PLANTES, Plantes pour le jardin

DIX ARBRES ET ARBUSTES POUR SOL CALCAIRE

Cognassier du Japon arbuste pour sol calcaire

Le pH du sol, impossible à vérifier à l’œil nu peut sembler inutile à connaître pour le jardinier. Il est pourtant à considérer avec une grande importance au même titre que la texture, la structure du sol ou son humidité. Dans la théorie, ce pH oscille entre 1 et 14 avec une neutralité à 7. Aucun sol ne sera extrêmement basique ou extrêmement acide. La plupart du temps, la variation est de 4 à 9 et vous l’aurez compris, un sol calcaire est alcalin basique avec un pH supérieur à 6,5.

Toutes les plantes ne supportent pas ces conditions, bien au contraire. Il est plutôt compliqué de trouver son bonheur lorsque notre sol est calcaire voire très calcaire.

Voici néanmoins une sélection de plantes tout à fait aptes à supporter de telles conditions :

1. ABELIA ‘kaleidoscope’

Hauteur x Largeur : 60 cm x 1 m

Exposition : Toutes

Sol : Riche et frais, pas trop humide

Les Abelia sont des arbustes tout à fait remarquables sachant associer avec brio discrétion et abondance. Leur forme n’est pas des plus symétriques, bien au contraire, en raison d’une croissance un peu désordonnée. Le cultivar ‘kaleidoscope’, comme son nom l’indique, se démarque de tous les autres du genre puisqu’il arbore un feuillage haut en couleur. Largement associé de jaune, vert et orangé, ses feuilles voient leurs couleurs évoluer en fonction des saisons mais sans jamais laisser l’arbuste à nu. Sa taille plutôt modeste et son abondante floraison blanche font de l’Abelia ‘kaleidoscope’ un véritable mirage dans les sols calcaires si difficiles à planter.

2. BETULA UTILIS ‘jacquemontii’

Hauteur x Largeur : 15 m x 10 m

Exposition : ensoleillée

Sol : Tous sauf gorgés d’eau

Connu, reconnu et apprécié de bien des jardiniers, le Bouleau blanc n’est plus à présenter. Cet arbre pionnier est capable de pousser dans les sols les plus ingrats et c’est pour cette raison que le calcaire et même la craie ne l’arrêtent pas. Il pousse vite et facilement faisant de lui une valeur sûre pour une apparence indémodable. Le cultivar ‘jacquemontii’ appartient à l’espèce de Bouleau himalayen. On le reconnaît à son bois blanc quasiment pur et son branchage étoffé. Il apportera à coup sûr une note colorée à votre jardin tout en créant une zone ombragée où des arbustes et plantes vivaces pourront eux aussi s’implanter.

3. BUDDLEJA DAVIDII ‘black knight’

Hauteur x Largeur : 3 m x 3 m

Exposition : Plein soleil

Sol : Tous

Dans le même registre que le Bouleau, l’arbre aux papillons est un arbuste connu et très présent dans le paysage français. En effet, lui aussi est une espèce pionnière qui s’installe en premier dans des zones délaissées quelle que soit la nature du sol. C’est une grande capacité de germination de ses milliers de graines qui encourage cette caractéristique. Il pousse très rapidement et attire particulièrement les papillons, friand du nectar de ses fleurs. De nombreuses hybridations ont vu le jour afin de lui donner une place de choix au jardin, différente de celle qu’il peut avoir dans les terrains vagues. ‘Black knight’ en est l’une des plus belles avec une floraison bleue violacée au cœur subtilement pointé d’orange… une véritable merveille !

4. CERCIS SILICASTRUM ‘avondale’

Hauteur x Largeur : 2,50 m x 1,50 m

Exposition : Ensoleillée à mi-ombragée

Sol : Drainant à sec et peu riche en humus

L’arbre de Judée est un arbre magnifique mais pour autant encore peu connu. Il réunit bon nombre d’avantages le mettant sur un piédestal dès que les premières lueurs printanières apparaissent. En effet, cet arbre fleurit dès le mois de mars et donc avant l’apparition de ses feuilles directement sur sa ramure. Que ce soit les jeunes branches ou le tronc, la floraison se déploie partout, assurant une originalité peu commune au sein de nos jardins. Notre sélection cible plus particulièrement le cultivar ‘avondale’ qui est une forme nanifiée montrant une floraison encore plus dense sur des rameaux compacts, un véritable coup de cœur en sol calcaire.

5. CHAEOMELES SUPERBA

Hauteur x Largeur : 2,50 m x 1,50 m

Exposition : Toutes

Sol : Tous du moment qu’ils sont frais

Le Cognassier du Japon est un arbuste qui n’a rien à voir avec le Cognassier à fruit. On l’apparente à ce dernier en raison de ses fruits ressemblant à des coings. Ils ne sont pas comestibles mais ornementent l’arbuste durant une bonne partie de l’été et l’automne tant qu’ils ne tombent pas. Son principal atout, en plus de tolérer le calcaire, est qu’il est très florifère dès la sortie de l’hiver. Il existe plusieurs cultivars proposant des couleurs de floraison du blanc au rouge en passant par des roses et orangés. Les fleurs s’épanouissent avant l’arrivée du feuillage sur l’ensemble des branches. Sa forme est buissonnante et c’est sans doute son principal défaut à part s’il est utilisé en haie défensive puisqu’il est piquant et pousse dans tous les sens en entremêlant ses branches. S’il a de la place pour s’épanouir, il ne nécessite aucun entretien.

6. KERRIA JAPONICA

Hauteur x Largeur : 2,50 m x 3 m

Exposition : Mi-ombragée

Sol : Tous

La Corête du Japon, remarquée grâce à ses belles fleurs jaune, détrône facilement le très célèbre Forsythia. Elle se remarque au printemps lorsque l’ensemble de ses tiges vertes et érigées se recouvre de fleurs. Simples ou doubles selon le cultivar, c’est une plante très résistante. A l’âge adulte et sans taille, l’arbuste prend une forme plus arrondie et ploie facilement sous le poids de ses fleurs, portées par des tiges souple et peu ligneuses. La nature du sol lui importe peu et c’est bien pour cela que le calcaire ne lui portera pas préjudice. Installez la Corête du Japon en haie ou en massif mais prenez toutefois garde à son expansion, elle drageonne plutôt bien une fois installée.

7. LABURNUM ANAGRYOIDES

Hauteur x Largeur : 5 m x 4 m

Exposition : Ensoleillée à mi-ombragée

Sol : Peu exigeant sur sa nature tu moment qu’il n’est pas gorgé d’eau

Plus connus sous le nom de Cytise, le Laburnum est un petit arbre apprécié de bien des jardiniers pour sa floraison vive et atypique. En effet, tous les ans, au milieu du printemps, viennent s’épanouir sur la totalité de la ramure de belles et longues grappes de fleurs jaune vif. Elles dégagent une odeur subtile mais reconnaissable. Suivent de petites gousses remplies de graines semblables à des lentilles. Toutefois, prenez-en garde, elles sont toxiques ! Ce petit arbre vit en moyenne une quarantaine d’année et n’atteint jamais des proportions démesurées, vous lui trouverez donc une place de choix si votre sol est calcaire et votre jardin de taille modeste.

8. LONICERA ‘halliana’

Hauteur x Largeur : 6 m x 3 m

Exposition : Ombragée à légèrement ensoleillée

Sol : caillouteux, drainant mais frais

Voici une plante grimpante qui enrichira cette liste d’une alternative intéressante aux arbres et arbustes. Votre sol calcaire ne doit pas vous empêcher de pouvoir agrémenter votre jardin de structures ornementales et de plantes à fleurs, loin de là. Le Chèvrefeuille est l’une de ces grimpantes les plus connues qu’il n’est pas rare de rencontrer à l’orée d’un bois. ‘halliana’ est issue d’une sélection qui dévoile une floraison abondante et surtout très parfumée. Orangées, jaunes et blanches, ses fleurs asymétriques telles de petites araignées sont délicates à souhait. Elles se succèdent durant une bonne partie de l’été. Question forme, le Chèvrefeuille est une liane, il a donc pour habitude de grimper sur de grands supports.

9. POTENTILLA FRUTICOSA

Hauteur x Largeur : 1,20 m x 1 m

Exposition : Plein soleil

Sol : Pauvre et plutôt sec

Tout comme une bonne partie des plantes de cette liste, la Potentille est une dure à cuire. Il s’agit d’un petit arbuste tout à fait intéressant en toute saison. Dans un premier temps en raison de son abondante floraison qui se prolonge une bonne partie de l’été jusqu’en septembre, mois naturellement plus creux en floraison. Ses fleurs, jaunes, rouges, blanches ou roses selon les cultivars sont en forme de petites étoiles aux pétales ronds. Dans un second temps du fait de sa taille modeste et son port dense et trapu. Ses branches légèrement ondulées demeurent attractives même lorsque les feuilles ont chuté.  Un arbuste sans problèmes et sans entretien.

10. VIBURNUM BODNATENSE

Hauteur x Largeur : 3 m x 2 m

Exposition : Soleil, mi-ombre

Sol : Frais et riche

Les Viornes sont un très grand genre composé d’arbustes de tailles et formes différentes et aux floraisons elles aussi variées. Ce Viorne d’hiver en est l’un des exemples phares et pas seulement parce qu’il peut pousser en sol calcaire. On le remarque particulièrement au beau milieu de l’hiver lorsque ses fleurs apparaissent en dehors des périodes de gel. Elles se regroupent en grappes orientées sur le côté des tiges. Chaque petite fleur en forme de trompette bourgeonne rose pâle puis de plus en plus pâle pour finir presque blanche avant de faner. Les feuilles sont quant à elles fortement veinées et brillantes, le tout porté sur un arbuste au port gracieux et naturellement aéré. Original et moins connu que le Viorne boule de neige mais justement tout aussi intéressant.