Le bleu est une couleur froide dont la principale utilité est de créer une profondeur aux espaces, car il ne stoppe pas le regard. Il évoque la sérénité et la douceur, c’est pourquoi on utilise le bleu dans les ambiances fraîches qui laissent place à l’imagination dans des scènes apaisantes et agréables à regarder.
Au-delà de la symbolique et de l’effet de cette couleur, vouloir du bleu au jardin ne peut aussi être qu’une question de goût et d’envie. Cette couleur n’est pas l’une des plus présentes dans le monde végétal, mais les nuances que l’on peut trouver sont toujours subtiles et remarquables. Cette sensation de rareté fait que l’on apprécie d’autant plus cette couleur quand on l’aperçoit au jardin.
1. AGAPANTHUS UMBELLATUS
Hauteur x Largeur : 1 m x 60 cm
Exposition : Plein soleil
Sol : Drainant, caillouteux, sec et peu profond
Les Agapanthes sont des plantes rhizomateuses typiques des paysages bretons. Elles excellent dans les jardins littoraux de plein soleil, car elles ne craignent ni la chaleur ni les rayons du soleil. Umbellatus est une espèce type d’Afrique du sud reconnaissable aux grosses inflorescences rondes qu’elle émet en début d’été. Elles sont composées de plusieurs dizaines de fleurs bleues, le tout érigées au sommet d’une tige ferme ne craignant pas le vent. Cette espèce de gros développement n’émet pas beaucoup de fleurs, mais elles sont d’une taille impressionnante. Elle se plante principalement en pleine terre, mais il est également possible de l’installer en pot. Attention toutefois, car l’Agapanthe aime avoir les racines serrées dans son pot pour fleurir abondamment, ne lui offrez donc pas un pot surdimensionné, au contraire à peine plus grand après chaque rempotage.
2. CARYOPTERIS X CLANDONENSIS ‘HAVENLY BLUE’
Hauteur x Largeur : 80 cm x 80 cm
Exposition : Plein soleil
Sol : Drainant voir sec, riche en humus
Aussi appelé ‘Barbe bleue’, le Caryopteris est un petit arbuste qui sait se faire discret avant de rentrer en floraison. Sa forme ronde et compacte fait de lui un allié précieux en petits jardins et en rocaille. Il dispose d’un feuillage vert au revers gris qui exhale un doux parfum lorsqu’on le touche. La floraison arrive sur les extrémités des tiges avec de petits bouquets circulaires de fleurs d’un bleu violacé particulièrement prononcé. Plusieurs étages de fleurs se forment, allongeant ainsi la durée de floraison. L’ensemble représente un petit arbuste très attractif, léger sans entretien à partir du moment où il est planté en conditions suffisamment ensoleillées.
3. CEANOTHUS REPENS
Hauteur x Largeur : 80 cm x 1,20 m
Exposition : Plein soleil
Sol : Drainant à sec, calcaire et riche
Les arbustes rampants ne sont pas en reste lorsqu’il s’agit de bleu, le Céanothe rampant est l’un des plus appréciés. Avec son port bas et son feuillage persistant, il recouvre le sol facilement, bien qu’elle ne soit pas au ras du sol. Ses feuilles sont d’un très beau vert foncé brillant qui persiste à travers les saisons. Plantez-le au bord d’un mur et vous obtiendrez alors une jolie cascade, surtout lors de la floraison. Celle-ci se produit en mai/juin par des dizaines d’inflorescences en pompons d’une couleur bleue intense qui se forment sur la totalité du buisson, jusqu’à le recouvrir totalement. Le Céanothe peut être planté en gros pot pour un rendu similaire. Il s’agit d’un petit arbuste idéal pour les ambiances chaudes.
4. CERATOSTIGMA WILLMOTTIANUM
Hauteur x Largeur : 60 cm x 80 cm
Exposition : Plein soleil
Sol : Drainant mais enrichi et à tendance calcaire de préférence
Le Ceratostigma ou Plumbago de Wilmott est un petit buisson très peu utilisé, à tort. En effet, il est très facile à vivre et particulièrement florifère. Ses fleurs se succèdent tout l’été jusqu’en automne, sans perdre de sa floribondité, même en septembre où peu d’arbustes son en fleurs. Il résiste parfaitement aux étés secs qui n’entravent en rien la floraison. Ce sont de petites fleurs d’un bleu profond, rares dans nos jardins. En automne, le feuillage se met à rougir en conservant encore quelques fleurs, le contraste est saisissant. Celle-ci chute durant l’hiver puis ne réapparaissent qu’assez tard au printemps… un repos bien mérité pour une telle abondance de fleurs. Il peut aussi se planter en pots.
5. CLEMATIS ‘BLUE ANGEL’
Hauteur x Largeur : 3 m x 1,50 m
Exposition : Ensoleillée. Tolère la mi-ombre mais est alors moins florifère
Sol : Frais, profond et riche
Il existe des centaines de variantes de Clématites, ces plantes grimpantes dont les floraisons peuvent s’étaler sur l’année entière en associant les différentes espèces. Les nuances bleues se retrouvent surtout sur les Clématites à floraison estivale. C’est le cas de ‘blue angel’ qui dévoile des fleurs de plus de 10 cm de diamètre de juillet à août. Ces grandes fleurs à 5 pétales sont d’un très joli bleu pastel qui pourra s’associer avec du Jasmin étoilé. C’est une variété vigoureuse à floraison abondante qui ne demande que peu de soin une fois installée. Elle nécessite bien entendu un support pour pouvoir prospérer à sa guise, que ce soit une arche, une pergola ou un treillage.
6. DELPHINIUM PACIFIC ‘SUMMER SKIES’
Hauteur x Largeur : 1,50 m x 60 cm
Exposition : Ensoleillée et protégée du vent
Sol : Frais, riche et profond
Que serait un jardin bleu sans Pieds d’Alouette ? Cette plante vivace est l’incontournable des mix border dès que l’on recherche une note de bleu. Le Delphinium fleurit en hampe florale dépassant le mètre de longueur et ceci en fin de printemps et en été. La remontée est courante, il faut simplement couper les hampes une fois la floraison achevée. La plante se ramifie alors à sa base et émettra de nouvelles hampes durant l’été. Les cultivars et les nuances de bleu sont nombreuses, du bleu noir au bleu ciel pastel comme ‘summer skies’. Les fleurs sont aussi belles de loin que de près, tellement les nuances et la pigmentation de cette plante est unique. Le seul point négatif du Pied d’Alouette est la fragilité de ses hampes florales qui nécessite un tuteurage pour contrer les éventuels effets néfastes du vent.
7. FESTUCA GLAUCA ‘INTENSE BLUE’
Hauteur x Largeur : 30 cm x 30 cm
Exposition : Plein soleil
Sol : Riche, frais mais drainant
La Fétuque bleue est l’une des graminées les plus populaires en raison non seulement de sa finesse, mais surtout de sa couleur si atypique. Ce feuillage bleuté persistant est l’une des particularités des plantes héliophiles tout comme les feuillages gris. Elle pousse donc facilement en pot, mais sa durée de vie n’est pas très longue. On compte le plus souvent 3 à 4 ans en jardin, après lesquels sa couleur va ternir en raison de l’accumulation de vieilles feuilles. La Fétuque se ressème, on peut alors en profiter pour récupérer les jeunes plants ou bien en acquérir de nouveau pour renouveler la beauté de la scène initialement conçue. Chaque année en sortie d’hiver, passez vos mains à l’intérieur pour peignier et retirer les anciennes feuilles sans jamais la raser complètement. La floraison, typique des graminées est en épis et se produit l’été. La Fétuque est une astuce maligne pour apporter une note de bleue au jardin autrement que par la floraison.
8. HYDRANGEA MACCROPHYLLA ‘BENELUX’
Hauteur x Largeur : 1,50 m x 1,50 m
Exposition : Mi-ombragée à ombragée, abrité des courant d’air d’est car ses bourgeons sont sensibles aux gels tardifs.
Sol : Acide, Profond, frais et riche. Il ne tolère pas du tout la sécheresse.
L’Hortensia bleu est sans doute aussi connu que le Pied d’Alouette lorsqu’on parle de fleurs bleues au jardin. Le coloris bleu et les nuances chez l’Hortensia dépendent de l’acidité du sol ayant un effet direct sur l’assimilation de l’alumine, responsable de la couleur bleue des fleurs. Il existe une nouvelle fois des dizaines d’hybridations bleues chez l’Hortensia, ‘benelux’ est connu pour la forme compacte du buisson et l’incroyable abondance de fleurs de juillet à septembre. Dans une bonne terre de Bruyère au pH acide, les teintes obtenues sont souvent intenses, dans les bleus turquoise au cœur blanc puis légèrement violacé. Cette variété est une valeur sûre, ancienne et qui a fait ses preuves tant en matière de rusticité que de facilité de culture.
9. PLUMBAGO CAPENSIS
Hauteur x Largeur : 1,50 m x 1 m
Exposition : Plein soleil
Sol : Profond, riche, bien drainé et frais
La Dentelaire du Cap est une plante arbustive à tendance grimpante qui pousse dans les régions chaudes. On l’utilise régulièrement en France comme plante saisonnière pour sa croissance très rapide et sa faculté à fleurir sur le jeune bois. Lorsque les températures ne descendent pas en dessous de 0 °C, cette plante est persistante, en dessous elle repart de la souche chaque printemps, si les températures n’ont pas chuté sous les -7 °C. Sa floraison est le facteur clé lorsque l’on choisit cette plante. Elle se forme en panicules garnies de petites fleurs tubulaires d’un bleu ciel pur. Elles se renouvellent sans discontinuer de juillet à octobre. Sans support, la plante se conduira en touffe surtout pour un cycle végétatif annuel. Sinon, un support est nécessaire afin qu’elle puisse s’épanouir librement.
10. VINCA MINOR ‘ARGENTEOVARIEGATA’
Hauteur x Largeur : 15 cm x 30 cm
Exposition : Ombragée à mi-ombragée
Sol : Tous types de sols
La petite Pervenche est une plante de sous-bois qui n’a pas besoin de grand-chose pour vivre. Il s’agit d’une vivace à très longue durée de vie qui se multiplie d’elle-même en s’étalant à son rythme, slalomant entre les arbres et arbustes sur son chemin. Son feuillage plutôt classique est persistant, vert entouré d’un liseré blanc bien lumineux qui mettra en valeur à coup sûr les plantes dont elles tapissent la base. Ses tiges printanières sont érigées dans un premier temps, puis retombent au sol. On utilise la Pervenche dans les pots aux pieds d’autres plantes plus grandes. En toute fin d’hiver, la floraison bleutée arrive quand beaucoup d’autres plantes sont encore en pause hivernale. Durant plusieurs semaines, les fleurs se succèdent. C’est une plante simple, mais relayée à tort aux endroits où rien ne pousse et où l’on souhaite juste un tapis végétal.