PLANTES, Plantes pour le jardin

DIX PLANTES POUR UN JARDIN JAUNE

Dix plantes pour un jardin jaune

Symbole de pureté, le blanc est intemporel et se marie avec tout. Intégrer du blanc au jardin permet de mettre en valeur d’autres plantes aux couleurs plus flashy tout en apaisant visuellement certaines scènes. Cette couleur apporte douceur et fraîcheur et convient parfaitement à tous les styles de jardins, des contemporains aux champêtres en passant par des jardins plus personnels. Le blanc est passe partout et le choix de plantes à floraison ou feuillage panaché de blanc est très vaste, vous n’aurez que l’embarras du choix pour répondre à cette demande.

1. ACACIA DEALBATA

Hauteur x Largeur : 5 m x 5 m

Exposition : Plein soleil

Sol : Tous types de sols non asphyxiant

Le Mimosa, star incontestable des jardins méditerranéens après Noël, réchauffe l’ambiance et amorce la nouvelle année. En raison de ses origines, il ne pousse qu’en climat doux, car il est relativement frileux. Le planter au nord de la Loire peut être risqué, mais peut s’envisager sur le littoral ou en jardin de ville bien protégé. Pour en revenir à sa floraison, elle est connue quasiment de tous, grâce à ses grappes de fleurs composées d’une multitude d’inflorescence jaune intense en forme de petites boules cotonneuses. Légèrement parfumées, elles perdurent quelques semaines. Avant l’éclosion, les grappes en formation sont présentes depuis l’automne, dans l’attente des conditions propices pour s’épanouir. De manière plus générale, le Mimosa est un arbre à croissance très rapide, drageonnant et parfois même invasif. Évitez donc de la planter à proximité d’une terrasse ou d’une habitation.

2. CYTISUS X RACEMOSUS

Hauteur x Largeur : 1 m x 1 m

Exposition : Plein soleil

Sol : Léger, pauvre, caillouteux, bien drainant

Le Genêt des Canaries est un petit arbuste au port buissonnant. Il pousse en touffe compacte aux petites feuilles vertes persistantes. Sa floraison de début de printemps amorce la saison des plantes vivaces de rocailles, signe d’un allongement de la durée d’ensoleillement. Ce sont de petites fleurs en grappes qui se dévoilent, d’un jaune éblouissant et qui recouvrent la quasi-totalité de la plante. Elles sont en plus parfumées d’effluves tout à fait délicats, à la hauteur de leur éclat. Ses fleurs attirent ainsi bon nombre d’insectes pollinisateurs qui se feront une joie de profiter du délicieux nectar ensoleillé tant attendu en cette période.

Attention toutefois à sa résistance aux gelées qui n’est pas très bonne, de l’ordre de -5 °C. De part cette caractéristique, il est conseillé de le planter en pot dans la plupart des régions.

3. FORSYTHIA X INTERMEDIA ‘MIKADOR’

Hauteur x Largeur : 1 m x 1,50 m

Exposition : Ensoleillée à mi-ombragée

Sol : Tous types de sols

Qui ne connaît pas encore le célèbre Forsythia ? Parfois nommé Mimosa de Paris, il est populaire par son abondante floraison jaune annonciatrice du printemps. La quasi intégralité des branches se recouvrent de fleurs d’un jaune intense comme le Mimosa, évoqué précédemment. Suit un feuillage d’une forme simple sur un arbuste durable, résistant et ne nécessitant pas d’entretien. Ce cultivar a une forme plus compacte que les Forsythia couramment plantée et qui ont la particularité d’avoir les branches qui s’arquent avec l’âge. Celui-ci reste alors plus droit et dense, idéal en petits jardins.

4. GINKGO BILOBA

Hauteur x Largeur : 25 m x 10 m

Exposition : Toutes

Sol : Tous types de sols sauf asphyxiants

L’arbre aux 40 écus est célèbre pour plusieurs raisons, mais surtout pour le fait d’être l’un des rares arbres à avoir survécu à l’explosion de Tchernobyl. Il a traversé les siècles affichant une résistance sans faille à la pollution, au froid extrême, au feu et au vent. Ses feuilles en forme d’écus sont vertes et caduques. Elles prennent une couleur jaune d’or à l’automne avant de chuter, un vrai spectacle pour les yeux, qui va bien au-delà d’une simple floraison jaune. Cette couleur s’invite d’une manière différente au jardin lorsque les floraisons sont plus rares. Sa croissance est irrégulière pour une raison indéterminée, mais sa durée de vie est longue, l’espèce type est à réservé qu’aux grands jardins. Toutefois, il se décline à présent en plusieurs cultivars dont certains nains, aux caractéristiques de couleurs identiques, mais pour petits jardins.

5. HAMAMELIS X INTERMEDIA ‘ARNOLD PROMISE’

Hauteur x Largeur : 4 m x 4 m

Exposition : Mi-ombragée

Sol : Acide, riche en humus, profond et frais

L’Hamamelis est un arbuste pour le moins étonnant, que l’on surnomme Noisetier des sorcières. La raison vient de ses feuilles qui sont similaires aux Noisetiers et à la forme de ses fleurs. Il s’agit d’un arbuste à planter en isolé en raison du port graphique qu’il propose à l’âge adulte. Il pousse avec une forme très évasée, presque creuse à l’intérieur, mais qui permet de voir d’un simple coup d’œil l’ensemble de la ramure. La floraison s’épanouit donc sur le branchage nu par des fleurs tout à fait originales en forme de petites araignées d’un jaune puissant. On la remarque immédiatement au jardin lorsqu’elle s’épanouit. D’un aspect fragile, il n’en est rien, ces fleurs résistent au gel sans aucun problème. Un second atout majeur est sa coloration automnale des plus flamboyantes. Les feuilles se colorent au fur et à mesure des semaines du pourtour vers le centre de la feuille avec des nuances de jaune, puis d’orange de plus en plus intenses… Un véritable spectacle à lui seul !

6. HELIANTHEMUM ‘BEN FHADA’

Hauteur x Largeur : 20 cm x 50 cm

Exposition : Ensoleillée à mi-ombragée

Sol : Rocailleux, riche et drainant. Bonne résistance à la sécheresse

Voici une petite vivace de rocaille au port tapissant. L’Hélianthème s’étale en formant une touffe dense et compacte avec une croissance modérée, mais dans une grande homogénéité. Son feuillage est vert soutenu et persistant, ajoutant un atout supplémentaire en sa qualité de couvre sol, hiver comme été. De mai à septembre, la floraison s’épanouit aux extrémités de petites tiges à la fois érigées et recourbées. Les petites fleurs d’un jaune éclatant au cœur plus profond ne subsistent qu’une seule journée. Le renouvellement des fleurs est donc continu durant tout l’été, une véritable prouesse pour cette petite plante peu utilisée, mais pourtant pleine de charme. Contrairement aux autres cultivars où la floraison peut durer que la matinée, ‘ben fhada’ montre une durabilité de chaque fleur nettement plus longue, de l’aube jusqu’au coucher du soleil.

7. JASMINUM NUDIFLORUM

Hauteur x Largeur : 2,50 m x 2,50 m

Exposition : Toutes les expositions même en ombre soutenue

Sol : Tous types de sols, secs à humides, pauvres à riches, acides à calcaires

Communément appelé Jasmin d’hiver, cette plante a souvent l’étiquette d’une plante grimpante à la seule condition qu’elle soit guidée et attachée au fur et à mesure de sa croissance. Il s’agit en effet plus d’un arbuste à tiges raides, au diamètre peu évolutif et au port retombant. C’est pour cette raison qu’il est nettement plus attractif, retombant au sommet d’un mur. Ses tiges se marcottent très facilement, ce qui lui assure une expansion sans pareille. Contrairement à la plupart des Jasmins, il n’est pas parfumé et sa floraison est hivernale, de décembre à mars. Il se recouvre alors de petites fleurs tubulaires jaune citron sur les rameaux dénudées de feuilles. Celles-ci sont trifoliées, caduques et de couleur verte. Une plante à utiliser dans les jardins d’esprit champêtre où le côté sauvage de son développement ne pose pas de problème.

8. KOELREUTERIA PANICULATA

Hauteur x Largeur : 8 m x 8 m

Exposition : Soleil

Sol : Tous types de sols drainants

Voici un arbre méconnu, bien que très original et bourré d’atouts : le Savonnier. Tout commence au printemps avec l’arrivée des nouvelles feuilles rosées et pennées. Elles virent rapidement au vert avant de changer à nouveau une fois l’automne venu dans un jaune très lumineux. En juillet, arrivent des inflorescences en panicules composées de multitudes de petites fleurs d’un jaune vif. Suivent dès le mois d’août et jusqu’au printemps, des fruits assez volumineux, un peu similaires à ceux du Physalis. La coque couleur bronze renferme des graines noires. Avec tout cela, on peut dire que le Savonnier est original en toute saison avec une démonstration de ses couleurs jaunes tant par sa floraison que par son feuillage d’automne.

9. LYSIMACHIA NUMMULARIA ‘AUREA’

Hauteur x Largeur : 5 cm x 40 cm

Exposition : Toutes les expositions du plein soleil à l’ombre dense

Sol : Tous types de sols

Une seconde couvre-sol pour cette liste avec une plante vivace disposant d’une rapidité de croissance époustouflante. Elle peut être terrestre comme aquatique, poussez avec une concurrence racinaire énorme, cette petite vivaces est très robuste. La première chose que l’on remarque en la regardant est son feuillage rond doré à jaune éclatant au soleil. Elles poussent en longues tiges s’enracinant au fur et à mesure et sur lesquelles se forment à l’aisselle des feuilles lors de la floraison estivale. Discrètes bien que présentes, on ne remarque que très peu ses belles fleurs jaunes, semblables à des fleurs de Nénuphars posées sur leurs feuilles. Elles s’épanouissent de mai à juillet. On utilise cette Lysimaque en composition estivale pour son côté retombant qui apporte texture et couleurs à vos plus belles associations.

10. RUDBECKIA FULGIDA ‘GOLDSTURM’

Hauteur x Largeur : 60 cm x 50 cm

Exposition : Ensoleillée

Sol : Riche et frais

Une Marguerite jaune, en fleurs de juillet à novembre, ça vous tente ? C’est le cas pour ce Rubeckia. Il fait partie des plantes vivaces incontournables du jardin grâce à sa facilité de culture. Il s’étend lentement pour composer une belle touffe, après seulement quelques années. La longue floraison marie avec brio le jaune intense de ses pétales et son cœur noir, pour un contraste saisissant. Chaque fleur épanouie demeure ainsi, de longues semaines et se trouve directement remplacée par de nouvelles, toutes portées le long de tiges érigées, fermes et ramifiées. Le Rudbeckia s’associe avec bon nombre de vivaces et pourra demeurer en place de nombreuses années.