour qu’il puisse s’amuser quand vous n’êtes pas là, et un griffoir pour faire ses griffes. Si vous avez un extérieur, laissez-le sortir pour qu’il puisse chasser, s’aérer et se prélasser au soleil.

Même si le Chartreux aime la compagnie de ses maîtres et de sa famille, il est aussi indépendant. Il aimera avoir un espace confortable avec des coussins, un arbre à chat… ou il pourra être à l’aise et se reposer tranquillement.

Le Chartreux est un excellent chat de compagnie, il peut vivre en appartement ou en maison, à la ville comme à la campagne, du moment que vous respectiez ses besoins pour contribuer à son bien-être et son bonheur.

2.2. Son alimentation

Le Chartreux est un chat gourmand qu’il faudra rationner pour éviter l’embonpoint. Son alimentation doit être équilibrée et correspondre au chat en fonction de différents critères.

Choisissez des croquettes pour chats de haute qualité ou de la nourriture humide, qui répond aux besoins nutritionnels spécifiques des chats de moyenne ou de grande taille, à son âge (junior, adulte, sénior), ou encore light ou stérilisé. Privilégiez une alimentation de qualité riche en protéines animales (poulet, bœuf, poisson ou agneau), avec des graisses saines, des fibres, des vitamines et des minéraux, mais avec peu de glucides et de céréales. Donnez-lui à manger 2 ou 3 fois par jour, tout en respectant la quantité maximale recommandée, en fonction de son activité physique et de ses besoins, pour prévenir le surpoids et les problèmes de santé qui pourraient en découler. Ne lui donner pas d’aliments toxiques pour les chats, tels que du chocolat, des oignons, de l’ail, de l’alcool, des os cuits… Contrairement à ce que l’on pourrait croire la majorité des chats ne tolère pas lactose, évitez de leur donner du lait et des produits laitiers.

De l’eau propre et fraîche devra toujours être à disposition de votre chat.

Enfin, si vous constatez des troubles digestifs, des allergies, ou des modifications dans le comportement alimentaire de votre chat, il est recommandé de consulter un vétérinaire.

À savoir : Les besoins alimentaires peuvent varier d’un chat à l’autre. Le suivi régulier du poids, de la condition physique et de la santé générale du Chartreux est important pour ajuster son alimentation.

Si besoin, rapprochez-vous d’un conseiller en animalerie ou de votre vétérinaire pour obtenir des conseils personnalisés en fonction de l’âge, de la santé et du niveau d’activité de votre chat.

3. LES SOINS À LUI APPORTER

3.1. Sa santé

Le Chartreux est un chat robuste qui n’a pas de problème de santé particulier, il a une très bonne espérance de vie, mais comme tous les chats il peut avoir certaines maladies.

Il est important de noter que la santé d’un chat dépend de nombreux facteurs, y compris son patrimoine génétique, son environnement, son alimentation et les soins qu’il reçoit.

Voici certains problèmes de santé qui peuvent affecter le Chartreux :

  • Problèmes cardiaques : La cardiomyopathie hypertrophique (CMH), qui est l’épaississement des parois du cœur, est une maladie cardiaque courante chez les chats, notamment le Chartreux.
  • Problèmes rénaux : La lithiase urinaire (formation de calculs urinaires) touche surtout les chats stérilisés. Plus rare, le Chartreux peut souffrir de Polykystose rénale, qui est une insuffisance rénale chronique.
  • Problèmes articulaires : Fréquent chez les chiens, le Chartreux peut aussi souffrir de dysplasie de la hanche ou de luxation de la rotule, qui entraîneront de l’arthrite et des difficultés à marcher.

Tous ces problèmes de santé ne touchent pas tous les Chartreux. Une alimentation équilibrée, des activités physiques, des visites vétérinaires régulières et une attention appropriée au bien-être général du chat peut contribuer à le maintenir en bonne santé.

3.2. Son entretien

Le pelage dense du Chartreux demande un peu d’entretien pour le garder propre et soyeux.

Brossez-le au moins une fois par semaine avec une étrille pour démêler les nœuds et retirer les poils morts. En période mue, au printemps et à l’automne, brossez-le tous les jours.

Le Chartreux est un chat naturellement propre qui n’a pas besoin d’être lavé, sauf s’il est très sale. Dans ce cas, utilisez un shampoing conçu spécialement pour les chats, adapté aux Chartreux.

Le Chartreux peut souffrir de problèmes dentaires tels que la gingivite ou la maladie parodontale. Pour prévenir ses problèmes, brossez-lui les dents plusieurs fois par semaine avec un dentifrice adapté ou donnez-lui des jouets dentaires et des friandises spéciales, pour limiter le tartre et pour préserver la bonne santé de ses dents. Si nécessaire, vous pouvez effectuer un nettoyage bucco-dentaire par un professionnel.

Pour les griffes, laissez à la disposition de votre félin un griffoir pour qu’il puisse les user naturellement et ainsi éviter qu’il ne les fasse sur vos meubles ou votre canapé. S’il ne les use pas naturellement, vous pouvez lui couper à l’aide d’un coupe-griffes spécialement conçu pour les chats.

Enfin, comme pour tous les chats, il faut le vermifuger et lui appliquer un antiparasitaire.

3.3. Sa reproduction

Avant la mise en contact des chats, il est important de s’assurer qu’ils soient en bonne santé et qu’ils ne présentent pas de problèmes génétiques ou de maladies transmissibles. Les tests de santé, y compris les examens de dépistage génétique, peuvent être effectués pour minimiser les risques.

La première saillie d’un Chartreux mâle peut avoir lieu dès l’âge de 8 mois et pour une femelle 12 mois, mais il est préférable d’attendre que leur développement physique et mental soit totalement terminés, c’est-à-dire vers l’âge de 2 ans. Le cycle de gestation dure en moyenne 65 jours, période durant laquelle le comportement de la chatte peut changer, elle peut être plus calme, plus câline ou à l’inverse plus irritable. Laissez-lui un endroit calme et sécurisé pour éviter le stress. Le nombre de chatons par portée varie entre 3 et 12 chatons. Pour mettre bas, elle aura besoin d’un endroit calme, sûr et propre, avec des couvertures pour accoucher et élever ses petits.

Les chatons auront besoin de soins attentifs pendant les premières semaines de leur vie. Ils ne doivent pas être séparés de leur mère avant 10 à 12 semaines, et devront être totalement sevrés pour éviter des problèmes de développement et d’apprentissage. Le suivi de l’allaitement, de leur croissance, la vaccination et la socialisation, est très important.

Il est crucial de souligner que la reproduction des chats doit être entreprise de manière responsable. Cela inclut la considération des besoins de santé, le suivi des lignées génétiques, et la garantie de foyers appropriés pour les chatons. Si vous envisagez de reproduire des chats, il est fortement recommandé de consulter un vétérinaire.