Autres noms : Brittany Spaniel, Brittany, Brittany Wiegref
Groupe 7 – Section 1.2 : Chiens d’arrêt – Chiens d’arrêt continentaux, type Epagneul. Avec épreuve au travail
Origine : Bretagne
Taille et poids : De 13 kg à 18 kg et de 47 cm à 50 cm pour une femelle et pour un mâle de 13 kg à 18 kg et de 48 cm à 51 cm.
Durée de vie : Entre 12 et 15 ans
Comme son nom l’indique, l’Épagneul Breton est originaire de Bretagne en France, et plus précisément de la péninsule armoricaine. Il descendrait du chien d’oysel allemand, tel que décrit par Gaston Phoebus. Au XIXe siècle, l’arrivée de touristes venant de Grande-Bretagne aurait permis son croisement avec plusieurs races : Pointers, Setters, Springers. L’objectif étant de créer un chien polyvalent, capable de travailler sur différents types de terrains et de s’adapter à diverses conditions de chasse, notamment celles des oiseaux et plus particulièrement le gibier à plumes.
La version moderne de l’Épagneul Breton a été fixée par le standard de 1908, un an après la fondation du Club de l’Épagneul Breton qui fut créée à Loudéac par Maître Arthur Énaud, et qui en sera son premier Président.
Le standard actuel date de 2003, suite à des modifications successives, notamment en 1956.
C’est aujourd’hui le chien de chasse français le plus répandu dans le monde !
1. LES CARACTÉRISTIQUES
1.1 Son caractère
L’Épagneul Breton est un très bon chien de chasse, mais c’est aussi un excellent chien de compagnie. Sociable, amical, avec un caractère équilibré… Il s’adapte à tous les environnements.
Proche de sa famille, il sera dévoué et fidèle à son maître, et n’aimera pas se retrouver seul trop longtemps, surtout s’il n’a pas été habitué.
Affectueux, il n’est pas agressif, il s’entendra et jouera avec les enfants et les autres chiens.
Très intelligent et obéissant, il sera facile de l’éduquer. Le dressage devra se faire avec douceur, car il est peut-être sensible, mais avec fermeté, sinon son côté têtu pourrait prendre le dessus.
L’Épagneul Breton est énergique et sportif, il a besoin d’exercices quotidiens pour rester en forme et s’épanouir. Même s’il aime le confort de nos intérieurs, il reste un chien de chasse, qui préférera la vie à la campagne, il pourra quand même s’adapter à la vie en ville, si on lui offre de nombreuses sorties.
1.2 Son physique
L’Épagneul Breton est le plus petit chien d’arrêt. Son ossature est solidement construite, sans être grossière, et ses membres sont relativement courts, ce qui lui donne un aspect trapu, tout en restant élégant et agile. Cette race a pour particularité de pouvoir naître sans queue (anoure) ou avec une queue courte (brachyoure).
- Tête : bien proportionnée au corps et présente un crâne légèrement arrondi. Le stop est bien défini et en pente douce.
- Oreilles : attachées haut sur la tête, tombantes, de forme triangulaire, elles sont courtes, mais larges. Elles sont bien frangées au niveau de la partie supérieure et couvertes de poils ras à l’extrémité. Elles atteignent approximativement le bout du museau. Elles sont toujours mobiles quand le chien est attentif ou en action.
- Yeux : de taille moyenne, de forme légèrement oblique et ovale, non globuleux et de couleur foncée en harmonie avec la robe. Les paupières sont fines et bien appliquées. Ils ont une expression vive et intelligente.
- Corps : bien proportionné, il est compact et musclé, avec une poitrine profonde et un dos droit.
- Queue : attachée haut, la queue est naturellement courte (il peut naître sans). Elle est portée horizontalement ou légèrement relevée.
- Pelage : il est court, dense et plat, ou légèrement ondulé, mais pas frisé. La texture du poil est fine sans être soyeuse.
- Robe : la couleur la plus courante est orange et blanche. L’orange allant du fauve clair à l’orange plus foncé. Les marques blanches peuvent être présentes sur la tête, le poitrail, le ventre, les pattes et la pointe de la queue. Il y a aussi noir et blanc, Le noir peut varier en intensité, et les marques blanches sont réparties comme pour la robe orange et blanc. Moins fréquent, la robe marron et blanc, le marron peut varier en teinte, allant du plus clair au plus foncé. Les marques blanches sont présentes de la même manière que pour les autres robes. Enfin, sa robe peut être tricolore, rouannée, ou encore mouchetée.
L’Épagneul Breton mâle mesure au garrot entre 48 et 51 cm et pèse entre 13 et 18 kg, quand une femelle mesure entre 47 et 50 cm, et pèse entre 13 et 18 kg. C’est le plus petit chien arrêt au monde.
2. VIVRE AVEC UN CAVALIER KING CHARLES
2.1 Ce qu’il lui faut
L’Épagneul Breton, est chien d’arrêt, c’est-à-dire qu’il est spécialisé dans la traque du gibier et plus précisément les oiseaux, comme la bécasse. Il appréciera de mettre en pratique ses compétences de braconnier lors de séances de chasse. Débordant d’énergie et très sportif, il faudra lui proposer des promenades régulières, des sessions de jeux qui stimuleront son instinct de chasseur (lancés de balles, jeux interactifs…), ou en encore des cours d’agility. Les activités quotidiennes, sont importantes pour qu’il puisse s’épanouir physiquement et mentalement.
Ce chien est connu pour être très proche de sa famille, il sera aussi heureux de passer en leur compagnie des moments calmes, ne rien à faire, et recevoir de l’attention, des câlins et des caresses.
Le très bon caractère de l’Épagneul Breton, fait de cette race, un chien de compagnie idéal pour toute la famille. Très affectueux, il aimera jouer avec les enfants et s’entendra parfaitement avec les autres chiens, s’il y a été habitué.
L’Épagneul Breton peut vivre en ville comme à la campagne, à condition de lui offrir des balades et des activités régulièrement, et de ne pas le laisser seul trop longtemps.
2.2 Son alimentation
Il faudra être vigilant aux quantités et à la qualité de la nourriture donnée, pour éviter l’embonpoint. Adaptez les quantités en fonction de son activité physique et de sa dépense énergétique quotidienne. Choisissez une alimentation pour chiens de haute qualité qui répond aux besoins nutritionnels spécifiques des chiens de taille moyenne, et à son âge (chiot, adulte, senior). Privilégiez la prise des repas deux fois par jour, avec une portion plus légère le matin que le soir, plutôt qu’une seule fois par jour. Donnez-lui à manger après vous, à des heures régulières, dans un endroit calme. De l’eau propre et fraîche devra toujours être à disposition de votre chien.
À savoir : les besoins alimentaires peuvent varier d’un chien à l’autre. Le suivi régulier du poids, de la condition physique et de la santé générale du Épagneul Breton est important pour ajuster son alimentation.
Si besoin, rapprochez-vous d’un conseiller en animalerie ou de votre vétérinaire pour obtenir des conseils personnalisés en fonction de l’âge, de la santé et du niveau d’activité de votre chien.
3. LES SOINS À LUI APPORTER
3.1 Sa santé
L’Épagneul Breton n’a pas de problème particulier, c’est un chien robuste et rustique, ayant une bonne espérance de vie, entre 12 et 15 ans. Il reste important de noter que la santé d’un chien dépend de nombreux facteurs, y compris son patrimoine génétique, son environnement, son alimentation et les soins qu’il reçoit.
Voici certains problèmes de santé qui peuvent affecter l’Épagneul Breton :
- Problèmes articulaires : comme beaucoup de races, l’Épagneul Breton peut être sujet à la dysplasie de la hanche ou du coude, ce qui peut entraîner des problèmes d’articulation et des difficultés pour le chien à marcher.
- Problèmes auriculaires : avec ses oreilles tombantes, l’Épagneul Breton peut avoir des infections de l’oreille et des otites.
- Hypothyroïdie : cette race de chien peut développer des problèmes de thyroïde, tels que l’hypothyroïdie. Les symptômes sont une prise de poids, une léthargie et des problèmes de pelage.
Tous ces problèmes de santé ne touchent pas tous les Épagneuls Breton. Une alimentation équilibrée, des activités physiques, des visites vétérinaires régulières et une attention appropriée au bien-être général du chien peut contribuer à le maintenir en bonne santé.
3.2 Son entretien
Les deux gros avantages de l’Épagneul Breton, c’est qu’il retrouve une propreté naturelle, sans rien faire et il n’a pas d’odeur perceptible par l’humain, c’est une caractéristique très appréciable quand celui-ci dort à l’intérieur.
Pour son pelage, vous pouvez effectuer un gros brossage de temps à autre, ou tous les jours si vous en avez envie, ce qui permettra d’enlever les poils morts et éviter les noeuds
Pas besoin de le laver, sauf s’il est très sale. Utilisez un shampooing adapté à votre chien pour éviter d’irriter sa peau, rincez et séchez-le bien.
Pour entretenir son pelage, il est conseillé de trouver un salon de toilettage qui a les compétences pour s’occuper de l’entretien d’un Épagneul Breton.
Vous pouvez aussi le faire par vous-même, pour cela, vous aurez besoin de quelques minutes, 2 à 3 fois par an, et d’une paire de ciseaux droits et une paire de ciseaux crantés pour désépaissir.
Ses oreilles tombantes, doivent être nettoyées régulièrement avec un produit auriculaire adapté, pour éviter certaines infections, comme les otites.
Brossez ses dents ou donnez-lui des jouets dentaires et des friandises spéciales, pour limiter le tartre et préserver une bonne santé dentaire.
S’il n’use pas ses ongles naturellement, coupez-lui.
Enfin, comme pour tous les chiens il faut le vermifuger et lui appliquer un antiparasitaire.
3.3 Sa reproduction
Avant la mise en contact des chiens, il est important de s’assurer qu’ils sont en bonne santé et qu’ils ne présentent pas de problèmes génétiques ou de maladies transmissibles. Les tests de santé, y compris les examens de dépistage génétique, peuvent être effectués pour minimiser les risques.
L’âge idéal pour une première saillie chez une femelle Épagneul Breton est aux alentours de 12 mois. Il ne faut pas faire reproduire la chienne après ses 8 ans. Son cycle de gestation dure entre 58 et 66 jours après la saillie, période durant laquelle les exercices physiques et les activités doivent être modérés. Au début de la grossesse, la chienne peut avoir des nausées et des vomissements, des troubles de l’appétit, il faudra alors adapter son alimentation. Le nombre de chiots par portée est en moyenne de 2 à 11 chiots. Pour mettre bas, elle aura besoin d’un endroit calme et sûr, pour accoucher et élever ses petits.
Les chiots auront besoin de soins attentifs pendant les premières semaines de leur vie. Ils ne doivent pas être séparés de leur mère avant 8 à 10 semaines, et devront être totalement sevrés pour éviter des problèmes de développement et d’apprentissage. Le suivi de l’allaitement, de leur croissance, la vaccination et la socialisation, est très important.
Il est crucial de souligner que la reproduction des chiens doit être entreprise de manière responsable. Cela inclut la considération des besoins de santé, le suivi des lignées génétiques, et la garantie de foyers appropriés pour les chiots. Si vous envisagez de reproduire des chiens, il est fortement recommandé de consulter un vétérinaire.