PLANTES, Plantes pour le jardin

DIX PLANTES POUR UN JARDIN ROUGE

10 plantes pour un jardin rouge

Le rouge est une couleur particulièrement appréciée au jardin pour ce qu’elle évoque. Quoi de mieux qu’une Rose rouge pour évoquer l’amour et les sentiments ? Cette couleur chaude s’installe assez facilement au jardin et se remarque d’un simple coup d’œil. Les effets du rouge dans une mise en scène sont le rapetissement de l’espace et la création d’une ambiance chaude et douce à la fois.

Attention toutefois de ne pas l’utiliser à l’excès car cette couleur peut vite devenir lassante. Pour éviter cela, elle peut s’adoucir avec du blanc par exemple et une dominance de vert dans les feuillages.

1. DIPLADENIA SANDERI

Hauteur x Largeur : 100 cm x 40 cm

Exposition : Plein soleil

Sol : Riche et drainant. Terreau spécial Dipladenia ou plantes fleuries associé à une terre végétale.

Le Dipladenia est sans doute la plante saisonnière phare de ces dernières années surpassant bientôt les indétrônables Pelargonium. Chaque année, sa part de marché augmente, le Dipladenia et ses trompettes rouges intense deviennent omniprésentes en raison de toutes ses qualités. Il change des plantes conventionnelles et apporte un air de renouveau tout en ne nécessitant qu’un faible arrosage, peu d’engrais, une couleur intense, une forme de fleur originale et surtout une durée de floraison qui se prolonge de l’achat jusqu’aux gelées. Son point négatif est en revanche d’être une plante du bassin méditerranéen donc gélive. On ne la réserve qu’en pot, sur la terrasse ou en bord de balcon. Elle donne le meilleur d’elle-même durant l’été et l’automne mais ne passe pas les hivers, il vous faudra la remplacer chaque printemps. Comme il s’agit à la base d’une plante grimpante, placez quelques bambous en tipi dans le pot pour qu’elle puisse bien prospérer.

2. EUONYMUS ALATUS ‘COMPACTUS’

Hauteur x Largeur : 1 m x 1,20 m

Exposition : Ensoleillée à mi ombragée

Sol : Tous types de sols

Voici une espèce de Fusain sur laquelle on ne miserait pas pour une recherche de rouge au jardin. En effet, sa floraison est insignifiante et son feuillage d’un vert tout à fait banal. Toutefois, le spectacle arrive en automne lorsque l’intégralité des feuilles vire soudainement dans un rouge écarlate et ceci durant plusieurs semaines. Les fructifications qui suivent la floraison prennent aussi une teinte rouge et orange, appuyant un peu plus son attractivité. Il s’agit d’un buisson dense qui ne nécessite aucun entretien. Son branchage devient impénétrable à l’âge adulte tant il est ramifié.  Le bois est quant à lui un peu ailé ajoutant un peu de grâce durant la saison d’hiver.

3. HEUCHERA ‘PLUIE DE FEU’

Hauteur x Largeur : 30 cm x 30 cm

Exposition : Mi ombragée

Sol : Tous types de sols pas trop humides ou trop secs. Tolère très bien la concurrence racinaire.

Le rouge est aussi présent chez les vivaces, et quoi de mieux qu’une vieille variété d’Heuchère qui a fait ses preuves ? Elle est malheureusement délaissée au profit de toutes les hybridations qui voient le jour chaque année, aux feuilles toujours plus colorées les unes que les autres. ‘Pluie de feu’ n’a pourtant rien à leur envier car son atout vient de sa floraison exceptionnellement longue de mai à août avec une remontée automnale si les tiges florales sont coupées après la floraison. Ce sont des dizaines d’épis garnis de fleurs rouges intense qui se forment sur l’ensemble de la touffe. L’Heuchère ‘pluie de feu’ est une vivace avec un longue durée de vie, très simple à bouturer et que l’on peut facilement acclimater en pot pour accompagner les plantes annuelles sur la terrasse ou le balcon. Son feuillage persistant vert marbré de gris argenté viendra appuyer l’intensité de la floraison.

4. LAGERSTROEMIA INDICA ‘DYNAMITE’

Hauteur x Largeur : 5 m x 3 m (2,50 m x 1,50m au nord de la Loire)

Exposition : Plein soleil

Sol : Lourds, drainant et riche

Plus connus sous le nom de Lilas des Indes, ce petit arbre apprécie les climats doux et a surtout besoin d’un été long et ensoleillé pour fleurir. C’est l’un des rares arbres à floraison rouge que l’on peut utiliser dans nos jardins métropolitains. Dans les régions du nord, la floraison est possible mais moins généreuse qu’au sud. Les premières fleurs apparaissent fin août et se regroupent en panicules denses. Chaque fleur est extraordinaire, de forme découpée comme si elles étaient toutes chiffonnées. Au-delà de cela, l’arbre à un port très gracieux, ses feuilles sont symétriquement réparties de part et d’autre de la tige. Son écorce lisse laisse découvrir un camaïeu de beiges et de bruns.

5. MONARDA ‘CAMBRIDGE SCARLET’

Hauteur x Largeur : 90 cm x 50 cm

Exposition : Plein soleil

Sol : Riche et frais

Une seconde vivace dans cette liste qui n’est que peu utilisée bien que remplie de qualités. La Monarde est une plante très facile à entretenir, qui se contente de peu. Elle est appréciée pour sa floraison rouge vif de forme unique. De juillet à septembre apparaissent à la cime des tiges des inflorescences en couronnes garnies de petites fleurs tubulaires, le tout porté par des bractées elles-aussi rouge. La fleur comme les feuilles sont parfumées de nuances de Bergamote. Elles peuvent d’ailleurs se faire sécher et se consommer en infusion ou même pour colorer et apporter de nouvelles saveurs à une salade d’été. Une vivace pour le moins originale et qui allie l’utile à l’agréable.

6. PHOTINIA FRASERI ‘CARRÉ ROUGE’

Hauteur x Largeur : 3 m x 2 m

Exposition : Ensoleillée à mi ombragée

Sol : Frais, riche et drainant

Plante indémodable utilisée en haie, le Photinia a su séduire l’ensemble des jardiniers avec ses feuilles persistantes vert brillant mais surtout rouge écarlate lorsqu’elles sont jeunes. Ce cultivar est plus ramifié et dense que ‘red robbin’, raison pour laquelle il le remplace de plus en plus. C’est l’un des arbustes persistants rustiques les plus rapides de croissance, ce qui permet de former rapidement un brise vu à moindre coût. Il se développe sous plusieurs formes : naturelle, en touffe mais aussi sur tige. Cette seconde option transforme le Photinia en petit arbre, lui attribuant un effet brise vu plus ciblé et surtout moins démocratisé qu’en haie. L’originalité est tout de suite au rendez-vous, qu’il soit taillé ou non. Si c’est le cas, il faut s’y atteler avant l’été afin de profiter au mieux de ses repousses rouges tant appréciées.

7. RHODODENDRON ‘RED JACK’

Hauteur x Largeur : 2 m x 2 m

Exposition : Mi ombragée à ombragée

Sol : Acide, frais et léger

Il est bien sûr possible d’utiliser la couleur rouge en sol acide. La gamme immense des Rhododendron est idéale pour cela et quoi de mieux que la variété ‘red jack’ ? Ce Rhododendron de taille modeste peut s’inviter même dans de petits jardins où il exposera avec fierté ses incroyables fleurs rouges rubis pigmentées de noir en leur centre et ceci en avril/mai. L’arbuste est dense, compact et intense autant par ses fleurs que ses feuilles persistantes vert soutenu. Tout à fait rustique, il pourra accompagner des plantes comme les Azalées et les Bruyères. Son seul point négatif vient de sa croissance lente, pouvant toutefois être un atout dans les petits espaces.

8. ROSA ‘LE GRAND HUIT’

Hauteur x Largeur : 1 m x 80 cm

Exposition : Plein soleil

Sol : Riche, profond, drainant et frais

Symbole de l’amour pas excellence, la Rose rouge est la fleur des fleuristes. La planter au jardin permet de profiter non seulement de sa couleur mais aussi de ses effluves car la variété ‘le grand huit’ est l’une des plus parfumées. Cette rose rouge sang peut facilement se cueillir car il s’agit de grosses fleurs serrées. C’est un Rosier buisson, c’est à dire qu’il pousse densément mais n’a pas des proportions démesurées. Ses nouvelles poussent sont pourprées et ses feuilles matures sont vertes, ce qui le rend attractif même avant la floraison. Enfin, il est assez peu sensible aux maladies et ravageurs, un rosier passe partout idéal pour les amateurs de parfum et les jardiniers novices en recherches de rouge intense.

9. SALVIA GRAHAMII ‘ROYAL BUMBLE’

Hauteur x Largeur : 1 m x 1 m

Exposition : Plein soleil

Sol : Riche mais bien drainant

Les Sauges connaissent une popularité sans pareil depuis quelques années pour leur incroyable floribondité. La floraison rouge profond s’étale de Juin à novembre sans jamais faiblir. La plante grossit et fleurit sans aucune pause, elle peut ainsi passer d’un godet à une plante d’un mètre en tous sens en une seule année.  Son feuillage et sa floraison dégage un parfum puissant. La seule ombre au tableau viendrait peut-être de sa rusticité médiocre de l’ordre de -5 à -7°. Une astuce pour la conserver d’une année sur l’autre est de ne surtout pas la tailler avant l’hiver mais plutôt en début de printemps lors de la repousse.

10. WEIGELA FLORIDA ‘RED PRINCE’

Hauteur x Largeur : 1,30 m x 1,40 m

Exposition : Ensoleillée à mi ombragée

Sol : Tous types de sols frais mais drainés

Les Weigela sont des arbustes couramment utilisés en haie fleuries. ‘Red prince’ est une obtention proche de ‘bristol ruby’ qui se différencie avec une taille plus compacte et des fleurs plus grandes à la taille également plus soutenue. Ce sont des centaines de fleurs tubulaires rouges profond de 4 cm de longueur qui se forment partout sur l’arbuste en mai/juin. La remontée est quasi systématique durant le mois de septembre, vous faisans bénéficier d’une double floraison. Lorsqu’il n’est pas taillé, son port naturel est arqué, offrant de véritables cascades de fleurs naturelles. Au global, il s’agit d’un arbuste simple, sans entretien et qui sait se montrer aussi généreux que certaines plantes méditerranéennes pour une essence bien de chez nous pouvant tolérer des températures de -30°.