PLANTES, Plantes pour le jardin

DIX VIVACES MOUSSES

Dix vivaces mousses

Que ce soit pour verdir une rocaille ou combler des joints de terre entre des pas japonais, les plantes vivaces à allure de mousses s’avèrent de très bonnes alternatives au gazon. Elles sont persistantes et d’une taille n’excèdant pas quelques centimètres, plus besoin de prendre du temps pour tondre, elles ne nécessitent aucun entretien après la plantation.

Certaines résistent au piétinement et il existe des variétés pour l’ombre ou le soleil, en conditions humides ou sèches. Elles assurent également un recouvrement du sol, limitant la pousse d’adventices et l’évapotranspiration.

De plus, elles s’ornent de fleurs à différents moments de l’année, apportant couleur et nouveauté devenant une alternative à la pelouse qui a été démocratisée mais qui a de plus en plus tendance à souffrir des étés chauds et secs qui malheureusement se répètent de plus en plus souvent. Les scènes qu’il est possible de créer sont diverses et variées. Essayer les vivaces mousses, c’est les adopter.

Voici une sélection des plus belles variétés :

1. AUBRIETA DELTOIDEA

Hauteur x Largeur : 15 cm x 30 cm

Exposition : Plein soleil

Sol : Frais et drainant

L’Aubriète est une des plantes de cette catégorie qui pousse le plus haut. Elle forme un tapis à la fois dense mais aéré qui se recouvre complètement de fleurs chaque année aux mois d’avril/mai. Les couleurs sont variées en fonction des cultivars, elles passent du blanc au violet en passant par de nombreuses nuances de roses et de bleus. Sa croissance est relativement rapide pour une plante de ce gabarit, sa durée de vie est de l’ordre de 5 à 6 ans. Au-delà, il est conseillé de renouveler les pieds car ils risquent de devenir plus éparses et moins florifères. C’est une plante vivace mousse plutôt adaptée aux rocailles ensoleillées ou en bord de muret car elle peut retomber.

2. AZORELLA TRIFURCATA

Hauteur x Largeur : 10 cm x 30 cm

Exposition : Plein soleil

Sol : Sec et pauvre mais pas calcaire

Voici une vivace pour le moins originale et encore peu connue. L’Azorella pousse en petites touffes très serrées à travers de laquelle rien ne passe. Elle prospère de ce fait lentement et est donc idéale pour garnir une pierre, combler des interstices de pas japonais ou même des joints de dalles. Sa floraison se produit durant tout l’été avec de minuscules fleurs jaunâtres regroupées en ombelles. Au toucher, l’Azorella est très dure, voire piquante en raison du côté coriace de ses feuilles persistantes. Évitez toutefois de marcher dessus car elle ne supporte pas le piétinement qui la ferait mourir rapidement. Elle supporte au contraire les embruns, c’est pourquoi vous la rencontrerez sans doute de plus en plus en bord de mer dans les massifs sans entretien.

3. CERASTIUM TOMENTOSUM ‘YOYO’

Hauteur x Largeur : 10 cm x 30 cm

Exposition : Plein soleil même brûlant

Sol : Drainant, sec et pauvre

Le Cerastium se démarque des autres vivaces mousses avec sa couleur argentée. C’est justement cette teinte et son feuillage qui lui assurent une bonne résistance au soleil, même intense. Ce cultivar, à la différence de l’espèce type, est nettement plus compact et florifère. C’est un véritable tapis blanc qui recouvre l’intégralité du feuillage de mai à juillet. Sa durée de vie est bonne, vous pourrez l’installer principalement en rocailles mais aussi en bord de muret où il retombera naturellement. Le Cerastium est une plante à croissance rapide, il s’avère même un bon couvr-sol très ras pour de moyennes surfaces sans pelouse.

4. PHLOX SUBULATA

Hauteur x Largeur : 10 cm x 50 cm

Exposition : Soleil, mi-ombre

Sol : Frais mais drainant

Parmi le grand genre des Phlox, le cultivar mousse est le plus petit et se déploie à l’horizontale avec des tiges  garnies de feuilles persistantes. C’est ce développement qui lui permet de résister à un faible piétinement sans le briser. Attention, il n’est pas question de marcher dessus tous les jours surtout lorsqu’il est fleuri mais de façon occasionnelle. Cette floraison est encore plus dense que les vivaces citées précédemment, elle recouvre intégralement le feuillage qui disparaît complètement dessous. Ce sont des dizaines de petites fleurs aux teintes multiples, du blanc au violet en passant par une multitude de nuances de roses et même des fleurs bicolores pour certains cultivars. Il supporte bien la taille sur son pourtour permettant de limiter sa croissance qui est de toute façon assez lente.

5. RAOULIA AUSTRALIS

Hauteur x Largeur : 1 cm x 30 cm

Exposition : Plein soleil

Sol : Très sec et pauvre

Aussi appelé Carpette argentée, cette plante australienne ne pousse qu’en conditions hostilement sèches. Elle trouve alors une place de choix en joint de dallage surtout qu’elle pousse très lentement. Le feuillage argenté aux reflets bleutés est minuscule et vraiment dense, on peut même dire que c’est la plante la plus basse de cette liste. Le Raoulia n’aime pas la concurrence, il faut la planter seule au risque qu’elle ne se fasse envahir. Ses fleurs sont tout aussi petites que la plante en elle-même, jaune soufre, elles apparaissent au cœur des feuilles en juillet/août. Une petite originale à essayer si vous avez les conditions propices à sa culture.

6. SAGINA SUBULATA

Hauteur x Largeur : 3 cm x 20 cm

Exposition : Soleil, mi-ombre

Sol : Frais à sec

Contrairement à une bonne partie des plantes de cette liste, la Sagine est la plante reine du piétinement. Sa durée de vie n’excède pas quelques années mais elle se ressème d’elle même si elle se plaît. En semis spontané, elle s’installe justement de préférence dans des endroits où le sol est dur et piétiné. Vous aurez compris que dans ce cas, c’est l’une des plantes idéale en joint de dallage ou elle trouve tout à fait son compte. Il est à l’inverse plus compliqué de l’adapter à de plus grandes surfaces, préférez vraiment les cas concentrés et avec peu d’espace. Sa floraison, assez éparse se fait sous la forme de petites fleurs blanches solitaires en mai et juin. Il existe également un cultivar aux feuilles dorées Sagina subulata ‘aurea’, plus lumineux et qui peut tout à fait s’associer avec l’espèce type.

7. SAXIFRAGA ARENDSII

Hauteur x Largeur : 15 cm x 15 cm

Exposition : Soleil, mi-ombre

Sol : Frais et drainant

Une autre forme de vivace mousse à floraison printanière. Le Saxifrage mousse ressemble un peu à l’Azorella décrite précédemment à la différence qu’elle pousse plus vite et ses feuilles sont tendres. De développement moyen, elle forme un petit tapis dense durant 5 à 7 ans, au-delà elle s’ajoure et devient moins florifère, signe qu’il est temps de la remplacer. Au sujet de cette floraison, les fleurs solitaires se déploient en haut de petites tiges, comme en lévitation au-dessus du feuillage compact. De couleur blanche, rose ou rouge, certaines espèces de saxifrage fleurissent même jaune. Plantez cette vivace en rocaille et en compagnie d’autres plantes qui lui ressemblent comme les Aubriètes ou les Phlox.

8. SCLERANTHUS UNIFLORUS

Hauteur x Largeur : 5 cm x 30 cm

Exposition : Plein soleil

Sol : Bien drainé, frais et riche

Petite mousse par excellence, le Scleranthus est l’une des vivaces qui se rapproche le plus des mousses de forêt avec son aspect vert et très compact. Il croît très lentement en s’étalant petit à petit sur le sol, évitez donc de le planter en compagnie de plantes à croissance rapide qui l’étoufferont. Il est ainsi idéal pour les endroits étroits au soleil où il poussera seul entre des pas japonais notamment. Sa floraison se produit en juin par de petites fleurs jaunes pas plus grosses qu’un demi-grain de riz, pour ainsi dire d’un intérêt insignifiant. Une seconde espèce existe Scleranthus biflorus, qui se démarque par une croissance et un étalement plus rapides.

9. SOLLEIROLIA SOLEIROLII

Hauteur x Largeur : 5 cm x 30 cm

Exposition : Mi ombre et ombre

Sol : Toujours frais et riche

L’Helxine est une petite plante vivace souvent utilisée comme plante d’intérieur pour son aspect fin et mousseux. C’est l’une des rares plantes de cette catégorie à apprécier l’ombre et l’humidité. Si ces deux critères ne sont pas réunis, elle ne pourra prospérer. Son expansion est aussi différente puisqu’elle s’étale très rapidement dans les bonnes conditions. En revanche son point faible est sa mauvaise résistance au gel, pouvant donc être considérée comme une annuelle dans certaines régions. La floraison est une nouvelle fois inexistante et ce n’est pas cette caractéristique qui pourra vous séduire. Lorsqu’elle se plaît, l’Helxine est une très bonne alternative aux pelouses pour des surfaces petites et moyennes, trop ombragées ou humides pour obtenir un gazon en bonne santé. Évitez en revanche de trop la piétiner car elle ne le supporte pas à l’excès.

10. THYMUS PRAECOX ‘MINOR’

Hauteur x Largeur : 3 cm x 20 cm

Exposition : Plein soleil

Sol : Drainant mais pas desséché

Cette petite variété de Thym est sans doute la plus rase du genre. Elle pousse de façon compacte et lente au sein de dallages ou même en bord de murets de pierres. Ses feuilles minuscules sont finement odorantes et sa floraison rose est relativement copieuse de juin à août, ajoutant un contraste certain à son apparence miniature. Ce n’est pas le cultivar de Thym couvre-sol le plus utilisé ou même le plus connu mais il dispose pourtant du précieux avantage de ne pas se dégarnir au centre après quelques années. Plantez-le en compagnie d’autres plantes vivaces mousses de croissance similaire afin de créer des petites scènes attractives et durables.