ANIMAUX, Chiens

EURASIER

Chien-eurasier

Groupe 5 – Section 5 : Chiens de type Spitz et de type primitif – Spitz asiatiques et races apparentées. – Sans épreuve de travail

Origine : Allemagne

Taille et poids : de 52 à 60 cm pour un poids entre 22 et 30 kg pour un mâle et de 48 à 56 cm pour un poids entre 18 et 26 kg pour une femelle.

Durée de vie : Entre 11 et 13 ans

Encore peu connu en France, l’Eurasier est une race récente d’origine Allemande. Dans les années 1950, Julius Wipfel aidé par des scientifiques de l’institut de Göttingen et du Professeur Konrad Lorenz (prix Nobel de Médecine), souhaita créer une race associant les caractéristiques du Spitz-loup du Chow-Chow et du Samoyède. Dans un premier temps, il croisa le Spitz-loup pour sa robustesse, son intelligence et son instinct de protection, avec le Chow-Chow pour son indépendance et son calme. Ce premier croisement donna naissance à des chiens appelés « Wolf-Chows ». Les « Wolf-Chows » ont été ensuite croisés avec des Samoyèdes qui ont été eux choisis pour leur pelage épais, leur caractère joueur et amicale. De tous ces croisements est né l’Eurasier, une race de chien de taille moyenne, au tempérament équilibré et affectueux, au physique robuste et harmonieux, dont l’objectif est d’être un excellent chien de compagnie

Dans les années 1970 la race sera au fur et à mesure stabilisée et normalisée. Le nom choisi « Eurasier » évoque le choix des races asiatiques et de la race européenne pour sa création. Elle sera officiellement reconnue en 1973 par la FCI (Fédération Cynologique Internationale).

1. LES CARACTÉRISTIQUES

1.1 Son caractère

Chiot, l’Eurasier est fougueux, joyeux, joueur et plein de malice. En grandissant, son caractère s’assagit, il devient plus calme. Adulte, l’Eurasier est chien équilibré et affectueux.

Fidèle et loyal, il est très attaché à son maître et ses proches, sans jamais être trop ‘’collant’’. Il aimera passer du temps avec eux et recevoir des câlins et des caresses. C’est un chien de compagnie parfait pour les familles, ça patience lui permettant de bien s’entendre avec les enfants. Il est également sociable avec les autres animaux, il peut vivre en leurs compagnies s’il a été socialisé dès son plus jeune âge.

Il reste un chien vigilant et méfiant auprès des personnes étrangères au foyer, sans pour autant être agressif. Dès qu’il se sentira en sécurité et qu’il se sera familiarisé avec ces nouvelles personnes, il deviendra accueillant et amical. L’Eurasier n’est pas un chien de garde mais ça ne l’empêche pas d’aboyer pour alerter, quand il aboie ce n’est pas pour rien !

Il peut être indépendant et rester seul quelques heures, même s’il préférerait être avec son maître. Sachez que l’Eurasier ne supporte pas être enfermé dans des lieux exigus, vivre dans un chenil est pour lui impossible.

Cette race de chien est intelligente et apprend facilement les nouvelles consignes. Sensible, il est préférable de lui inculquer de façon douce, par le jeu, avec des encouragements et des récompenses (friandises, caresses, félicitations…). N’hésitez pas à vous rapprocher d’un éducateur canin, qui vous conseillera et qui vous accompagnera, pour surmonter les difficultés que vous pourriez rencontrer dans son apprentissage

N’oubliez pas que chaque chien est unique et qu’ils ont chacun leur caractère. Certains Eurasier peuvent être plus timides ou plus énergiques que d’autres. Il est important de bien connaître son chien et de s’adapter à sa personnalité.

1.2. Son physique

Avec sa belle fourrure, l’Eurasier est un chien robuste, bien proportionné à l’allure fière et élégante.

  • Tête : ni trop large ni trop étroit, elle est bien proportionnée. Le museau légèrement pointu s’amoindrit vers la truffe qui est noire.
  • Oreilles : de taille moyenne, triangulaires, dressées et légèrement arrondies aux extrémités.
  • Yeux : en forme d’amande, de taille moyenne, de couleur foncée. Le regard est expressif et intelligent.
  • Corps : légèrement plus long que haut, le dos est droit et court, la poitrine est large est profonde.
  • Queue :  de longueur moyenne ronde et dure, s’amenuisant vers son extrémité. Elle est attachée haute, bien fournie en poil, portée soit rabattue en avant sur le dos, soit très légèrement recourbée de côté ou enroulée.
  • Pelage : le sous-poil est dense, le poil de couverture est mi-longs, épais et dur. Le poil est un plus long sur l’encolure que sur le corps.
  • Robe : toutes les couleurs et toutes les combinaisons sont admises sauf le blanc pur et la robe pie.

La hauteur idéale au garrot pour un Eurasier mâle est de 56 cm et pour une femelle 52 cm. Le poids idéal est de 26 kg pour un mâle et de 22 kg pour une femelle.

2. VIVRE AVEC UN EURASIER

2.1 Ce qu’il lui faut

De tempérament calme et peu sportif, l’Eurasier aura tout de même besoin d’activités physiques et mentales régulières, pour qu’il puisse rester en forme. Proposez-lui deux grandes sorties quotidiennes, pour qu’il ainsi que des sessions de jeux, pour stimuler son esprit.

Pour ne pas qu’il s’ennuie stimulez-le avec des jeux en intérieur ou en extérieur, lancez-lui une balle, un Frisbee…

Intelligent, c’est une race facile à éduquer qui aimera apprendre de nouvelles consignes.

Ce chien de compagnie est sociable, s’il a été habitué aux animaux et aux individus dès son plus jeune âge. Emmenez-le dans des parcs ou il pourra côtoyer d’autres animaux, ou participer à des cours d’éducation canine.

Il aime passer du temps avec son maître et sa famille, emmenez-le avec vous dès que possible et partagez avec lui des moments de jeu, de complicité, de câlin…

Même si l’Eurasier aime la compagnie de ses maîtres et qu’il a besoin d’affection et d’attention de leur part, il est aussi indépendant. Il aimera avoir un espace confortable, au calme, avec un panier, une couverture… rien que pour lui, pour être à l’aise et se reposer tranquillement.

Calme et aboyant que très peu, l’Eurasier peut vivre en appartement à condition de lui offrir les sorties nécessaires à son épanouissement.

2.2. Son alimentation

Nourrir un Eurasier n’est pas compliqué, il suffit juste de respecter quelques règles.

Choisissez des croquettes pour chiens de haute qualité ou de de la nourriture humide de préférence sans additifs artificiels, qui répond aux besoins nutritionnels spécifiques des chiens de moyenne ou de grande taille et à son âge (chiot, adulte, sénior). Privilégiez une alimentation de qualité riche en protéines animales, avec des graisses saines, des fibres, des vitamines et des minéraux, mais avec peu de glucides et de céréales. La prise des repas pourra se faire deux fois par jour, ce qui favorisera une bonne digestion. Attention tout de même à respecter les portions alimentaires en adéquation avec ses besoins, pour prévenir le surpoids et les problèmes de santé qui pourraient en découler, pour cela surveiller son poids en le pesant régulièrement. Donnez-lui à manger après-vous, dans un endroit calme, et ne lui donner pas d’aliments toxiques pour les chiens, tels que de l’oignon, de l’ail, du chocolat, des raisins… De l’eau propre et fraîche devra toujours être à disposition de votre chien. Enfin si vous constatez des troubles digestifs, des allergies, ou des modifications dans le comportement alimentaire de votre chien, il est recommandé de consulter un vétérinaire.

À savoir : Les besoins alimentaires peuvent varier d’un chien à l’autre. Le suivi régulier du poids, de la condition physique et de la santé générale de l’Eurasier est important pour ajuster son alimentation.

Si besoin, rapprochez-vous d’un conseiller en animalerie ou de votre vétérinaire pour obtenir des conseils personnalisés en fonction de l’âge, de la santé et du niveau d’activité de votre chien.

3. LES SOINS À LUI APPORTER

3.1. Sa santé

L’Eurasier est un chien robuste qui n’a pas de problème de santé particulier, mais qui reste prédisposé à certaines maladies. Comme toutes les races Il est important de noter que la santé d’un chien dépend de nombreux facteurs, y compris son patrimoine génétique, son environnement, son alimentation et les soins qu’il reçoit.

Voici certains problèmes de santé qui peuvent affecter l’Eurasier :

  • Problèmes articulaires : comme beaucoup de races, l’Eurasier peut être sujet à la dysplasie de la hanche ou du coude, qui est une malformation de l’articulation. Ce problème se manifeste par une boiterie, et provoque des difficultés pour le chien à se lever, marcher, sauter… Il peut aussi avoir une luxation de la rotule.
  • Problèmes oculaires : cette race peut être sujet à la cataracte, qui est une opacification du cristallin de l’œil et qui peut entraîner la cécité ou encore l’entropion qui sont les paupières qui se retournent vers l’intérieur.
  • Problèmes thyroïdiens : une hypothyroïdie peut se développer chez l’Eurasier. Sa glande thyroïde ne produit pas assez d’hormones thyroïdiennes, ce qui peut amener à une prise de poids, une léthargie ou encore des problèmes de peau.
  • Problèmes sanguins : l’Eurasier peut être touché par la maladie de von WIllebrand, qui trouble de la coagulation sanguine comparable à l’hémophilie chez l’être humain. Le chien saignera alors plus et plus longtemps après s’être blessé, il aura facilement des ecchymoses et pourra saigner du nez.
  • Problèmes dermatologiques : l’Eurasier peut souffrir de problèmes de peau, notamment d’eczéma, d’allergies cutanées ou encore de dermatite atopique. Ces problèmes ce manifeste par des démangeaisons, des rougeurs et des irritations.

Tous ces problèmes de santé ne touchent pas tous les Eurasiers. Une alimentation équilibrée, un brossage régulier, des activités physiques quotidiennes, des visites chez le vétérinaire et une attention appropriée au bien-être général du chien peut contribuer à le maintenir en bonne santé.

3.2. Son entretien

Malgré un pelage bien fourni, il n’est pas compliqué d’entretenir un Eurasier. Vous devrez le brosser au moins une fois par semaine et tous les jours pendant les périodes de mue au printemps et à l’automne. Utilisez une brosse pour les poils mi-longs comme une brosse à picots et un peigne démêloir pour atteindre le sous-poil épais. Utilisez une étrille pour enlever les poils morts de la couche supérieure.

Brossez votre chien permet d’éliminer les poils morts, les saletés et les nœuds, et de stimuler la circulation sanguine.

Lavez votre chien deux à trois fois par an, ou plus s’il est très sale. Utilisez un shampoing doux de qualité pour poils mi-longs ou longs, rincez-le et séchez-le bien avec une serviette ou un sèche-cheveux à basse température.

Nettoyez régulièrement les coins des yeux avec une compresse imbibée de sérum physiologique, pour éviter l’accumulation de sécrétions et les tâches de larmes.

Ses oreilles doivent être nettoyées une fois par semaine avec un produit auriculaire adapté, pour éviter certaines infections, comme les otites.

Pour prévenir des problèmes dentaires, brossez ses dents plusieurs fois par semaine avec un dentifrice adapté ou donnez-lui des jouets dentaires et des friandises spéciales, pour limiter le tartre et pour préserver la bonne santé de ses dents.

S’il n’use pas ses ongles naturellement, coupez-lui avec coupe-griffes, en faisant attention à ne pas couper trop court, pour ne pas toucher une veine.

Enfin, comme pour tous les chiens, il faut le vermifuger et lui appliquer un antiparasitaire.

3.3. Sa reproduction

Avant la mise en contact des chiens, il est important de s’assurer qu’ils soient en bonne santé et qu’ils ne présentent pas de problèmes génétiques ou de maladies transmissibles. Les tests de santé, y compris les examens de dépistage génétique, peuvent être effectués pour minimiser les risques.

Même si la première saillie d’une Eurasier peut avoir lieu à partir de 12 mois, au cours de la deuxième ou de la troisième chaleur, il sera préférable d’attendre les 24 mois de la chienne pour que son développement physique et mental complet soit atteint et ainsi effectuer une saillie avec le moindre risque. Il est déconseillé de reproduire une chienne Eurasier après ses 9 ans. Son cycle de gestation, peut varier légèrement d’une femelle à l’autre et peut aller de 60 à 70 jours, période durant laquelle les exercices physiques et les activités doivent être modérées. Au début de la grossesse la chienne peut avoir des nausées et des vomissements, des troubles de l’appétit, il faudra alors adapter son alimentation. Le nombre de chiots par portée est en moyenne de 4 à 6 chiots. Pour mettre bas, elle aura besoin d’un endroit calme et sûr, pour accoucher et élever ses petits.

Les chiots auront besoin de soins attentifs pendant les premières semaines de leur vie. Ils ne doivent pas être séparés de leur mère avant 8 à 10 semaines, et devront être totalement sevrés pour éviter des problèmes de développement et d’apprentissage. Le suivi de l’allaitement, de leur croissance, la vaccination et la socialisation, est très important. Il est crucial de souligner que la reproduction des chiens doit être entreprise de manière responsable. Cela inclut la considération des besoins de santé, le suivi des lignées génétiques, et la garantie de foyers appropriés pour les chiots. Si vous envisagez de reproduire des chiens, il est fortement recommandé de consulter un vétérinaire.