Le violet, couleur au sommet de l’arc en ciel, évoque le rêve, la paix, la spiritualité et la douceur. On l’associe également à tout ce qui est intellect, c’est une couleur douce, souvent profonde qui dégage une certaine force.
Au jardin, son utilisation se rapproche un peu du bleu, dans un désir de donner de la profondeur aux espaces, d’agrandir les volumes tout en apportant une sensation de bien-être. Bien qu’il s’agisse d’une couleur froide, elle est toutefois bien plus enveloppante que le bleu. Le violet fait des merveilles avec le vert, mais se marie également très bien avec le jaune, le rose et surtout avec le gris et l’argenté.
1. AUBRIETA ‘CASCADE PURPLE’
Hauteur x Largeur : 15 cm x 60 cm
Exposition : Plein soleil
Sol : Sec à frais, drainant, peu profond à rocailleux
L’Aubriète est une petite rocailleuse de printemps faisant partie des vivaces qui annoncent l’arrivée de cette saison par son abondante floraison. Elle fleurit ainsi de mars jusqu’à mai sans discontinuer. Les petites fleurs d’un violet intense sont tellement nombreuses qu’elles en recouvrent l’intégralité de la touffe. Elle pousse en tapis bien dense, si les conditions lui conviennent. Du fait de cette croissance étalée, n’hésitez pas à la planter en bord de muret où elle pourra dégringoler avec génie. C’est sans l’ombre d’un doute la plus belle façon de mettre en scène cette plante. Son feuillage, tout petit, est persistant et capable de résister au soleil le plus brûlant.
2. BUDDLEJA DAVIDII ‘BLACK KNIGHT’
Hauteur x Largeur : 3 m x 3 m
Exposition : Plein soleil
Sol : Tous types de sols
L’arbre aux papillons est un arbuste connu et très présent dans le paysage français. En effet, c’est une espèce pionnière qui s’installe d’abord dans des zones délaissées, peu importe la nature du sol. Il est ainsi courant de le croiser sur des terrains vagues en ville ou bien dans des zones industrielles, il a su s’installer avec brio dans les zones anthropisées. C’est une grande capacité de germination de ses milliers de graines qui encourage cette caractéristique. Il pousse très rapidement, facilement et attire particulièrement les papillons, friands du nectar de ses fleurs. De nombreuses hybridations ont vu le jour afin de lui donner une place de choix au jardin et pouvoir profiter de sa généreuse floraison dans des nuances uniques. ‘Black knight’ en est l’une des plus belles avec des fleurs violets foncés au cœur subtilement pointé d’orange… une véritable merveille !
3. CLEMATIS JACKMANII ‘SUPERBA’
Hauteur x Largeur : 25 cm x 40 cm
Exposition : Mi-ombragée à ombragée
Sol : Léger, sans excès d’eau, riche en humus
Le violet est aussi présent chez les plantes grimpantes et notamment les Clématites. Voici une variété particulièrement intéressante autant par la couleur prononcée que la taille de ses fleurs de plus de 16 cm de diamètre. Il s’agit d’une espèce à floraison estivale qui débute en juillet pour s’achever en octobre. Chaque fleur est pourvue de 4 pétales violets profonds répartis autour d’un petit bouquet d’étamines blanc pur. Côté végétation, cette Clématite est plus dense que beaucoup d’autres espèces estivales. Sa ramure est compacte et sa pousse assez vigoureuse pour une taille adulte peu encombrante. Une des plus grandes valeurs sûres parmi les Clématites d’été.
4. HEUCHERA ‘FOREVER PURPLE’
Hauteur x Largeur : 25 cm x 40 cm
Exposition : Mi ombragée à ombragée
Sol : Léger, sans excès d’eau, riche en humus
Les Heuchères sont des plantes vivaces énormément hybridées en raison des nombreuses teintes de feuillages disponibles. Les cultivars à feuillage violé, violacé ou pourpré sont donc nombreux. Parmi les plus intéressants, ‘forever purple’ est réputé pour sa vigueur, pour sa teinte qui ne pâlie pas, même en hiver, et pour son développement bien compact. Chacune des feuilles dévoile des nervures pourpres foncés reliées par des parties violettes, parfois même marginées de nuances argentées. Les teintes évoluent en intensité en fonction des saisons et de l’exposition. Au soleil, la couleur sera plus intense et sombre, alors qu’à l’ombre, elles deviendront plus claires. La floraison est souvent relayée en second plan alors qu’elle donne une toute autre allure à la plante. Ce sont de petites clochettes violacées portées sur des tiges érigées qui voient le jour en juillet/août. Cette plante se cultive très bien en pots ou en jardinières composées sans craindre le froid.
5. HIBISCUS SYRIACUS ‘MARINA’
Hauteur x Largeur : 3 m x 2 m
Exposition : Ensoleillée
Sol : Peu exigent tant que le sol est frais et drainant
Souvent confondu à tort avec son cousin de climat chaud et aux belles fleurs rouges, l’Hibiscus des jardins est une espèce bien de chez nous et totalement rustique. Les fleurs de syriacus ne sont jamais rouges, on note des couleurs dominantes dans les teintes bleues, blanches et roses, plus ou moins soutenues, tantôt simples, doubles et même bicolores. Il n’est donc pas étonnant de trouver un cultivar à floraison violette. ‘Marina’ affiche une fleur simple aux gros pétales violet soutenu et au cœur rouge en seconde partie d’été, ce qui donne une cure de jouvence aux haies fleuries lorsqu’il est utilisé ainsi. Il fleurit également sur le bois de l’année et ne demande quasiment aucun soin. Avec son port ramifié, vertical et dense, c’est un partenaire de choix dans l’élaboration de brises-vues estivaux.
6. HYDRANGEA ASPERA ‘VILLOSA’
Hauteur x Largeur : 2 m x 1,50 m
Exposition : Mi-ombragée
Sol : Frais, plutôt acide et riche en matières organiques
Plante indémodable utilisée en haie, le Photinia a su séduire l’ensemble des jardiniers avec ses feuilles persistantes Voici un Hydrangea bien différent des célèbres Hortensias couramment plantés dans nos jardins du nord de la France. Aspera est une espèce reconnaissable non seulement par sa floraison que par son feuillage ou que par sa forme générale. Cette floraison qui débute en juillet se remarque par des grosses ombelles plates composées de deux types de fleurs : Des stériles, blanc rosé sur le pourtour de l’ombelle, et des fertiles, d’une taille minuscule et formant le centre. Ce sont celles-ci qui adoptent une couleur violacée plutôt douce comparativement aux genres décris jusqu’à présent. Le gros avantage de ces inflorescences sont qu’elles restent belles et colorées jusqu’en automne puis sèchent en conservant leur forme intact tout au long de l’hiver. Le feuilles, allongées, vertes et duveteuses, sont portées par un buisson rond, bien ramifié et plutôt agréable à regarder dans son ensemble.
7. PAULOWNIA FORTUNEI ‘FAST BLUE’
Hauteur x Largeur : 8 m x 4 m
Exposition : Ensoleillée
Sol : Riche, léger, frais et profond
L’Arbre impérial est un des arbres avec la croissance la plus rapide. Son bois, d’une excellente qualité est utilisé en menuiserie, des raisons pour lesquels il commence à être planté en France en arboriculture. Au jardin, son bois n’est pas l’intérêt recherché, mais plutôt sa croissance rapide et surtout sa floraison. Ses fleurs sont violètes parmes avec bon nombres de nuances et crème à l’intérieur. Elles se regroupent en panicules érigées à partir du mois de mai avant l’apparition des feuilles. Le spectacle proposé est à la hauteur de sa récente popularité. Vous pourrez profiter de la floraison dès que l’arbre atteindra l’âge de 3 à 4 ans, soit souvent l’année suivant la plantation. Après cette floraison, suit des bouquets de fruits brun en coques qui sèchent et demeurent sur l’arbre une fois les feuilles tombées. Ses feuilles sont justement elles-aussi remarquées et remarquables de par leur taille qui peut atteindre les 20 cm de diamètre. Un arbre original à réserver aux grands jardins.
8.RHODODENDRON ‘BLUE JAY’
Hauteur x Largeur : 1,30 m x 1 m
Exposition : Mi-ombragée à ombragée
Sol : Frais, acide (terre de Bruyère)
Tout comme l’Hydrangea, le Rhododendron est acidophile et aime les ambiances ombragées. Contrairement aux hybrides traditionnels, ‘blue jay’ est une variété compacte, de petit développement et à la couleur on ne peut mieux attractive. Le violet y tend vers des nuances plus pâles, proche du mauve maculé de pourpre au centre de chaque fleur. Ces inflorescences se déploient sur les bourgeons terminaux en mai/juin. Chacune d’elle est composée d’un bouquet de fleurs érigées, toutes mises en valeur par un feuillage vert profond et lustré. Une variété de Rhododendron que l’on peut cultiver en pot et qui trouvera sa place en petits comme en grands jardins.
9. SALVIA X JAMENSIS ‘VIOLETTE DE LOIRE’
Hauteur x Largeur : 60 cm x 60 cm
Exposition : Plein soleil
Sol : Riche mais bien drainant
La couleur blanche peut aussi s’installer dans les jardins à terre acide. Pour cela, quoi de mieux que le Du côté des plantes vivaces, les Sauges sont à la fois florifères, parfumées, colorées et mellifères. Il en existe plusieurs dizaines d’espèces, de nouveaux cultivars voient le jour régulièrement, fruits d’hybridations. ‘Violette de Loire’ est une ostension française dont la couleur violet foncé est une révélation chez les Sauges arbustives. La floraison accompagne le buisson au fur et à mesure de la croissance de la plante, et ceci de mai à novembre. Son feuillage et sa floraison dégagent un parfum puissant au frottement. La seule ombre au tableau viendrait peut-être de sa rusticité médiocre de l’ordre de -5°C à -7°C. Une astuce pour la conserver d’une année sur l’autre est de ne surtout pas la tailler avant l’hiver mais plutôt en début de printemps lors de la repousse.
10. WISTERIA FLORIBUNDA ‘VIOLACEA PLENA’
Hauteur x Largeur : 10 m x 10 m
Exposition : Plein soleil
Sol : Pauvre, sec et sablonneux
Du côté des plantes grimpantes, le blanc n’est pas en reste et surtout avec le célèbre Jasmin. Ici, il s’agit du Jasmin On différencie les Glycines de Chine qui fleurissent avant l’apparition de feuilles et celles du Japon qui le font après l’apparition de feuilles. Floribunda est une Glycine japonaise qui épanouit ses longues inflorescences en mai/juin. On les remarque facilement à la longueur des grappes pendantes de près de 35 cm, comme une véritable cascade de fleurs. De plus, chaque fleur double est d’autant plus visible que le nombre de pétales est décuplé. Le coloris est en réalité un camaïeu de mauve et de violet présenté dans des dégradés exceptionnels. Les avantages de sa floraison ne sont pas que visuels puisque les grappes sont en plus parfumées. Cette plante grimpante demande une belle surface disponible pour qu’elle puisse grimper en raison de sa vigueur et de ses dimensions. Elle résiste très bien à la taille et se doit d’être soigneusement palissée pour mettre encore plus en valeur son incroyable floraison printanière.