PLANTES, Plantes pour le jardin

DIX ARBRES ET ARBUSTES À FRUITS ORIGINAUX

10 arbres et arbustes à fruits originaux

La floraison est très souvent la première chose que l’on regarde sur une plante. Son coté éphémère, coloré, gracieux et parfois son parfum mettent en émoi les sens du jardinier. Toutefois, on ne s’intéresse que trop peu aux fructifications même non comestibles et pourtant…

Les formes, les couleurs et l’originalité de certains fruits n’est pas à laisser au second plan d’autant qu’elles perdurent parfois bien plus longtemps que la floraison elle-même. Parmi les fructifications les plus originales, voici notre sélection.

1. CALLICARPA BODINIERII ‘PROFUSION’

Hauteur x Largeur : 2,50 m x 1,50 m

Exposition : Plein soleil pour une meilleure fructification

Sol : Riche, léger et profond

Le Callicarpa ou Arbuste aux bonbons est un arbuste qui sait se faire discret la majeure partie de l’année. Sa forme, son feuillage et son aspect général sont très similaires à beaucoup d’autres. Toute son originalité vient justement après sa floraison estivale plutôt discrète. De petits bouquets de fleurs à peine visibles, violacées, émergent à l’aisselle de chaque feuille. Quand vient l’automne, les fructifications apparaissent puis mûrissent en de belles grappes de petites boules violettes. Impossible de ne pas les remarquer et de tomber sous leur charme. Peu appréciées des oiseaux, elles persistent une partie de l’hiver une fois le feuillage tombé au sol, ce qui laisse découvrir un peu plus ce spectacle.

2. CATALPA BIGNONIOIDES

Hauteur x Largeur : 10 m x 10 m

Exposition : Plein soleil

Sol : Tout type de pH tant que le sol est léger et pas superficiel

Ce premier arbre est une essence remarquable et remarquée surtout en raison de son feuillage imposant. Avec son grand développement on l’utilise souvent en arbre d’ombrage d’autant qu’il montre une croissance rapide surtout lorsqu’il est jeune. Sa floraison estivale se produit avec des fleurs blanches dentelées et au cœur violacé, agencées en grappes. C’est ensuite que la fructification arrive et bien loin de la forme de ses fleurs. Ce sont de grandes gousses semblables à des gousses de vanilles de près d’un centimètre de diamètre pour 40 cm de longueur. Elles pendent ainsi sur l’arbre tout l’automne et une bonne partie de l’hiver comme s’il s’était lui-même décoré. Un arbre surprenant aux nombreux atouts.

3. CLERODENDRUM TRICHOTOMUM

Hauteur x Largeur : 3 m x 3 m

Exposition : Ensoleillée

Sol : Drainé mais pas desséché

Voici un petit arbre peu courant bien qu’il ait beaucoup de qualités. Le premier vient de sa taille modeste, le rendant utilisable même en petits jardins. Le second vient de sa floraison gracieuse groupée en une multitude de fleurs sur les bourgeons terminaux de chaque tige. Blanche, étoilées et en tubes, les fleurs s’ouvrent à partir d’août pour le plus grand plaisir de notre nez tant leur parfum est envoûtant. Suit en automne la fructification composée d’un calice rouge vif en forme d’étoile et d’une baie centrale bleu turquoise. Cet aspect exotique voire au rendu artificiel le place dans le top du classement des fructifications originales et majestueuses. Ce n’est peut-être pas pour rien qu’on le surnomme ‘arbre de la chance’.

4. EUONYMUS PLANIPES

Hauteur x Largeur : 2,50 m x 2,50 m

Exposition : Ensoleillée

Sol : Profond, riche et bien drainé

Le genre des Fusains est composé d’une multitude d’espèces toutes plus variées les unes que les autres. Toutes ont en point commun leur floraison minuscule ne présentant que peu d’intérêt. L’espèce planipes ne déroge pas à cette règle mais compense cela par deux atouts majeurs : Un feuillage extraordinairement coloré en automne et une fructification plus que remarquée. Celle-ci voit le jour dès la fin de l’été au tout début des couleurs automnales. Les fruits produits, discrets jusque-là, se teintent de rouge et s’ouvrent pour laisser apparaître des graines d’un orange très vif. Ces graines restent suspendues aux fruits durant plusieurs semaines avant de chuter. Le temps de vous rendre compte de cette incroyable transformation au fur et à mesure que les feuilles rougissent.

5. KOEREUTERIA PANICULATA

Hauteur x Largeur : 8 m x 8 m

Exposition : Soleil

Sol : Une préférence pour les sols argileux mais tolère les sols même ingrats

Le Savonnier de son nom vernaculaire est un arbre de taille moyenne qui ne manque pas d’atouts. Au printemps, les nouvelles pousses ont une jolie teinte bronze puis reprennent une couleur verte chlorophyllienne. Ses feuilles sont pennées et les fleurs sont portées aux extrémités des tiges. Ce sont de grosses panicules jaune vif qui recouvrent tout le pourtour de l’arbre. A la suite, dès le mois d’août, les fleurs se transforment en fruits semblables à des lanternes et qui enferment des graines noires. Les petites lanternes sèchent et prennent une couleur brune durant de longues semaines. Son écorce finement et régulièrement striée est aussi intéressante, remarquable en hiver lorsqu’elle est bien visible. Le Savonnier est un arbre vraiment atypique et original en toute saison. Il arrive de plus en plus en ville pour sa bonne tolérance à la pollution mais aussi sa floraison mellifère.

6. LEYCESTERIA FORMOSA

Hauteur x Largeur : 2 m x 1,50 m

Exposition : Soleil, mi-ombre

Sol : Riche et bien drainé

Plus connu sous le nom d’arbre aux faisans, le Leycesteria est un arbuste facile à entretenir. Il pousse sans nécessiter de taille en raison de son port naturellement attractif. Semi persistant, plusieurs cultivars existent aux nuances de feuilles plus ou moins claires. La floraison s’étale de juin à octobre sous la forme de grappes rougeâtres. Chaque petite fleur blanche s’épanouit sous les calices, suit une fructification en boules presque noires. Ces baies, comestibles, ont un goût de caramel et son particulièrement appréciées des oiseaux. La grappe persiste ainsi une bonne partie de l’automne, prolongeant l’attractivité générale du buisson.

7. LIQUIDAMBAR STYRACIFLUA

Hauteur x Largeur : 20 m x 7 m

Exposition : Plein soleil et au courants d’airs pour favoriser les couleurs d’automne

Sol : Profond et légèrement acide

Le Liquidambar ou Copalme d’Amérique est un arbre de haut jet qui doit être planté de préférence en isolé pour pouvoir profiter au mieux de son port si joli. On distingue bon nombre de cultivars aux teintes et feuilles différentes. Leur forme est proche des Érables et les couleurs automnales sont toutes plus flamboyantes les unes que les autres. Cette caractéristique qui fait leur popularité n’est  en revanche pas la seule. Leur floraison passe inaperçu, mais lorsque l’on y regarde des plus près, les fructifications sont elles aussi originales. Ce sont de petites boules  en forme de glomérules piquantes. D’abord vertes, elles sèchent ensuite tout en restant accrochées à l’arbre. Patience toutefois, les premières fleurs et donc fructifications apparaissent sur les sujets de plus de 25 ans.

8. MAGNOLIA GRANDIFLORA

Hauteur x Largeur : 15 m x 10 m

Exposition : Ensoleillée

Sol : Humide, riche et profond

Les Magnolias sont connus pour leur floraison printanière rose en forme de tulipes. L’espèce grandiflora en est tout autre puisqu’elle est persistante et fleurit l’été. Il forme un arbre assez imposant à croissance plutôt lente et aux grosses feuilles, vert luisant au revers poudré de brun. La floraison est peu conséquente mais chaque fleurs atteint jusqu’à 25 cm de diamètre. Elles sont disséminées çà et là au cœur des branches, leur couleur blanche contraste à merveille avec la couleur sombre des feuilles. Un gros fruit vient ensuite laissant apparaître des graines rouges. Plus étrange que réellement beau, il mérite tout de même le coup d’œil pour sa touche d’originalité.

9. MAHONIA X MEDIA ‘CHARITY’

Hauteur x Largeur : 3 m x 1,50 m

Exposition : Ombre

Sol : Tout type de sol frais

Voici un arbuste connu mais pas nécessairement pour ses fruits. Le Mahonia, aux feuilles pennées piquantes, se dresse sur des tiges ramifiées avec beaucoup de prestance. Persistant et au feuillage bien vert, il est rustique et fleurit lorsque beaucoup d’arbustes se reposent. C’est à partir de janvier qu’apparaissent des grappes de fleurs jaune d’or, au sommet de la touffe. Celles-ci créent comme une couronne lumineuse qui réchauffe les fraîches journées d’hiver. C’est ensuite que vient une de ses particularité méconnue bien que visible, la fructification. Chacune des fleurs produit un fruit de couleur bleue, certes moins visible que le jaune en hiver mais tout aussi décoratif et étonnant.

10. SARCOCOCCA CONFUSA

Hauteur x Largeur : 1,20 m x 1,20 m

Exposition : Mi-ombragée à ombragée

Sol : Drainé et léger. Tolère bien la concurrence racinaire

Le Sarcococca est un arbuste assez peu utilisé au jardin bien qu’il présente de nombreux intérêts. Il est persistant, nul besoin de le tailler, il fleurit en hiver quand la nature dort et ses fruits sont décoratifs. Cet arbuste pousse en touffe de tiges dressées qui émergent du sol. Elles sont composées de petites feuilles vert foncé ornées de fleurs fines et frêles à l’aisselle de celles-ci. Leur couleur blanche contraste élégamment avec le feuillage sombre. En plus d’être attractives, les fleurs dégagent un délicieux parfum apprécié aux abords de la maison. Suivent durant le printemps et une partie de l’été, une multitude de baies rondes et noires, brillantes à souhait. Moins visibles que la floraison, la quantité fait qu’on croirait que l’arbuste a été décoré. Une couleur peu présente au jardin qui a le mérite de son originalité.