L’aménagement d’un patio est vraiment particulier, les conditions sont spéciales et il est important de savoir s’adapter selon son exposition pour choisir les bonnes essences. À l’inverse d’une serre, un patio est certes cloisonné de toutes parts mais l’absence de toit fait qu’il est tout de même soumis aux températures extérieures. Bien évidemment, le vent y est absent et les températures sont nettement plus clémentes qu’en jardin traditionnel, ce qui permet de se tourner vers des espèces plus exotiques qui pourraient, à première vue, ne pas convenir à la région.
Le patio peut être une pièce supplémentaire, semi extérieure au beau milieu d’une maison ou bien en pleine ville entre deux immeubles. Il est vrai que l’on rencontre ce type de jardins plus souvent en ville qu’à la campagne.
L’absence de soleil peut être compliquée à gérer, surtout pour des cultures en pots si vous rêvez de scènes méditerranéennes. Il faudra alors créer une ambiance plus aux allures de sous-bois, car les plantes ne sont pas pour autant fades et dépourvues d’originalité. Dans votre choix, vous devrez faire attention aux volumes disponibles, ne plantez pas des espèces à fort développement au risque de ne plus pouvoir bouger. Voici une sélection de plantes qui correspondront tout à fait à ce genre de conditions avec également une bonne adaptabilité à une culture en pots :
1. ACTINIDIA KOLOMICKTA
Hauteur x Largeur : 3 m x 2 m
Sol : Frais et riche
Quoi de mieux qu’une plante grimpante pour donner du volume sans trop d’encombrement. Cette espèce ornementale de Kiwi ne produit pas de fruits. Elle se remarque surtout à son feuillage pour le moins original, vert largement trempé de rose sur quelques-unes de ses feuilles. Le contraste produit est particulièrement intéressant puisqu’il donne une touche de couleur non négligeable dans ce genre d’espaces assez sombre. Il est caduc, c’est à dire que de nouvelles feuilles apparaissent chaque année mais seules les branches persistent en hiver. Sa floraison printanière n’est pas époustouflante mais a tout de même le mérite d’être là pour celui qui s’y attarderait. Guidez-le sur un support de manière à l’accrocher comme bon vous semble. Une petite taille pourra être nécessaire pour le guider et le maintenir en place.
2. ACER PALMATUM ‘BUTTERFLY’
Hauteur x Largeur : 2,50 m x 1,50 m
Sol : Plutôt acide, frais mais drainant
Les Érables du Japon sont de petits arbres qui apprécient les ambiances fraîches et abritées, ce qui est l’idéal en patio ombragé ! Bon nombre de cultivars se prêtent à ces ambiances mis à part peut-être les variétés à feuilles pourpres qui demandent plus de lumière. Le cultivar ‘butterfly’ est intéressant pour ses feuilles finement ciselées, panachées, vertes marginées de rose au printemps puis de blanc lorsqu’elles sont arrivées à maturité. Sa croissance est modeste et son port érigé donne une structure et une verticalité intéressante. Il peut être taillé pour aérer sa ramure en prenant soin de désinfecter votre sécateur au préalable. C’est vraiment le petit arbre idéal en tous sens pour ce type d’endroits.
3. DICKSONIA ANTARCTICA
2 m x 1 m (variable selon l’envergure des frondes)
Sol : Substrat classique car uniquement dédié à l’ancrage
Voici la célèbre Fougère arborescente tout droit venue des forêts australiennes. Sa rusticité est plus que moyenne mais dans un patio ombragé, il est tout à fait envisageable de la planter. Elle pousse très lentement en formant une à deux couronnes de frondes chaque année (printemps puis été). Comme la plupart des fougères, ses racines ne lui servent que d’ancrage, elle puise l’eau dont elle a besoin à l’aide de petits poils qui tapissent sa tête. Un arrosage automatique par brumisation aérienne est donc indispensable à sa survie. Le choix du pot est alors secondaire, veillez simplement à ce qu’il soit suffisamment lourd pour la maintenir debout en toute sécurité. Avec la Dicksonia, vous apporterez à coup sûr à votre patio une touche d’exotisme.
4. DRYOPTERIS ERYTHROSORA
Hauteur x Largeur : 50 cm x 30 cm
Sol : Frais, tourbeux à tendance acide
Une seconde Fougère bien différente de la Dicksonia. Celle-ci n’émet pas de grand stipe, le sien reste au sol sans jamais prendre de hauteur. La particularité de cette espèce est dans la couleur de ses frondes. En effet, elle émet chaque année une nouvelle couronne plus haute que les précédentes d’une belle couleur cuivrée. La teinte s’atténue au fil des semaines avant de verdir durant l’été. La Dryopteris est persistante et ne demande que peu de soins à part une fraîcheur constante. Retaillez les frondes de l’année précédente lorsque les nouvelles sont sorties afin de la maintenir toujours avec un aspect frais.
5. FARGESIA ANGUSTISSIMA
Hauteur x Largeur : 3 m x 1 m
Sol : Riche, profond et humide. Ajoutez de la terre végétale pour avoir un substrat plus ‘consistant’
De plus en plus à la mode, les Bambous sont trop souvent utilisés à tort sur les terrasses ensoleillées comme brise vue. Ils finissent tôt ou tard par se dessécher car ce sont en réalité des plantes qui préfèrent la mi-ombre et la fraîcheur. La plantation en pot n’est pas problématique à partir du moment où le volume de terre proposé est suffisant. Ce Fargesia angustissima est une espèce de Bambou non traçante à port érigé. Il pousse donc droit et permet de créer une verticalité dense et persistante. Ses feuilles sont fines et ses tiges plus ou moins violacées. C’est l’une des variétés les plus simples du genre, totalement adaptée à un patio ombragé.
6. FATSIA JAPONICA ‘SPIDER WEB’
Hauteur x Largeur : 1,50 m x 1,50 m
Sol : Léger et frais
Le Faux Aralia du Japon est une plante à l’allure plus qu’exotique. On la distingue à ses grandes feuilles persistantes, palmées, brillantes et un peu épaisses faisant presque penser à une plante artificielle. L’ensemble de ses feuilles est portée sur des tiges fermes et souples à la fois. Le cultivar ‘spider web’ est encore plus étonnant que l’espèce type en raison des larges marbrures blanches qui recouvrent ses feuilles. Les plus anciennes ont tendance à verdir au fur et à mesure du temps, ce qui n’enlève rien au charme naturelle de cette plante et au contraste produit par les nouvelles. La floraison se produit l’été par une hampe florale garnie de fleurs globuleuses regroupées en grappes. Suit des fruits noirs qui persistent une bonne partie de l’hiver.
7. FUCHIA ‘GENII’
Hauteur x Largeur : 80 cm x 60 cm
Sol : Riche, frais et léger
Le Fuchsia de Magellan est un arbrisseau des plus généreux. Ce qui le différencie de l’espèce type est son feuillage caduc, doré voire jaune selon la luminosité. Bien à l’ombre, il prendra des nuances citron venant contraster indéniablement avec sa floraison. Celle-ci, typique des Fuchsia, prend la forme d’une petite clochette retombante, fines pour cette espèce, aux pétales violacés et aux étamines largement visibles. Ce mélange de couleurs dure tout l’été puisque ce Fuchsia fleurit durant de nombreux mois. Les fleurs se forment sur les pousses de l’année au fur et à mesure de la croissance qui ne s’arrête qu’une fois l’automne bien avancé. Un véritable spectacle de couleurs dont vous profiterez semaine après semaine.
8. HOSTA
Hauteur x Largeur : Variable de 5 cm à plus d’un mètre en tous sens
Sol : Compact, plutôt argileux, humide et riche
Il serait bien délicat de ne choisir qu’une seule variété d’Hosta tant le choix est immense, les couleurs et les tailles aux goûts de chacun. Ces plantes vivaces poussent en touffes de feuilles disposées en rosette autour d’une souche dense composée de racines épaisses mais gorgées d’eau. De quelques centimètres à plus d’un mètre en tous sens, de bleuté à doré en passant par des panachures plus nombreuses les unes que les autres, des fleurs blanches ou mauves… bref, il y en a pour tous les goûts. Tous demandent des conditions idéales similaires, ce qui permet d’associer les variétés dans un jardin de pots, mixez les tailles et les couleurs comme bon vous semble. La floraison a lieu l’été par une hampe florale qui émerge au cœur de chaque rosette. Les fleurs en forme de trompettes orientées vers le bas sont parfois parfumées. En hiver, la plante disparaît complètement avant de sortir à nouveau le printemps suivant.
9. NANDINA DOMESTICA ‘FIRE POWER’
Hauteur x Largeur : 60 cm x 60 cm
Sol : Léger, de préférence acide et frais
Le Bambou sacré n’est pas une plante très utilisée alors qu’elle sait se montrer particulièrement généreuse dans les bonnes conditions. On remarque ce cultivar surtout à son port dense et ses feuilles multicolores qui associent le vert pomme et le rouge dans une magnifique association. Ces couleurs changent en fonction des saisons, à tendance verte au printemps et en été puis de plus en plus écarlates en automne/hiver. Sa croissance lente le rend adapté à une culture en pot. En été, les fleurs se dévoilent au-dessus des feuilles par des panicules blanches, suivies de baies rouges sous climat doux. Ce Nandina ne nécessite pas de taille ni d’entretien particulier, il vit en faisant son petit bonhomme de chemin tout en donnant de très belles scènes s’il est bien associé.
10. VINCA MINOR
Hauteur x Largeur : 15 cm x 30 cm
Sol : Tous types de sols
La petite Pervenche est une plante de sous-bois qui n’a pas besoin de grand-chose pour vivre. Ce n’est pas la vivace tapissante la plus coloré au premier abord mais c’est aussi sa simplicité qui fait tout son charme. Son feuillage plutôt classique est persistant, discret mais il a une façon bien à lui de mettre en valeur les plantes qui le surplombent. Ses tiges printanières sont érigées dans un premier temps puis tapissent ensuite le sol. On utilise la pervenche dans les pots aux pieds d’autres plantes plus grandes. En toute fin d’hiver, la floraison bleutée arrive quand beaucoup d’autres plantes sont encore en pause hivernale. Durant plusieurs semaines, les fleurs se succèdent. C’est une plante simple mais reléguée à tort aux endroits où rien ne pousse et où l’on souhaite juste un tapis végétal.